Un lumix TZ7 peut-il remplacer un compact expert ?

Démarré par fabrizzio18, Novembre 28, 2009, 11:50:02

« précédent - suivant »

fabrizzio18

Au départ, je voulais un LX3 mais le range limité de l'objectif me fait hésiter et son remplaçant se fait attendre.
J'ai alors pensé au S90 L'ouverture F2 et le range 28-105 me conviennent bien mais côté prix c'est presque 500Euros ! Et il n'a pas le format carré du LX3 et je ne sais pas s'il y a un accès direct à la pdv en N&b.
Alors Je regarde maintenant vers le TZ7, bien sûr ce n'est pas un compact expert, on perd le bénéfice de l'ouverture f2 et il n'y a pas de possibilités de réglages manuels, mais je me dis que pour bien moins cher la qualité d'image est quand même bien présente (5* dans CI) et que l'alternative est peut-être envisageable ?

Qu'en pensez-vous, et un TZ7 supporte t'il la comparaison dans les hautes sensibilités avec un S90 ou un LX3?
J'ai lu dans CI N°314 qu'on peut faire un A4 de bonne qualité à 800 iso avec un TZ7 alors finalement il me semble très polyvalent.

Je supprime le post que j'avais ouvert sur le TZ7 dans compacts simples

Jacque1

Citation de: fabrizzio18 le Novembre 28, 2009, 11:50:02
Au départ, je voulais un LX3 mais le range limité de l'objectif me fait hésiter et son remplaçant se fait attendre.
J'ai alors pensé au S90 L'ouverture F2 et le range 28-105 me conviennent bien mais côté prix c'est presque 500Euros ! Et il n'a pas le format carré du LX3 et je ne sais pas s'il y a un accès direct à la pdv en N&b.
Alors Je regarde maintenant vers le TZ7, bien sûr ce n'est pas un compact expert, on perd le bénéfice de l'ouverture f2 et il n'y a pas de possibilités de réglages manuels, mais je me dis que pour bien moins cher la qualité d'image est quand même bien présente (5* dans CI) et que l'alternative est peut-être envisageable ?

Qu'en pensez-vous, et un TZ7 supporte t'il la comparaison dans les hautes sensibilités avec un S90 ou un LX3?
J'ai lu dans CI N°314 qu'on peut faire un A4 de bonne qualité à 800 iso avec un TZ7 alors finalement il me semble très polyvalent.

Je supprime le post que j'avais ouvert sur le TZ7 dans compacts simples

Bonjour,
je posède un tz5, mais mon revendeur m'à permis d'essayer des photos avec un tz7 pour voir si ça valait la peine de changer, et bien non, au niveau "photo" c'est pareil, l'évolution vient uniquement sur la vidéo et un zoom un peu plus puissant (25 300 au lieu de 28 280), effectivement, il fait de très belles photos, mais je n'ose pas dépasser le 400 iso, la gestion du flash est aussi plus problématique. Donc pour moi l'apn vraiment génial sans se prendre la tête mais par bonne luminosité.

Si vous trouvez le zoom du lx3 trop court, il y a aussi le fiji F200fd avec zoom plus long et quand même meilleur en plus haut iso et également moins chère. Car en "compact" avec zoom et utilisable vraiment à 800, je ne vois que LX3, S90 ou G11. Ou alors, mais à voir le prix, le nouveau Sony WX1.

LeRentier

Le TZ7 est un excellent APN mais, malgré sur réglages orientés résultat, on ne peut le qualifier de compact expert car il n'y a ni les modes PASM ni fichier RAW 'au menu'.

Pour les photos de touriste, en extérieur et sous très bonne éclairage, c'est un bon APN et pour celui qui accepte ses limitations, ce n'est pas un mauvais choix, loin de là.

