S90 ou LX3 ?

Démarré par uraete, Novembre 26, 2009, 20:26:42

« précédent - suivant »

uraete

Voyons voir, il y a "S90 ou G11", "LX3 ou G11", "LX3" tout seul, "G11" tout seul, "S90" tout seul, mais pas encore "S90 ou LX3". D'accord, en lisant tous ces fils, on doit pouvoir se faire une idée. On trouve même des comparaisons entre le S90 et le LX3 dans l'un ou l'autre d'entre eux. Mais si quelqu'un a quelque chose à dire sur ce sujet, autant créer un fil, non ? Ce sera plus facile pour s'y retrouver.

Pour commencer, plus que sur la qualité d'image où l'on trouve déjà pas mal de choses dans les autres fils, ma question porte sur la vitesse de déploiement du zoom, la vitesse de la mise au point AF et le retard au déclenchement. J'ai pu tester le LX3 avant le dernier firmware et je dois dire que malgré les spécificités alléchantes, ce point m'a déçu : un vieux Canon Powershot A620 que j'ai pu testé un temps me semblait plus rapide. Le nouveau firmware du LX3 a-t-il amélioré ces points, comme j'ai pu le lire ? Et comment se comporte le S90 à cet égard ?
La plus grande compacité du S90 me feraient plutôt pencher vers ce dernier (d'après ce que j'ai vu, la qualité d'image me convient) ...mais le LX3 reste cependant sacrément attirant, à la condition toutefois que le dernier firmware ait vraiment apporté une évolution significative question rapidité de déploiement du zoom, de mise au point et de déclenchement.
Concernant mes motivations, disons que ces deux compacts sont les premiers à me séduire depuis mon vieux S70, mais que j'avais écarté le LX3 pour cette absence de progrès suffisant question rapidité d'action, préférant garder mon S70 jusqu'à mieux.

clo2

uraete :
Peut-être que Ekta4x5 pourrait te répondre puisqu'il possède le LX3 et le S90; Perso, je possède depuis sa sortie le LX3, j'ai fait toutes les màj firmware. La dernière a apporté une amélioration de la rapidité de MaP.
J'ai essayé le S90. Ce que je vais écrire n'est que subjectif car non Chronométré.
Pour moi le S90 serait plus rapide à la mise en route et disponibilité.
Plus rapide et nerveux en MaP et déclenchement.
Mais bcp plus long pour récupérer la disponibilité après la prise de vue.
Je le répète ce n'est qu'une impression.
Je t'ai à l'œil !

ekta4x5

Je passe de l'un à l'autre assez régulièrement et commence  à les avoir en main.Je ferai un CR détaillé dès que j'aurai un peu de temps.Promis.

ce que je peux d'ores et déjà dire c'est qu'aux focales mini soit respectivement 24 et 28mm pour le LX3 et le S90 l'AF du LX3 est sensiblement plus rapide ;d'où MaP plus rapide.Maintenant ,ceci est valable pour l'exemplaire du S90 que j'ai en ma possession dont je trouve l'AF relativement "lent" ce qui ne semble pas être le cas pour tout le monde.

Deuxièmement ,si je devais faire un choix aujourdhui ,je serais vraiment face à un cruel dilemne.

titibcn

Je crois que si tu fais un CR detaille, nous serons ravis de te lire...Merci d'avance

brivadois

Pour la compacité, je donnerai un avantage au S90. J'avais un LX1 qui me semble de taille identique au LX3 et je lui reprochais sa trop grande protubérance de l'objectif l'empêchant de vraiment se glisser dans une poche.
Pour le reste, chacun trouvera des avantages et des inconvénients à des "ultra-compacts" qui semblent être ce qui se fait de mieux actuellement.

uraete

Citation de: clo2 le Novembre 27, 2009, 10:58:17
Pour moi le S90 serait plus rapide à la mise en route et disponibilité.
Plus rapide et nerveux en MaP et déclenchement.
Mais bcp plus long pour récupérer la disponibilité après la prise de vue.

Merci de cette impression. Plus rapide et nerveux en MaP et déclenchement, voilà qui m'intéresse. Le délai pour récupérer la disponibilité après la prise de vue me dérange moins : je fais assez peu de "rafale". Mais justement, n'y a-t-il pas un mode rafale, comme sur mon S70 ? Quel que soit le délai de dispo après la prise de vue, on peut compenser en basculant dans ce mode : deux réglages, d'ailleurs, 1 photo par seconde ou 3 photos par seconde. L'appareil prend les photos, les met en mémoire tampon et enregistre après sur la carte.

