S90 ou LX3 ?

Démarré par uraete, Novembre 26, 2009, 20:26:42

« précédent - suivant »

uraete

Voyons voir, il y a "S90 ou G11", "LX3 ou G11", "LX3" tout seul, "G11" tout seul, "S90" tout seul, mais pas encore "S90 ou LX3". D'accord, en lisant tous ces fils, on doit pouvoir se faire une idée. On trouve même des comparaisons entre le S90 et le LX3 dans l'un ou l'autre d'entre eux. Mais si quelqu'un a quelque chose à dire sur ce sujet, autant créer un fil, non ? Ce sera plus facile pour s'y retrouver.

Pour commencer, plus que sur la qualité d'image où l'on trouve déjà pas mal de choses dans les autres fils, ma question porte sur la vitesse de déploiement du zoom, la vitesse de la mise au point AF et le retard au déclenchement. J'ai pu tester le LX3 avant le dernier firmware et je dois dire que malgré les spécificités alléchantes, ce point m'a déçu : un vieux Canon Powershot A620 que j'ai pu testé un temps me semblait plus rapide. Le nouveau firmware du LX3 a-t-il amélioré ces points, comme j'ai pu le lire ? Et comment se comporte le S90 à cet égard ?
La plus grande compacité du S90 me feraient plutôt pencher vers ce dernier (d'après ce que j'ai vu, la qualité d'image me convient) ...mais le LX3 reste cependant sacrément attirant, à la condition toutefois que le dernier firmware ait vraiment apporté une évolution significative question rapidité de déploiement du zoom, de mise au point et de déclenchement.
Concernant mes motivations, disons que ces deux compacts sont les premiers à me séduire depuis mon vieux S70, mais que j'avais écarté le LX3 pour cette absence de progrès suffisant question rapidité d'action, préférant garder mon S70 jusqu'à mieux.

clo2

uraete :
Peut-être que Ekta4x5 pourrait te répondre puisqu'il possède le LX3 et le S90; Perso, je possède depuis sa sortie le LX3, j'ai fait toutes les màj firmware. La dernière a apporté une amélioration de la rapidité de MaP.
J'ai essayé le S90. Ce que je vais écrire n'est que subjectif car non Chronométré.
Pour moi le S90 serait plus rapide à la mise en route et disponibilité.
Plus rapide et nerveux en MaP et déclenchement.
Mais bcp plus long pour récupérer la disponibilité après la prise de vue.
Je le répète ce n'est qu'une impression.
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Je passe de l'un à l'autre assez régulièrement et commence  à les avoir en main.Je ferai un CR détaillé dès que j'aurai un peu de temps.Promis.

ce que je peux d'ores et déjà dire c'est qu'aux focales mini soit respectivement 24 et 28mm pour le LX3 et le S90 l'AF du LX3 est sensiblement plus rapide ;d'où MaP plus rapide.Maintenant ,ceci est valable pour l'exemplaire du S90 que j'ai en ma possession dont je trouve l'AF relativement "lent" ce qui ne semble pas être le cas pour tout le monde.

Deuxièmement ,si je devais faire un choix aujourdhui ,je serais vraiment face à un cruel dilemne.

titibcn

Je crois que si tu fais un CR detaille, nous serons ravis de te lire...Merci d'avance

brivadois

Pour la compacité, je donnerai un avantage au S90. J'avais un LX1 qui me semble de taille identique au LX3 et je lui reprochais sa trop grande protubérance de l'objectif l'empêchant de vraiment se glisser dans une poche.
Pour le reste, chacun trouvera des avantages et des inconvénients à des "ultra-compacts" qui semblent être ce qui se fait de mieux actuellement.

uraete

Citation de: clo2 le Novembre 27, 2009, 10:58:17
Pour moi le S90 serait plus rapide à la mise en route et disponibilité.
Plus rapide et nerveux en MaP et déclenchement.
Mais bcp plus long pour récupérer la disponibilité après la prise de vue.

Merci de cette impression. Plus rapide et nerveux en MaP et déclenchement, voilà qui m'intéresse. Le délai pour récupérer la disponibilité après la prise de vue me dérange moins : je fais assez peu de "rafale". Mais justement, n'y a-t-il pas un mode rafale, comme sur mon S70 ? Quel que soit le délai de dispo après la prise de vue, on peut compenser en basculant dans ce mode : deux réglages, d'ailleurs, 1 photo par seconde ou 3 photos par seconde. L'appareil prend les photos, les met en mémoire tampon et enregistre après sur la carte.

Je note que l'avis d'Ekta 4x5 est un peu différent aux courtes focales. A creuser, donc, et merci pour le CR détaillé annoncé  :) ..

ekta4x5

Comme promis je vous livre mes impressions sur ces deux boîtiers

                                       IMPRESSIONS COMPARATIVES
                                                  LX3    S90
Préambule
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques générales propres à chaque appareil  que l'on peut trouver par ailleurs ,ni sur leurs résultats "techniques "  respectifs.
Ce qui suit est issu d'une utilisation terrain .et ce sont  des remarques personnelles qui sont ci après rapportées.

