Enregistrement des paramètres dasn Pentax Digital Camera Utility

Démarré par olivier_aubel, Novembre 20, 2009, 20:45:25

« précédent - suivant »

olivier_aubel

Bonjour,
Je débute dans le monde Pentax avec un K-x (suis plutot Canon...),
J'ai fait le tour du boitier et là, je me disait "tiens, je vais voir les possibilités en Raw...".
J'ai fait quelques photos en PEF et installe le logiciel livré (avec sa dernière MAJ).

Mais voila... je bute sur un truc : je n'arrive pas à enregistrer les changements que j'ai fait sur les paramètres de mes raw !
Dès que je sors du logiciel ou que je change de dossier, Pffft ! les modifs disparaissent.

Dites moi vite que ce logiciel n'est pas une démo bridée par Sylkipix , que j'ai loupé quelque chose et qu'on peut sauvegarder les modifs par un bouton ou une option que je n'ai pas vu ...  :-[

RG

chez moi je retrouve les "raw" tels que le les avait modifiés et sans que j'ai configuré quoi que ce soit.
mais c'est vraiment bridé par rapport à "silkypix", plus rapide et performant.
Robert.

olivier_aubel

Merci, ça me rassure. J'ai du toucher à une option qui a désactivé l'enregistrement.
je vais fouiller dans les menus mais si vous avez une idée ...

olivier_aubel

J'ai fini par abandonner le logiciel Pentax Digital Camera Utility. Impossible de sauvegarder les parametres ! De plus ça n'arrete pas de planter sur diverses fonctions. Visiblement , y' a pas mal de bugs, même avec la v4.11. Je l'essaierai demain sur un autre PC.
J'ai essayé aussi Sylkipix en version d'essai. Là encore, pas mal de plantage divers en travaillant des raw Canon. Donc hop, ... désinstallé. J'ai beau me dire que je suis un ancien informaticien et que je pousse peut-etre un peu les logiciels assez loin mais je n'arrive pas à comprendre comment on peut mettre sur le marché des logiciels qui ne tiennent pas un quart d'heure dans les mains d'un utilisateur lamba et sur un PC lambda (J'ai une config très courante sous XP sp3).
J'ai acheté le K-x pour un faire un cadeau et il sera utilisé uniquement en JPG mais je me mets à la place de l'amateur qui s'achete un boitier Pentax pour "aller plus loin" ... comment ne pas être déçu de Pentax dans ces conditions et ne pas se dire que finalement... Canikon en donne peut-etre un peu moins mais au moins ... ça marche.  >:(

Voila, c'etait mon coup de gueule de l'année  ;)

J'ai installé Rawtherapee. ça n'ouvre pas les PEF du Kx mais ça marche très bien en DNG. C'est un gratuit et je n'ai pas eu un seul plantage !

RG

je viens aussi de commencer à tester "rawtherapee" et la réduction du bruit m'a l'air très performante.
l'interface est un peu austère mais c'est un détail et en effet ça ne plante pas non plus chez moi.
la sauvegarde des paramètres se fait au moyen d'un fichier annexe dans le même dossier que le RAW, comme avec ACR et ça me parait pratique.
Robert.

olivier_aubel

Je viens d'installer Pentax Digital Camera Utility sur un autre PC sous XP...
Pareil ! pas de sauvegarde des parametres ! Dès que je change de dossier ou que je quitte l'appli, les parametres de chaque images sont oubliés ! C'est totalement inutilisable ainsi.
Je ne vois même pas de changement dans la date de dernière maj des fichiers PEF. Visiblement le programme ne touche même pas au fichier.

Savez vous où le programme est il censé enregistrer les métadonnées ? dans le PEF ou bien dans des sidecar ?

Le seul moyen que j'ai trouvé d'enregistrer les parametres c'est l'option qui les enregistre dans un .ini mais ça ne peux se faire que fichier par fichier et j'imagine mal utiliser ça ...

pentax_612

Vous êtes beaucoup à citer RAWTHERAPEE. Je viens d'essayer BIBBLE 5 PRO suite à lecture de l'ouvrage de Volkert Gilbert. C'est pas mal en colorimétrie avec le mode Vibrance, en plus il corrige les distorsions optique, ajuste parfaitement le contraste, et surtout il gomme le bruit avec Noise Ninja. J'aime bien le rendu. La Bdb "interne" me semble mal réglée sur ma version pour le K-7, mais en utilisant la bdb prise de vue, les images sont superbes.
Il est dommage qu'il ne soit pas accessible en boîte.
Tape Bibblelabs sur Google.
Sinon, il y a Capture One pour 100 € (non pro, pour le prix de la pro, tu as LR). Je ne maîtrise pas à 100% le rapport exposition/luminosité. J'ai l'impression qu'en gommant l'écrêtage, je perd en dynamique...
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

olivier_aubel

Suite de mes problemes...
J'ai contacté Pentax pour leur signaler que la v4.11 ne marchait pas sur mes 2 PC.
Réponse du sav Pentax :"téléchargez la v4.11, ça devrait résoudre votre probleme"  :o  ::)