Je note que l'avis d'Ekta 4x5 est un peu différent aux courtes focales. A creuser, donc, et merci pour le CR détaillé annoncé  :) ..

ekta4x5

Comme promis je vous livre mes impressions sur ces deux boîtiers

IMPRESSIONS COMPARATIVES
                                                  LX3    S90
Préambule
Je ne reviendrai pas sur les caractéristiques générales propres à chaque appareil  que l'on peut trouver par ailleurs ,ni sur leurs résultats "techniques "  respectifs.
Ce qui suit est issu d'une utilisation terrain .et ce sont  des remarques personnelles qui sont ci après rapportées.

Prise en Main des boîtiers

Le LX3 présente un bossage facilitant la préhension;en outre ,sa taille légèrement supérieure  à celle du S90 favorise les "grandes mains"
Possibilité pour le S90 de rajouter un grip Franiek  moyennant une dépense de 30€ mais qui remet les boîtiers à égalité.
Plus subjectif :le LX3 paraît plus dense et donne de ce fait une meilleure impression quant à la qualité de fabrication.
Avantage  au LX3

Paramétrage-Organisation des Menus

Typiques de leur marque respective pourrait on dire. Un  apprentissage sérieux du mode d'emploi  s'impose avec l'un et l'autre pour  paramétrer les possibilités très complètes sur les deux boîtiers.
Pas de paramétrage du flash intégré sur le LX3
Avantage au S90

Visée

La visée avec écran arrière est quasi impossible avec le LX3 par très forte luminosité ,ce qui n'est pas le cas avec le S90 (Règlages :ajustage auto pour le LX3 mais la luminosité écran au max ne rend pas les choses plus aisées ,et position médium pour le S90)
Avantage déterminant pour le S90

Toutefois on peut équiper le LX3 d'un viseur externe (obligatoirement pour la plus courte focale) grâce à la griffe porte flash;Ceci résout le problème de la visée pour le 24 mm ,au prix d'une excroissance peu pratique et d'un surcoût de 110€.
Je précise qu'il s'agit d'un viseur optique qui ne sert qu'à cadrer et dans lequel on ne trouve aucune information

Choix de la Focale

Limité  de manière précise aux deux extrémités du range pour le LX3 soit 24mm et 60mm
Choisx des focales de 28mm ;35mm ; 50mm ; 85mm ; 105 mm pour le S90
Avantage au S90

Autofocus et Mise au point

L'AF (petit collimateur centré) est  sensiblement plus rapide sur le LX3
(je rappelle que ceci est valable pour les exemplaires qui sont en ma possession car d'autres cas semblent démontrer le contraire)
En ce qui me concerne donc ,avantage au LX3

Rapidité de Déclenchement et Latence

Mise au point faite, le déclenchement paraît instantané.
En mode Raw+L, il fauut attendre environ 2s pour pouvoir prendre la vue suivante avec le S90 contre 11/2s au LX3 qui est donc légèrement plus rapide .
Rien de rhédibitoire dans ce domaine.
Avantage au LX3

Note: je n'ai pas fait les essais en mode continu ni en mode rafale ,considérant que cela n'entre pas dans le domaine d'utilisation des compacts.

Mise au point Manuelle - Hyperfocale

Le simple déplacement d'un curseur sur le LX3 permet de passer en Manual Focus.Cette opération est donc hyper rapide. .Ce mode fournit en plus une indication visuelle de la profondeur de champ .
Sur le S90 on a le choix soit par une touche directe qui introduit un choix entre "macro" , "normal", ou "manuel"soit par un changement de paramétrage de la bague qui ensuite sert à règler la distance sans fournir d'indication de la profondeur de champ.
Avantage au LX3 pour la rapidité de mise en oeuvre et l'indication de pdc.
Préréglage sur l'hyperfocale:possible sur les deux boîtiers en paramétrant la mémorisation du point MF sur le LX3 et en mémorisant dans un mode utilisateur pour le S90.
Limité au 24 mm en raison de l'impossibilité de paramétrer les focales sur le LX3, relativement peu précis pour le S90 qui ne reprend que les distances 5m et 2m
Egalité

