Un lumix TZ7 peut-il remplacer un compact expert ?

Démarré par fabrizzio18, Novembre 28, 2009, 11:50:02

« précédent - suivant »

uraete

Citation de: Crunkman le Décembre 24, 2009, 13:20:58
Merci pour ton avis, et désolé pour les multi-posts...
Pas de problème. Au contraire, ton utilisation du TZ7 est un bon exemple des limites d'utilisation d'un appareil tout automatique, aussi bon soit-il. Car effectivement, il semble que ce soit un excellent appareil photo, simplement il se révèle inadapté à certains usages spécifiques. Je suppose qu'au soleil ou en tout cas en pleine lumière, tes photos de voiture qui ne sont pas en train de rouler sont superbes. Pour réussir des objets en mouvement et/ou par faible luminosité, il faut en revanche pouvoir reprendre la main sur les réglages automatiques, à défaut on s'en remet un peu au hasard ...

Crunkman

C'est exactement ca !  :)
T'as bien résumé la situation !  :-\

Je me pose la question d'une revente et de l'achat d'un S90...  ???
Je suis un peu blasé, car au final j'ai perdu mon argent...  :'(
Car au final mon utilisation est basé à 80% sur de la photo de voiture dont 50% en train de rouler et 50% arrêtées (en parkings souterrains ou dans la rue).
La vidéo HD, le zoom puissant du TZ7 c'est génial mais au final je préférerai m'en passer et avoir les points forts sur la faible luminosité et les hautes vitesses...  :-X

uraete

Au prix du TZ7 et vu ses qualités, tu peux le garder, non ? Rien que par sa capacité à remplacer un petit camescope avec un zoom x 12, il reste intéressant...
Evidemment, le S90 (que je possède) aurait les caractéristiques qui te conviennent. Mais le LX3 est intéressant aussi : outre qu'il dispose de la vidéo HD, son grand angle de 24 mm f2 serait idéal pour les prises de vue rapprochées de voitures (parking, par exemple) et la focale max de 60mm, encore lumineuse à f2,8 est suffisante pour ce type de prise de vue. Inconvénient peut-être, il serait moins bon que le S90 en haute sensibilité... mais les meilleures photos se font par belle lumière, alors... Dur de choisir, mais je pense que le meilleur choix pour toi aurait été l'un de ces deux là.

Crunkman

OK. Merci.

Je vais voir... Si j'ai l'opportunité de le revendre à bon prix j'achèterai soit le LX3 soit le S90...
Sais-tu si la qualité vidéo du LX3 est la même que sur le TZ7 ?

Mistral75

Citation de: Crunkman le Décembre 24, 2009, 15:47:31
Sais-tu si la qualité vidéo du LX3 est la même que sur le TZ7 ?

Non, elle est largement en-dessous. Le TZ7 est le plus performant des compacts actuels pour ce qui concerne la vidéo.

uraete

Largement, je ne sais pas, mais le TZ7 est meilleur en vidéo, c'est certain, à cet égard c'est l'appareil le plus proche d'un camescope. Il est d'ailleurs aussi bien voire mieux que certains d'entre eux... pour moins cher. Voilà pourquoi il peut être utile de le garder même dans l'hypothèse où tu déciderai d'acheter un autre appareil. Du coup, tu n'es pas pressé et peux attendre une baisse des prix.

Crunkman

Merci !

Décidément le compact parfait n'est pas encore là !
Finalement je vois que c'est une question de compromis...

uraete

Crunkman, pourquoi donc renvoies-tu le même post avec le même retour d'expérience et la même demande d'avis sur TOUS les fils qui parlent du TZ7 ? C'est un peu lassant à la longue, et surtout très contre-productif...

Crunkman

Désolé encore pour mes multi-posts...  :-X

Je tiens juste à revenir sur mon bilan du TZ7.

J'ai trouvé un mode qui donne des meilleurs résultats en rafale que le mode Sport : le mode ''Image Normale''.  :)

Dans ce mode vous pouvez régler la vitesse d'obturation minimum, donc par exemple 1/250, et vous mettez les ISO à 800.
Ainsi vous obtenez des vitesse très bonnes : 1/250, 1/500, 1/640, 1/800, etc suivant les conditions lumineuses  ;)

Donc le problème du TZ7 et de sa vitesse/rafale est résolu;D

Cependant, cette découverte m'a fait voir que le gros point noir du TZ7 est la gestion des ISO, et plus particulièrement la qualité de l'image avec des ISO : jusqu'à 400 ISO inclus ca va, rien à redire, bonne qualité, mais au-delà assez forte détérioration de l'image (apparition d'une sorte de voile sur l'image, pixels pas nets et pas carrés mais sorte de barbouillage, et bruit + grain).
Donc au final, dans mon cas de prise de vues de voitures qui roulent, je peux les faire en photo nettes, grâce au mode que je décris quelques lignes avant (et ses vitesses élevées), mais la qualité n'a rien avoir avec celles d'une photo fixe avec le même appareil < 400 ISO, qui elles ont un bon piqué...

Enfin, j'ai pu testé le mode ''Ciel Étoilé'', entendez par là mode pause. La qualité est à tomber par terre...
Par contre il y a 15s, 30s ou 60s, ce qui oblige à masquer l'objectif pour des pauses < 15s.
On a du mal à croire qu'un même appareil puisse faire d'aussi bonne vidéos, d'aussi bonnes photos ''normales'' et que les ISO soient aussi désastreux.
Cela est certainement du au logiciel interne, non ?

