50 D + 100-400, photos pas nettes !

Démarré par alfonso, Novembre 15, 2009, 14:58:00

« précédent - suivant »

Fab35

Citation de: livre le Novembre 17, 2009, 09:23:44
j'ai eu le 100*400L de 100 à 300 ouverture f5,6 de 300 à 400 c'est f8 impératif et malgré IS tu n'oublies pas que la vitesse doit-être égale à la focale, après
avec l'IS et l'expérience tu pourras avoir une vitesse inférieure.
Je ne suis pas d'accord, du moins pas complètement !
Le 100-400 est au mieux jusqu'à env. 350mm et un peu dégradé vers 400mm, mais j'ai des photos piquées à 400mm  [at] f/5.6, faut pas pousser ! Il n'est nullement impératif de visser à f/8 pour avoir quelque chose de correct, heureusement !
Après, y-a-t-il disparité entre objos et pb d'apairage objo-boitier, ça, évidemment, on n'est pas à l'abri...

Mais cet objo est pas évident à dompter, c'est un fait ! Son IS 1ère génération est à apprivoiser aussi !

Donc attention aux conclusions souvent un peu hatives sur le 100-400 déjà habituellement bien malmené sur les forums...
Le mien pique si je m'applique, il n'a pas de poussières à l'intérieur, n'en envoie pas plus sur mon capteur, n'a pas de pb d'IS (je touche du bois  ;D) et j'aime bien le système à pompe, qui n'est pas fragile autant qu'on le dit ! :P

F

foug83

au vu des images je penche volontier vers un flou de bougé.
cause N°1 allongé sur le ventre la moindre respiration au moment du déclenchement et hop bougé!
cause N°2 l'objo posé sur une veste,trop mou quelques mms imperceptible.
ce n'est qu'une piste mais les snipers fixent solidement le canon de leurs fusils sur un point solide exempt de vibration.bon courage.

alfonso

je sais que j'insiste, mais le flou de bougé, je veux bien sur une image ou 2, mais pas sur 50 et à 10 m du piaf !
avec d'autre matos (moins bon certes), j'avais déjà fait des 100aines de photos de limis dans ces conditions sans avoir ce déchets... enfin je compte faire mes tests cet aprèm... quant à les faire à l'intérieur, chez moi c'est pas trop possible (trop petit pour faire des tests à une distance de prise de vue habituelle pour moi... 20 m env.), les tests à 3-4 m et éclairés au néon ne seront pas très réalistes par rapport aux conditions habituellement rencontrées en affut...tant qu'à faire des tests, autant qu'ils se rapprochent des conditions de terrain...

Niorca

Citation de: alfonso le Novembre 15, 2009, 15:29:13
l'image "originale"
c'est juste un test par une belle lumière d'hiver, en sortant de la maison.
f5.6
400 mm (et non 275 comme marqué dans les exifs)
1/640e
iso 200
acc 3
Je ne comprends pas.Pourrais tu expliquer le pourquoi de ce désaccord.

alfonso

aucune idée... il m'a fait un shmurz  ::)
sur une série d'image seulement, avant et après il a affiché les bons exifs !?!?!? il avait du fumer quelque chose  ;)
j'étais sur d'être à 400 et j'étais étonné de voir ça... ça m'a inquiété, puis c'est revenu à la normale tou seul...
comme disait quelqu'un sur un autre fil, les voix du canon sont impénétrables mon fils...

Niorca

Et au vu des images obtenues et comparativement à celles indiquant 400 de focale ça correspond bien à du 400mm et pas du 275mm?

alfonso

yep.
en tout cas je posterai ce soir quelques images et crops de mes tests...

Fab35

Citation de: alfonso le Novembre 17, 2009, 12:04:17
aucune idée... il m'a fait un shmurz  ::)
sur une série d'image seulement, avant et après il a affiché les bons exifs !?!?!? il avait du fumer quelque chose  ;)
j'étais sur d'être à 400 et j'étais étonné de voir ça... ça m'a inquiété, puis c'est revenu à la normale tou seul...
comme disait quelqu'un sur un autre fil, les voix du canon sont impénétrables mon fils...

Surveille ça de près quand même, c'est pas "normal", il y a peut-être un truc qui commence à déconner dans ton zoom, genre un petit balai sur une piste qui détermine à quelle focale tu es. C'est un élément qui doit fatiguer à la longue de zommer-dézoomer.

Mais si une connexion déconne, c'est peut-être autre chose que l'usure, il y a peut-être aussi un dysfonctionnement ailleurs, suite à un choc par exemple, qui aurait alors décalé par exemple une lentille ?

Bon, n'empêche, insiste sur la map en liveview pour savoir si ton objo est capable de produire une image nette.