A l'usage ,ceci permet de paramétrer un mode "snap" à la façon Ricoh pour la focale de 24mm avec le LX3 et 28 ou 35 pour le S90
Avec le viseur ce mode snap est très performant sur le LX3 mais oblige à appuyer légèrement deux fois sur le déclencheur pour effacer les indications apparaissant sur le choix effectué et qui sinon restent affichées environ 3s, c'est plus rapide sur le S90
Avantage S90

Egalité pour les deux appareils pour ce chapitre

Possibilités en basse lumière

Le Lx3 dispose d'un mode IA très pratique mais limité à 3200 isos
Le S90 dispose d'un mode "basses lumières" montant à 6400 isos mais dont la résolution images est limitée
Egalité  sur ce chapitre mais selon les préférences de chacun ,on donnera l'avantage à l'un ou l'autre appareil.
Proxyphoto et Macro

en AF : assez précis pour les deux appareils ,distance mini de map  plus petite pour le LX3
Egalité
en MF :les deux appareils descendent à 1 cm ,toutefois le LX3 est beaucoup plus précis et de mise en oeuvre beaucoup plus aisée.
Mes essais s'étant faits en intérieur ,j'ai pu exploiter pleinement la loupe du LX3 qui risque fort d'être inopérante en plein air ensoleillé..
Avantage conditionnel au LX3
BILAN: Egalité entre les deux appareils ,chacun ayant ses avantages et ses inconvénients ce qui rend le choix cornélien.
On dit que choisir c'est renoncer ,en ce qui me concerne ce sera faux car je garde les deux.
ADDITIF :pour synthétiser ce qui a pu être vu par ailleurs ,on pourrait dire que les JPEG boîtier  du LX3 sont meilleurs mais que le S90 a un meilleur potentiel en hauts isos;
J'ai aussi constaté un peu moins de sensibilité au flare pour le S90.
Enfin il ne faut pas écarter lles critères subjectifs qui peuvent déterminer un choix

A+

alain95

Merci pour le comparatif.

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2009, 16:03:54
Préréglage sur l'hyperfocale:possible sur les deux boîtiers en paramétrant la mémorisation du point MF sur le LX3 et en mémorisant dans un mode utilisateur pour le S90.
Limité au 24 mm en raison de l'impossibilité de paramétrer les focales sur le LX3, relativement peu précis pour le S90 qui ne reprend que les distances 5m et 2m
Egalité

Il me semble qu'avec le nouveau firmware, le LX3 mémorise la mise au point et la focale à l'extinction.

ekta4x5

OUi si vous les paramétrez;(memorisation distance et mémorisation objectif qui sont deux paramètres distincts)
par contre expliquez moi -si vous avez une solution- pour savoir à quelle focale vous vous trouvez entre 24 et 60 ou comment faire pour choisir une focale donnée ,ex :35mm ;personnellement  ,je n'ai trouvé que le pifomètre.

uraete

Merci de ce comparatif fait d'expérience, qui donne des indications pointues et pas si facile à trouver ailleurs. Effectivement, chaque appareil présente quelques avantages sur l'autre. A chacun de déterminer lesquels sont déterminants pour lui. Par exemple, le paramétrage du flash intégré me semble important pour un appareil qui se veut polyvalent, dommage que le LX3 n'en dispose pas. Un AF le plus rapide possible me semble essentiel. Je suis donc perplexe puisque tous n'ont pas le même avis. J'avais tout de même trouvé le LX3 plutôt lent. Les résultats médiocres à haute sensibilité jusqu'à présent sont pour moi la principale restriction de l'utilisation d'un compact par rapport à un reflex, de bons résultats permettent donc d'augmenter la polyvalence du compact, surtout pour de la photo sans prétention particulière. La mise au point manuelle n'est pas pour moi un critère essentiel... mais elle prend un intérêt tout particulier si elle est accompagnée d'une indication de la profondeur de champ. Voilà le LX3 qui revient au premier plan. Sauf qu'avec une indication de la focale en plus, ce serait encore mieux. Difficile, tout ça... Toutefois, si l'on reste pragmatique, le fait que l'écran du S90 soit plus lisible que celui du LX3 et qu'il soit plus compact est peut-être son principal avantage en tant qu'appareil destiné à seconder un équipement reflex.