Panasonic a aussi sorti des petites bêtes comme les Lumix DMC-ZR1 et Lumix DMC-ZS3, à mon avis au moins aussi intéressant que le TZ7, qui commence à dater un peu.

foutografe

Même dilemme mais pour compléter mon LX-3 trop court côté télé. J'hésitais entre les TZ-7, ZX-1 Panasonic et WX-1 Sony.

Finalement j'ai pris le TZ-7 meilleur en longue focale que le Sony et j'en suis content (photos vues sur iMac 24 et TV HD). Certes les photos du LX-3 sont un peu plus nuancées, et pour + de qualité (et + de kg et d'encombrement) j'ai mes reflex.

En pratique je me sers plus du LX-3 en faible lumière, en macro/proxy (plus pratique et grandit plus).

Pour le moment je n'ai pas post traité mes photos avec ces 2 appareils faute de temps et de besoins : elles sont valables d'origine.

Alain

ekta4x5

La différence essentielle entre un compact expert et les autres vient essentiellement de la possibilité d'utiliser le mode RAW avec tout ce que cela implique avec un bon logiciel de dematriçage.
Pour un S90 moins cher ,je me sépare du mien (contact éventuel par mel)

SPIROUX

Bonjour,

J'avais crée un fil spécial sur le TZ2 (ancêtre du TZ7, 6 MP, 28-200), que j'avais été "obligé" d'utiliser en congés car réflex en panne.

Finalement on arrive à faire des choses avec :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,46180.0.html

VOLAPUK

j'ai eu l'occasion d'essayer le TZ7 pour un we et quelques centaines de photos. Franchement, j'ai été très déçu par la qualité des photos... Sur l'écran arrière c'est top mais sur écran d'ordi on déchante. Les verts sont caricaturaux et la bdb est peu fiable à mon goût. Et au dessus de 400 isos on oublie.
Cela dépend d'ou on vient mais remplacer un compact expert type dp2 ou EP1, non et de loin.

sclicer

Je remonte ce topic, car j'hésite entre LX3 et TZ7.
ce dernier me tente plus pour son accessibilité mais j'ai peur du résultat en intérieur. Et surtout a-t-il le PdV en N/B comme choix ?

fabrizzio18

Citation de: sclicer le Décembre 11, 2009, 17:58:16
Je remonte ce topic, car j'hésite entre LX3 et TZ7.
ce dernier me tente plus pour son accessibilité mais j'ai peur du résultat en intérieur. Et surtout a-t-il le PdV en N/B comme choix ?
Je cherche un APN pour seconder mon reflex et j'ai pensé un moment au TZ7.
Je sais que le TZ7 n'a pas les modes Priorité vitesse, diaphragme, manuel et décalage de programe ni la possibilité de faire du RAW (c'est ce qui le différencie d'un APN expert)
Ce que je lui trouve bien, c'est l'amplitude du zoom et la vidéo HD.
Mais je pense attendre un peu, pour voir le remplaçant du LX3 ou me tourner vers un S90

Fabrizzio.

sclicer

Justement j''ai un reflex aussi, mais j'aimerais avoir un compact principal lorsque je suis pas en voyage ou événement sportif.
La vidéo du TZ7 est un gros plus,mais je ne constate pas d'énorme différence avec le LX3 sauf pour le sons et le zoom en vidéo.
Niveau photo, il manque juste un vrai zoom au LX3,mon FZ18 va me manquer.

Par contre j'attendrais bien la sortie du LX4 mais bon à force d'attendre je l'aurais jamais ce LX3 ( dont j'hésite depuis sa sortie face à mon défunt FZ18 puis à ce fameux TZ7)

VOLAPUK

je ne veux pas descendre cet appareil, le tz7, mais quand on vient du monde du reflex il y a un gros risque d'être déçu de la qualité photo. Mais bon, il parait que question vidéo c'est tout bon

MICHEL61

Bonjour,

Si tu te fous de la video et de l'amplitude du zoom, je te donne mon avis perso : le G11 !
Je l'ai testé sur le "terrain" pendant 1 mois et en différents modes.
Cordialement
Michel

LeRentier

Pour l'instant, il semble qu'entre vidéo et photo, il faut encore choisir et accepter des compromis ou faire l'impasse sur la fonction vidéo.

