K7 : 1ère place des réflex 2009 pour Trustedreviews

Démarré par pscl57, Novembre 26, 2009, 23:23:53

« précédent - suivant »

Bounty

Citation de: kikoo le Décembre 03, 2009, 16:36:27
Il n'empêche que pour 300 euros de différence, je trouve le Canon 7D plus abouti! J'attends donc le k8 pour voir si pentax se réaligne... Sinon, adieu Pentax! J'attendais déjà le k7 pour remplacer mon k20, mais celui-ci m'a déçu.
J'attends aussi de pentax qu'il réduise le prix de ses objectifs... un 85 mm Canon f1,8 au prix de 350 Euros, ça fait rêver... Quand on voit le 77 mm Pentax à plus de 750 Euros!
Pentax a été très rapide à réagir aux quelques critiques du kx (nouveau firmware); pour la clientèle "experte", il semble moins prêt à réagir... il nous faut un k8 pour 2010 (et pas pour fin 2010)! Qui achèterait un k7 alors que la concurrence fait mieux?? Perso, j'aimerais garder mon futur boitier plusieurs années; et je suis sûr que les possesseurs du k7 ne le garderont pas tant de temps... car ils voudront d'un boitier expert impec...
Attends 2010 .Je pensse que le K7 n est qu un boitier de transition comme a été le K20d. ;)

kikoo

Citation de: Bounty le Décembre 03, 2009, 16:45:36
Attends 2010 .Je pensse que le K7 n est qu un boitier de transition comme a été le K20d. ;)
Peut-être, mais ça fait une longue transition pour les possesseurs du k10: k20 et k7! en espérant que le k8 ne soit pas de transition aussi  ;)

Gm.38

Plus sérieusement, suis-je le seul à être satisfait du K-7 ?  :o

kikoo

Ce n'est pas que c'est un mauvais réflex. On peut toujours faire de belles photo avec un K20, K200, Km etc... beaucoup de choses sont très bonnes sur le k7 (comparé au k20 par ex) mais je trouve que la qualité d'image pour un appareil de cette génération devrait être meilleure (en haut zizo notamment). Son af a évolué, mais n'est toujours pas à la pointe...
Quand j'ai acheté mon k20, c'était le seul appareil (dans cette gamme de prix) tropicalisé, avec bonne ergonomie, bonne qualité d'image, etc...
De plus, les optiques étaient beaucoup moins chères... Mais aujourd'hui...  quel avantage ?(à part le boitier stabilisé; bien que dans les autres marques, le boitier n'est pas stabilisé mais ils offrent une montéer en iso meilleure, ce qui permet de compenser).
Les optiques sont beaucoup plus chères (et pas meilleures), et les concurrents ont tropicalisé les boitier de cette gamme et possèdent aussi un viseur 100%, pour peu de différence de prix.
C'est franchement parceque j'ai beaucoup de matos Pentax que je ne migre pas... mais faudrait pas que cela dure...  >:(

gau

Citation de: Gm.38 le Décembre 03, 2009, 16:58:13

Non. Passant du K10 au K7, je suis très satisfait du boitier. C'est vrai que comparé aux D300s et 7D, il est un cran en dessous pour les hauts isos et l'AF (sans être une bouse hein ! ^^), mais à mon sens, au dessus ou à égalité pour le reste pour un prix inférieur. La prise en main, l'érgonomie générale, les modes "Pentax" bien utiles et milles autres choses (sans compter les focales fixes limited que j'adore ! mais on parle là du boitier ^^) font que je ne regrette pas mon choix.
Le gros soucis à mon avis sur le K7 c'est non pas le K7 lui même, mais le Kx sorti juste après avec un capteur meilleur. C'est un peu se tirer une balle dans le pied "sur le papier". Néanmoins, comme ma pratique de la photo ne m'amène que très rarement à chercher un AF de course ou des haut isos, je ne me sens pas trop "filouté"  ;D
Par contre je conçois totalement qu'on puisse avoir des critères différents et le D300s ou le 7D seront alors de bons choix  ;)

