Conseil pour sac à dos accepté en bagage cabine

Démarré par Rami, Novembre 20, 2009, 18:27:52

« précédent - suivant »

Rami

Bonjour,
Je cherche un sac à dos pour voyager, transporter boitier + quelques objectifs, l'ordinateur portable et quelques bricoles. Plutôt le style une partie photo/une partie affaires personnelles. Et qui soit accepté comme bagage de cabine avion.

J'ai vu le Vanguard 48.
EN connaissez-vous d'autres ?
Le Vanguard passe-t-li vraiment en cabine ?
Vos retours d'expérience et conseils m'intéressent.

D'avance merci
Nikonairien (ou presque)

Mark_

Pat91

Bonsoir,

J'utilise un Kata 3N1-30 sans souci. C'est mon préféré jusqu'ici. Il faut néanmoins savoir ce que l'on entend par "affaires personnelles". Si c'est pour stocker passeport et babioles diverses, la poche du haut est bien pratique. S'il s'agit de stocker des vêtements et la trousse de toilette en plus du matériel photo, c'est plus juste. La philosophie d'ouverture des Kata 3N1 est un peu spéciale mais à l'usage, ça le fait.
Patrick

René

Dans ces temps de réduction des prix à tout va ce n'est pas toujours simple:
Les dimensions IATA : 115 cm (total des trois dimensions) pas plus de 55 en hauteur et plutôt moins de 35 en profondeur (en moyenne 25) pour s'adapter à la hauteur des coffres cabine.
Pour le poids c'est variable de 8 à 18 kg selon les compagnies. Si tu le porte sans plier sous le poids en général ça passe.
Maintenant rien ne t'empêche d'avoir un gilet photo et de te remplir les poches.
Amicalement René

LeCerveau

DaKine Sequence

La petite valise pour ranger le matos photo est amovible et se range parfaitement en cabine.

D'autres photos :

Le sac est très bien fait.
C'est un sac de ski/snow board avec une multitude de poches
Les compartiments sont amovibles dans la valise photo.
Le matos est très bien protégé. Je me suis pris de bonnes chutes en ski avec et le matos n'a rien eu
In Serie L I Trust

LeCerveau

Bien entendu, la valise se met dans le sac à dos. L'accès au matériel se fait par 2 grand zips dans le dos du sac. Gage de sécurité et c'est très pratique.

En gros, ça fait 2 sacs à dos en 1 !
In Serie L I Trust

helveto

Avec mon Computrekker Plus AW jamais eu de problème sur des dizaines de vols avec différentes compagnies, pourtant il est très grand...

Amitiés

Rami

Merci pour vos réponses
Je précise le besoin :  matériel photo, portable ET quelques affaires : disons deux pulls ou équivalent pour ballades, trousse à toilette ou volume équivalent (sac avec papiers, organiseur...) pour voyages.
J'ai déjà un trekker (du temps de l'argentique), mais il ne permet que d'emporter du matériel, très peu d'affaires.
Nikonairien (ou presque)

masdeville

bonjour , étant un voyageur confirmé je vous précise la norme d'un bagage à main est  56+45+25 pour un poids de 5 kg maxi  ce sont les dimensions européennes

Jean-Claude

Faut dire qu'en matière de vol j'ai déjà vu et vécu tout et n'importe quoi.

Un trekker que l'on ne fait vider au contrôle pour mettre tout dans mes poches puis pouvoir tout y remettre après le contrôle
Factures de surcharge salée pour l'excedent cabine, comme le tout qui passe comme une fleur

Quelques tendances se dégagent tout de même même s'il n'y a pas de règle
Les "low cost" sont pour moi une catastrophe et je n'en prends plus car: il essaye de faire payer des suppléments salés dès qu'ils le peuvent. Ils m'ont déjà couté très cher.
Il n'assurent pas le suivi des bagages enregistrés ce qui a failli s'avérer catastrophique pour moi un jour avec une valise de matos enregistrée perdue lors d'une correspondance à Roissy et heureusement retrouvée in extrmis au dernier moment. Vous vous voyez partir pour 1 mois à l'autre bout du monde avec vos valise de matos que l'on renvoie à votre domicile une fois retoruvée plutôt de les acheminer à destination ?