Concernant le probleme d'accu, ils botent en touche aussi "Enlevez les accus, eteignez le boitier 5mn et re-essayez...".
ça doit faire 10 fois que j'essaye la manip avec tous mes jeux d'accus nimh et la plupart du temps le boitier refuse carrement de s'allumer.

Bref, les SAV des marques se suivent et se ressemblent...
>:(

pentax_612

Citation de: pentax_612 le Novembre 23, 2009, 19:07:07
Vous êtes beaucoup à citer RAWTHERAPEE. Je viens d'essayer BIBBLE 5 PRO suite à lecture de l'ouvrage de Volkert Gilbert. C'est pas mal en colorimétrie avec le mode Vibrance, en plus il corrige les distorsions optique, ajuste parfaitement le contraste, et surtout il gomme le bruit avec Noise Ninja. J'aime bien le rendu. La Bdb "interne" me semble mal réglée sur ma version pour le K-7, mais en utilisant la bdb prise de vue, les images sont superbes.
Il est dommage qu'il ne soit pas accessible en boîte.
Tape Bibblelabs sur Google.
Sinon, il y a Capture One pour 100 € (non pro, pour le prix de la pro, tu as LR). Je ne maîtrise pas à 100% le rapport exposition/luminosité. J'ai l'impression qu'en gommant l'écrêtage, je perd en dynamique...
Je ne veux pas dévier le fil et je te souhaite bon courage olivier_aubel avec PU4, mais je souhaite revenir sur mes propos enthousiasmant pour BIBBLE 5. J'ai récupéré ce midi mes 10x15 au labo Frontier local : j'ai fait un essai de "développement" RAW sur les logiciels précités : CAPTURE ONE 4.8.3 est meilleur ! Certes Noise Ninja semble meilleur au traitement à l'écran, mais le lissage atténue fortement la sensation de piqué ! La colorimétrie est plus chaude sur C1 (sans excès) et me plaît davantage. C'est bien un des meilleurs en dématriçage et compromis bruit/netteté.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Franc38

Effectivement, après tous mes essais (en gros tout ce qui existe, à l'exception de DxO 6 et de C1 pro 5, les nouveaux quoi) il ressort que C1 4 est le meilleur, de tous... Raw Therapee et Kolev Raw se défendent bien, mais sont moins flexibles et moins fins dans le débruitage.
L'œil était dans la tombe...

olivier_aubel

J'ai résolu mon probleme.
Il s'agit peut-etre d'un probleme avec la base access qui stocke les metadonnées.
Soit cette base est mal installée d'origine, soit il y a un soucis de compatibilité avec le logiciel Access installé sur mes PC (Access 2002 et 2003). Si vous etes dans le même cas, vous pouvez réparer cette base avec Access.

Les données sont stockées dans une base de données Access ici :
C:\Documents and Settings\[NomUtilisateur]\Local Settings\Application Data\Pentax\Digital Camera Utility 4\PTXUTL.mdb

Dans le logiciel Microsoft Access :
Menu Outils, Utilitaires de base de données, Compacter une base de données...

tkosak

Merci pour l'info, olivier_aubel!
Je n'ai pas (pas encore) PDCU, mais je garde ça dans un coin, au cas où...

olivier_aubel

En conséquence ...
Si vous utilisez PDCU, n'oubliez pas que tous les parametres que vous modifiez sur vos images (pef, dng, jpg...) sont stockés dans la base de données
C:\Documents and Settings\[NomUtilisateur]\Local Settings\Application Data\Pentax\Digital Camera Utility 4\PTXUTL.mdb

Il vaut mieux intégrer ce fichier à vos sauvagardes !
Si vous déplacez ou renommez un dossier, tous les parametres des images qui sont dans ce dossier seront perdus car PDCU ne saura plus faire le lien avec les images ! Si vous voulez déplacez une image et que ses parametres suivent, il faut passez par le copier-coller de PDCU. Ne renommez pas pas un dossier qui contient des images, même avec l'option Renommer de PDCU : vous perdrez les metadonnées !