uraete

Dans le fil consacré au LX3, je lis :
Citation de: ekta4x5 le Novembre 27, 2009, 09:44:07
Ceux qui comme Clo2 pestent contre la mauvaise visibilité de l'écran par fort soleil...
Confronté la semaine dernière à ce problème (écran noir en raison d'une très forte lumière)...
Si c'est à ce point là, mon questionnement a trouvé sa réponse définitive : ce sera le S90 !
En effet, je souhaite utiliser aussi mon futur compact en randonnée, y compris en haute montagne, là où il faut quelque chose de plus léger que mon 40D même muni juste d'une optique fixe (trop lourd, trop encombrant et le plus souvent dans le sac). Là haut, par beau temps, la lumière est très forte, parfois même aveuglante sur neige ou glacier. Si l'écran de visée est inutilisable dans ces conditions, ce n'est même plus la peine d'y penser. Je suis tout de même très étonné, il ne m'avait pas semblé que les critiques étaient à ce point mauvaises, et le problème de lisibilité des LCD en pleine lumière touche tous les compacts. Mais à ce point, écran noir  :o ???. J'ai emmené mon S70 là haut et aussi à la plage, tout en bas, en plein soleil, certes on perd du contraste, mais on voit quand même clairement ce qu'on photographie !

Ajyx

Bonjour Uraete,

Je ne connais pas la qualité de l'écran du S90 mais je confirme que la lisibilité en plein soleil (de Provence) de celui du G11 est excellente. Moi qui cherchait à tout prix un compact ayant un viseur optique pour parer au problème de visée impossible par forte luminosité, je ne me suis jamais servi de celui du G11, son écran étant parfaitement lisible (sous tous les angles) en plein soleil.
   Je pense que l'écran du S90 doit être de la même trempe.
André

uraete

On peut le penser, en effet.

ekta4x5

Je rappelle que j'ai précisé que j'ai mis l'écran en mode "auto" ce qui ne me semble pas la meilleure solution ,on a en effet ,possibilité d'augmenter la luminosité écran;en position max ou en position "forte lumière" les choses s"améliorent sensiblement mais on reste en deca du S90.
Je précise aussi que je me trouvais à 2200m d'altitude avec une très forte luminosité ,donc quasiment conditions extrêmes.

uraete

Merci de ces précisions. Conditions extrêmes... sans doute mais qui font aussi partie de mes conditions d'utilisation. A voir.

piedenus

Il arrive dans des situations de reportage qu'on ait besoin d'un flash plus efficace que celui qui est intégré. Sur le LX3 on peut utiliser un cobra, à l'occasion, il n'en est rien sur le S90.

ekta4x5

Tout à fait exact ,mais est-ce bien la philosophie du compact que de lui greffer un cobra plus gros et plus cher que lui .(sauf peut être à  posséder déjà ce cobra ce qui peut se concevoir avec Gx ou P6000

clo2

Citation de: ekta4x5 le Novembre 28, 2009, 17:51:23
OUi si vous les paramétrez;(memorisation distance et mémorisation objectif qui sont deux paramètres distincts)
par contre expliquez moi -si vous avez une solution- pour savoir à quelle focale vous vous trouvez entre 24 et 60 ou comment faire pour choisir une focale donnée ,ex :35mm ;personnellement  ,je n'ai trouvé que le pifomètre.

Comme je l'indique dans le post #1075 du fil LX3, il suffit en partant de la position 24 mm de donner 5 petites impulsions à la commande de zoom pour se retrouver précisément à 35 mm. ;)
Mais bon de là à avoir toutes les focales en tête... C'est toutefois mieux que rien!
Je ne sais pas combien de focales intermédiaires le S90 autorise le long de son range ?
Je t'ai à l'œil !

uraete

La possibilité d'ajouter un flash ne m'intéresse pas : si j'ai le flash avec moi, j'ai aussi le reflex qui va avec. Je recherche un appareil entièrement autonome. Autrement, la logique voudrait que mon choix se porte sur le G11, puisque je suis équipé en flash Canon et que j'ai même la télécommande qui irait avec. Mais le G11 est trop gros.

