Question sur les objectifs

Démarré par Alice_63, Novembre 28, 2009, 12:33:48

« précédent - suivant »

clodomir


Franc38

faut penser à limiter la taille à 1000 pixel pour le plus long coté (grosso modo) pour éviter que la compression ne provoque trop d'artéfacts.
L'œil était dans la tombe...

Michel

Photographier la lune n'est pas aussi simple qu'il y paraît. Commencez plutôt avec un téléobjectif classique comme un 300mm ou un 400mm. Sur votre APN cela reviendra à une focale de 450mm ou de 600mm ce qui est déjà trés bien. Mais ne vous illusionez pas trop sur les résultats. Louez ou faites-vous préter un objectif. Une bonne optique pour cela le TAIR 300mm de fabrication soviétique.

merzouga

J'ai monté mon 200 SDM sur le K200. La première image est intégrale, la seconde est un extrait de l'image.
Bonne chasse et ton K200 te rendra bien des services !

La star du jour est un gobemouche chocolat, sauf erreur de ma part.
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

kikoo


Diapoo®

#30
Alice, bienvenue, tu es sur le bon forum  ;) ! La lecture de CI (et d'autres ... avec discernement  :)) t'aiderait aussi (mais pour autant je ne suis pas de l'équipe).

Tkosak t'a bien résumé ci-dessous l'accumulation de causes qui ont rendu ta photo très "molle".

Citation de: tkosak le Novembre 28, 2009, 17:24:15
Il doit y avoir plusieurs réponses à ta question. Je t'en donne quelques unes, sans hiérarchie, et je crois que tu peux les additionner (réponse ET réponse ET...., pas OU) car tu viens de tout révéler.
(...)
Vu les conditions techniques, l'impréparation de la prise de vue et l'absence de retouches, je trouve que ton "bas de gamme" s'en sort avec les honneurs!
Dernier point, ce n'est jamais l'appareil qui fera la bonne photo, mais le pékin qui le tient! Et le résultat ici est tout à fait pas mal.

En complément, il me semble que personne n'a rappelé la règle focale = vitesse qui est un B.A.BA pour éviter le flou de bougé. C'est à dire qu'à la focale 250 mm tu aurais dû être au 1/250ème minimum.
Puisque ton ouverture était déjà au maxi, tu n'avais comme solution que de monter en sensibilité ISO ou d'activer le stabilisateur du boîtier.

Quoi qu'il en soit je crois qu'il faudrait s'appeler Denis-Huot pour réussir une belle photo dans les conditions où tu l'as faite  :) Tous mes encouragements, tu as manifestement tout compris pour faire des progrès rapides  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

caydou82

Citation de: Diapoo® le Décembre 01, 2009, 18:38:35
En complément, il me semble que personne n'a rappelé la règle focale = vitesse qui est un B.A.BA pour éviter le flou de bougé. C'est à dire qu'à la focale 250 mm tu aurais dû être au 1/250ème minimum.

minimum, absolument, car 250 mm 1/250ième, cela reste vrai ... pour une focale exprimée en absolu et ... en 24x36.

Ton 250 mm 24x36, devient un 375 mm en APSc ! donc 1/375 ième de seconde !

Ceci étant, si le chevreuil est un peu "dilué" dans la végétation ambiante, il n'en est pas moins joli. Cela donne du cachet et de l'authenticité au cliché.

Le reste est une question de pratique : sélection du capteur de MAP, mode rafale ... et coup de chance !

Diapoo®

Exact mon cher Caydou, où avais-je la tête ???  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

Alice_63

Une petite precision.....
Je me suis inscrite sur DeviantArt.com pour ceux qui connaissent sous le pseudo de CirceLaSombre
Et de plus j'ai commencé une Fan page sur FaceBook pour essayer de m'y faire connaitre, ça serait sympas d'avoir vos critiques et vos conseils........
Ma fan page se nomme "Alice Artiste Numrique" (oui bon ok c'est tres pretentieux de ma part mais j'ai bien le droit de rêver un peu non ? )

Bises à tous

Alice_63

Bonsoir,
Voici une nouvelle question sur les objectifs ......
Est ce que mon 18-50, mon 18-250 ,mon 55, et mon 50macro sont compatible avec les K7 ???
S'il faut une bague est ce que cela signie que je perdrais la motorisation de certains de mes objectifs ??? (le 18-250 et le 18-50 principalement )
Et promis après j'arrête les questions idiotes, mais le K7 me tente bien 6400 iso pour mes photos d'oiseaux ça devrait le faire

clover

ces objectifs marcheront aussi bien sur le K7 que sur le K200

clover

sinon, 6400Iso, cela restera du dépannage ou à post traiter...