Aller, le prochain sera parfait et dépassera donc tous les concurrents  ;D

kikoo

Bounty

Pour le capteur,ils doivent etre conscient que le Kx est bien meilleur en montée en isos.Ils doivent déja chercher un nouveau capteur a mettre dessus,mais je pensse pas qu ils vont redescendre a 12mpx.Ils ont plus qu a attendrent que Sony leur vende un capteur comme peut etre le 14mpx ou un autre en préparation.A moins qu ils collaborent encore aussi avec Samsung et que ce dernier prépart un nouveau capteur.C est tout le probleme quand on dépends des autres pour la fourniture de capteurs.Sinon,meme Nikon aurait pas sorti un D300S,ils auraient déja leur D400 apte a rivaliser en déffinition avec l eos7d.

josmag

Non GM moi aussi je suis trés content du K7 , et j'ai les deux K20 et K7 celui qui m'acompagne est  le K7 ,par ça tenue en main son menu son viseur , son expo , sa rafale , son bruit trés feutré et serieux , alors ç'est pas mal , c'est vrai il monte mal a partir de 1600 , mais vous les raleurs combien de photos  faites a plus de 1600 , (je vous l'accorde moi aussi j'aimerais qu'il monte a 12000 ).
K3,K1,35,70,43 etc

pentax_612

Non, il y a moi. Prêt à créer le Comité de Soutien du K-7 ? ;D
CI a écrit : "Quel beau boitier."
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

pentax_612

Citation de: josmag le Décembre 03, 2009, 17:49:52
Non GM moi aussi je suis trés content du K7 , et j'ai les deux K20 et K7 celui qui m'acompagne est  le K7 ,par ça tenue en main son menu son viseur , son expo , sa rafale , son bruit trés feutré et serieux , alors ç'est pas mal , c'est vrai il monte mal a partir de 1600 , mais vous les raleurs combien de photos  faites a plus de 1600 , (je vous l'accorde moi aussi j'aimerais qu'il monte a 12000 ).
+1. On se sent moins seul.

zeropoutine

Diapoo®

Citation de: Bounty le Décembre 03, 2009, 17:44:43
Pour le capteur,ils doivent etre conscient que le Kx est bien meilleur en montée en isos.Ils doivent déja chercher un nouveau capteur a mettre dessus,mais je pensse pas qu ils vont redescendre a 12mpx.Ils ont plus qu a attendrent que Sony leur vende un capteur comme peut etre le 14mpx ou un autre en préparation.(...)

AMHA pour 2009 il faut d'abord qu'ils montrent à Hoya ou à leur futur repreneur qu'ils sont économiquement viables ... en vendant beaucoup de KX en cette fin d'année ! Je pense que pour 2010 il est un peu tôt pour tirer des plans sur la comète, l'avenir dépend sans doute beaucoup du bilan 2009 (et je le regrette comme vous !)  :-[

A ce propos je pense que tous les "Pentaxistes" bien équipés qui attendent un hypothétique K8 devraient plutôt craquer pour un KX qui est vraiment "une perle" comme on en trouve rarement sur le marché : il leur donnera beaucoup de plaisir pour un prix exceptionnellement bas en cette fin d'année.

Le second point concerne les "hauts zizos" dont certains ne comprennent pas l'intérêt. Il faut bien voir que la photo à 6400-12800 ISO fait rêver tous les photographes argentiques (notamment !) en ouvrant les portes d'un "far-west" jamais exploré à nos jours. Il suffit de lire l'article de Vincent Munier dans CI 318 pour s'en persuader.

La tyrannie historique du couple infernal "vitesse-diaphragme" voit enfin tomber son mur de Berlin (ça me rend lyrique ! :)) et des possibilités qu'on n'imagine même pas vont s'ouvrir à nous. J'en vois déjà une première : on va enfin pouvoir travailler "à l'aise" en basse lumière aux meilleurs diaphs de nos objos (f8/-f/11), c'est une révolution. A terme c'est même peut-être la fin programmée des objos hors de prix à grande ouverture ... En tous cas on n'a pas fini d'en parler, c'est sûr.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Gm.38

Hé béh ça soulage de voir des photographes prendre du plaisir avec le K-7 au lieu de se prendre la tête sur les iso ;D (Attention, je ne dis pas que les zizos ça sert à rien, hein  :D )

