rotule arca swiss P1 pour trépied gitzo GT3541LS et autres conseils...

Démarré par hamacintosh, Novembre 30, 2009, 12:30:41

« précédent - suivant »

hamacintosh

Bonjour,
Grâce aux conseils de certains d'entre vous, je suis maintenant l'heureux propriétaire d'un trépied Gitzo GT3541LS ( acheté la semaine dernière à Paris (OB), avec l'opération de reprise).
Ce trépied va , je le pense répondre parfaitement à mes besoins et sans doute beaucoup plus !!!
L'étape suivante c'est maintenant la rotule...Enfin dès que le compte bancaire le permettra !
J'ai flashé sur une rotule arca swiss P1.
Pour son ergonomie: un anneau facilement manipulable dans toutes les positions, pas de molette à gauche où à droite...( Je suis gaucher)
Apparement il est possible de régler l'horizon puis de changer les axes en gardant le plan horizontal...
Bon seul petit défaut, il n'y a pas de position portrait...Mais, à lire certains fils je ne suis pas sûr que ce soit vraiment un inconvénient : l'appareil reste dans l'axe du pied si on utilise un L Bracket pour le portrait.
Donc mes questions :
quelqu'un connait il cette rotule ? Peut il faire ici un petit retour d'expérience ?

Sur un systématic Jean Claude préconisait la rotule dédiée Gitzo où une rotule Burzynski...Elles me semblent très bien mais si un jour je rajoute une colonne centrale il faudra racheter une rotule...donc pour l'instant ça ne me semble pas le choix idéal. Qu'en pensez vous ?

Pour le choix d'un L bracket avez vous des conseils ? marques ? L dédié à l'appareil photo ( D300) ou quelque chose de plus universel si je change de boitier un jour ?...N'est ce pas trop gênant si on le laisse à demeure sur le boitier ?
Bref tous les commentaires sont les bienvenus.
D'avance merci.

bitere

Un peu de réponses.

Le pied est génial, tu ne seras pas déçu. Je regrette seulement d'avoir attendu si longtemps pour en acheter un de cette qualité  ;)

La rotule, je n'ai pas encore fait mon choix.

Le L Bracket. C'est un accessoire très pratique et très utile. Là aussi je ne regrette pas l'achat. Le mien est dédié pour mon D3. Le seul bémol et je répond ainsi à l'une de tes questions, monté il est gênant, je n'arrive pas à m'y faire et c'est peu pratique dans un petit sac (Kata 30 tout de même). Du coup, je ne le monte que quand je sors avec le pied.

ooz08

Salut,

je voulais savoir où tu avais acheté le 3541 LS ?

Cordialement. Aurélien
Cordialement, aurélien

jamix2

Pour moi le L bracket (dédié, Kirk) est laissé en permanence sur le D700 et si c'est effectivement moins agréable à tenir et à ranger je trouve que c'est plus agréable que de monter/démonter régulièrement.
Maintenant la solution du L Arca unversel et démontable en deux parties est peut-être idéale, si j'en avais eu connaissance avant l'achat du Kirk c'est probablement ce que j'aurais pris.
Ca m'aurait aussi certainement évité le problème de compatibilité avec les étaux Arca fliplock et Novoflex.
Sur le choix de la rotule je ne pense pas que tu puisses te tromper avec la P1. En matière d'ergonomie, pour autant que je puisse en juger sur la base de la PO que je possède, c'est idéal. Du moins tant qu'on ne bascule pas à 90° ce qui ne risque pas d'arriver avec la P1. La force de serrage de la PO est déjà excellente, la P1 avec sa boule plus grosse ne peut être que supérieure.
Après tout dépend de ce que tu vas mettre dessus, la boule intégrée au plateau du trépied est certainement la solution ultime en terme de stabilité si tu en as vraiment besoin.

bitere

Jamix2 a raison qund on utilise souvent, le montage et démontage et peu pratique.
Mais ce n'est pas mon cas, j'utilise le pied principalement avec une WIM2 et ce sont les objectifs qui ont une arca.

J'ai acheté la rotule pendualire, les embases et le pied chez Jama. Le L bracket chez RSS avec une rotule 1 axe que je monte à 90% sur un monopode.

hamacintosh

Merci pour ces premières réponses...
J'ai acheté le pied chez OB = Objectif Bastille, comme j'étais de passage à Paris.
Jamix, as tu des références pour le L Arca démontable dont tu parles stp ?