A+

alfonso

ouai, je vais garder l'oeil là dessus ! et arreter de le faire fumer... je me disais aussi... ;D :D ;)
merci à vous, a +

JamesBond

Citation de: livre le Novembre 17, 2009, 09:23:44
j'ai eu le 100*400L de 100 à 300 ouverture f5,6 de 300 à 400 c'est f8 impératif et malgré IS tu n'oublies pas que la vitesse doit-être égale à la focale, après avec l'IS et l'expérience tu pourras avoir une vitesse inférieure.[...]

Sur 24x36 mais pas sur APS-C ; on l'a déjà écrit ici cent fois !  ::)
La formule doit être 1/focale x1.6, soit à 400mm: 1/640e de seconde. Mais, sur le 50D (15Mpx), il faut plutôt doubler la focale qu'appliquer cette formule, soit 1/800e.
Capter la lumière infinie

christou31

juste une question au posteur, tu dis que tu viens d'acheter un 50D mais c'est pas ton premier reflex numérique CANON? c'est ça?

Sinon tu peux tester ton front/back focus en imprimant en A4 la page 17 de ce doc, tu en fait la photo et tu vois où il fait le focus
http://www.scubik.com/Files/focus21.pdf?SCUBIK=o0akfl6i6e5lksvv611l8p34l3
quand je montes en Andorre acheter mes objo cette feuille me suit partout pour les tester avant achat  ;)

alfonso

merci encore à ceux qui m'ont répondu et aidé. désolé d'avoir mis 2 jours à répondre mais j'ai eu quelques imprévus.

après quelques tests grandeur nature :
-image effectivement un poil mieux sans filtre
-netteté plus marquée en vissant à f8 à 400 mm
-pas vraiment de changement en liveview
-l'is fonctionne bien (image mieux avec is à main levée à vitesse modérée)
-netteté légèrement améliorée en poussant l'accent. a 5 dans les styles
-l'AF est calé au mieux (+2)
bref l'image se trouve sensiblement améliorée avec tout ça, mais c'est pas encore tiptop... mais c'est mieux

d'ici quelques jours je vais aller faire un peu de photo en affut, je verrai bien s'il est nécessaire d'envoyer le bazooka à Mr sav...

merci encore à tous

Doumé40

Tu est peut être tombé sur un exemplaire de zoom pas top, j'ai connu ça il y a quelques années et j'étais passé au 400 fixe.

nicodesc

essai de prendre des photo sans IS AU 1/1000, puis de mettre l'IS sur 2 puis IS SUR 1. en suite, comparaison des photo.

sur mon 120 400 de chez sigma, je trouves les photos souvent plus piqués sans IS.

Nicolas.
7D

valyno

Bonjour Alfonso,
Je possède également un 50D et le 100-400 L.
J'ai eu des problemes de netteté avec mon 50D avec tous les objos (70-200 f/4, 18-55 E-FS), dans différentes situations de prise de vue.
Tes photos me rappellent les miennes : elles semblent nettes de prime abord, mais au crop on voit bien que c'est pas net.

Retour du boitier en SAV Canon pour un réglage de l'AF et et du capteur.
Depuis, c'est nikel...
Temps passé au SAV de Courbevoie : 1 journée

Depuis, je me suis offert le 50mm f/1.4 et ca claque...

Pour revenir au 100-400L, il est assez exigent je pense en matière de réglages... si tu aa les mêmes problèmes de netteté sur d'autres objos, alors probable que ca vienne du boitier, si c'est uniquement sur ton 100-400, monte le sur un autre boitier pour comparer...
Et essaie aussi des photos au pied avec timer pour le déclenchement, IS desactivé of course, avec la vitesse d'obturation qui va bien, à 100 ISO en fermant à f/11 (meilleure ouverture du caillou de lmémoire...)...
J'essaierai de te poster un clihé ralisé avec mon couple 50D / 100-400

CCD1024

Bonjour

J'ai depuis peu un 7D et un 5DII et j'avais décidé d'acheter un 100-400L dans une boutique parisienne. Je teste sur place le modèle d'expo qui me donnait de bonnes images (sur le LCD du 7D) et le vendeur est allé me chercher un tout neuf (emballé) du stock
Rentré chez moi je teste et là tout est flou de chez flou sur tous les modes du 7D et 5DII. Encore PIRE à f/8 !!!!!! Meme avec des réglages micro AF entre -20 et +20, rien....
Je retourne 3 jours apres au magasin et ils me l'échangent sans difficulté après que j'ai pu faire les tests avec un autre exemplaire. Depuis, tout est nickel et piqué meme à f/5.6. Meme pas besoin de microAF.  3 jours apres je fonce sur un étang près de chez moi pour tester tout ça et surtout les modes AF du 7D.

Je suis donc content de ce couple. Meme si je lui préfère nettement le 300L/4 IS qui est absolument nickel.

7D 400 f/5.6

7D 400 f/6.3