utilisateurs d'objectif olympus OM sur boitier 4/3

Démarré par titimaxou01, Novembre 29, 2009, 23:14:54

« précédent - suivant »

titimaxou01

Bonjour à toutes et tous

Est-il possible d'avoir un retour d'expérience des utilisateurs d'objectifs de gamme "OM system" sur un boitier 4/3?
Il semble y avoir, outre les restrictions d'utilisation (perte de l'AF, utilisation en mode priorité ouverture ou manuel), un souci de comportement du (des?) capteurs 4/3 en dessous d'une certaine ouverture (2.8, à priori).
Vu la gamme d'optique OM disponible à prix alléchant en occasion, le sujet est palpitant.
Merci de vos réponses

lm78

perte de l'AF c'est sur et normal surtout !!

Sinon divers marques autres que les OM se montent via bague et même sans pour les konica hexanon via un "hack"

Mode priorité diaphragme et visée a ouverture réelle et j'ai remarqué que sur les derniers firmware que olympus avait introduit le support de la stabilisation des objectifs via bague (une bonne initiative),

sinon pas de confirmation du point et mise au point délicate, le live-view aide bien mais c'est pas rapide

lm78

EDIT

j'ai fait une petite vérif ce matin sur un E-510 : le mode programme et le mode auto fonctionne en plus de priorité diaphragme et manuel (bien évidemment pas la priorité vitesse)

Pas de problème particulier avec les objectifs a grande ouverture (j'utilise un f1,4) mais attention a grande ouverture pour l'objectif que j'utilise c'est mou il faut cranter légèrement (f1,7) pour augmenter le contraste et la définition. il existe des astuces tels que cercle de carton noir avec cercle image plus petit milieu pour augmenter le contraste mais je ne l'ai pas fait. aberration chromatique importante.

Pas de confirmation du point  !

Sinon la mise au point demande une certaine habitude et de l'entrainement sur l'E-510 et plus facile avec les E-1, E-3 et E-30 dont les viseurs sont plus grands.

Pour le reste je te dirais que cela ne vaut le coup que pour certaines optiques car les objectifs fournis en kit carburent amplement des objectifs de prestige d'autrefois et j'en ai fait l'expérience, le truc le plus évident c'est évidemment le f2 50 macro zuiko digital qui n'a absolument aucun concurrent (si ce n'est son prix) dans toute la tripoté de 50mm sur le marché même ouvert a f1,4 si on tient compte du fait qu'il faut cranter les autres pour obtenir un résultat correct.

Voila tout demande réflexion, ceci étant j'utilise mon f1,4 de 57 mm avec un réel plaisir et surtout j'ai pu lui donner une seconde vie  ;)

Gustave

Citation de: lm78 le Novembre 29, 2009, 23:51:58
sinon pas de confirmation du point et mise au point délicate, le live-view aide bien mais c'est pas rapide

Certaines bagues permettent d'avoir la confirmation AF par le témoin dans le viseur. C'est le cas des bagues dites "semi automatiques" de chez PhotoAddict
http://photoaddict.fr/om-olympus-e-p-1123.html?osCsid=oprr0qojdbo0rpdrllp6su0r25
En revanche ces bagues sont un peu plus chers (mais moins cher que la bague d'orrigine Olympus).

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce type de bague, mais ça doit être bien pratique compte tenu de la petite taille des viseurs Olympus.

titimaxou01

Merci pour ces précisions. La limitation de la plus grande ouverture à utiliser ne semble pas n'être due qu'au souci de piqué, en fermant un peu le diaph. de l'optique. Olympus recommande de ne pas aller au delà de 2.8 (c'est comme par hasard le diaph. max. du pancake 25mm) et je n'arrive pas à comprendre pourquoi.
D'accord avec toi IM78, les optiques anciennes ne sont pas forcément du niveau des récentes, y compris le zoom 14 42 fourni en standard la plupart du temps en kit par Oly. qui semble performant.
Mais l'intérêt est d'avoir accès à des ouvertures record avec d'anciennes focales fixes OM (50 mm f 1.8 voire 1.2, 28 mm f 2.8), inaccessibles en prix sur les zuiko actuels. Grande ouverture pour travailler à faible lumière et surtout pour avoir ENFIN (j'étais sur bridge petit capteur jusqu'à présent) une faible profondeur de champ.
Merci de l'info Gustave pour la bague semi auto, je n'avais pas réussi à trouver autre chose que la bague MF1 oly ou équivalent. Il serait bien d'avoir l'avis de quelqu'un qui utilise cette bague semi auto.

jige24

Je n'ai jamais eu l'occasion de tester ce type de bague, mais ça doit être bien pratique compte tenu de la petite taille des viseurs Olympus.