En vol intérieur aux USA c'est hallucinant, les gens rentrent sans problème avec des valises impressionnantes
Sur un vol vers l'Afrique ce qui a passé à l'aaler a été refusé au retour sur la même compagnie.

Et ce qui m'énerve le plus c'est le traitement a l'international à Roisy ou on ne demande à chaque fois de vider complètement les sac devant les rayons X et passer chaque objectif et boitier individuellement, il faut quasiment être à deux un qui charge la bande transporteuse et un qui récupère à l'autre bout  :)

En fin de compte je n'ai jamais eu de gros problème, des tracasseries oui, et des factures de suppléments de temps en temps

Amaniman

Citation de: Jean-Claude le Novembre 21, 2009, 13:23:19

En vol intérieur aux USA c'est hallucinant, les gens rentrent sans problème avec des valises impressionnantes

Ce qui n' est pas normal non plus...

obturaleur

J'ai le Lowepro Fastpack 350 (avec compartiment ordinateur) qui respecte (juste...) les normes en vigueur... En tassant bien, la poche du haut peut servir à des effet personnels si on n'a pas trop de matos photo... Côté poids, on dépasse rapidement les 10kgs... donc se faire discret quand même ;-)

Yann.M

J'ai un Kata DR 466 c'est une merveille et surtout très discret. ;)

bitere

Citation de: masdeville le Novembre 21, 2009, 08:53:28
bonjour , étant un voyageur confirmé je vous précise la norme d'un bagage à main est  56+45+25 pour un poids de 5 kg maxi  ce sont les dimensions européennes
Pour Air France, extrait du site internet :
Définition et règles de transport
On entend par bagage cabine ou bagage à main tout autre bagage que ceux enregistrés en soute.
Vous pouvez transporter :

- En cabine Voyageur:

1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi*) dont une housse à vêtement)
+ 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo...)
pour un poids total de 12 kg.

- En cabine La Première et Affaires:

1 bagage (55 cm x 35 cm x 25 cm maxi*)
+ 1 pièce d'un format inférieur
+ 1 accessoire (de type sac à main, ordinateur portable, appareil photo...)
pour un poids total de 18 kg.

* Les dimensions du bagage, roues et poignées comprises, ne doivent pas dépasser : 55 cm en longueur, 35 cm en largeur, 25 cm en profondeur.
Conservez dans votre bagage en cabine :
- les articles précieux : clés, téléphone portable (éteint), papiers d'identité, documents importants, argent, objets de valeur, bijoux, etc.,
- les objets fragiles : appareil photo, matériel informatique (éteint), tableau, vaisselle...
Les liquides font l'objet de mesures spécifiques.

masdeville

bonjour , j 'ai fait une erreur de lecture sur FRAM l'ensemble des dimensions est au total 115 cm , je m'excuse pour la coquille , suivant les compagnies la franchise est differentede  (poids )10kg à 20kg

Cortez77_fr

Le Fastpack 350 en effet passe en cabine (c'est juste a la limite) mais au controle quand il y a couche d'appareil, d'objectifs, de divers cables/chargeur + ordi, l'opérateur rayon X n'aime pas, il faut tout vider, c'est pénible.

