K7 / Kx, un peu peur que le capteur du Kx soit meilleur en haute sensibilité

Démarré par mrgroove, Novembre 22, 2009, 10:54:30

« précédent - suivant »

Diapoo®

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 14:12:30
Oui, Diapoo, y compris D300s: ayant pour usage perso un D300s et venant de terminer les tests du Kx je confirme que le petit Pentax est meilleur en JPG hauts ISO !
(...)
Et si on ajoute que son extra ligth zoom de kit pique aussi bien que le recordman actuel dans la catégorie (18-55 VR Nikon)...eh bien voilà un petit boîtier familial qui peut être l'égal d'un pro dans un spectacle photographié à 3200 ISO !

JMS ton post est jubilatoire !  :) « Un petit boîtier familial qui peut être l'égal d'un pro dans un spectacle photographié à 3200 ISO ! » : c'est exactement ce dont j'ai besoin pour les concerts de jazz du fiston !
http://www.myspace.com/benjaminfaugloireproject

Je pense que je vais craquer plus tôt que prévu ... en attendant mieux ! Tant pis pour les limitations, un appareil de débutant ça me rappellera ma jeunesse avec un K1000 ...  :)

Par contre il va falloir que je me replonge dans les piles de CI pour faire un choix d'objectifs, quelle galère ... Tu ne prévoierais pas un e-book des objos Pentax par hasard ? ??  ;)
CI devrait s'y mettre aussi, c'est autrement plus pratique que le papier ... écrit en gras pour attirer l'oeil de la Rédac !!!  :)

Par ailleurs j'ai vu que tu avais écrit un e-book sur DXO (quelle créativité !), qui commence malheureusement à dater (fév 2008) : est-ce que tu prévoies une mise à jour pour DXO 6 ?

Merci de tes réponses.
Le mieux est l'ennemi du bien...

clover

Par contre, le Kx est pas discret en bruit de déclenchement , contrairement au K7

Diapoo®

Oui c'est sûr, mais c'est moins gênant pour le jazz  :)

De toutes façon ce sera clairement un choix d'attente ... d'un hypothétique nouveau boîtier qui j'espère ne tardera pas trop.

JMS

Il y aura un livre sur DxO v6 début 2010...mais nous attendons encore les modules Pentax pour DxO  ;)

D'accord avec Clover, le Kx déclenche sèchement alors que le K7 est discret. Mais quel bruit vaut-il mieux rendre très discret...le bruit numérique ou le bruit mécanique, cela dépend de l'usage !

Diapoo®

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 21:19:20
(...) Mais quel bruit vaut-il mieux rendre très discret...le bruit numérique ou le bruit mécanique, cela dépend de l'usage !

Quelle forme JMS !  ;) Merci pour l'info DXO, j'attendrai un peu.

Joan

Citation de: JMS le Novembre 24, 2009, 19:48:31
Le livre sur le K7 va être remplacé par un livre sur le Kx (en fait, les deux seront présentés dans le livre, mais le titre et le gros des conseils concernera le Kx, meilleur et moins cher !)

On se doutait un peu, sans trop osé le dire, pourquoi çà prennait plus de temps que l'ouvrage sur le K20d.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Mattdef

JMS, selon toi qui dispose des 2 reflex, l'AF du K-x est-il plus hésitant, plus lent en basses lumières ?

JMS

Pas vraiment, aucun des deux ne vaut un D300s en basse lumière, mais franchement je n'aime pas l'absence de collimateur dans le viseur du Kx. Donc on voit beaucoup plus vite si la MAP est faite sur le K7 et où elle est faite quand on est en multi capteurs.

zeropoutine

pas de livre sur le K7 ... je vois ... heureusement qu'il en existe en anglais ... et que, sans doute, d'autres(français) s'y mettront - il y en a eu pour le K10 ET le K20. bonne journée.

clodomir

tiens - j'ai lu quelque part qu'un nouveau firmware - 1.03 ? - serait envisageable pour mettre à niveau, et l'autofocus, et le traitement du bruit , du K7 : ce qui le ramènerait au top niveau qu'il mérite (5 ***** à CI, entre autres ...) . Si certains d'entre vous ont des lumières, ou des bruits, à ce sujet ...