Voici quelques exemples de tout ce que je vous dit :

- Photo en mode Auto Intelligent (80 ISO, prise de vue fixe au grand angle) :

Bon piqué, photo propre.  ;D

- Photo en mode Auto Intelligent (80 ISO, prise de vue fixe au grand angle, zoom sur le détail des pixels) :

Pixels ''normaux'' : petits carrés aux contours bien définis.  >:(

- Photo en mode Image Normale (800 ISO, prise de vue rafale au grand angle) :

On constate déjà du bruit, un léger flou, une sorte de voile, et une netteté altérée.  :o

- Photo en mode Image Normale (800 ISO, prise de vue rafale au grand angle, zoom sur le détail des pixels) :

Pixels ''anormaux'' : petits carrés aux contours mal définis, effets barbouillage.  :o

- Photo en mode Ciel Étoilé (pause de 4 secondes au grand angle) :

Très bonne qualité. ;D

- Photo en mode Ciel Étoilé (pause de 4 secondes au grand angle, zoom x8 sur le détail des pixels) :

Je trouve qu'en zoomant un peu sur les photos en pause, on garde encore une sacrée qualité !  ;D

Donc pour conclure je dirais : TZ7 rien à redire sur cet appareil sauf :
- la qualité des images avec des ISO supérieurs à 400 ISO
- la gestion du bruit dans les zones sombres
- absence de mode manuel
- une légère ''complexité'', manque de logique dans les réglages, les modes possibles.

uraete

OK, il y a donc par ce biais un véritable mode semi-automatique à priorité vitesse. Je trouve quand même que la qualité des photos que tu viens de présenter est très bonne. Pour ce qui est du bruit à haut iso, c'est un peu le lot de tous les compacts, en particulier à petit capteur comme le TZ7, qui n'est d'ailleurs pas le pire. Tu vois qu'en apprenant à connaître son appareil, on peut en tirer plus de choses. Peut-être que le TZ7 ne peut pas remplacer un compact expert (je le pense toujours), mais il permet de faire de belles photos... et aussi de belles vidéos, alors...

Crunkman

Tu as complétement raison !

Finalement je vais le garder, ayant trouvé un mode à bonne vitesse, cela fait un gros point noir en moins pour mon utilisation !

Simplement je regrette ce problème avec les ISO, car indirectement cela influe sur mes rafales aussi...

Je ne comprends pas quand même comment un appareil comme le TZ7 peut avoir autant de mal avec les ISO (bruit et grain moche) alors qu'un appareil comme mon Canon Powershot A540, vieux de 5 ou 6 ans faisait largement mieux !!!
Bon évidemment il faisait pas ultra grand angle, pas d'aussi bonnes vidéos, pas de zoom aussi puissant et de qualité, pas de pause, etc, etc !

J'ai l'impression que jusqu'à ce que LE compact excellent sorte, c'est une question de choix et de compromis...

Crunkman

Mais une question me turlupine quand même : pourquoi cela donne-t-il ce résultat en haut ISO ? Cela vient de quoi ? Du logiciel interne ?

Mistral75

Tous les compacts ont des problèmes à haut ISO. Cela vient de la taille minuscule des photosites, elle-même liée à la volonté marketing d'en entasser 10 millions et plus sur un tout petit capteur. Le logiciel de réduction de bruit fait ce qu'il peut, le concepteur devant choisir entre garder du bruit pour conserver quelques détails ou tout lisser façon aquarelle.

Crunkman

Crunkman

Je suis fou, je viens de voir que le TZ10 allait sortir avec un mode entièrement manuel, mode priorité vitesse, priorité ouverture... DEGOUTÉ...

Crunkman

Il n'empêche que mon bon vieux Canon Powershot A540 et ces 6MP avec son mode Tv était imbattable et inégalable pour une prise de vue en mouvement au niveau qualité par rapport au TZ7 pourtant plus récent de presque 6 ans !!!

C'est un énorme regret que ce mode Tv...

patchfree

Citation de: Crunkman le Janvier 26, 2010, 21:22:15
Je suis fou, je viens de voir que le TZ10 allait sortir avec un mode entièrement manuel, mode priorité vitesse, priorité ouverture... DEGOUTÉ...

Eh oui le TZ10 arrive à point. Super s'il est au même niveau que le TZ7, avec en plus un mode manuel et le GPS!

Crunkman

Je suis quand même sceptique sur la qualité future des images avec le TZ10 car déjà avec le TZ7 je pense qu'entre le logiciel interne et le nombre de million de pixels trop grans pour un petit capteur c'est limite mais avec 2 voire 4 million de pixels de plus...

Mistral75

Citation de: Crunkman le Janvier 27, 2010, 20:08:10
Je suis quand même sceptique sur la qualité future des images avec le TZ10 car déjà avec le TZ7 je pense qu'entre le logiciel interne et le nombre de millions de pixels trop grand pour un petit capteur c'est limite mais avec 2 voire 4 millions de pixels de plus...

2 millions "seulement" : 14,5 Mpixels contre 12,7 Mpixels pour le TZ7.

Pour la capacité du Venus Engine HD II à faire -ou pas- au moins aussi bien avec 14,5 Mpixels que le Venus Engine HD avec 12,7 Mpixels, attendons les tests.