Bien rempli, on arrive très vite au 12 kilos, il faut faire attention (partir avec un multipoches pour y mettre en compact et autres babioles ça peut aider, sauf si on ressemble a robocop !).

canon777

J'ai mesuré mon Lowepro flipside 400 AW hier soir à la réception du colis (j'avais longtemps hésité à l'acheter pour la raison du post justement)

Mes conclusions sont que si tu ne mets rien de gros dans la poche externe qui viendrait à le grossir, cela passe surement dans le gabari de test a l'aéroport (RYAN AIR ou WEEZ'AIR) ;)
En effet je ne dépasse pas les 20cms environ (profondeur) et suis complètement dans les clous pour le reste (hauteur/largeur)...
A la limite il est toujours possible d'enlever quelque habit et les remettre ensuite dans le sac après le controle :)
Par contre impossible de passer avec le trepied prévu à cet effet.... mais dans une des poches de coté je testerai à l'occaze :)

Je vous tiendrai au courant pour mon futur passage en aéroport 'Low Cost' fin décembre ;)

PS : trouvé très compétitif sur Amazon.de et en passant par un des sites vendeur associés...   8)

ORION

Une personne de 75 kg peut-elle avoir 25 kg de matos et celle de 100 kg aucun bagage ?

Kadobonux

canon777
de toutes façons pour le pied, il sera refusé dans 90pcent des cas en bagage à main, pouvant être considéré comme une arme

canon777

Citation de: Kadobonux le Novembre 27, 2009, 12:02:39
canon777
de toutes façons pour le pied, il sera refusé dans 90pcent des cas en bagage à main, pouvant être considéré comme une arme
merci j'avais oublié  ::) Direct dans le sac de voyage donc :)

Mark_

Citation de: canon777 le Novembre 27, 2009, 11:56:30
J'ai mesuré mon Lowepro flipside 400 AW hier soir à la réception du colis
Mes conclusions sont que si tu ne mets rien de gros dans la poche externe qui viendrait à le grossir, cela passe surement dans le gabari de test a l'aéroport (RYAN AIR ou WEEZ'AIR) ;)

Si l'icone avion figre sous la photo produit c'est qu'il passe au nomes iata.
http://products.lowepro.com/product/Flipside-400%20AW,2116.htm

Le "dégonfler" en volume/poids avant embarquement est toujours une sage précaution.
d'autant que chez rianair, un bagage à main veut dire UN. (tu te dém*** pour fourrer tout dans un seul sac  :D )

canon777

Citation de: Mark_ le Novembre 28, 2009, 00:59:03
Le "dégonfler" en volume/poids avant embarquement est toujours une sage précaution.
d'autant que chez rianair, un bagage à main veut dire UN. (tu te dém*** pour fourrer tout dans un seul sac  :D )
oui cela va du dramatique (maman avec deux gosses avec plein d'affaires qui ne s'est pas renseigné au préalable) au comique (vidage sur place de valise remplie à raz la g***e et remplissage de veste et de poches :D) ...
Effectivement il est compatible Bagage Avion... MAIS il est dépasse une cote (profondeur) ... chez RYAN AIR : le bagage de cabine ne doit pas dépasser un poids de 10 kg et des dimensions maximales de 55 cm x 40 cm x 20 cm. hors il fait 30.3 X 25.3 X 46 cm ...

J'arrive à 4kgs pile en chargement de base (sans les surplus de voyage) ... très léger à vide (-2kgs):)

Rami

CitationEffectivement il est compatible Bagage Avion
"il" est-il bien le flipside ?

Autre question, quelqu'un connait-il les Tamrac Aero ?
Ils semblent offrir beaucoup plus de place dans la partie "non photo"
Et être bien moins chers que les Lowepro, Vanguard... d'où la question sur la qualité, robustesse de ces sacs (j'ai un sac FNAC dont une fermeture n'a pas tenu bien longtemps)
Nikonairien (ou presque)

madrunner

Personnellement, j'avais "équipé" mon sac à dos Eastpack avec un petit fourre-tout d'origine Canon. Pratique et discret.
Voir ici : http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,42222.msg978690.html#msg978690

canon777

Citation de: Rami le Novembre 30, 2009, 13:07:11
"il" est-il bien le flipside ?
Yess : c'est bien le flipside 400AW. il dépasse si la taille de la poche arrière est remplie... sinon il passera sans problème les contrôles... vivement noel (et les vacances) pour un test grandeur nature...
Perso je l'ai 'dégriffé' direct pour le rendre un poil plus discret...

bitere

Je reviens sur ce fil pour quelques compléments.
Il fut un temps les dimensions cabines étaient 115 cm les trois côtés ajoutés. Aujourd'hui, c'est toujours 115 cm mais avec des côtes maxi pour chacune des mesures H, L, l. Donc un peu plus contraignant.