J'ai la vidéo sur mon LX2 est ça m'a servie une ou deux fois, plus pour voir comment et si ça fonctionnait que par besoin ou véritable envie.

Si ce compact est destiné à seconder un reflex, je dirais que le LX3 devrait faire l'affaire car il offre grand angle plus macro à un prix très raisonnable et peut se faire oublier coté poids, pas comme un G11, même s'il est également excellent.

Pour voyager avec un compact léger mais polyvalent, le TZ7 est très bien car il a une amplitude de zoom important et délivre quand même de très bonnes images dans la plupart des cas.

sclicer

Disons que vus le temps d'utilisation, ce compact sera mon outil principal.
Niveau poids et encombrement, TZ7 et LX3 c'est kif kif là même chose.
J'utiliserais en gros 60% du temps l'appareil en extérieur par tout les temps et disons 40% en intérieur avec tout les inconvénient lié ( faible éclairage,confinement,peu de place/profondeur/champs)
Après la vidéo est un plus ( la vidéo du LX3 est vraiment pas bonne?) mais c'est surtout au niveau du zoom... Quoique bon avec mon ancien FZ18 je ne l'ai pas utilisé tant de fois son 18x .

tribulum

Le TZ7/5 est plus "empochable" que le LX3: ya (presque) rien qui dépasse. Ils sont tres bien tous les deux, même en intérieur, grace au stab. Je préfère le LX3 en raison de l'optique F2, le 24mm, le capteur un peu moins bruité, les possibilités du nouveau FW (format carré). De là à l'utiliser à 800ISO ... Pour moi pas de résultat correct au-dela de 100-200 iso, au-dela, ça fait du beau 10x15 si on veut: photo souvenir. En intérieur, on parvient à des résultats interressants dont peu de reflex (sans pied) peuvent se targuer, grace à F2 et au stab: c'est net à 1/8è de seconde sans talent particulier. Le nouveau Canon 90 a l'air interessant, plus "empochable", mais il lui manque le 24mm que j'adore en format 16/9: panoramiques terribles, sans avoir à cropper au tirage.

sclicer

Disons que je suis très intéressé par le LX3 pour son mode manuel et son f2.
Mais après j'hésite avec un compact "intelligent", car souvent dans les cas où j'aurais mon compact je voudrais une prise rapide sans trop de réglage,voir pas du tout, donc l'utilité du manuel devient nulle...
Le TZ7 à l'air d'un petit bijou niveau qualité d'image + zoom.
Cependant est-il vraiment à la traîne ne intérieur et nuit ?
Je suis tombé sur le WX1, malheureusement pas assez d'exemples sur Flickr du fait de sa nouveauté.
En compact intelligent il m'attire pour son ouverture et son grand angle et sa possibilité de faire panorama ( et obtenir une photo comme avec un 17mm ^^),son rendu à l'air meilleur en faible luminosité, mais le reste du temps qu'en est-il face à un TZ7 ?
Bref bref je m'y perds et il faut que je  me décide au plus vite.

J'ai regardé pour G11/10 trop gros, DP1/DP2 pas de zoom, S90 j'y préfère le LX3.
Me reste donc que LX3 voir plutôt TZ7 ou WX1...