coval95

Citation de: ekta4x5 le Novembre 29, 2009, 16:16:32
Tout à fait exact ,mais est-ce bien la philosophie du compact que de lui greffer un cobra plus gros et plus cher que lui .(sauf peut être à  posséder déjà ce cobra ce qui peut se concevoir avec Gx ou P6000
C'est justement mon cas, je pourrais utiliser à l'occasion l'excellent 580EX que j'ai filé à mon fils avec le 350D, il ne les utilise quasiment pas !
Mais comme uraete, je trouve le G11 trop gros. Soit j'utilise mon D90, soit j'utilise un compact (que je n'ai pas encore) et alors j'aimerais qu'il soit vraiment compact, qu'il tienne dans mon sac et ne me plombe pas en permanence.
Outre cette limitation, le S90 a une vitesse d'obturation max et une vitesse de synchro flash max plus faibles que le G11. Dommage.  :-\

ekta4x5

tous comptes faits ,je garde le S90.
si qqn est intéressé par le LX3 prendre  contact par mail

michoulajaunie

Peut etre que la vraie question que les gens se posent, c est - a prix egal, quel appareil est meilleur (s90 ou lx3). Et aussi, puisqu il s agit d un compact (format poche, plus ou moins), en mettant de coté l aspect (expert pour les reglages), font ils de meilleures photos que les compacts auto (qui n ont pas tous les reglages manuels).

Voila j espere que les reponces a cet email vont aider ceux qui hesitent encore

pacmoab

Citation de: michoulajaunie le Décembre 01, 2009, 06:38:15
Peut etre que la vraie question que les gens se posent, c est - a prix egal, quel appareil est meilleur (s90 ou lx3). Et aussi, puisqu il s agit d un compact (format poche, plus ou moins), en mettant de coté l aspect (expert pour les reglages), font ils de meilleures photos que les compacts auto (qui n ont pas tous les reglages manuels).

Voila j espere que les reponces a cet email vont aider ceux qui hesitent encore

L'appareil est une chose, mais n'oublions jamais qu"il n'est que l'intermédiaire entre le sujet et le photographe.

Par rapport à des modèles tout automatiques, ces compacts offrent les possibilités à l'utilisateur de choisir tous ses parametres...
Pour celui qui en a la maitrise, c'est indispensable. Pour ceux qui s'en foutent, et restent en full auto, l'interêt de ces appareils est très limité, voir inexistant. Il reste me direz vous le + gros capteur et l'optique parfois mieux soignée. Mais celui que ne s'interesse pas à la prise de vue, peut-il s'interesser à l'examen minutieux d'un tirage A3  ???

ekta4x5

En ce qui me concerne ,l'énorme différence qu'il y a entre un compact expert et un autre ,c'est la possibilité de prendre les images en mode "raw" .(et en corollaire de retirer de ce compact sa "substantifique moëlle")
En outre ,un compact expert doit permettre un tirage de qualité en 30x40.
Après ,entre tous les compacts dits "expert" ,le choix est plus une affaire de goût que de performances.

ekta4x5

Ce post est plus particulièrement destiné  à Clo2 et aux possesseurs ou futurs possesseurs du LX3 et a pour objet de fournir une méthode de pré programmation des focales.
Après avoir essayé une vingtaine de fois la méthode préconisée par Clo2 sur les impulsions(voir page précédente) et constaté de nombreux écarts dus à la non constance de l'intensité des impulsions, j'ai cherché une autre méthode qui offre l'avantage d'être constante dans ses résultats tout en étant aussi rapide.
pour ce faire il faut être en mode AF.Mettre s'il ne l'est pas la focale à 24mm.si on touche légèrement le bouton de zooming ,apparaît une échelle graduée avec comme indications : 0.5m - "symbole infini"
En plaçant la barre verticale du barregraph sur le "." on a pile 28mm
                                                                  "5"(milieu de l'arrondi) 32mm
                                                                   "m" (première jambe) 35mm
                                                                   "m" jambe milieu 37mm
                                                                    "-"  44mm
                                                                    "arrondi du symbole infini" 52mm
En équipant le LX3 d'un viseur externe  28 ou 35 mm ou 28/35mm on remédie au principal défaut du LX3 ,et on se retrouve avec la possibilité évoquée précédemment de configurer un mode snap à sa mesure.
(je rappelle que sous réserve de paramétrage initial,la configuration n'est pas réinitialisée après extinction de l'appareil.)