Pour le pied, ce n'est pas 90% mais 100% qui seront renvoyés en soute. Donc mieux vaut le prévoir au départ.

J'avais un Vertex 200 qui répondait aux mesures AirFrance. Lors d'un voyage il m'a été refusé par un agent pointilleux (ou qui avait mal dormi) sous prétexte qu'il était plein (ce qui était vrai) et que les sangles dépassaient. ce qui est vrai aussi, ce sac est une horreur pour ça. Ensuite, à vide, il reste très lourd. J em'en suis séparé.

J'ai donc opté pour un KATA n30 que portera mon épouse à l'embarquement, et un 600 AW pour le tromblon. Il s'agit de l'ancienne version car la nouvelle, malgré le sigle avion sur certains sites, ne passe pas, il dépasse en hauteur de plus de 10 cm.

A nous de nous débrouiller pour rentrer le matériel photo, les affaires mini de toilette, pull, polaires, livres, etc... Sachant que pour l'embarquement une partie de celles ci pourront être sur nous.

Bien entendu, ceci n'est vrai que pour des voyages de type Afrique ou il est intéressant de prendre du lourd. Dans les autres cas, le Kata seul suffit et mon épouse garde un sac à dos classique pour les affaires non photo.

Rami

Pour obturaleur et autres propriétaires du Lowepro Fatsback 350
Votre avis sur la côté commode (pour aller prendre un objectif, par exemple) et plus de commentaires sur son utilisation m'intéressent.
Nikonairien (ou presque)

40DO

heureux propriétaire du lowepro 350
voici mes quelques avis très personnels

voyage avion:super,il est volumineux,mais  parait moins gros qu'un roller cabine,donc passe très bien au niveau du personnel navigant.
                   je range dedans un ordi 17 pouces ,mais attention,c'est djust,essayer avant,et c'est lourd.
                   au passage sécurité,facile,3 compartiments très accéssibles,tu le poses a plat,et tu ouvres,tout reste en place.
                   pour le vol (eur)j'ai 3 cadenas a numéros(sur les cordelettes,bon)mais c'est clos,pour des visiteurs éventuels,je met donc toutes
                   mes affaires sensibles dedans,banane,cb,papiersetc....cool tout est là,fermé,un seul sac.

inconvénients:c'est quand même lourd,moins confortable qu'un sac a dos(plus étroit)
                   facile d'accès pour l'appareil.....oui et non,quand il est sur le dos,je dois enlever une bretelle,c'est pas lucky luc.il y a des photos
                   que je ne fais pas.
pour les autres utilisations ,c'est super,dispo,bien rangé,objo accessible très facilement .c'est vrai que l'on prend l'appareil sans tout ouvrir.
si tu mets un petit objectif sur l'appareil,le télé prend obligatoirement sa place dans le compartiment supérieur(plus de place en bas)

en conclusion,super content,mais est vite lourd,c'est pas un sac a mains

Rami

Qu'en est-il de la publicité de Lowepro selon laquelle on peut sortir l'appareil sans enlever le sac à dos ?
Je n'ai pas réussi à voir la vidéo.
Est-ce vrai ?
Est-ce vraiment utile ?