Ah bon !!! , j'ai un copain qui a un Canon ( je ne sais plus lequel ) et le viseur de mon E3 est beaucoup plus grand et lumineux que le viseur de son Canon.

wrc070

J'avais sans doute mal compris mais pour moi ce n'était pas une recommandation mais une limite : le 1,8 n'ouvrant pas à 1,8 mais restant à 2,8 comme ouverture maxi. Je me trompe je suppose.

Gustave

Citation de: jige24 le Novembre 30, 2009, 10:32:02
Ah bon !!! , j'ai un copain qui a un Canon ( je ne sais plus lequel ) et le viseur de mon E3 est beaucoup plus grand et lumineux que le viseur de son Canon.

J'ai eu un E300 et maintenant j'ai un E520 et le peux certifier que le viseur est petit, ce qui ne veut pas dire "trop petit" ou "mauvais". Mais pour une mise au point manuelle, c'est a mon avis un peu plus difficile, et dans ce cas la confirmation d'AF peut être utile.
Il reste cependant le possibilité de mettre un oeilleton grossissant (ME-1), ou d'utiliser le Live View.

Le E3 a effectivement un viseur plus grand (le plus grand chez Oly), mais tout en étant très bon, sont viseur n'est pas plus grand que certains de ses concurents (K20, K7, 50D, 7D, D300). J'ajoute que quelle que soit la marque, en APS ou en 4/3, les viseurs n'ont rien à voir avec les viseurs de reflexs argentiques MF.
D'ailleurs, je ne suis même pas sur qu'un APN full frame rivalise avec un argentique MF en ce qui concerne la taille du viseur.

lm78

pas mal de légendes ici  ;D

Bon déjà pour l'ouverture maxi sur les olympus c'est f2 et la qualité a pleine ouverture "kille " (comme sur le f2 50 macro) et pour l'avoir je peux te dire que cela dépotte

Et puis coté f1,4 et 1,8 il y a de l'optique chez sigma et panasonic (il parait que le panasonic leica "envoie la soudure" a pleine ouverture et que les sigma sont plutôt doux (comme sur les boitiers concurrents en fait) mais j'ai pas payé pour le savoir donc je vais laisser parler ceux qui les ont. donc je ne comprends pas l'exemple avec le pancake  ::)

Pour la profondeur de champ 'itou" sujet blah, blah, blah des forums par excellence sur une pseudo gestion blah, blah, blah, disons que je sais ce que peux faire avec mon matériel et je fais tout ce que je faisais avant en 24x36 mais AUTREMENT !!
Car il faut quelque peu changer ses habitudes (ce que beaucoup ont du mal a faire). La focale de portrait par exemple n'est pas un équivalent 85mm mais une focale plus allongée genre équivalent 100-120mm et il faut se rapprocher aussi du sujet (les distances de mises au point plus courtes possibles il faut aussi savoir les utiliser). ceux qui ont utilisé des 135mm en intérieur doivent ici comprendre certaines choses je penses ..

crocro

Bonjour

Olympus recommande de diaphragmer à 2,8 voire 4 les optiques OM car au delà il y a souvent un problème de réflexions parasites: en effet le cercle couvert par ses optiques est deux fois plus grand que le standard 4/3 ce qui illumine les parois de la chambre réflex et entraîne ces réflexions.

D'autre part les optiques actuelles ont fait de sacrés progrés en 30 ans: passons sur les optiques OM à grande ouverture, elles sont molles à pleine ouverture, 1,2, 1,4 ou 1,8 et de plus des lumières parasites viennent en plus transformer les portraits façon Hamilton... Très daté comme type de photos et assez mal vu de nos jours les fillettes impubères au bain :-)

On oublie donc les grand angles et les standards: reste les télés, le 85 à 2, 135 à 2,8, 200 à 4 ou 300mm à 4,5. Ils sont parfaitement utilisables, donnent de bons résultats, voire excellents.

Le dernier est trop lourd pour un usage intensif, les autres se trimballent facilement.

Mais côté utilisation c'est la préhistoire: mesure de lumière en fermant le dia, pas de mise au point auto, bref très lent pour des télés à qui on demande d'être réactif sur ce point vu leur faible profondeur de champ.

