Objectif ultra lumineux sur un E510

Démarré par rimasson, Novembre 22, 2009, 13:17:17

« précédent - suivant »

rimasson

Bonjour.

Possédant le 50mm f2, je cherche des retour d'utilisateur sur d'autres objectifs ultra lumineux compatibles 4/3, comme le SIGMA 30mm F1,4 EX DC HSM.
Cet objo serait destiné à faire du portrait, et éventuellement être utilisé à plein  ouverture.
Dr House addict.

xcomm

Bonjour,

J'ai testé le Sigma 50/1,4 HSM au salon de la photo cette année. C'était très sympa, car Sigma avait des stands dédiés aux différentes montures, et l'on pouvait se faire une idée des objectifs. Je l'ai testé à f/3,5. Il m'a paru pas mal du tout. En fait, j'étais plus intéressé de voir le comportement AF, par rapport au Nikon AFS, mais je l'ai aussi testé sur 4/3 pour me rendre compte.

En bref, l'AF m'a semblé tout à fait correcte pour un objectif de ce type, mieux que celui du Nikon, et son comportement tout à fait sain sur mon E-420.

Il y a juste une chose qui me chagrine dans ce que tu demandes. Je ne suis pas fan de la PDC ultra courte (juste pour info), et tu possèdes déjà le Zuiko Digital 50/2,0, qui est déjà un des meilleurs objectifs du marché. Gagner un stop, c'est peut-être bien, mais il faut savoir que dans ton cas, la MAP sera réalisée avec l'AF par détection de phase qui est loin d'être 100% suffisamment précise pour obtenir le maximum de netteté lors de la mise au point.

Les tests de CI réalisés sur les objectifs ultra lumineux 50mm de chez Canon montaient bien que l'AF était clairement le point faible, et que les photos étaient bien moins piquées avec les objectifs les plus lumineux. Ceci, en partie à cause de l'AF par détection de phase qui n'est pas assez précis, à pleine ouverture. Certes, nous sommes en 4/3, et non pas en 24x36, mais la tendance est là, et tu ne disposes pas de l'AF par détection de contraste bien plus précis, pour compenser cela.

Sinon, simplement pour indiquer que lors des séances de portait, ou de photo de mode, les PRO utilise aussi beaucoup le télé lumineux. Un œil vers le 35/100/2,0 ne serait-il pas plus approprié en complément de ton 50/2,0, et te permettrait d'avoir aussi un télé de très haute qualité pour tous les autres usages, où la longue focale te serait utile.

Si cela peu t'aider dans ta réflexion, et la prise en compte globale de ton besoin. J'ai répondu au plu proche des besoins indiqués, et en fonction de ton matériel de prise de vue.

Bonne réflexion, et bonne journée.
Xavier
OM-Sys E-5 E-M1X E-M10III 1s

bayerpix

Citation de: rimasson le Novembre 22, 2009, 13:17:17
Cet objo serait destiné à faire du portrait, et éventuellement être utilisé à plein  ouverture.

Par rapport à ton 50 mm f2, un objectif de 30 mm f1,4 n'a guère d'intérêt pour l'utilisation «portrait» que tu envisages car la focale est plus courte et pour un même cadrage la profondeur de champ à pleine ouverture est guère plus faible. Ci-dessous les champs cadrés et les pdc correspondantes avec ces deux objectifs. Par exemple avec le 50 mm quand le cadrage en largeur est de 0,679 m la distance est de 2,00 m et la pdc de 9,4 cm à f2, tandis qu'avec le 30 mm pour le même cadrage la distance est de 1,20 m et la pdc de 6,6 cm à f1,4, or pour du portrait si on veut éviter les dysproportions liées à la perspective il vaut mieux être à au moins de 2 m et idéalement à 3 m (voir http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,59977.150.html) et avec le 30 mm à 2,00 m le cadrage en largeur est de 1,143 m et la pdc de 18,6 cm à f1,4 ...

bayerpix

Si ton souhait est de faire des portraits avec une faible pdc, il vaut mieux envisager une focale plus importante, même ouvrant moins, car la distance de prise de vue permettra d'éviter les dysproportions du visage tout en ayant une faible pdc. Ci-dessous les cadrages et pdc en fonction de la focale pour des prises de vue à 2 m et 3 m. Par ailleurs, le fond sera beaucoup plus flou, ce qui est souvent un plus pour un portrait (la pdc définit ce qui est net, pas du tout le degré de flou de ce qui est hors pdc, et pour une même pdc le flou du fond est d'autant plus prononcé que la focale est grande).

bayerpix

Enfin, si tu souhaites une très faible pdc pour faire des photos d'une partie du visage (genre œil de trois quart avec des cils extrêmes flous) le 50 mm te le permet déjà. Ci-dessous les cadrages et pdc de 0,20 à 0,41 cm (du capteur au plan de map) avec une focale de 50 mm.