Comparaison RAW Nikon 24x36/M9 ?

Démarré par MarcF44, Novembre 23, 2009, 20:39:17

« précédent - suivant »

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 17:01:10
Il n'y a aucun problème Miloo, charge la V3 seulement pour tes tests !
Merci ... j'ai passé il y a quelques années des dizaines d'heures à rassembler tous mes fichiers sous l'ombrelle unique de LR et je n'ai pas envie de repartir pour un tour. Je viens de traiter les deux photos et je suis surpris par la qualité du M9. Il est vrai qu'il aurait été plus "fair" de prendre un zeiss 35mm sur le Nikon comme le recommandait JMS mais le 24-70F2.8 n'est quand même pas trop mauvais. L'idée de Marc etait bonne, même si je n'affectionne pas trop ce type de test ça force quelque part à se poser des questions et arrêter de pédaler !

JMS

La v3 est nettement meillere mais pas terminée, notamment question contrôle de la réduction du bruit. Il faut faire un catalogue uniquement "test-v3" pour ne pas mélanger les choses et risquer des ennuis si V2 ne reconaissait pas les modifs faites par v3 !

Miloo

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 17:10:38
La v3 est nettement meillere mais pas terminée, notamment question contrôle de la réduction du bruit. Il faut faire un catalogue uniquement "test-v3" pour ne pas mélanger les choses et risquer des ennuis si V2 ne reconaissait pas les modifs faites par v3 !
Merci JMS, tu mets exactement le doigt où j'avais mes craintes. Je vais attendre d'avoir un v3 officiel pour gerer l'ensemble de mon flux ! et rien n'empêche d'isoler des photos dans un catalogue de test v3 comme tu le recommandes.

Verdi

Miloo, c'est tout de meme moins dangereux que la roulette Russe ou Congolaise  :D

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 17:15:05
Miloo, c'est tout de meme moins dangereux que la roulette Russe ou Congolaise  :D
J'aime prendre des risques pour des choses qui en valent la peine, comme grimper sur le sommet d'une montagne par le chemin le plus dur. Mais j'essaie de minimiser les problèmes de logiciels quand je le peux et je suis devenu maniaque sur le flux LR même si je perds un peu en qualité. Je connaissais la Russe mais pas la Congolaise, tu m'as appris quelque chose. Ce qui est interessant c'est que la première référence dans Google vient d'un site "aufeminin.com" !

Verdi

Je te laisse deviner ce qu'est la roulette Congolaise, ou bien, demande a J.M.S. ;)

JMS

Je n'ai jamais essayé, Verdi pratique çà assez souvent le vendredi soir m'a-t-on dit, sinon il n'en parlerait pas.

MarcF44

Snif...toujours pas de liens à l'horizon :)
Qui veut mon HC120 Macro ?

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 27, 2009, 19:16:46
Snif...toujours pas de liens à l'horizon :)
Je mange en famille et je reviens.... Verdi peut meubler les temps morts avec d'autres roulettes !

remi56

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 17:10:38
Quand tu retires le doigt d'où tu avais tes craintes, est-ce que ça sens mauvais???
instagram: abilisprod

Miloo

Marc, voici le NEF du D3x avec le 24-70 à 35mm. Je charge celui du M9 ....
Cordialement

http://dl.free.fr/oqAdyG4fV

MarcF44

Citation de: Miloo le Novembre 27, 2009, 21:35:18
Marc, voici le NEF du D3x avec le 24-70 à 35mm. Je charge celui du M9 ....
Cordialement

http://dl.free.fr/oqAdyG4fV

C'est excellent comme cliché test, le D3X capte bien avec ce vieux tromblon  ;D avec un petit poil d'accentuation ça croustille !

Miloo

Citation de: MarcF44 le Novembre 27, 2009, 22:08:16
C'est excellent comme cliché test, le D3X capte bien avec ce vieux tromblon  ;D avec un petit poil d'accentuation ça croustille !
Comme dit au début j'ai tout mis en standard sur le D3x et le M9, celle du M9 arrive, free plante assez souvent

Miloo

Voici celle du M9 dans les mêmes conditions, F5.6 à 200ISO avec le summicron 35mm

http://dl.free.fr/vJdoutymq

Miloo

Je pars pour deux jours et je vais continuer à faire quelques doublons dans des conditions plus naturelles. Je pars avec le 17-35 F2.8 cette fois et, si je me souviens bien des tests de JMS, il n'est pas mauvais sur le D3x aussi ! J'aimerais aussi tester le 75 F2 sur le M9 pour le comparer à la focale 70 du 24-70 F2.8 .... mais je vais faire tout cela cool sans esprit de test et juste doubler quelques photos pour voir. A Lundi pour de nouvelles images.

Verdi

Miloo, merci pour ce Nef. Comme cela fourmille de détails sur un Nef de Dx3 !

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 22:37:00
Miloo, merci pour ce Nef. Comme cela fourmille de détails sur un Nef de Dx3 !
Celui du M9 n'est pas mal non plus même si...... j'attends vos avis

Verdi

Miloo, je n'arrive pas a télécharger le fichier provenant du M9

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 22:51:06
Miloo, je n'arrive pas a télécharger le fichier provenant du M9
Il faut essayer à nouveau. Je suppose que tu as le message qui dit que tu as droit à un seul slot par IP, ou quelque chose comme cela. Je l'ai téléchargé pour vérifier et ça marche, même si tres long !

Verdi

ce fut trés long pour le D3X mais pour le M9, je n'ai qu'une vignette pas plus grande qu'un timbre poste

Miloo

Citation de: Verdi le Novembre 27, 2009, 22:59:38
ce fut trés long pour le D3X mais pour le M9, je n'ai qu'une vignette pas plus grande qu'un timbre poste
Je l'ai téléchargé et ouvert dans LR sans problème ! Attendons Marc pour voir si il a des problèmes ! Sa taille est 35.7G par rapport à 33G pour le NEF. Quel logiciel as tu utilisé pour ouvrir le DNG ?

JMS

Chez moi c'est le D3x qui ne veut pas charger  ;D ;D ;D

MarcF44

Voilà, j'ai les deux fichiers, merci beaucoup Miloo !
Il faut que j'analyse ça de plus près, de prime abord on constate que les couleurs sont très saturées chez Nikon, sans doutes plus réalistes chez Leica.
On constate aussi que le Leica ramène de base plus d'infos dans les basses lumières, il a un gamma différent, grâce à ton NEF on retrouve très facilement ce niveau de détail (impensable en jpeg)
On constate enfin que le piqué est meilleur sur le Leica de base. Pour atteindre ce ciselé il faut avoir recours à de l'accentuation sur le cliché D3X et là ce dernier est quand même impressionnant (aussi).

Il faut que j'approfondisse, je n'étais pas sur place mais je mettrais ma main au feu que la colorimétrie du cliché Leica est pas loin d'être parfaite.

Bref je vais faire de beaux rêves...et revenir (peut être) à la réalité demain matin.
Miloo, c'est vraiment très gentil de ta part et n'hésites pas si tu as deux trois scènes en double Nikon/Leica pour approfondir encore.

Verso92

Citation de: JMS le Novembre 27, 2009, 23:20:10
Chez moi c'est le D3x qui ne veut pas charger  ;D ;D ;D

Pourtant, chez moi, View Nx (1.5.0) l'ouvre sans problème...

JMS

M'enfin Verso92..j'ai pas dit "pas ouvrir"...j'ai 5 ou 6 logiciels qui ouvrent les NEF du D3x...j'ai dit pas chargé. je clique sur "télécharger" et nada !