Comme les derniers cailloux 4/3 assurent parfaitement, cela ne vaut plus le coup, sauf à avoir encore des cailloux sur étagères, mais on s'en lasse rapidement.
Une fois qu'on a gouté au Zuiko Digital 50mm il est difficile de s'en passer.
Très vieil utilisateur Olympus

Stephane.e

Citation de: Gustave le Novembre 30, 2009, 09:53:24
Certaines bagues permettent d'avoir la confirmation AF par le témoin dans le viseur. C'est le cas des bagues dites "semi automatiques" de chez PhotoAddict
http://photoaddict.fr/om-olympus-e-p-1123.html?osCsid=oprr0qojdbo0rpdrllp6su0r25
En revanche ces bagues sont un peu plus chers (mais moins cher que la bague d'orrigine Olympus).

Ces bagues de chez Photoaddict sont bien moins cheres que les Novoflex.
80 euros de moins pour une Nikon vers micro 4/3 (pour mon GH1)...
Que valent-elles par rapport aux Novoflex ? retour d' experience ?

titimaxou01

"Olympus recommande de diaphragmer à 2,8 voire 4 les optiques OM car au delà il y a souvent un problème de réflexions parasites: en effet le cercle couvert par ses optiques est deux fois plus grand que le standard 4/3 ce qui illumine les parois de la chambre réflex et entraîne ces réflexions."
Voilà enfin la réponse à ma question! Merci à "crocro"!
Je vais faire des essais avec le 50mm f1.8, puisque je l'ai encore, auparavant il faut que j'achète une bague d'adaptation.
Je suis quand même étonné de cette limitation, j'ai vu sur d'autre forums des images prises avec objectifs OM adaptés sur 4/3 (à très grande ouverture à en juger par la très faible prof. de champ), il ne semble pas y avoir ce problème ça doit dépendre de l'incidence de la lumière.
Mais je ne vais pas chipoter, la réponse de "crocro" est claire et nette: risque de reflets dans la chambre reflex au delà d'une ouverture 2.8.
Pour les conditions d'utilisation "préhistoriques", on est bien d'accord, à l'heure actuelle c'est marginal, mais même si je ne suis pas encore un vieux crouton, j'ai connu ça en utilisation "normale"! Ah, ces jeunes... ;D

lm78

Pour répondre a ta question c'est pas une "limitation" mais une recommandation de la part d'olympus, personnellement j'utilise le mien a f1,7 parce que le f1,4 est trop mou mais c'est utilisable (remarque même en argentique a f1,4 il était déjà mou aussi donc ici aucun changement ni de "limitation")

Pour le reste si tu veux booster le contraste un cercle de carton noir derrière (avec un évidement central quand même) améliore les choses.

lm78

a propos des cercle en carton pour booster le contraste  (tout ce qu'il y a avant ne te concerne pas vu que tu utilises des optiques qui se montent direct via bague)
http://blog.lewander.com/
Almost there! Now just make a baffle (red arrow below) out of cardboard/paper to hopefully enhance contrast.

You can try different hole sizes, I used 17mm for this 40mm lens (about the same the Olympus E510 kit lens 14-42mm uses). There should be no corner darkening.
Bon amusement  ;)

Federico Alberto

OM-D E-M5 et quelques objectfs

titimaxou01

OK, je m'incline ,si on me sort carrément un tableau de compatibilité OM / 4/3...
Les photos valant mieux que de longs discours, dès que j'ai ma bague d'adaptation, je joins des essais.
Merci à tous pour ces excellentes précisions !

GARU

Bonjour, Un petit exemple avec un E1+bague+Sigma 600mm f8 à miroir
Mise au point avec le viseur VA1

http://beaulieuchamonix.free.fr/page14

jige24

Autre exemple : Papillon en fin de vie

E3+bague MF1+Obj 3,5/50 macro Om 1/640 s à 800 Iso, Diaph pas dans les exifs, car obj manuel, probablement f 8

didin21

J'aime beaucoup utiliser ces vieux objo surtout pour la macro.
- pour le grand angle (edit en monture OM) , comme le dit crocro, on oublie. La focale est multipliée par 2 sur un 4/3 , de plus je trouve que les grands angles deviennent très mou sur le 4/3.
- J'ai tenté le baffle mais je n'ai pas trouvé d'amélioration notoire et en plus je me suis retrouvé avec plein de poussière sur le capteur!
- Les très bons objo OM sont également très recherchés et très chers (90mm f/2, 38mm f/2.8 ...). Je préfère acheter des objo OM pas (trop) cher ça fait partie du plaisir! Sinon, il vaut mieux garder ses sous pour un objo zuiko moderne (12-60,50-200, 50f2 macro de vraies tueries...)
- On peut également mettre un tas de vieux objo d'autres marques (tamron adaptall, nikon .....)