Prise en Main des boîtiers

Le LX3 présente un bossage facilitant la préhension;en outre ,sa taille légèrement supérieure  à celle du S90 favorise les "grandes mains"
Possibilité pour le S90 de rajouter un grip Franiek  moyennant une dépense de 30€ mais qui remet les boîtiers à égalité.
Plus subjectif :le LX3 paraît plus dense et donne de ce fait une meilleure impression quant à la qualité de fabrication.
Avantage  au LX3

Paramétrage-Organisation des Menus

Typiques de leur marque respective pourrait on dire. Un  apprentissage sérieux du mode d'emploi  s'impose avec l'un et l'autre pour  paramétrer les possibilités très complètes sur les deux boîtiers.
Pas de paramétrage du flash intégré sur le LX3
Avantage au S90

Visée

La visée avec écran arrière est quasi impossible avec le LX3 par très forte luminosité ,ce qui n'est pas le cas avec le S90 (Règlages :ajustage auto pour le LX3 mais la luminosité écran au max ne rend pas les choses plus aisées ,et position médium pour le S90)
Avantage déterminant pour le S90

Toutefois on peut équiper le LX3 d'un viseur externe (obligatoirement pour la plus courte focale) grâce à la griffe porte flash;Ceci résout le problème de la visée pour le 24 mm ,au prix d'une excroissance peu pratique et d'un surcoût de 110€.
Je précise qu'il s'agit d'un viseur optique qui ne sert qu'à cadrer et dans lequel on ne trouve aucune information

Choix de la Focale

Limité  de manière précise aux deux extrémités du range pour le LX3 soit 24mm et 60mm
Choisx des focales de 28mm ;35mm ; 50mm ; 85mm ; 105 mm pour le S90
Avantage au S90

Autofocus et Mise au point

L'AF (petit collimateur centré) est  sensiblement plus rapide sur le LX3
(je rappelle que ceci est valable pour les exemplaires qui sont en ma possession car d'autres cas semblent démontrer le contraire)
En ce qui me concerne donc ,avantage au LX3

Rapidité de Déclenchement et Latence

Mise au point faite, le déclenchement paraît instantané.
En mode Raw+L, il fauut attendre environ 2s pour pouvoir prendre la vue suivante avec le S90 contre 11/2s au LX3 qui est donc légèrement plus rapide .
Rien de rhédibitoire dans ce domaine.
Avantage au LX3

Note: je n'ai pas fait les essais en mode continu ni en mode rafale ,considérant que cela n'entre pas dans le domaine d'utilisation des compacts.

Mise au point Manuelle - Hyperfocale

Le simple déplacement d'un curseur sur le LX3 permet de passer en Manual Focus.Cette opération est donc hyper rapide. .Ce mode fournit en plus une indication visuelle de la profondeur de champ .
Sur le S90 on a le choix soit par une touche directe qui introduit un choix entre "macro" , "normal", ou "manuel"soit par un changement de paramétrage de la bague qui ensuite sert à règler la distance sans fournir d'indication de la profondeur de champ.
Avantage au LX3 pour la rapidité de mise en oeuvre et l'indication de pdc.
Préréglage sur l'hyperfocale:possible sur les deux boîtiers en paramétrant la mémorisation du point MF sur le LX3 et en mémorisant dans un mode utilisateur pour le S90.
Limité au 24 mm en raison de l'impossibilité de paramétrer les focales sur le LX3, relativement peu précis pour le S90 qui ne reprend que les distances 5m et 2m
Egalité

A l'usage ,ceci permet de paramétrer un mode "snap" à la façon Ricoh pour la focale de 24mm avec le LX3 et 28 ou 35 pour le S90
Avec le viseur ce mode snap est très performant sur le LX3 mais oblige à appuyer légèrement deux fois sur le déclencheur pour effacer les indications apparaissant sur le choix effectué et qui sinon restent affichées environ 3s, c'est plus rapide sur le S90
Avantage S90

Egalité pour les deux appareils pour ce chapitre

Possibilités en basse lumière

Le Lx3 dispose d'un mode IA très pratique mais limité à 3200 isos
Le S90 dispose d'un mode "basses lumières" montant à 6400 isos mais dont la résolution images est limitée
Egalité  sur ce chapitre mais selon les préférences de chacun ,on donnera l'avantage à l'un ou l'autre appareil.
Proxyphoto et Macro

en AF : assez précis pour les deux appareils ,distance mini de map  plus petite pour le LX3
Egalité
en MF :les deux appareils descendent à 1 cm ,toutefois le LX3 est beaucoup plus précis et de mise en oeuvre beaucoup plus aisée.
Mes essais s'étant faits en intérieur ,j'ai pu exploiter pleinement la loupe du LX3 qui risque fort d'être inopérante en plein air ensoleillé..
Avantage conditionnel au LX3
BILAN: Egalité entre les deux appareils ,chacun ayant ses avantages et ses inconvénients ce qui rend le choix cornélien.
On dit que choisir c'est renoncer ,en ce qui me concerne ce sera faux car je garde les deux.
ADDITIF :pour synthétiser ce qui a pu être vu par ailleurs ,on pourrait dire que les JPEG boîtier  du LX3 sont meilleurs mais que le S90 a un meilleur potentiel en hauts isos;
J'ai aussi constaté un peu moins de sensibilité au flare pour le S90.
Enfin il ne faut pas écarter lles critères subjectifs qui peuvent déterminer un choix

A+

alain95

Merci pour le comparatif.