Bich

CitationEn passant Bich, ton clavier a perdu ses accents ? Pourtant, avec un Mac, c'est facile ?
Ca se fait avec 2 touches, comme en windows je suppose. Mais j'ai perdu l'habitude des accents a cause de mon premier logiciel mail: dès qu'il y avait un accent ou une cédille, le reste du texte était brouillé et ressemblait un peu à du japonais, ceci pour les mails entrants et sortants. C'était a cause de  l'ASCII anglais ou on n'a pas besoin d'accents.
Je ne crois pas qu'il existe des boitiers de transition. Simplement pentax a commis une erreur en laissant le K7 etre (un peu) plus bruite que son predecesseur, tout en restant superieur au k10 sur ce point. Puis les performances inattendues du nouveau capteur du KX ont transforme cela en catastrophe, en mettant la gamme sur la tete.

pscl57

Citation de: Bich le Décembre 03, 2009, 19:52:54
Ca se fait avec 2 touches, comme en windows je suppose. Mais j'ai perdu l'habitude des accents a cause de mon premier logiciel mail: dès qu'il y avait un accent ou une cédille, le reste du texte était brouillé et ressemblait un peu à du japonais, ceci pour les mails entrants et sortants. C'était a cause de  l'ASCII anglais ou on n'a pas besoin d'accents.
Je ne crois pas qu'il existe des boitiers de transition. Simplement pentax a commis une erreur en laissant le K7 etre (un peu) plus bruite que son predecesseur, tout en restant superieur au k10 sur ce point. Puis les performances inattendues du nouveau capteur du KX ont transforme cela en catastrophe, en mettant la gamme sur la tete.
Au contraire, le Kx est la meilleure chose qui pouvait arriver. Pentax est désormais reconnu pour la qualité d'image grâce à lui. Ce n'est pas du tout une catastrophe pour le K7 qui possède bien d'autres atouts.

Bich

Le probleme est surtout qu'on doit logiquement attendre un K8 avec un capteur Sony en 2010. Ca devrait freiner les ventes du K7. Mais ce n'est peut-etre pas si grave si Pentax fait surtout ses marges sur le KX, comme je l'ai lu sur ce site (je ne suis pas assez competent en economie-marketing pour emettre un avis personnel). Le KX pourrait meme attirer des acheteurs nouveaux, debutants ou switchers.

Ibiscus

Citation de: kikoo le Décembre 03, 2009, 16:47:56
Peut-être, mais ça fait une longue transition pour les possesseurs du k10: k20 et k7! en espérant que le k8 ne soit pas de transition aussi  ;)

Oh, tu sais ayant gardé mon Olympus OM2 pendant 30 ans (j'ai usé 2 boîtiers quand même), cela ne me parrait pas si long  ;) Mais le moment venu je ferais appel à toi pour expliquer à mon épouse qu'il serait temps que je remplace le K10D qui a ses yeux marche très bien  :D

pentax_612

Citation de: Diapoo® le Décembre 03, 2009, 19:27:09
...Le second point concerne les "hauts zizos" dont certains ne comprennent pas l'intérêt. Il faut bien voir que la photo à 6400-12800 ISO fait rêver tous les photographes argentiques (notamment !) en ouvrant les portes d'un "far-west" jamais exploré à nos jours. Il suffit de lire l'article de Vincent Munier dans CI 318 pour s'en persuader...

Enfin le far west... Est-ce vraiment l'eldorado ? Quid de la qualité de la lumière lorsqu'il fait si sombre ? Tu fais souvent des photos entre minuit et trois heures du mat ? Moi, je dors. Tu peux faire une courbe space sur Photoshop aussi, c'est exceptionnel mais c'est bof, après, les gôuts et les couleurs ... C'est le cas de le dire ! ;)
Par contre, total respect pour Vincent Munier, j'aimerais avoir le quart du tiers de son talent ! ... et de sa résistance physique au froid !

Bich

pouvoir monter a 3200 ISO sans se poser de questions n'est pas un luxe avec la meteo de ces derniers jours. Il y a quelques annees on aurait simplement laisse l'appareil a la maison.
Petite viree dans notre cathedrale SS Michel et Gudule: bien que l'eglise ait etabli que cette derniere n'a jamais existe (contrairement a l'archange St Michel  :D) elle fait des miracles: une photo de sa statue a 1/6 de seconde F7.1 et 5000 ISO, visible a 100% moniteur. Idem pour St Michel a 1/8 mais la j'ai tout de meme du reduire la taille a cause du flou de bougé. Les autres photos (presque toutes reussies) sont entre 3200 et 12800 ISO.
Certains me rappellent les Amish: des americains d'origine allemande qui acceptent le progres ... jusqu'au XVIII siecle environ: ils rejettent ce qui est venu apres.