PikoBelo

Peut-être encore un détail qui peut avoir son importance, TZ7 et LX3 sont meilleurs en macro que WX1

sclicer

Oui j'ai remarqué ça.
Bon après un gros tour sur Flickr ( recherche sur photos lambda pas les plus côtés pour éviter les retouches), il ressort vraiment que en extérieur ou sur plan en pleine lumière le TZ7> WX1. L'iage à vraiment plus de piqué, moins fade,froide sans âme que le WX1.
Le zoom est un gros plus pour le TZ7. Cependant le panorama du WX1 est vraiment bluffant, mais bon c'est le genre de photo qui ne s'imprime pas...
Tiens les deux modèles ont le même grand angle ?
EN intérieur, bluffant (pour un compact) le rendu sans flash du WX1. Mais je trouve pas mal de photos du TZ7 vraiment à peine en deçà...
LE WX1 est vraiment moins encombrant et la vidéo est inférieur au TZ7.
Le TZ7 est vraiment plus polyvalent, j'ai l'impression quel e WX1 est cantonné à son rôle de basse lumière.
Pour finir le WX1 crame facilement les hautes lumières ( cf les ciels), bon ça doit pouvoir se contrebalancer avec -2 en expo...

Bref le choix du remplaçant de mon défunt FZ18 va être dur...
je garde l'idée du LX3 dans un coin si je ne trouve rien, mais j'aimerais vraiment trouvé un compact qui me donne au minimum les satisfaction en automatique de mon FZ18.
Je pense que en basse lumière sans flash WX1 > FZ18 =TZ7

sclicer

J'ai trouvé ce comparatif entre WX1 et LX3 qui montre pour moi la différence de qualité qui je vois survenir entre WX1 et TZ7
http://thoots.zenfolio.com/p698563105/h1bc100f6#h1c12e0bf

Crunkman

Bonjour à tous.  ;D

J'interviens car j'ai acheté un TZ7 il y a 2 mois afin de remplacer mon Powershot A540 vieillissant.
Je l'utilise presque chaque jour et je l'ai tout le temps sur moi.

Je vais donc essayer de vous apporter mon point de vue sur cet appareil, par rapport à mon utilisation un peu spéciale.

Utilisation : je l'utilise à 80% pour prendre en photo des voitures (dans la rue, parkings souterrains, salons, etc. Prises de vues fixes ou rafales).
Les autres 20% sont de la prise de vue traditionnelle.

Photo :

- Faible luminosité : je suis un peu déçu en faible luminosité (photos dans les parkings), au dessus de 800 ISO c'est pas la peine, et même en dessous il y une sorte bruit/grain de couleur sur les couleurs foncées, ca fait comme un voile. De plus, il faut en faire quelques unes pour en avoir des nettes, car il y en a pas mal qui sont floues.  :(
J'ai comparé des photos et je trouve que mon Canon faisait mieux, son grain était blanc, alors que celui du TZ7 est comme en couleur.
Tout cela malgré les modes paysages nocturnes, etc.  :(
Par contre je vais tester prochainement en mode portrait nocturne, car ce mode a la particularité de lancer 2 flash séparés d'une seconde (normalement pour éviter les yeux rouges, puis l'autre normal). Et cela donne de superbes résultats en faible luminosité, mais je n'ai pas encore testé dans les parkings, qui sont pour moi des conditions extrêmes en termes de contrastes, luminosité, etc. Je testerai en pause aussi.

Mais cela donne quand même des photos acceptables, ne vous inquiétez pas !

- Luminosité normale : pour tout ce qui est prise du vue dehors en luminosité normale c'est un régal, très belles photos avec un beau piqué.
Zoom de très bonne qualité même à x12.  :)

- Modes scènes : beaucoup de modes disponibles. Coup de cœur pour le mode sablage qui donne un N&B superbe, bien contrasté avec du grain de type argentique.  :-*
Par contre, petit point faible pour certaines des modes scènes : limitation de la résolution à 3MP, ce qui donne des photos que très peu exploitables.  >:(
Autre regret : l'absence de mode Priorité à la vitesse. Du moins il y en a un mais avec une limitation de la résolution à 3MP, ce qui n'est pas du tout intéressant. Avec mon Canon je pouvais monter à 1/1250, voire plus en mode TV (Très haute Vitesse).
Avec le TZ7 il y a seulement les modes Sports et Animaux Domestiques qui permettent d'avoir des vitesses élevées mais je sais pas si elles peuvent monter jusqu'à plus de 1/1000... J'ai pas encore testé la rafale sur des voitures en mouvement pour voir si le résultat est correct ou si c'est tout le temps flou...  :-\

