L'Argentique pour la pure beauté de la photo ...

Démarré par Shoo, Novembre 24, 2009, 23:35:26

« précédent - suivant »

Shoo

 

L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
la même chose pour la musique,comparer un cd et un 33 tours
la différence de qualité est énorme ...Pourquoi se laisse t'ont bluffer si facilement
par les nouvelles technologie qui sont avant tout d'intérêt commercial...

Shoo 

seba

Pas de craintes à avoir.
La photo numérique n'est qu'une lubie qui va bientôt faire flop.

Canito

N'importe quoi... Nous pouvons aujourd'hui faire les deux, ou pas, bref on fait c'qu'on veut. Et la qualité de ce que l'on peut faire aujourd'hui en numérique n'est pas à démontrer ; il suffit d'ouvrir les yeux. Ensuite chacun fait ce qu'il veut avec ce qu'il veut. Elle est pas belle la vie ?

Verso92

Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26
L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
la même chose pour la musique,comparer un cd et un 33 tours
la différence de qualité est énorme ...Pourquoi se laisse t'ont bluffer si facilement
par les nouvelles technologie qui sont avant tout d'intérêt commercial...

Shoo 

Heu, en ce qui concerne la voisine (du moins la mienne...), ce n'est pas un bon argument pour l'argentique !

Sinon, l'argentique, oui, mais sur plaque de verre (parce que les émulsions sur films, quelle régression !)...

Et puis, le numérique est déjà en perte de vitesse, non ?

Jello Biafra

I'm a hyena!

VOIJA

Citation de: Verso92 le Novembre 25, 2009, 08:03:09
Heu, en ce qui concerne la voisine (du moins la mienne...), ce n'est pas un bon argument pour l'argentique !

S

Sacré Verso,  ;D ;D ;D

olivier_aubel

Faut préciser que la voisine est née en 1913  ;)

VOIJA


philo_marche

#8
Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26


L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
la même chose pour la musique,comparer un cd et un 33 tours
la différence de qualité est énorme ...Pourquoi se laisse t'ont bluffer si facilement
par les nouvelles technologie qui sont avant tout d'intérêt commercial...

Shoo 


Premier message, première ineptie ;D

kochka

pour la voisine?
Y'en a pas
je ne me prononcerai dofe conserverai doc un silence prudent sur ce point.

Mais pour l'argentique, je préfère de pinceau à ces vulgaires copieurs de la nature, ave"c leur boite à soufflet et leur trépied.
Technophile Père Siffleur

Verso92

Citation de: VOIJA le Novembre 25, 2009, 11:06:37
Et Verso n'est pas archéologue, je pense....

Quoique... mais pas en terme de voisine(s) !

Je possède quelques appareils du début du XXe siècle, et peut-être un qui date de la fin du XIXe...

;-)

JMS

La voisine est née en 1913 et déjà l'argentique était en déclin: le déferlement des Vest Pockets à pelloche souple pour juste faire des souvenirs de guerre allait tuer la beauté de la photo...

Verso92

Citation de: Jello Biafra le Novembre 25, 2009, 08:13:16
Bizarre, on est pas vendredi... ;D

Oui, mais on est mercredi...

(tu fais quoi ce soir ?)

;-)

Benaparis

Citation de: Shoo le Novembre 24, 2009, 23:35:26


L'Argentique c'est comme faire l'Amour à la voisine
tandis que le numérique se compare à la poupée gonflable ...
la même chose pour la musique,comparer un cd et un 33 tours
la différence de qualité est énorme ...Pourquoi se laisse t'ont bluffer si facilement
par les nouvelles technologie qui sont avant tout d'intérêt commercial...

Shoo 


La discussion pourrait être intéressante, bien que ce soit un sujet dit "marronnier" et qui je crains n'a pas de réponse définitive et absolue, quand bien même pour cela il faudrait étayer à la fois sur le plan technique et au niveau de l'histoire de la photo indépendamment de tes goûts personnels qui ne regardent que toi. As tu au moins le bagage nécessaire pour discuter de tout cela? Parceque là c'est un argumentaire d'adolescent que tu nous sors...et encore je connais des ado plus fins et nuancés que ça.
Instagram : benjaminddb

JMS

Pour la voisine, c'est fantasme d'ado ou de vieux pervers pépère ? Moins de risques sanitaires et de voisinage (le voisin est un chasseur de sangliers, on te l'avait pas dit, il tire la voisine pendant que le beauf est à la chasse) avec une poupée gonflable, néanmoins.

Kadobonux


jeer

Bonjour,

Voilà un négatif plaque de verre et couvercle de la boîte.

A l'attention de shoo:

Plaque universelle
Ultime rapidité
Anti halo ....   Usine à Saint Maur.....  JCR

JMS


jeer

Bjr,

Mon papa et sa soeur  en 1926 ..... où sera le fichier jpeg ....  ;)  JCR

nikkor

ouahh... ;D je vois que tous le monde tiens la grande forme et JMS en particulier a la grosse patate  ;) ;)...pour essayer d'apporter quelque chose à ce début de discussion, peut être pouvons nous regretter que dans notre bas monde les logiques économiques sont telles qu'une technologie chasse l'autre...on ne finance et ne fabrique que ce que l'on va vendre...et le rouleau compresseur numérique ne me dérangerait pas du tout s'il ne provoquait pas la mort "économique" "collatérale" programmée des autres technologies que l'on qualifies souvent (histoire de bien laisser le champs libre à la nouveauté) d'obsolète...Alors qu'il me semble évident (et je suis sûr que nombreux sont ceux ici qui nous le dirons) que les deux technologie on toutes deux leurs raisons d'être, avec leurs propres domaines d'application privilégiés et leurs propres qualités...dommage  :'( :'( :'( les lois de la finance vont surement "tailler dans le vif"...jusqu'à la prochaine technologie.