Bich

Si tu penses au 6400 ISO, mieux vaut le KX.
Pour les gros teles, il y a deja les 300mm (F* comme moi ou FA* en occasion, et le nouveau DA300). Ce n'est pas beaucoup plus que le 250 du 18-250 (en tout cas a l'infini) mais c'est de meilleure qualité et peut s'utiliser a pleine ouverture (4.5 ou 4). On peut meme y mettre un multiplicateur comme le pentax 1.7X ou recadrer dans l'image. Il vaut mieux s'excercer quelques mois a ce stade car ensuite ca devient vraiment du quasi-pro (trepied, affut eventuel, objectifs lourds et chers, profondeur de champ tres faible). A noter que j'ai personellement un vieux Tamron a miroir 8/500 (les objectifs a miroir n'ont jamais ete des champions en piqué), un lourd sigma EX 50-500, un ecrasant et antique takumar 5/500 qui donnent de bons resultats une fois bien installés et l'oiseau souvent envolé).
A propos du 18-250 (et du 60-250 pentax): contrairement au 300 et au 55-300 le focale reelle (toujours indiquée pour une mise au point a l'infini) diminue fortement a distance finie, meme a 4m par exemple. C'est un gros handicap pour des oiseaux parfois fort petits: s'ils sont assez pres (4m) on perd beaucoup en grossissement, s'il sont plus loin ce ne sera de toutes facons plus la peine.
A propos de recadrage: un 300F4 recadré de 50% aura la profondeur de champ d'un 600F8 tout en conservant sa luminosité F4. Et comme le piqué de la photo au 600F8 sera souvent insuffisante, on devra de toutes facons reduire la taille (et non recadrer) de 50%.

Alice_63

En faite si je posais cette question c'est surtout qu'hier j'ai vécu la pire journée de cette année !!
En effet j'ai de monstrueuse saleté sur mes photos et c'est TRES pénible (pour rester polie), j'avais beau nettoyer mes objectifs en long en large et en travers rien à faire.... jusqu'à ce que je réalise que cela venait du capteur. Aussitôt dit j'ai parcourus tous les magasins photos autour de mon lieu de vacances; premières constatations, aucun d'eux ne voulaient prendre le risque de netoyer mon appareil, sympas !!! Je me suis donc résolue à le faire moi-même, j'ai donc achété le produit idoine, netoyer prudement mon capteur et ......
Patatra la cata totale !!! mon appareil me faisait des images toutes blanches, j'étais obligée de photographier en -3.00 en palier IL !! Affolée, paniquée, deséspérée, au bord du suicide même !!!  Cet appareil est un cadeau de mon cher et tendre, vous comprendez bien tous que pour moi il vaut tout l'or du monde et là.... J'étais en larmes, l'appareil faisait n'importe quoi lorsqu'on regardait les images j'avais des pixels qui clignotaient en rouge ou en jaune.
L'homme de ma vie toujours calme et serein à pris les choses en main, il a réinitialisé toutes les fonctions de l'appareil, l'a éteint et m'a gentillement demandé d'être patiente (c'est loin d'être mon fort hélas) et d'attendre aujourd'hui pour le rééssayer...
Et aujourd'hui.... impreccable à part une carte mémoire hors d'usage (elle est coincé en mode verrouillage et le petit 'loquet" en plastique a disparu) Bref tout va bien, pourtant j'aimerai bien comprendre...
Est ce que quelqu'un a déjà vécu pareil mésaventure ??? Une carte mémoire déffectueuse peut elle entrainer de telles désagrement ?
Bref c'est grave doc ?

clover

A mon avis, tu as mis trop de liquide sur le capteur.... et après une bonne attente, il s'est évaporé...

tkosak

Citation de: clover le Mars 19, 2010, 06:14:57
A mon avis, tu as mis trop de liquide sur le capteur.... et après une bonne attente, il s'est évaporé...
+1
Une carte mémoire même défectueuse à donf ne peut pas perturber le fonctionnement du capteur. Par contre elle aurait pu mal enregistrer les photos, mais je doute que ce soit avec les effets que tu décris...