Points forts des modes scènes : possibilité de faire de la HDR : mode auto bracket, mode pause 15, 30 ou 60s (vous pouvez juste régler la durée, rien d'autre).  :-*

Vidéo : rien à redire ! Qualité vraiment extra, rapport poids/durée pas trop lourd pour du 720P, bonne prise de son, excellent !
Seul bémol, l'AF met du temps à se faire lorsqu'on zoom, il lui faut 1 ou 2 secondes pour faire la mise au point.

Appareil en lui même : écran arrière de bonne qualité (trop bonne à mon goût puisqu'elle améliore même le rendu et trompe un peu. Rien ne vaut le revisionnage sur PC pour bien se rendre compte.)
Appareil pas trop léger, on l'a bien en main, on le sent bien !
Molette de sélection du mode un peu trop lâche, elle a tendance à bouger toute seule dans la poche, mais bon c'est un détail !

Vous me direz que mon utilisation aurait plus été adaptée à un Reflex ou Bridge mais la raison pour laquelle j'ai choisi un compact c'est la taille : je ne peut pas me balader constamment avec ce type d'appareil et l'avoir dans la poche constamment.
De plus, je dois pouvoir le sortir rapidement, l'allumer et déclencher tout de suite sans avoir à régler tout manuellement comme sur un Reflex.

Au final, je peux dire que, malgré les quelques petites réserves concernant la prise de vue en endroits sombres, la gestion de la mise au point, et peut-être la rafale sur des sujets en mouvement (netteté ?), c'est un très bon achat, j'en suis très content !

Si je devais donner une note je mettrai 18/20  ;D

En espérant vous avoir éclairer sur un futur achat, à bientôt !  ;D

bitere

Mon avis, mais ce n'est que le mien  ;)
J'ai cherché depuis longtemps à épauler mon réflex par un appareil plus petit. Yashica T4, Minox 35 GT, coolpix divers et variés et aujourd'hui TZ7.
Je dis bien épauler car de l'un à l'autre on ne peut qu'être déçu.
Le TZ7 a pour lui un VR associé a un bon objectif et a un range très intéressant. Je ne monte pas en ISO car au-dessus de 400, ce n'est pas satisfaisant.
Il va au-delà de la fonction bloc note car mon épouse l'utilise à la maison pour les photos de famille et en voyage ou son GA et son télé lui permettent de couvrir ses besoins.
CI dans le dernier numéro lui donne 5 étoiles.
Il me semble tout de même ne pas remplir la fonction que l'on peut attendre (du moins pour moi) d'un "compact expert".
Il y en a sur le marché, Le nouveau Leica, mais très cher, le Pen, LX3, ou autres à focale fixe.
Pour ma part, l'oiseau rare n'est pas encore sur le marché. Ca viendra, les constructeurs s'en approchent  ;D

Crunkman

Après de très nombreux tests, je peux vous dire que les 2 très gros défauts du TZ7 sont :

- le rendu des prises de vues en faible et très faible luminosité sans flash (voitures dans parkings par exemple).  :-\
Cela donne un bruit dans les parties sombres (noir, gris...) même mon Nokia N95 et mon Canon Powershot A540 faisaient mieux !