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2009, 16:03:54
Préréglage sur l'hyperfocale:possible sur les deux boîtiers en paramétrant la mémorisation du point MF sur le LX3 et en mémorisant dans un mode utilisateur pour le S90.
Limité au 24 mm en raison de l'impossibilité de paramétrer les focales sur le LX3, relativement peu précis pour le S90 qui ne reprend que les distances 5m et 2m
Egalité

Il me semble qu'avec le nouveau firmware, le LX3 mémorise la mise au point et la focale à l'extinction.


ekta4x5

OUi si vous les paramétrez;(memorisation distance et mémorisation objectif qui sont deux paramètres distincts)
par contre expliquez moi -si vous avez une solution- pour savoir à quelle focale vous vous trouvez entre 24 et 60 ou comment faire pour choisir une focale donnée ,ex :35mm ;personnellement  ,je n'ai trouvé que le pifomètre.

uraete

Merci de ce comparatif fait d'expérience, qui donne des indications pointues et pas si facile à trouver ailleurs. Effectivement, chaque appareil présente quelques avantages sur l'autre. A chacun de déterminer lesquels sont déterminants pour lui. Par exemple, le paramétrage du flash intégré me semble important pour un appareil qui se veut polyvalent, dommage que le LX3 n'en dispose pas. Un AF le plus rapide possible me semble essentiel. Je suis donc perplexe puisque tous n'ont pas le même avis. J'avais tout de même trouvé le LX3 plutôt lent. Les résultats médiocres à haute sensibilité jusqu'à présent sont pour moi la principale restriction de l'utilisation d'un compact par rapport à un reflex, de bons résultats permettent donc d'augmenter la polyvalence du compact, surtout pour de la photo sans prétention particulière. La mise au point manuelle n'est pas pour moi un critère essentiel... mais elle prend un intérêt tout particulier si elle est accompagnée d'une indication de la profondeur de champ. Voilà le LX3 qui revient au premier plan. Sauf qu'avec une indication de la focale en plus, ce serait encore mieux. Difficile, tout ça... Toutefois, si l'on reste pragmatique, le fait que l'écran du S90 soit plus lisible que celui du LX3 et qu'il soit plus compact est peut-être son principal avantage en tant qu'appareil destiné à seconder un équipement reflex.

uraete

Dans le fil consacré au LX3, je lis :
Citation de: ekta4x5 le Novembre 27, 2009, 09:44:07
Ceux qui comme Clo2 pestent contre la mauvaise visibilité de l'écran par fort soleil...
Confronté la semaine dernière à ce problème (écran noir en raison d'une très forte lumière)...
Si c'est à ce point là, mon questionnement a trouvé sa réponse définitive : ce sera le S90 !
En effet, je souhaite utiliser aussi mon futur compact en randonnée, y compris en haute montagne, là où il faut quelque chose de plus léger que mon 40D même muni juste d'une optique fixe (trop lourd, trop encombrant et le plus souvent dans le sac). Là haut, par beau temps, la lumière est très forte, parfois même aveuglante sur neige ou glacier. Si l'écran de visée est inutilisable dans ces conditions, ce n'est même plus la peine d'y penser. Je suis tout de même très étonné, il ne m'avait pas semblé que les critiques étaient à ce point mauvaises, et le problème de lisibilité des LCD en pleine lumière touche tous les compacts. Mais à ce point, écran noir  :o ???. J'ai emmené mon S70 là haut et aussi à la plage, tout en bas, en plein soleil, certes on perd du contraste, mais on voit quand même clairement ce qu'on photographie !

Ajyx

   Bonjour Uraete,

   Je ne connais pas la qualité de l'écran du S90 mais je confirme que la lisibilité en plein soleil (de Provence) de celui du G11 est excellente. Moi qui cherchait à tout prix un compact ayant un viseur optique pour parer au problème de visée impossible par forte luminosité, je ne me suis jamais servi de celui du G11, son écran étant parfaitement lisible (sous tous les angles) en plein soleil.
   Je pense que l'écran du S90 doit être de la même trempe.
André

uraete

On peut le penser, en effet.

ekta4x5

Je rappelle que j'ai précisé que j'ai mis l'écran en mode "auto" ce qui ne me semble pas la meilleure solution ,on a en effet ,possibilité d'augmenter la luminosité écran;en position max ou en position "forte lumière" les choses s"améliorent sensiblement mais on reste en deca du S90.
Je précise aussi que je me trouvais à 2200m d'altitude avec une très forte luminosité ,donc quasiment conditions extrêmes.

uraete

Merci de ces précisions. Conditions extrêmes... sans doute mais qui font aussi partie de mes conditions d'utilisation. A voir.

piedenus

Il arrive dans des situations de reportage qu'on ait besoin d'un flash plus efficace que celui qui est intégré. Sur le LX3 on peut utiliser un cobra, à l'occasion, il n'en est rien sur le S90.

ekta4x5

Tout à fait exact ,mais est-ce bien la philosophie du compact que de lui greffer un cobra plus gros et plus cher que lui .(sauf peut être à  posséder déjà ce cobra ce qui peut se concevoir avec Gx ou P6000

clo2

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2009, 17:51:23
OUi si vous les paramétrez;(memorisation distance et mémorisation objectif qui sont deux paramètres distincts)
par contre expliquez moi -si vous avez une solution- pour savoir à quelle focale vous vous trouvez entre 24 et 60 ou comment faire pour choisir une focale donnée ,ex :35mm ;personnellement  ,je n'ai trouvé que le pifomètre.

