Cote Pentax K 35 mm F2 (1975-1979) et autres objectifs K 28mm

Démarré par bendder, Novembre 25, 2009, 18:21:51

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour j'aurais voulu savoir la cote de cet objectif 35 mm F2 qui et issu de la collaboration entre Pentax et Zeiss
Est il de bonne qualité?
En monture K quels sont les meilleurs 35 mm de Pentax ?

http://www.monuniverspentax.com/test_da35_k35.html

J'aurais voulu savoir comment reconnaître les 2 versions du Pentax K SMC  28 mm 2,8.
Le SMC M 28 mm 3,5 est t'il vraiment supérieur au 28 2,8 (j'en suis deja bien comptant)

Merci

Mistral75

Citation de: bendder le Novembre 25, 2009, 18:21:51
J'aurais voulu savoir comment reconnaître les 2 versions du Pentax K SMC  28 mm 2,8.

Je ne réponds qu'à une seule de tes questions. Il n'y a pas 2 versions du K 28 f/2,8, en fait il n'y en a pas du tout : c'est le M qui existe en deux versions. La seconde a la même formule optique que le A 28 f/2,8 qui a succédé au M. On la reconnait au fait que le numéro de série ne figure pas entre "28mm" et "ASAHI OPT." sur la face avant de l'objectif alors qu'il y figure sur la première série.

bendder

Merci,
j'ai donc deux M 28 mm 2,8 de la première série. 7153*** et 7294***
Cette série est elle très différente au niveau de la qualité optique ?

Mistral75

Je croyais que tu cherchais à identifier un objectif sur photos (par exemple, en vente sur un site d'annonces ou d'enchères). Quand on les a en mains, il y a un autre moyen de les différencier : le "Mk II" est 20% plus long et 10% plus lourd. Au demeurant, il est plutôt rare, au contraire du "Mk I" et du A, donc la comparaison optique doit plutôt se faire entre un M "Mk I" et un A.