Voilà 2 exemple de photos de mon TZ7 en parkings souterrain (voitures sombres) :

Regardez le noir et les couleurs sombres : il y a du bruit multicolore.  :'(

Par contre, les autres couleurs sont bien rendu en faible luminosité.
Et avec le double flash du mode "Portrait Nocturne" on obtient de bons résultats.  ;)

Regardez ces photos avec le double flash de mon TZ7 en parkings souterrain (voitures sombres) :

- la gestion des hautes et très hautes vitesses. :-\
Bon évidemment, c'est pas un reflex donc on peut pas régler soi-même la vitesse voulue.  ;D

Il faut donc se contenter des modes disponibles : Mode "Animaux Domestiques", Mode "Sports", et enfin Mode "Rafale Rapide".
• Le Mode "Rafale Rapide" vous oubliez tout de suite car la résolution maximum est 3M (3 Million de Pixels), donc photos de mauvaise qualité.  >:(
• Le Mode "Sports" et le Mode "Animaux Domestiques" sont quant à eux étranges : parfois ils donnent des vitesses correctes (1/400, 1/500), et parfois dans les mêmes conditions lumineuse ils passent en basses vitesses (1/60, 1/100) ce qui est incompatible avec la prise de vue de sujets en mouvements rapides !  >:(. Un sacré paradoxe !  :o
En plus, sur une même rafale, l'appareil change les réglages d'une photo à l'autre ! Par exemple, i m'est arrivé de nombreuses fois que sur une même rafale la première photo est à 1/400, la seconde passe à 1/320, etc. Pourquoi ?!  ???

Regardez ces photos avec le Mode "Sports" de mon TZ7 en rafale de voitures (ici le Mode "Sports" se règle à... 1/40 et 1/100 !!!  :o) :

Donc sujets flous forcément !  >:(

Regardez ces photos avec le Mode "Sports" de mon TZ7 en rafale de voitures (ici le Mode "Sports" se règle à... 1/500  :)) :

Donc ici sujets nets forcément !  :)

Je ne comprends vraiment pas ces écarts de vitesses...

Malgré tout, cela reste un très bon appareil. Il faut aussi dire que j'ai une utilisation "extrême" de mon compact... Normalement on utilise un reflex pour tout ca, mais il n'empêche que mon (vieux !) Canon Powershot A540 fait beaucoup mieux en en haute vitesse (grâce au mode "TV" : Haute vitesse, qui se règle sur 1/500 minimum, et ne vas pas en dessous.  ;D
Et il faisait aussi mieux en faible luminosité sans flash : il n'avait pas ce grain bruité très vilain.

Si vous avez des avis sur cela et sur le TZ7 dites-le moi !  ;D

uraete

Crunkman,
Objectivement, tes photos ne sont pas vraiment terribles. Je pense que le TZ7 n'est pas très adapté pour cela. Si tu veux éviter un reflex (et je comprends parfaitement, pour ce type de photo, on a plus facilement le compact disponible sous la main), il te faut d'une part un compact qui gère mieux les hautes sensibilités (G11, S90, LX3) et surtout un compact débrayable plutôt que tout automatique : pour les voitures en mouvement, pouvoir choisir soi-même la vitesse d'obturation (comme c'était le cas de ton Powershot A540) est indispensable, l'appareil cale ensuite le diaphragme et la sensibilité adéquate. Avec l'amélioration des résultats en haute sensibilité, tu pourrais obtenir d'excellentes photos !

Cela répond d'ailleurs au sujet du fil : un lumix TZ7 peut-il remplacer un compact expert ? La réponse est définitivement non...

Crunkman

Merci pour ton avis, et désolé pour les multi-posts...

Ça me pose quand même un problème car là c'est soit je me balade avec mes deux appareils en même temps soit je revends les 2 et je me rachète soit le LX3 soit le S90 (qui parait être actuellement le meilleur des Compacts Expert, comme l'a montré CI dans son numéro 320.).

pacmoab

Citation de: uraete le Décembre 24, 2009, 10:35:59
Crunkman,
Objectivement, tes photos ne sont pas vraiment terribles.

Certes, mais si tu donnes l'adresse du parking avec, elles doivent pouvoir bien se monnayer, dans certains milieux....louches ;D ;D ;D