Questions sur la lumière continue

Démarré par Olivier Chauvignat, Novembre 24, 2009, 23:04:25

« précédent - suivant »

Olivier Chauvignat

Si je veux une lumière douce, quelle st la différence de rendu (en termes de douceur) entre :

- Les mandarines
- Le HMI
- Le Tungstène
Photo Workshops

PLL

Regarde du coté de la température de couleur. Le HDMI, c'est comme certaines LED => température du jour
Les mandarines c'est du tunsgtène, il me semble => donc tungstene en température de couleur.
Il y a aussi des LED reglées sur la température "tungstene" pour remplacer les ampoules classiques.

Les Ranger Quadra ont une LED equilibrée "lumière du jour" comme lampe pilote.

Donc regarde d'abord ce dont tu as besoin : mélange continu et flash => lumière du jour => LED basse puissance ou HDMI en haute puissance.

preshovich

heu hdmi c'est sur la télé ^^

disons que le hmi se travaille mieux, c'est le meilleur rendement en continu donc tu peux utiliser des grandes surfaces pour adoucir que ce soit en fresnel ou "open space". Le spectre lumineux est egalement plus qualitatif . tu peux louer une torche hmi avec son balast ça coute pas tres cher . apres c'est un autre univers, le matos est hyper encombrant et lourd, les pieds cinés en acier wow... mais le rendu est kan meme diffèrent du flash.

PLL

Bien vu sur le H(D)MI. J'ai tapé plus vite que mon ombre :-(

Pour le cinéma (ou la vidéo), comme les capteurs sont plus sensibles, il y a aussi, il me semble, une offre avec des larges panneaux recouverts de nombreuses diodes. C'est certainement pour le poids et les panneaux sont modulaires. Je vais essayer de retrouver le site.

Sinon Profoto fait un truc HMI qui peut réutiliser les accessoires de la marque (il me semble).

PLL

Pour les leds :

http://www.litepanels.com/lp/broadcastdivision/broadcast_division.html

Cela a l'air d'être utilisé par des pros et il y a des versions portables ;-)

Olivier Chauvignat

Merci pour vos réponses

Seul le rendu m'intéresse. je veux qque chose de très doux, je ne veux pas mélanger au flash.

En gros, j'aime le rendu des lampes pilotes du ProHead + bol zoom et nid d'abeilles, mais je voudrais davantage de puissance que les 250w de ces lampes.
Il me faut également produire un halo rond a bord flous, donc nid d'abeilles, mais avec un "dégradé" et une douceur que je n'ai pu obtenir qu'avec mes essais en lampes pilotes. La dominante orangée m'interesse aussi

Donc a priori mandarines ou tungstene non ?
Photo Workshops

Lambreta

Pour continuer un peu sur le HMI, je ne serai que vous conseiller d´aller jeter un oeil sur les produits "Briese" (qui produit par ailleurs d´excellent flashs de studio).

Marque Allemande / Qualité Top / Tarifs stratosphériques.

Un petit lien:

http://212.227.211.28/eng/licht/start.html

A voir également quelques démos sur Youtube.

Les tarifs sont difficiles à trouver en ligne...

Olivier Chauvignat

Merci  ;)

Je recherche juste une solution en prêt ou en location, pour pouvoir essayer et éventuellement utiliser le jour du shoot. Seul ce fameux rendu m'intéresse; Je ne m'intéresse pas à la technique elle même (si ce n'est pour obtenir le rendu) et je n'ai pas l'intention d'investir.

et bien sur comme d'hab, je suis tres pressé :p

Je regarderai le lien par curiosité.
Photo Workshops

preshovich

je te deconseille le tungsten car le rendement est peu elevé comme dit précédemment, quoi que pour un essai tu puisses louer une torche de marque arri (c le plus repandu à la fois en tungsten et en hmi) , c'est le profoto de la lumiere continue. Si tu veux reproduire un halo à bords doux il te faudra un fresnel ahma car le flux est focalisable et si tu veux une source tres douce tout en etant confortable au niveau reglage boitier : HMI obligatoirement avec gros panneau diffuseur qui se trouve egalement chez les loueurs.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 25, 2009, 10:13:24
je te deconseille le tungsten car le rendement est peu elevé comme dit précédemment, quoi que pour un essai tu puisses louer une torche de marque arri (c le plus repandu à la fois en tungsten et en hmi) , c'est le profoto de la lumiere continue. Si tu veux reproduire un halo à bords doux il te faudra un fresnel ahma car le flux est focalisable et si tu veux une source tres douce tout en etant confortable au niveau reglage boitier : HMI obligatoirement avec gros panneau diffuseur qui se trouve egalement chez les loueurs.
de rendement élevé "le meilleur rendement" mais qque chose de tres doux avec suffisamment de puissance pour descendre en iso et augmenter un peu la vitesse

sachant qu'avec les prohead, le rendu me convient (bol zoom + nid), en fait l'ideal serait la meme chose mais en plus puissant simplement
Profoto a des Arri (leur gros frensel est un arri) mais le fresnel ne convient pas, j'ai essayé et le cercle de lumière produit est trop grand ou trop intense.

si le HMI peut produire qque chose d'aussi doux que le tungstène pourquoi pas. mais je veux vraiment équivalent d'une lampe pilote, mais avec davantage de puissance.
Photo Workshops

preshovich

tu n'auras pas....
ou alors il te faudra utiliser du pro tungsten profoto c'est quasi introuvable et c'est du 1kw. Sinon les pro hmi profoto mais je crois qu'ils ne sont plus vendus... Mais les nids ne sont pas fait pour etre utilisé avec des sources de chaleur pareil.
Que ce soit le hmi ou le tungsten c pas vraiment fait pour etre façonné au sens ou on l'entend avec le flash meme si les boite chimeras et snoot existe. LA demarche est differente.