JMS

"moto et voiture c'est différent" : la moto c'est la voisine avec le risque que le voisin rapplique, la voiture avec ABS et GPS çà serait la poupée gonflable, alors ?

olivier_aubel

Citation de: PBnet le Novembre 25, 2009, 16:01:44

Donc je me dis que les très nombreux fichiers numériques que nous avons actuellement disparaîtront pour la plupart d'entre nous qu'on le veuille ou non, sans compter que de notre propre vivant l'on peut vivre un crache de DD fatal ou tout simplement un vol de DD ! ça c'est très angoissant ! si cela m'arrivait, je pense que je retournerai à l'argentique...

La seule conservation qui me tente à l'heure actuelle c'est d'éditer régulièrement des livres via le net mais ça coûte beaucoup trop cher et la qualité n'est pas forcément au rendez-vous !

Qu'en pensez-vous ?

J'en pense que vous devriez aller faire un tour chez Carefour pour acheter un disque externe, faire une sauvegarde et ... allez mettre ce disque chez la voisine.  ;)

gainsbourg × yebisu

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 15:45:00
Ben tu vois, et sans polémiquer, mais c'est mon opinion, en photo, le numérique n'a pas du tout chassé le film, où vois-tu que le film a disparu? j'en commande plusieurs fois par mois en quantité sans aucun problème. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Pour revenir au fil un tantinet provoc  ;) (mais j'aime bien) le pb de beaucoup qui taclent sur le numérique c'est qu'ils croient être dépassés par quelque chose qu'ils ne maîtrisent pas, nouvelle technologie, et donc la rejettent. Mais la solution est simple: cette nouvelle technologie n'est pas compliquée du tout, un apn d'occase pas cher type D70, en jpeg, et on shoote comme en film. Laissant tout le reste, Raw, dématriceurs et autres trucs à la con  ;) aux experts. Le gars aura de belles photos qu'il pourra faire tirer à son labo du coin comme quand il laissait ses pelloches. Ou alors, continuer à faire du film.

Le pb c'est que beaucoup pensent que le numérique doit entrainer la fin de la pratique argentique. Ils se trompent. En quoi le fait de faire du numérique devrait faire que l'on cesse de faire du film? ce sont deux pratiques de la photo bien différentes, en fait qui n'ont rien à voir. On peut préférer l'une ou l'autre, ou comme moi et bien d'autres, aimer les deux.

Le gars qui roulait en deux roues, on lui apprend que des voitures existent, doit il laisser l'usage de sa moto pour rouler en bagnole? moto et voiture c'est différent, c'est comme film et capteur, les deux donnent des images mais la technique, usage, sensations, sont différents  :D :D

+1 !

Et le contraire est vrai aussi : passer du numérique a l'argentique peut etre un obstacle pour certains. ;)

Le film a un rendu magique et pour moi c'était du domaine des sciences occultes...
On trempe le film dans un elixir A puis dans un elixir B et...
tada ! ♪ Une images apparait !!!  :D

Bah oui ca fait peur surtout qu'on ne peut pas faire ca avec un ordinateur  ;D
ゲンスブール × ヱビス

Verso92

Citation de: waldokitty le Novembre 25, 2009, 15:45:00
Ben tu vois, et sans polémiquer, mais c'est mon opinion, en photo, le numérique n'a pas du tout chassé le film, où vois-tu que le film a disparu? j'en commande plusieurs fois par mois en quantité sans aucun problème. Et ce n'est pas prêt de s'arrêter.

Oui... et non !

Tu auras remarqué que tu trouves encore du film sans problème, certes, mais tu dois impérativement les mettre dans des appareils "anciens". Pour l'instant, ça ne pose pas de problème, mais dans quelques années, au pays de Mad Max, les carcasses de F801(s) s'arracheront à prix d'or !

;-)

JMS

"Le film a un rendu magique et pour moi c'était du domaine des sciences occultes..."

...on parle d'ailleurs de l'alchimie de la lumière ! L'exemple du révélateur et de l'image qui apparaît est bien entendu celle que retienent tous ceux qui ont fait du labo depuis 40 ans ou plus, et qui montrent ce phénomène étrange auix jeunes qui n'ont jamais vu çà (si la voisine est jeune, je peux l'inviter dans mon labo, c'est à la cave, et la lumière rouge est un excitant !).

Mais pour le rendu magique, c'est selon: certains films ou papiers ont toujours eu des rendus crapoteux. Avant les dix années de disputes argentiques-numériques que nous connaissons bien, il y a déjà eu un siècle de querelles de photo club sur ce qui était le bon film et le bon papier, et ce qui était daube, merde, et saleté industrielle.