Diapoo®

Citation de: pentax_612 le Décembre 04, 2009, 18:22:58
Enfin le far west... Est-ce vraiment l'eldorado ? (...)

Ce que je dis c'est que c'est un territoire inexploré à découvrir, les bons résultats ne sont pas garantis, il faut d'abord partir à l'aventure, c'est ce qui est fun :)

Bich donne déjà pleins d'idées ci-dessous, il y a la photo de spectacle, la photo de nuit au flash ... Sur un champ de neige à 12800 ISO avec un flash puissant tu dois pouvoir photographier la montagne toute entière !

Il y a aussi des répercussions sur le matériel : je viens d'acheter le 55-300 mm dont je n'aurais jamais voulu du temps de l'argentique avec son ouverture misérable  ;) de 5,8. Mais avec un KX et les 6400 ISO crédibles, ça change tout. Il faut maintenant que DXO se dépêche de sortir le module du KX  :)

gau

C'est évident qu'il ne faut pas rejeter le progrès, et que le fait de faire une photo propre à 6400 ou 12800 ISO amène à des possibilités qu'on n'avait pas il y ne serait-ce que 5 ans et permet un nouveau type de photographie, ou en tout cas beaucoup moins de contraintes !
Mais n'oublions pas toutes les photos qui ne nécessitent pas de monter à plus de 400 ou 800 ISO pour autant, car elles représentent surement la majorité de la production de chacun de nous  ;)

pentax_612

Merci Gau, tu es mon ami...sh.
Je serais si rétrograde que cela, je n'aurai pas un K-7, j'aurais conservé mon boitier argentique.
Oui, c'est appréciable de monter en ISO.
Fait exprès, mon PC perso a cramé hier, un problème électrique. Oui, ça fait cogiter. Non, je ne reviendrai pas en arrière.
Il est en réparation, c'est du bureau que je vous écrit.
Je vais peut-être gagner une nouvelle UC avec processeur de course (sauf si seule l'alimentation a été touchée) alors je prends Capture One PRO V5. L'"amish" a eu l'idée incroyable de faire une image de disque sur disque dur externe en aôut. Pas mal, non ? Mais si tout est perdu, je perd mes dernières photos, mes derniers scripts, mes dernières MAJ téléchargées de C1 dont la 4.8.3 qui traite le K-7. Oui, ça fait cogiter.

Mistral75

Si ton PC a simplement connu un court-circuit, le disque dur devrait être physiquement intact (même si son contrôleur ou son alimentation ont "pris" eux aussi) donc tu devrais pouvoir récupérer tes données sans problème.

Les sauvegardes que j'ai mises en place à titre professionnel : serveur principal en Raid 5 (donc stockage redondant) avec sauvegarde nocturne sur un deuxième serveur en Raid 5 plus sauvegarde externe (pour faire face aux cas d'incendie ou d'inondation), incrémentale chaque nuit et complète chaque week-end. Tout ça pour des fichiers bureautiques et de messagerie...

A titre privé je fais plutôt attention aux papiers importants : doubles dans une maison de campagne et triples chez mes parents (là encore pour faire face à l'incendie, au vol ou à l'inondation). Il n'y a pas que les fichiers numériques qui soient périssables...

Diapoo®

Citation de: pentax_612 le Décembre 05, 2009, 11:34:24
(...) L'"amish" a eu l'idée incroyable de faire une image de disque sur disque dur externe en aôut. Pas mal, non ?

... Y a un Bon Dieu pour les Amish !!!  :D

Non je rigole, tous mes voeux pour que tu récupères ta config  :) Si tu as eu un écran noir au démarrage sans aucun message il est effectivement probable que ce soit une panne d'alim. donc pas grave pour les données. J'ai eu un crash du disque système fin août mais heureusement j'ai deux DD internes et celui des données était sain et sauf. Effectivement ça fait flipper et du coup j'ai tout sauvegardé vite fait sur 2 DD externes !

Diapoo®

Citation de: Mistral75 le Décembre 05, 2009, 12:20:28
(...) A titre privé je fais plutôt attention aux papiers importants : doubles dans une maison de campagne et triples chez mes parents (là encore pour faire face à l'incendie, au vol ou à l'inondation). Il n'y a pas que les fichiers numériques qui soient périssables...

Tu ne serais par dans la Qualité pour prendre ces précautions de ouf  ;) ?! Mais effectivement ça peut servir ...