Olivier Chauvignat

je n'ai pas précisé que je ne cherche pas du tout à le façonner

je veux juste mettre un bol zoom (enfin l'équivalent) + nid, et uniquement ca et rien d'autre
en fait je veux deux sources:

- Un bol equivalent zoom (ou coque de mandarine) + nid pour avoir un cercle réduit + coupe flux
- Un autre bol avec coupe flux pour envoyer sur un réflecteur argenté.
C'est tout.
Photo Workshops

preshovich

oui mais c ce que j'ai essayé de te dire précédemment, les grilles tu n'en aura pas (enfin pas que je sache) sur les pro tungsten qui ne font que 1000 watts on ne peut pas les utiliser pour cause de surchauffe et puis tu n'auras pas de rendement. tTu ne pourras que focaliser sans bol avec soit une mandarine (focalisable) soit un fresnel...

sur les hmi on utilise les coupe flux, des para geant, des cadre calqués, des boites eventuellement, mais c tout...

il y a à ma connaissance que briese qui propose une gamme d'accessoires pour hmi mais les prix sont plus qu'elevés.

Olivier Chauvignat

donc des mandarines focalisables + coupe flux peuvent faire l'affaire ?
Photo Workshops

preshovich

non pas en bas iso à moins de tourner à des vitesses tres tres lentes, des poses en secondes, le cone est tellement petit que tu vas avoir une lumiere hardissime.... et si tu cherches à diffuser tu vas tomber trop bas en rendemment ... pas jouable pour moi.

Olivier Chauvignat

ok, je vais rester sur les lampes pilotes. je vais juste acheter des lampes 500w. ca va me faire gagner de la vitesse
Photo Workshops

Edouard de Blay

plus doux  c'est le kinoflo.Le hmi est tres brillant
pour info, 500w de hmi correspond a peu pres a un 2000w tungstene   (spot de télé-cinema) sachant qu'en plus il est lumiere du jour

les mandarines : il faut regarder les interview de la bbc  (les anciens).Un devant sur le coté et un autre en contre.Tres souvent avec un soft.MAIS j'utilise mes modeleurs avec (sauf le bol beauté bien sur).
Une lumiere qui est assez douce c'est la simple ampoule de  500w dans un grand bol beauté.TRES doux
plein d'exemple sur mon site
http://www.edouard-de-blay.com/photographe-mode.htm
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: mister pola le Novembre 26, 2009, 13:54:19
plus doux  c'est le kinoflo.Le hmi est tres brillant
pour info, 500w de hmi correspond a peu pres a un 2000w tungstene   (spot de télé-cinema) sachant qu'en plus il est lumiere du jour

les mandarines : il faut regarder les interview de la bbc  (les anciens).Un devant sur le coté et un autre en contre.Tres souvent avec un soft.MAIS j'utilise mes modeleurs avec (sauf le bol beauté bien sur).
Une lumiere qui est assez douce c'est la simple ampoule de  500w dans un grand bol beauté.TRES doux
plein d'exemple sur mon site
http://www.edouard-de-blay.com/photographe-mode.htm

Merci, je vais essayer la lampe pilote avec le BB
En fait, les lampes pilote 500w ca le fait. Et ca permet d'utiliser le prop du géné et les modeleurs habituels.
Photo Workshops

preshovich

je me suis pris il y a qq mois une pro tungsten c'st une torche profoto avec une ampoule de 1000 watts c le pied !

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 26, 2009, 18:06:29
je me suis pris il y a qq mois une pro tungsten c'st une torche profoto avec une ampoule de 1000 watts c le pied !

Oui, mais on n'en trouve plus et il n'est plus importé
C'est ce que je voulais utiliser.
Photo Workshops

preshovich

il doit en rester une au show room profoto, j'ai acheté la mienne labas il y en avait 2.

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 26, 2009, 19:03:00
il doit en rester une au show room profoto, j'ai acheté la mienne labas il y en avait 2.

Ben non, malheureusement, sinon je l'aurais déja testée...

Mais je ferai avec les pilotes. Ca le fait. Sauf que je suis en hauts isos
Photo Workshops

preshovich

avec du 1000 watts j'arrive à garder une vitesse convenable entre 200 et 400 iso

Edouard de Blay

CitationEn fait, les lampes pilote 500w ca le fait. Et ca permet d'utiliser le prop du géné et les modeleurs habituels.

c 'est ce que je fais aussi ,du coup, les mandarines sont au placard
Cordialement, Mister Pola

Olivier Chauvignat

Citation de: preshovich le Novembre 26, 2009, 19:24:43
avec du 1000 watts j'arrive à garder une vitesse convenable entre 200 et 400 iso

hga bon ? pas plus bas ?
a 1/60e ?
Photo Workshops