Comme je l'indique dans le post #1075 du fil LX3, il suffit en partant de la position 24 mm de donner 5 petites impulsions à la commande de zoom pour se retrouver précisément à 35 mm. ;)
Mais bon de là à avoir toutes les focales en tête... C'est toutefois mieux que rien!
Je ne sais pas combien de focales intermédiaires le S90 autorise le long de son range ?
Je t'ai à l'œil !

uraete

La possibilité d'ajouter un flash ne m'intéresse pas : si j'ai le flash avec moi, j'ai aussi le reflex qui va avec. Je recherche un appareil entièrement autonome. Autrement, la logique voudrait que mon choix se porte sur le G11, puisque je suis équipé en flash Canon et que j'ai même la télécommande qui irait avec. Mais le G11 est trop gros.

coval95

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2009, 16:16:32
Tout à fait exact ,mais est-ce bien la philosophie du compact que de lui greffer un cobra plus gros et plus cher que lui .(sauf peut être à  posséder déjà ce cobra ce qui peut se concevoir avec Gx ou P6000
C'est justement mon cas, je pourrais utiliser à l'occasion l'excellent 580EX que j'ai filé à mon fils avec le 350D, il ne les utilise quasiment pas !
Mais comme uraete, je trouve le G11 trop gros. Soit j'utilise mon D90, soit j'utilise un compact (que je n'ai pas encore) et alors j'aimerais qu'il soit vraiment compact, qu'il tienne dans mon sac et ne me plombe pas en permanence.
Outre cette limitation, le S90 a une vitesse d'obturation max et une vitesse de synchro flash max plus faibles que le G11. Dommage.  :-\

ekta4x5

tous comptes faits ,je garde le S90.
si qqn est intéressé par le LX3 prendre  contact par mail

michoulajaunie

Peut etre que la vraie question que les gens se posent, c est - a prix egal, quel appareil est meilleur (s90 ou lx3). Et aussi, puisqu il s agit d un compact (format poche, plus ou moins), en mettant de coté l aspect (expert pour les reglages), font ils de meilleures photos que les compacts auto (qui n ont pas tous les reglages manuels).

Voila j espere que les reponces a cet email vont aider ceux qui hesitent encore

pacmoab

Citation de: michoulajaunie le Décembre 01, 2009, 06:38:15
Peut etre que la vraie question que les gens se posent, c est - a prix egal, quel appareil est meilleur (s90 ou lx3). Et aussi, puisqu il s agit d un compact (format poche, plus ou moins), en mettant de coté l aspect (expert pour les reglages), font ils de meilleures photos que les compacts auto (qui n ont pas tous les reglages manuels).

Voila j espere que les reponces a cet email vont aider ceux qui hesitent encore

L'appareil est une chose, mais n'oublions jamais qu"il n'est que l'intermédiaire entre le sujet et le photographe.

Par rapport à des modèles tout automatiques, ces compacts offrent les possibilités à l'utilisateur de choisir tous ses parametres...
Pour celui qui en a la maitrise, c'est indispensable. Pour ceux qui s'en foutent, et restent en full auto, l'interêt de ces appareils est très limité, voir inexistant. Il reste me direz vous le + gros capteur et l'optique parfois mieux soignée. Mais celui que ne s'interesse pas à la prise de vue, peut-il s'interesser à l'examen minutieux d'un tirage A3  ???

ekta4x5

En ce qui me concerne ,l'énorme différence qu'il y a entre un compact expert et un autre ,c'est la possibilité de prendre les images en mode "raw" .(et en corollaire de retirer de ce compact sa "substantifique moëlle")
En outre ,un compact expert doit permettre un tirage de qualité en 30x40.
Après ,entre tous les compacts dits "expert" ,le choix est plus une affaire de goût que de performances.

ekta4x5

Ce post est plus particulièrement destiné  à Clo2 et aux possesseurs ou futurs possesseurs du LX3 et a pour objet de fournir une méthode de pré programmation des focales.
Après avoir essayé une vingtaine de fois la méthode préconisée par Clo2 sur les impulsions(voir page précédente) et constaté de nombreux écarts dus à la non constance de l'intensité des impulsions, j'ai cherché une autre méthode qui offre l'avantage d'être constante dans ses résultats tout en étant aussi rapide.
pour ce faire il faut être en mode AF.Mettre s'il ne l'est pas la focale à 24mm.si on touche légèrement le bouton de zooming ,apparaît une échelle graduée avec comme indications : 0.5m - "symbole infini"
En plaçant la barre verticale du barregraph sur le "." on a pile 28mm
                                                                  "5"(milieu de l'arrondi) 32mm
                                                                   "m" (première jambe) 35mm
                                                                   "m" jambe milieu 37mm
                                                                    "-"  44mm
                                                                    "arrondi du symbole infini" 52mm
En équipant le LX3 d'un viseur externe  28 ou 35 mm ou 28/35mm on remédie au principal défaut du LX3 ,et on se retrouve avec la possibilité évoquée précédemment de configurer un mode snap à sa mesure.
(je rappelle que sous réserve de paramétrage initial,la configuration n'est pas réinitialisée après extinction de l'appareil.)

guyroa

Merci à toi et Clo2, je viens de faire le test,la manoeuvre semble facilement reproductible; juste une petite précision, qu'entends tu par "arrondi de Infini?"  du fait qu'il y en a 2.