je viens de recevoir un 50mm f3.5 macro et je n'ai pas pu m'empêcher d'aller le tester hier. Le piqué est exceptionnel!
e-510 + 50 f3/5 macro + bagues allonges + flash - 400 iso - 1/125s + f11

En grand pour les détails
http://www.flickr.com/photos/didin21/4160685592/sizes/o/

jige24

Je ne suis pas d'accord du tout pour l'affirmation "les grands angles sont mous sur le 4/3". Je possède le 9-18 et il est tout sauf mou.

Et les heureux propriétaires du 7-14 pourront confirmer que les grands angulaires ne sont pas mous du tout en 4/3. Je dirai même au contraire, j'ai eu un 3,5/28 Olympus et un vivitar 21 mm avec mon Om2, et les résultats que j'obtenais étaient nettement moins piqués que ce que j'obtiens avec le 9-18 en numérique !!

Quand à l'utilisation d'un grand angle Om avec un numérique 4/3, je ne vois pas l'intérêt. Mon 3,5/28 Om couvre le champ d'un 56 mm en 4/3, et mon 14-54 à 54 mm est bien meilleur que le 28 mm Om ( equivt 56 mm )

didin21

Citation de: jige24 le Décembre 06, 2009, 07:33:52
Je ne suis pas d'accord du tout pour l'affirmation "les grands angles sont mous sur le 4/3". Je possède le 9-18 et il est tout sauf mou.

Et les heureux propriétaires du 7-14 pourront confirmer que les grands angulaires ne sont pas mous du tout en 4/3. Je dirai même au contraire, j'ai eu un 3,5/28 Olympus et un 21 mm avec mon Om2, et les résultas que j'obtenais étaient nettement moins piqués que ce que j'obtiens avec le 9-18 !!

Je parlais des objo OM, pas du 9-18 ni du 7-14 qui sont de supers objo zuiko 4/3  ;) Tu le confirmes d'ailleurs en disant que les 28mm et 21mm sont moins piqués (alors que ce sont des focales fixes).

jige24

Merci de le préciser, mais j'avais compris après coup et je n'avais pas jugé utile de modifier mon post car il met l'accent sur les qualités du 9-18 et du 7-14 que tout le monde ne connaît pas forcément.

titimaxou01

Aux utilisateurs (nombreux et plutôt heureux à ce que je lis...) d'optiques OM sur boitier 4/3:
Quelle bague d'adaptation utilisez vous ? La bague olympus MF1 dispose t'elle de la confirmation de mise au point?
En tous cas TOUTES les photos que je vois sur les différents forums, prises avec optique OM, sont superbes!
Bien sûr, les zuikos actuels ne sont pas vraiment à la traine côté qualité optique (!), mais au niveau du prix, on ne joue pas sur le même terrain.
Il n'y a pas si longtemps, j'utilisais un boitier OM, en mise au point manuelle, et il n'y avait pas d'AF confirm...
Ca reste donc bien tentant d'accéder à cette gamme d'optiques, via un adaptateur.

jige24

Avec la bague MF1, tout est manuel : visée au diaph de travail, mise au point, et deux modes seulement possibles : A priorité diaph et M Tout manuel. Bien sûr la map n'a pas de confirmation, tout doit se faire à la visée. Avec le E3 pas de problème. Avec la série des E5xx et E4xx c'est un peu plus difficile.

Gustave

Non la bague Olympus MF1 ne dispose ne permet pas la confirmation de l'AF dans le viseur. Par contre il existe chez PhotoAddict un bague dite "semi automatique", qui permet la confirmation d'AF.
http://photoaddict.fr/om-olympus-e-p-1123.html

Par contre, comme le dit Jige24, avec les objectif OM monté sur du 4/3, on ne peut travailler qu'en mode A ou M.
De plus, je ne connaît personne qui ai déjà utilisé une bague "semi automatique", et donc j'ignore si c'est très efficace.