Fotolia a cinq ans .

Démarré par brut de raw, Décembre 28, 2009, 08:46:42

« précédent - suivant »

Zouave15

Citation de: GLaG le Janvier 23, 2010, 14:00:46
Le SIRET en lui-même dispense l'agence de payer ces charges ? Si le photographe a un SIRET, mais n'est pas affilié à l'AGESSA (pas assez de revenus, ou bien pas demandé/pas intéressé), cela reste quand même du ressort de l'agence de payer les cotisations, non ?

Oui bien sûr, j'avais fait un raccourci : ce que j'ai écrit ne vaut que pour les affiliés.

Quant à la TVA, s'agissant de vente internationale, je ne sais pas comment elle fonctionne dans ce cas précis, vu le nombre de cas de figure possibles.

Cedric_g

Citation de: Zouave15 le Janvier 23, 2010, 12:22:51
Heu je ne vois pas pourquoi les ventes en microstock nécessiteraient un quelconque statut ? Ce sont des droits d'auteur, à déclarer en plus de ses autres revenus en Traitements et salaires :
- si tu es salarié ou autre y compris autoentrepreneur
- si tu es artisan, tu peux aussi le faire et d'ailleurs tu n"as pas trop le statut prévu pour les entrer dans ta compta
- si tu es auteur, tu peux aussi le faire, ou choisir de les entrer dans ta compta

Après, si le microstock ne déclare pas les choses convenablement, si tu n'as pas un précompte, c'est leur problème.

À moins qu'il faille un siret pour travailler en microstock ? Ce serait assez amusant, ce serait possible s'ils l'affichaient, mais alors cela voudrait dire qu'il faudrait être pro...

Dont acte, c'est ce que j'ai dit auparavant :)

Si les ventes de microstocks sont assimilables à des droits d'auteurs, les charges sociales passent obligatoirement par l'AGESSA et de fait, le statut d'autoentrepreneur est inapplicable.

GLaG

Le statut est inapplicable dans le sens où tu ne peux pas intégrer le revenu dans une comptabilité et déduire des frais. Mais il est possible (comme dans une agence traditionnelle) et quel que soit son statut (artisan, salarié, gérant de SARL ou autre, et "en plus" auto-entrepreneur ou pas) de déclarer simplement les revenus.
Le statut d'auteur n'est indispensable que pour faire passer en frais l'achat de son matériel ou récupérer la TVA, mais pas pour "juste" encaisser des droits reversés par une agence.

Quand on dit que les statuts d'auto-entrepreneur et d'auteur-photographe sont incompatibles -enfin d'ailleurs ce point ne semble pas très clair- ça ne signifie pas qu'un auto-entrepreneur ne peux pas faire de cession de droits, mais "seulement" qu'il ne pourrait pas avoir deux comptabilités et les avantages associés.
Nouveau livre sorti "Dévoluy"

Michel Denis-Huot

Bravo,
Je viens de rentrer en France, après trois mois à faire des photos (non, pas pour les MS) et je redécouvre ce fil!
Vous avez bien bossé!

Cedric_g

Salut Michel

T'aurais pas une ou deux photos de hyènes pour illustrer ?...

;D

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Avril 26, 2010, 16:42:00
Salut Michel

T'aurais pas une ou deux photos de hyènes pour illustrer ?...

;D

Et qui sont les hyénes?

Philippe

Cedric_g

Bah moi ça va.

Je suis pas du genre charognard opportuniste !

pphilippe

Citation de: Cedric_g le Avril 27, 2010, 14:38:53
Bah moi ça va.

Que tu dis...

Philippe

Michel Denis-Huot

Citation de: Cedric_g le Avril 27, 2010, 14:38:53
Bah moi ça va.

Méchant pour les hyènes!
On estime que 80% de leur alimentation provient de ce qu'elles ont chassé. ;)

Cedric_g

Ahhh j'ai pas dit que j'étais pas un bon chasseur ;)  (d'images !)