Merci, on va arriver à le dompter ce LX3.

Pana n'a plus qu'à remplacer les infos de profondeur de champ par les longueurs de focale.

ekta4x5

Le premier
En utilisant le système des impulsions de clo2 on arrive très facilement à reproduire la position.
En outre si on a par exemple envie de faire une série au 35mm ,il suffit de règler une seule fois puisque même après extinction ,le boîtier se calera sur la position avant extinction.

Sherpa-P

Citation de: coval95 le Novembre 29, 2009, 19:11:07
...
Outre cette limitation, le S90 a une vitesse d'obturation max et une vitesse de synchro flash max plus faibles que le G11. Dommage.  :-\

Par curiosité, elle est de combien la vitesse synchro-flash max du S90 ? Et celle du G11 ?

dlvs

Concernant la lisibilité de l'écran du LX3, c'est vrai qu'en plein soleil, il est moins lisible (lisible tout de même), mais ça ne m'a jamais empêché de faire des photos que se soit à la mer, sur neige ou en haute montagne (et ce jusqu'à 4800..)
maintenant, chacun voit midi à sa porte..

pacmoab

Citation de: dlvs le Décembre 01, 2009, 14:09:39
maintenant, chacun voit midi à sa porte..
Ou dans son écran  ;D ;D ;D :D

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 01, 2009, 08:56:22

Après avoir essayé une vingtaine de fois la méthode préconisée par Clo2 sur les impulsions(voir page précédente) et constaté de nombreux écarts dus à la non constance de l'intensité des impulsions, j'ai cherché une autre méthode qui offre l'avantage d'être constante dans ses résultats tout en étant aussi rapide.
pour ce faire il faut être en mode AF.Mettre s'il ne l'est pas la focale à 24mm.si on touche légèrement le bouton de zooming ,apparaît une échelle graduée avec comme indications : 0.5m - "symbole infini"
En plaçant la barre verticale du barregraph sur le "." on a pile 28mm
                                                                  "5"(milieu de l'arrondi) 32mm
                                                                   "m" (première jambe) 35mm
                                                                   "m" jambe milieu 37mm
                                                                    "-"  44mm
                                                                    "arrondi du symbole infini" 52mm


Moi je trouve que ma première méthode fonctionne souvent bien, mais il faut vraiment que les impulsions  soient très courtes du style "pichenette" Il faut faire ce réglage sans laisser l'échelle s'éteindre car à l'impulsion suivante le zoom a tendance à avancer de 2 pas d'un coup. Personnellement, je suis obligé de le faire de l'index gauche (ne pouvant compter sur ma main droite) Du coup en partant de 24, c'est plus facile pour moi, la progression est dans le bon sens du levier pour la pichenette...
J'avais noté également et utilisé la méthode dont Ekta4x5 parle. D'ailleurs je me suis dit que Panasonic aurait mieux fait d'utiliser cette échelle (quasiment inutile) pour en faire une échelle des focales ! Sur les focales principales cette seconde méthode est aussi intéressante mais j'avais la flemme de la décrire.
L'idéal est de se promener avec un petit pense bête imprimé.
On peut même photographier l'écran avec l'index à chaque focale.
Mais les focales étant très proches, je ne sais pas si c'est très grave de se retrouver à 37 mm au lieu de 35mm ?   Et puis pour l'Hyperfocale, l'écart doit être insignifiant.

Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

c'est pas pour l'hyperfocale ,c'est pour le viseur externe. :)

Pour ce qui est de la lisibilité écran ,j'ai testé un écran rigide de Delkin (celui qui fait partie du système pop up) que j'avais déjà sur le GF1 ;incontestablement il apporte un plus . 8)

:"en plein soleil, il est moins lisible (lisible tout de même), mais ça ne m'a jamais empêché de faire des photos que se soit à la mer, sur neige ou en haute montagne (et ce jusqu'à 4800..)" ça c'est bien vrai;en dehors d'un batterie à plat... ;)

clo2

#32
Citation de: ekta4x5 le Décembre 01, 2009, 18:06:48
c'est pas pour l'hyperfocale ,c'est pour le viseur externe. :)

OK, je n'avais pas compris!
Mais ce n'est pas un problème, il suffit de mettre en place le viseur externe et d'ajuster le zoom jusqu'à visionner le même champ que celui que donne le viseur et mémoriser la position du Zoom. Bien sur à faire préalablement dans des conditions où l'écran est bien lisible !
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 01, 2009, 18:06:48