Et oui, une rotule intégrée au pied est certainement l'idéal ( burzynski si on en croit Jean Claude), mais pour l'instant je n'ai pas retenu cette solution, car je pense peut être rajouter une colonne par la suite et ces rotules ne se montent pas sur des colonnes.
Pour les système d'étaux j'ai un peu de mal à choisir le système...

hamacintosh

jamix2

Citation de: hamacintosh le Décembre 01, 2009, 10:16:45
Jamix, as tu des références pour le L Arca démontable dont tu parles stp ?
Non, je n'ai pas gardé ça en mémoire. Ca avait été signalé par un intervenant sur un des fils traitant de pied et de rotule mais je ne saurais plus dire lequel.

city38

Bonjour,
Idem Bitere : WimII sur GT3541LS + arca sur optiques
Claude

*Arnaud*

Ca doit etre celui là:
http://www.arca-shop.de/Monoballs/Accessories-Z-and-p1-series/V-holder-L-holder::938.html

Arnaud
Citation de: jamix2 le Décembre 01, 2009, 15:20:42
Non, je n'ai pas gardé ça en mémoire. Ca avait été signalé par un intervenant sur un des fils traitant de pied et de rotule mais je ne saurais plus dire lequel.

hamacintosh

Ça à l'air pas mal du tout...On monte le L uniquement quand on en a besoin.
Le vide sous le boitier en position portrait n'est pas source d'instabilité ?

jamix2

Citation de: hamacintosh le Décembre 01, 2009, 17:38:27
Ça à l'air pas mal du tout...On monte le L uniquement quand on en a besoin.
Le vide sous le boitier en position portrait n'est pas source d'instabilité ?
C'est sûr que ça doit être plus flexible qu'une pièce d'un seul bloc.
L'autre inconvénient probable est la perte de l'alignement parfait en passant d'une position à l'autre. A mettre en balance avec les avantages : universel, modulable, compatibilité assurée avec les étaux Arca...

hamacintosh

Effectivement si l'alignement est perdu, on perd une grande partie de l'intérêt du L Bracket...

Une autre question les systèmes d'étau à vis ont ils une sécurité: si l'étau n'est pas vissé à fond y a t il un risque de " décrochage" du boitier ?
Si oui ça serait plutôt en faveur du système à serrage rapide.

Pas d'autre avis concernant la rotule arca P1 ?

*Arnaud*

Les etaux  et plateaux feisol (qrc50) ont une securité, il faut appuyer sur un poussoir latéral supplementaire lorsque le plateau est desséré, pour pouvoir libérer le plateau...
Je ne sais pas si d'autres marques font ce systeme, mais c'est plutot rassurant sur ceux là... mais bon je pense qu'une vis à moins de chance d'etre dessérée qu'un serrage rapide... Pour les serrages rapides, il leur faudrait aussi une securité, su l'attache s'accroche à une branche ou à un barbelé, y a toujours risque qu'elle se decroche si elle n'est pas sécurises...

Arnaud
Citation de: hamacintosh le Décembre 01, 2009, 23:31:46
Effectivement si l'alignement est perdu, on perd une grande partie de l'intérêt du L Bracket...

Une autre question les systèmes d'étau à vis ont ils une sécurité: si l'étau n'est pas vissé à fond y a t il un risque de " décrochage" du boitier ?

Pas d'autre avis concernant la rotule arca P1 ?

dioptre

CitationEffectivement si l'alignement est perdu, on perd une grande partie de l'intérêt du L Bracket...
J'ai le L bracket de RRS monté en permanence sur mon 5D II.
Pour l'alignement droite-gauche il est conservé.
Pour l'alignement haut-bas j'ai une différence de 2,6 cm. Cela ne m'a absolument pas gêné. Qu'est ce que 2,6 cm quand tu vises une façade d'immeuble ?
Sauf pour des vues de très près. Et encore ! En général sur un sujet quand tu passes d'une vue horizontale à une vue verticale et réciproquement il est rare que tu ne recentres pas le sujet.
De toute façon cette différence tient à la position de l'axe de l'objectif par rapport au corps de l'appareil.
Si sur le 5D II je voulais la stricte conservation de l'axe il n'y aurait pas d'autre solution que d'écarter la branche qui est dessous l'appareil de 2,6 cm. Ce serait faisable mais bonjour l'encombrement !

jamix2

Citation de: hamacintosh le Décembre 01, 2009, 23:31:46
Pas de sécurité sur les étaux Arca à vis ou fliplock.
Par contre il m'a semblé comprendre qu'il y en avait une sur le nouvel étau "slidefix" (mais je pense qu'il n'existe pas encore de L bracket en taille slidefix).
Il y a un sytème de plateau rapide (standard Arca) à engagement par le dessus et sécurité chez FLM. Cependant sur celui que j'utilisais le système de sécurité s'est cassé;
Sur le risque de décrochage du boîtier en l'absence de système de sécurité, j'ai l'expérience de l'étau à vis Arca depuis une dizaine d'années et zéro problème. Le fliplock demande à être réglé correctement pour les plateaux utilisés mais une fois que c'est fait ça paraît fiable.

hamacintosh

Merci !
C'est un peu plus clair...Mais difficile de faire son choix sans manipuler les produits...
Je crois que je vais téléphoner à Besançon pour essayer d'avoir des éclaircissements sur leurs rotules et systèmes d'attaches.
Si Jean Claude passe dans le coin, il pourra peut être nous donner son avis.

hamacintosh

Bon alors, quelques nouvelles...