Et pour changer d'objectif ?
Y'a-t-il des précautions spéciales à prendre  pour sortir les objectifs ?
Nikonairien (ou presque)

40DO

CitationEst-ce vrai ?
Est-ce vraiment utile ?
vrai,oui,mais il faut enlever une bretelle pour remener le sac legèrement vers l'avant.on ouvre juste le  côté ,l'appareil est là,très facile a prendre.
avec les 2 bretelles en place,il faut être contorsionniste,on ne voit rien,perso,je fais pas.
utile oui,pour 2 raisons:
-sur le dos,j'enlève une bretelle,j'ouvre,je prends l'appareil,renfile la bretelle,je suis prêt,pas de sac a terre.
-sur le dos ou a terre,l'appareil est disponible sans tout ouvrir. le reste ne bouge pas.très rapide,discret.c'est le plus de cette formule,c'est comme si l'on avait un sac uniquement pour l'appareil
Citationpour changer d'objectif ?
je viens de vérifier,c'est possible,toujours en enlevant une bretelle,a condition de prendre les objos sur les 2 derniers rangements,car plus loin on ouvre trop a mon avis,et il y a risque de chute de matériel.perso je fais pas,mais je viens d'essayer.si le sol est sale,ou si on peut pas installer son farda,........ben finalement,pourquoi pas.
par contre ça ne marche pas pour aller chercher un télé si celui-ci n'est pas monté en premier.
CitationY'a-t-il des précautions spéciales à prendre  pour sortir les objectifs ?
alors là aucune,c'est rangé nickel.seul petit problème avec le télé,s'il n'est pas a poste en premier,il faut le ranger dans la poche du dessus.
impossible de ranger mon 100-400 dans les casiers objo

Rami

Merci pour ta réponse rapide
Je suppose que, quand tu ne l'utilises pas, tu stockes le 100-400 dans la place "centrale", celle où vient se mettre le boîtier.
C'est la configuration où il y a peut-être problèmes pour sortir un objectif sans faire glisser le gros télé.

Citationinconvénients:c'est quand même lourd,moins confortable qu'un sac a dos(plus étroit)

tu pourrais être plus détaillé sur ce point ?
On peut porter toute la journée ?
Sinon, pourquoi ?

Nikonairien (ou presque)

40DO

le 100-400 peut se ranger dans la place centrale avec ou sans l'appareil,mais avec le 100-400 monté sur le 40d,il reste 2 doigts dans le fond.
donc pas question de ranger le 100-400 a cette place si on veux ranger l'appareil monté avec un autre objectif.
en fait le télé ne peut être rangé dans cette partie du sac que monté sur l'appareil,sans celà,il n'y a plus de place pour l'appareil.
si je range l'appareil avec un autre objectif,je range le télé dans la poche du dessus avec son étui.

on peut arrivé a caser le 100-400 a la place de 2 rangements pour objectifs,ça passe,mais le scratch qui tient les compartiment  n'est plus bien fixé ,il n'est visiblement pas prévu pour ça
ce fameux scratch vers l'ouverture ne va pas assez loin.

pour le portage,un bon sac a dos a (c'est une impression personnelle),une meilleur assise sur le bas du dos.
toute la journée,pas de problème,mais si je devais emporter que 2 objectifs en montagne,je crois que j'opterai pour un vrai sac a dos,confort,poches externnes etc....avec le matos bien emballé.
pour promenade et rando photo,même une journée,ce sac est super.

Rami

J'ai fini par voir la vidéo sur le site de l'importateur français.
J'y ai aussi vu le Compurower.

Mais quand je vais sur des sites de vente (Digit photo par exemple), je suis impressionné par la différence de prix entre le Compurower et le Fastpack 350. Presque un facteur trois !
Quelqu'un peut-il m'expliquer le pourquoi, pour des sacs de taille analogue.
Certes, le Compurower est AW, a un système pour transporter le pied...

Autre question sur le Compurower : il semble y avoir deux poches séparées pour les affaires. En définitive, chacune est plus petite que la poche unique du Fastpack. Est-ce vrai ? J'ai pu voir un Fastpack 350 en vrai, pas un Compurower et sa poche est juste à la taille de ce que je veux y mettre dans certains cas (mon sac avec papiers, stylos, organiseur...).
Nikonairien (ou presque)

Rami

Nikonairien (ou presque)