Pour ce qui est de la lisibilité écran ,j'ai testé un écran rigide de Delkin (celui qui fait partie du système pop up) que j'avais déjà sur le GF1 ;incontestablement il apporte un plus . 8)


Peux-tu me donner la référence exacte de cet accessoire Delkin? Je n'ai pas trouvé le modèle dédié au LX3.
MERCI bcp.
A+Clo2.
Sympas les toutous ! Et tu veux vendre ton LX3 !! ??  >:( :o ???
Je t'ai à l'œil !

uraete

Citation de: dlvs le Décembre 01, 2009, 14:09:39
chacun voit midi à sa porte..
Effectivement, sous le soleil du midi  ;D, les choses diffèrent un peu de la grisaille de par chez moi. Il y est plus facile de laisser sa porte  ;D ;D ouverte sans prendre froid. Pardon pour le cliché  ;D ;D ;D.

ekta4x5

Pour Clo2
il n'y a pas de ref spéciale LX3 ,juste la taille écran soit 3" et la couleur (existe en gris argent et noir)
En outre ,la "visière" s'ajuste en un clin d'oeil et constitue pour le transport une protection écran supplémentaire.
A+

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 01, 2009, 19:47:59
Pour Clo2
il n'y a pas de ref spéciale LX3 ,juste la taille écran soit 3" et la couleur (existe en gris argent et noir)
En outre ,la "visière" s'ajuste en un clin d'oeil et constitue pour le transport une protection écran supplémentaire.
A+
Bon merci, je vais essayer de trouver la référence en Noir mas si ça ajoute beaucoup d'épaisseur ça ne va pas me convenir je crois !*
A+
Je t'ai à l'œil !

coval95

Citation de: Sherpa-P le Décembre 01, 2009, 11:50:14
Par curiosité, elle est de combien la vitesse synchro-flash max du S90 ? Et celle du G11 ?
Synchro flash :
1/500 s pour le S90
1/2000 s pour le G11

Vitesse max d'obturation :
1/1600 s pour le S90
1/4000 s pour le G11.

C'est surtout le 1/1600 s qui est limitatif (plus que la synchro flash) selon moi. En cas de forte lumière, ça doit être gênant. Mais bon c'est un compact !
Si je devais n'avoir qu'un seul appareil (et pas de réflex), je choisirais le G11.
Mais pour avoir un vrai compact toujours dans son sac, en complément d'un réflex, le S90 semble plus adapté.

Pour info, le lien du comparateur de produits Canon, choix Powershot, tu choisis le S90 et le G11 dans les listes déroulantes et tu peux comparer côte à côte les caractéristiques techniques :
http://www.canon.fr/for_home/compare_products/LoadComparator.asp?dir=/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/

ekta4x5

Clo2 ,dans la matinée ,je te poste deux vues qui te permettront de te faire une idée de l'épaisseur de l'écran de protection
A+

ekta4x5

Chose promise...
Vite fait ,4 vues
1 epaisseur de la protectionrigide

2 visière en place et fermée

3 epaisseur dans cas de figure 2

4 visière ouverte (pas obligatoire,il faut 2s pour l'enlever et autant pour la remettre en place ;matériau :tôle)
A+

ekta4x5

suite et fin

uraete

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2009, 23:10:51
Synchro flash :
1/500 s pour le S90
1/2000 s pour le G11
Vitesse max d'obturation :
1/1600 s pour le S90
1/4000 s pour le G11.
C'est surtout le 1/1600 s qui est limitatif (plus que la synchro flash) selon moi. En cas de forte lumière, ça doit être gênant.
En pratique, la synchro flash à 1/500ème est plus que suffisante. La vitesse d'obturation est tellement rapide qu'on ne perçoit plus l'éclair, et comme le but de la manoeuvre est de déboucher une ombre ou un contre-jour... 1/250ème est déjà largement suffisant. Quant à la vitesse max d'obturation, mon utilisation du Powershot S70 montre que le couplage de 1/1250 à f8 et 50 iso que permet cet appareil a été suffisant dans toutes les situations, même d'extrême luminosité comme en haute montagne. Je ne pense pas que la différence avec le G11 soit vraiment restrictive de ce point de vue.

Sherpa-P

Citation de: coval95 le Décembre 01, 2009, 23:10:51
Synchro flash :
1/500 s pour le S90
1/2000 s pour le G11

Vitesse max d'obturation :
1/1600 s pour le S90
1/4000 s pour le G11.

C'est surtout le 1/1600 s qui est limitatif (plus que la synchro flash) selon moi. En cas de forte lumière, ça doit être gênant. Mais bon c'est un compact !
Si je devais n'avoir qu'un seul appareil (et pas de réflex), je choisirais le G11.
Mais pour avoir un vrai compact toujours dans son sac, en complément d'un réflex, le S90 semble plus adapté.