mylaunelin

les poussieres ont-elles eté achevées par la noyade au moins ??? :D

pentax_612

Oui le nettoyage du capteur est une opération à coeur ouvert !
Tu devais acheter et visionner le DVD de CHAUSSENDE "Maîtriser son reflex numérique", il y explique la méthode sèche (soufflette de pharmacie ou pinceau) et la méthode chimique, plus délicate, où il ne parle que de deux ou trois gouttes !
Bon courage, le K200 est un bel appareil.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

Alice_63

Citation de: mylaunelin le Mars 20, 2010, 09:28:42
les poussieres ont-elles eté achevées par la noyade au moins ??? :D

Même pas c'est ça le pire !!!

Tremnlant de trouille à réédité l'opération je pense que je vais garder mes poussières et les effacer à la main avec mon logiciel de retouche, je pense que c'est plus prudent !!

Franc38

Citation de: Alice_63 le Mars 21, 2010, 13:35:19
Même pas c'est ça le pire !!!

Tremnlant de trouille à réédité l'opération je pense que je vais garder mes poussières et les effacer à la main avec mon logiciel de retouche, je pense que c'est plus prudent !!

Avant d'attaquer une nouvelle fois le capteur avec des solutions "humides", le mieux est sans doute de faire quatre ou cinq nettoyages "secs" avec juste une soufflette (soit une poire spécifique pour apareil photo, soit une poire ORL en pharmacie). On souffle bien, on referme, on vérifie, si les poussières n'ont pas bougé du tout, la solution humide est recommandée, sinon on recommence jusqu'à disparition des poussières (ça a toujours suffi chez moi  ;))

Pour la solution humide, soit on a des trucs pré-préparés par un constructeur et on les utilise tels quels, soit on se prépare soi même ses trucs, et une ou deux goutes suffisent, on évite de passer deux fois au même endroit, au risque de salir ce qui était propre avec la saleté retirée ailleurs...
Finalement, on stresse au début, ensuite de moins en moins, et la soufflette suffit généralement à avoir un capteur nickel !!!
Bon courage, en tous cas !!!
L'œil était dans la tombe...

merzouga

Allez, hop, une petite tof au K200 + 35 limited.... faite cet après midi dans le train du Negus, en Ethiopie
Pentax K3 - K200 et Fuji XF10

Xophe

#46
Citation de: Alice_63 le Mars 19, 2010, 00:55:53
Et aujourd'hui.... impreccable à part une carte mémoire hors d'usage (elle est coincé en mode verrouillage et le petit 'loquet" en plastique a disparu) Bref tout va bien, pourtant j'aimerai bien comprendre...
Est ce que quelqu'un a déjà vécu pareil mésaventure ??? Une carte mémoire déffectueuse peut elle entrainer de telles désagrement ?
Bref c'est grave doc ?

Il m'est arrivé la même chose la semaine passée. Je vais envoyer la carte en SAV. J'aimerais bien savoir ou se trouve le petit loquet. (Maxxell 4GO class 6 )

Xophe
Xophe

Jacque1

Citation de: Alice_63 le Mars 21, 2010, 13:35:19
Même pas c'est ça le pire !!!

Tremnlant de trouille à réédité l'opération je pense que je vais garder mes poussières et les effacer à la main avec mon logiciel de retouche, je pense que c'est plus prudent !!

Bonsoir,
Je viens il y a  à peu près 3 semaines de faire mon premier nettoyage capteur (commencer le numérique en 2005), et pour ce faire, j'ai utilisé le kit de nettoyage Pentax O ICK1. Vraiment rès facile d'emploi, et surtout aussi pratique à prendre en voyage au cas où.
Réussi du premier coup. Je pense que vous devriez le trouver assez facilement et même trouvé des petites vidéo de démontration sur l'utilisation.

Franc38

dans le même genre que le Pentax mais en un peu moins cher, avec deux "crayons" et un pad réutilisable, le Marumi...
L'œil était dans la tombe...

Rori

Citation de: merzouga le Mars 22, 2010, 16:43:02
Allez, hop, une petite tof au K200 + 35 limited.... faite cet après midi dans le train du Negus, en Ethiopie

Ben j'aime beaucoup ta petite tof. La cadrage est très bon et la lumière superbe. Bravo !