Joan

Joan

pentaxk

Citationtiens - j'ai lu quelque part qu'un nouveau firmware - 1.03 ? - serait envisageable pour mettre à niveau, et l'autofocus, et le traitement du bruit , du K7 : ce qui le ramènerait au top niveau qu'il mérite (5 ***** à CI, entre autres ...) . Si certains d'entre vous ont des lumières, ou des bruits, à ce sujet ...
Un nouveau firmaware peux t'il améliorer le capteur. ? :'(
La seule solution réaliste est un passage en après-vente pour un upgrade du capteur. !
Mais la.... :(
No pain, no gain..!

clodomir

Joan ?  :) l'allusion est dans Declic Photo Magazine - décembre 2009 n°55 - dans le test du K-x - page 47 dernier § lignes 4 & 5 et la suite -  ;) - qui est en fait le même article que celui paru dans le HS n°13 (p.31) ...

Joan

clodomir

JMS

Bon, ce que qu'on disait du firmware précédent fin octobre, mais que nenni. C'est certain qu'un firmware avec plus de lissage améliorerait les notes de bruit, mais pour moi le ver est dans le raw...ou dans les paramètres de la conversion analogique numérique ? Hard ou soft...généralement, c'est hard, dans le processeur !

clodomir

bonsoir, Mr JMS ! désolé, mais votre message n'est pas limpide pour moi, l'heure tardive sans aucun doute ? pourriez-vous le refaire, pour un (des) béotien(s) ? merci beaucoup !

Bich

La difference avec le CMOS du K20, ce sont les 4 canaux de sortie au lieu de 2. Est-ce que ces 2 canaux supplementaires seraient au depens de la surface utile des photosites, ou feraient davantage chauffer?

clodomir

Bich

C'est vraiment tres inconfortable: un boitier au top mais qui ne fait plus de bonnes photos au-dela de 1600 ISO, un autre qui fait de bonnes photos y compris en haute sensibilite, mais qui est tout de meme une entree de gamme, meme s'il est tres bien concu. J'ai les deux ce qui rend le dilemme quotidien: lequel emporter, ou les deux mais c'est plus lourd.
Pentax marche sur la tete.
Certains ne sont pas d'accord, mais pour moi les possibilites en hautes sensibilite sont un point essentiel, bien plus que les collimateurs multiples, la live view, la video ou la cadence des rafales. En revanche, le choix des AA pour l'alimentation du KX est vraiment une erreur: meme en achetant des piles  Li jetables, le Live View et sans doute donc la video deviennent inutilisables logtemps avant que ces piles soient epuisees. Je peux me passer de LV et video, mais alors pourquoi les proposer?

JMS

Bien dormi, M. Clodomir. Des questions, pas de réponses certaines hélas, sauf que cette génération de capteur Samsung semble avoir un raté, je ne sais pas pourquoi. Si malgré tout vous restez accro au K7, le mien est à vendre, mel prvé !

Joan

JMS

La messe est dite pour certains usages, l'appareil reste très bon en basse sensibilité. Je l'ai acheté à fin de tests car Pentax n'en avait pas à prêter pendant l'été, et ce sont ces tests approfondis qui m'ont démontré qu'il y avait un problème en hauts ISO; il se trouve que par contre il est très silencieux en bruit mécanique, et je pensais que pour de la photo de nuit discrète ou pour des cérémonies religieuses ou concerts de musique de chambre, je pouvais le garder, d'autant que j'ai quelques anciens K et 42 à vis de belle composition pour faire des mises au point manuelles. Mais le D300s en mode "quiet" lui prend environ 4 dB en bruit à 1600 ou 3200 ISO sur fichier RAW, il y a un moment où il faut changer d'avis sur l'usage que l'on pourrait en faire. Mais pour le baroud jusqu'à 800 ISO je continuerai à le recommander ! 

Bich

La messe sera dite avec le K8 car il serait impensable que pentax ne remette pas le meilleur capteur dans son haut de gamme.