Pour info, le lien du comparateur de produits Canon, choix Powershot, tu choisis le S90 et le G11 dans les listes déroulantes et tu peux comparer côte à côte les caractéristiques techniques :
http://www.canon.fr/for_home/compare_products/LoadComparator.asp?dir=/for_home/product_finder/cameras/digital_camera/powershot/
Merci Coval95,

1/1600è s est effectivement un facteur limitatif par beau temps mais tu peux booster ton Powershot avec le gratuicel CHDK pour faire sauter la limitation par le haut des vitesses d'obturation... http://fr.wikipedia.org/wiki/CHDK

Les compacts étant pourvus d'un obturateur électronique, ils ne sont pas soumis à une vitesse synchro-flash max car la totalité de la surface du capteur est découverte lors de la prise de vue. Les vitesses synchro max signalées par le constructeur sont AHMA des vitesses de sécurité pour être sûr de ne pas avoir de réclamation au cas où le flash intégré ne serait pas assez puissant dans certaines conditions particulières.

Bien à toi,

coval95

Citation de: Sherpa-P le Décembre 02, 2009, 11:57:49

Merci Coval95,

1/1600è s est effectivement un facteur limitatif par beau temps mais tu peux booster ton Powershot avec le gratuicel CHDK pour faire sauter la limitation par le haut des vitesses d'obturation... http://fr.wikipedia.org/wiki/CHDK

Les compacts étant pourvus d'un obturateur électronique, ils ne sont pas soumis à une vitesse synchro-flash max car la totalité de la surface du capteur est découverte lors de la prise de vue. Les vitesses synchro max signalées par le constructeur sont AHMA des vitesses de sécurité pour être sûr de ne pas avoir de réclamation au cas où le flash intégré ne serait pas assez puissant dans certaines conditions particulières.

Bien à toi,
Merci Sherpa-P pour cette info. J'avais entendu parler de ce soft il y a quelques années quand j'envisageais d'acheter un bridge Canon (pas acheté finalement), j'avais retenu qu'il permettait d'obtenir des raws sur les boîtiers bridés à ce sujet. Je ne savais pas qu'il permettait de modifier la vitesse max.
Par contre, le S90 étant récent, pas évident qu'il soit supporté !
Je dois dire que je le trouve bien attrayant ce S90 qui délivre une belle qualité d'image jusqu'à 800 ISO malgré sa compacité.

clo2

Ekta4x5 :
Effectivement l'ensemble (Delkin3) est assez épais. Par contre sans la visière puisqu'elle est amovible (Delkin1), ça peut être intéressant si les reflets sont limités. Je réfléchis.
Je te remercie de tes illustrations.
J'ai essayé un film hier. Il y en avait trois dans le kit. J'ai eu beau faire très attention j'ai eu à chaque fois des bulles d'air. Rien que pour ça, je ne supporte pas !
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Comme dirait Gino59255 ,histoire de meubler :D ,la même scène ,hier avec LX3, S90, GF1/20mm en JPEG direct boîtier et JPEG issu développement avec le soft fourni :DPP pour Canon et Silkypix pour les pana.
Tout d'abord S+90 et LX3 ,JPEG direct


:1

ekta4x5

les mêmes mais issus du développemment du RAW (S90 en premier comme au dessus)

ekta4x5

enfin les deux issues du GF1 (JPEG direct en premier)

clo2

LX3:
Pour ceux que ça intéresse:
Distance focale en fonction de la position de l'index sur l'échelle s'affichant pendant le zooming.
Pour améliorer la lisibilité j'ai allongé l'index.
Je n'ai pas intégré la position 60 mm quand l'index est à fond à droite. (ça faisait une vue de trop)
Je t'ai à l'œil !

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 02, 2009, 16:50:11
Comme dirait Gino59255 ,histoire de meubler :D ,la même scène ,hier avec LX3, S90, GF1/20mm en JPEG direct boîtier et JPEG issu développement avec le soft fourni :DPP pour Canon et Silkypix pour les pana.
Tout d'abord S+90 et LX3 ,JPEG direct

Personnellement je trouve que les GF1 manquent toutes les deux d'un peu de saturation, et neige un peu grisouille sur la première GF1.
A part cela, je dirais que ces trois APN sont bons. La comparaison avec des focales différentes est difficile.
En revanche je comprends que la réalisation des différentes prises de vues de ce petit comparatif n'est pas facile non plus ! ;) A+ Clo2
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Comparaison en hauts isos
conditions de pdv :modeA,f2,8 ,iso 1600 focale 50mm pourle S90 et 60mm our le LX3)
Tout d'abord S90 en jpeg direct boîtier sans retouche

ekta4x5

la même en raw passée par dpp avec reduction de bruit

ekta4x5

LX3 en JPEG direct ,la première bruit à -2 ,et la deuxième ,reduction bruit à +2

ekta4x5

je précise :bdb auto et map sur la flamme ,prise de vue dans un couloir plongé dans le noir et simplement éclairé par la bougie.
a titre de comparaison
GF1 avec 45mm ;la première en jpeg reduc bruit à -2 et la deuxième issue de raw avec reduction de bruit sous C1

VOLAPUK

Citation de: ekta4x5 le Décembre 03, 2009, 16:03:11
je précise :bdb auto et map sur la flamme ,prise de vue dans un couloir plongé dans le noir et simplement éclairé par la bougie.
a titre de comparaison
GF1 avec 45mm ;la première en jpeg reduc bruit à -2 et la deuxième issue de raw avec reduction de bruit sous C1
Le passage par DPP a l'air sacrément efficace non ?