Après appel chez Arca Swiss à Besançon, ils m'ont très gentiment donnés quelques explications.
Tout d'abord, on m'a expliqué que la rotule P1 c'était peut être chasser les mouches avec un bazooka, la Z1 ou la P0 seront peut être plus adaptées pour moi...Je reste quand même un peu sur ma position car je me dis que la situation va évoluer et qui peut le plus peut le moins  :)
L'inconvénient de la P1 est d'après eux le manque de mobilité axiale : 37° maximum. Donc pour certaines utilisations ça peut vite être limitant ( macro). Par contre ils ont une pièce accessoire qui permet de rajouter une possibilité d'angle à 90° ! ça c'est plutôt bien et je n'en avais pas entendu parler sur le net.

Ils confirment que le système d'étau rapide n'a pas de sécurité, mais ça ne les inquiète pas plus que ça...Pour plus de sécurité il faut passer sur le système fliplock et là on perd un peu d'universalité :  manque de compatibilité avec certaines marques ne respectant pas exactement les cotes Arca.

Leur L bracket ( nommé chez eux V holder) est celui présenté plus haut dans ce fil. Il est universel et démontable en 2 parties. La bonne nouvelle c'est que l'on peut l'adapter précisement au dimensions de son boitier, donc pas de vide sous le boitier en position portrait comme sur les photos du lien plus haut.
Voilà, ils doivent me faire parvenir des documents par mail... Je pourrais les placer ici en pièces jointe, pour faire avancer le schmilblick.

dioptre

Citation de: hamacintosh le Décembre 04, 2009, 15:37:43
Bon alors, quelques nouvelles...

Après appel chez Arca Swiss à Besançon, ils m'ont très gentiment donnés quelques explications.

Voilà, ils doivent me faire parvenir des documents par mail... Je pourrais les placer ici en pièces jointe, pour faire avancer le schmilblick.

Je les ai déjà vus au salon de la photo ( sauf cette année où ils étaient absents ) et ils sont très sympa.
Dans le cours de la conversation, par hasard, ils ne t'ont pas dis si leur site internet allait bientôt ouvrir ?

Cela fait des années que : http://www.arca-swiss.com/

hamacintosh

ha non désolé, je n'ai pas abordé ce point avec eux...J'avais lu quelque part sur le forum qu'ils n'avaient pas de site donc je n'ai pas insisté...Un domaine réservé c'est déjà un bon début !  ;)
Toujours pas de mail dans la boite...L'info ça n'a pas l'air d'être leur truc...

dioptre

CitationToujours pas de mail dans la boite...L'info ça n'a pas l'air d'être leur truc...
Tout à fait
l'info c'est le téléphone ( sont très disponibles ) ou la poste ou la visite sur place

giraffe

J'attends une documentation sur la P1 et l'équerre depuis un mois ...
Je tente de dialoguer avec un intermédiaire : Jama ... Pas très réactif non plus
J'espère quand même être servi pour le printemps !

DPH

Citation de: hamacintosh le Novembre 30, 2009, 12:30:41
Sur un systématic Jean Claude préconisait la rotule dédiée Gitzo où une rotule Burzynski...Elles me semblent très bien mais si un jour je rajoute une colonne centrale il faudra racheter une rotule...donc pour l'instant ça ne me semble pas le choix idéal. Qu'en pensez vous ?

Salut,

Sous la rotule dédiée Gitzo il y a un filetage qui permet de la monter sur n'importe quel trépied/colonne, c'est d'ailleurs comme cela qu'elle était présentée à Montier (montage sur le plateau d'un "systematic") . A voir chez Burzinski....?

Amicalement

Philippe

hamacintosh

C'est bon à savoir,
Merci ! Effectivement à la relecture du catalogue c'est précisé qu'elle peut être montée ( la rotule gitzo) sur d'autres trépieds avec une vis 3/8".
Cependant on garde le système de plateau gitzo et non Arca, où alors il faut un adaptateur. Et cette rotule à une inclinaison de 28° max contre 35° pour la P1 Arca...

Et puis il y a ça qui me semble intéressant : " Vous alignez votre appareil sur l'horizon à l'aide de la boule. Avec le deuxième système d'inclinaison, vous pouvez maintenant pivoter librement vers le haut ou le bas sans perdre l'alignement horizontal, puis le système panoramique du haut vous permet de tourner en balayant l'horizon, par exemple pour suivre avec précision des sujets mobiles comme des oiseaux.
Mentionnons enfin une autre caractéristique importante de la P1 : son faible poids, qui dépasse à peine les 500 g !"

il me semble donc que la P1 est un peu plus "universelle"...
Affaire à suivre !