uraete

Décidément, les résultats du LX3 me plaisent bien. Il faut dire que je suis habitué à la colorimétrie Canon que je retrouve depuis le 10D, que ce soit sur les reflex ou les compacts, depuis le A70. Le S70 est un peu différent en balance des blancs automatiques, plus froid, mais tout s'arrange en réglant la balance de blancs sur "nuageux" en extérieur, même au soleil. En lumière artificielle, je préfère garder la main et faire un réglage manuel.

ekta4x5

J'ai poursuivi le petit test en hauts isos ;dommage que la compression altère les résultats.
les exifs sont visibles.
Tout d'abord ,S90 à 1600 isos et son crop f3,2 ,50mm ,1/5s

Conditions de pdv identiques

ekta4x5

toujours S90 mais en mode "nocturne ,faible lumière"
isos 3200

ekta4x5

toujours S90 mais sur pied à 100 isos

ekta4x5

toutes les images sont en jpeg brut de boîtier sans aucun post traitement
Le Lx3 à 1600 isos avec reducteur de bruit à +1

ekta4x5

la même avec reducteur de bruit à -2

ekta4x5

toujours le LX3 en mode iA
il s'est calé à 400isos

ekta4x5

sur pied à 100 isos

ekta4x5

et pour le fun le GF1 à 1600isos
45mm (equ 90mm) 1/13s


:

ekta4x5

la même sur pied à 100 isos

ekta4x5

pas possible ,ils sont tous partis en viquande?

clo2

Citation de: ekta4x5 le Décembre 04, 2009, 19:20:59
pas possible ,ils sont tous partis en viquande?

Non, non je veille ! ;)
Mais on dirait que ta dernière vue (_1020543 copiecrop-border.jpg) bien que prise sur pied souffre d'un léger dédoublement de bougé ?
Cordialement Clo2
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

T'as l'oeil ,la rotule était dévissée ,et je n'avais pas le temps de recommencer.A+

uraete

Pour ceux que le sujet intéresse toujours, le site "les numériques" a publié son test du S90, qu'il donne comme concurrent direct du LX3. On peut aussi consulter le "face à face".
Certes, les tests de ce site sont assez basiques, mais ils ont le mérite d'être sincères. Pour ma part, utilisateur depuis peu du S90, je suis assez d'accord avec leurs conclusions. Je m'attendais à mieux, un peu mieux question gestion du bruit et beaucoup mieux question réactivité, mais en revanche, l'ergonomie, la compacité du boîtier, les possibilités de réglage étendues, et la qualité d'image tout de même pour un appareil destiné à seconder un reflex, me conviennent tout à fait. Une bonne évolution par rapport à mon S70, mais curieusement, et bien que celui-ci soit bien plus ancien, pas de progrès fulgurant en terme de réactivité (un peu quand même pour l'AF, mais nette régression pour la rapidité d'enregistrement, le délai d'attente entre deux photos et le mode rafale, latence au déclencement identique) et en terme de qualité d'image à faible sensibilité (aucune différence à 50/80 iso, peu à 100 iso mais beaucoup à 200 et 400 iso, j'arrête là, le S70 ne va pas au-delà). Pour le reste, évidemment (taille et définition d'écran, rapidité de l'électronique, ergonomie, mode vidéo), ça n'a plus rien à voir, on situe nettement la différence de génération dans la conception même de ces appareils. Et il y a l'ouverture à f2, super en basse lumière conjuguée à l'utilisation raisonnable jusqu'à 400 voire 500 iso.
http://www.lesnumeriques.com/news_id-11955.html

remmun

Bonjour a tous,

Avez vous testé la nouvelle version de LightRoom (2.6) qui supporte complètement le S90 ? Est-ce qu'il est possible de résoudre le problème de distorsion décrit dans le test du site lesnumeriques ou bien est on obligé de passer par un autre logiciel ?

Merci

mediator

Citation de: remmun le Décembre 21, 2009, 06:30:28
Bonjour a tous,
Avez vous testé la nouvelle version de LightRoom (2.6) qui supporte complètement le S90 ? Est-ce qu'il est possible de résoudre le problème de distorsion décrit dans le test du site lesnumeriques ou bien est on obligé de passer par un autre logiciel ?
Merci
slr remmun  :) Pour un traitement automatisé des "défauts" optiques (et du bruit !), utilise plutôt DxO qui vient de sortir un module spécifique au S90  :) (logiciel en promo jusqu'au 31 décembre  ;)

brivadois

Remmun: oui, la version 2.6 corrige automatiquement la distorsion du S90.
Après, tout se discute pour le choix du logiciel entre DxO, Capture One (pas mal du tout) et LightRoom.
Personnellement je n'utilise plus LR à cause du dématriçage, de la mauvaise gestion du bruit et et de la netteté "invisible" en dessous de 100%, mais la version 3 (que j'ai testée en version beta) semble répondre à ces trois points. Je crois bien que cette version deviendra alors mon unique outil de post-traitement.

GIL93

Je découvre ce fil, alors je reviens sur la protection rigide et "par soleil" + Viseur  ???
Par rapport au G11  > Ecran mobile et protégé, viseur ( il est ce qu'il est mais inclus )
Quid delta encombrement ergonomie  ???