Par quoi remplacer le 18-55 IS sur Canon 500d?

Démarré par xabibass, Décembre 02, 2009, 00:07:20

« précédent - suivant »

livartow

Du même avis que celui général : je viens de trouver un 18-55IS pour 89€ pour utiliser aux côtés d'un 70-200 2.8 L, 10-20 et 300 2.8, c'est dire. J'en suis extrêmement content (le gain en poids et non négligeable).
Mais si tu cherche mieux, il n'y a pas énormément de solutions : 17-50 2.8 canon, ou chez les "adaptables", comme le 17-50 tamron (la nouvelle version stabilisée, si elle garde les qualité de l'ancien modèle, fera sans aucun doutes un malheur !!!)
Amicalement

BrettSinclair63

De mon côté je parlais du Tamron 17-50, incontestablement meilleur que le 18-55IS mais aussi bien plus cher (entre 2,5 et 5 fois quand même... ;D). J'attends de mon côté avec impatience qu'on ait des retours d'utilisateurs et un test CI du nouveau Tamron 17-50 VC. S'il est toujours aussi bon optiquement le 17-55IS a des cheveux à se faire. :)... bon en même temps je vais me faire du mal si c'est le cas parce que pas le budget pour me faire ce petit plaisir... ceci dit je suis déjà bien content de la version actuelle, ça me manquera pas guère... en intérieurs sombres cependant la stab en bonus ça peut avoir un certain intérêt... :)
40D, what else?

Olivier-P

Pardon j'avais zappé que le Tamron est désormais stab.

Pour les f2.8 constants de haut de gamme, attention, il n'y a pas un énorme gain de qualité par rapport au 18-55IS. C'est incroyable mais réel. Le piqué est quasi identique ! seul les AC sont mieux maitrisées sur le Canon 17-55. Le tamron lui est perclus d'AC.
Amitiés 
Olivier

BrettSinclair63

Je te crois mais l'ouverture 2,8 constant contre 3,5-5,6 sur le même range ça change beaucoup de choses à l'usage. Mais je pense qu'effectivement ce petit 18-55IS est un bon petit objo, une bonne solution par exemple pour celui qui ne veut pas se charger ou qui part dans un endroit peu sûr pour X raison, il ne coûte pas grand chose et les résultats sont pourtant là apparemment. On peut partir aujourd'hui à la fois léger et secure équipé d'un vieux vieux 300D+18-55IS+50 1,8 par exemple et pour les bourses les plus modestes s'équiper bien et pour peu cher. C'est plutôt chouette ça. :)
40D, what else?

xabibass

bon me revoila, j'ai encore des soucis de mise au point ce qui fait que j'ai des zones de floues encore...surtout sur du paysage, ce qui fait que je doute de mon objectif...
comment faites vous, choisissez le collimateur central? le plus judicieux? ou en mode automatique qui utilise plusieurs collimateurs pour la mise au point? je parle pour photo paysage bien entendu

à part ça je m'essaie à la "macro" voici un extrait qu'en pensez vous?

olivier_aubel

Citation de: xabibass le Décembre 05, 2009, 22:20:44
bon me revoila, j'ai encore des soucis de mise au point ce qui fait que j'ai des zones de floues encore...surtout sur du paysage, ce qui fait que je doute de mon objectif...
comment faites vous, choisissez le collimateur central? le plus judicieux? ou en mode automatique qui utilise plusieurs collimateurs pour la mise au point? je parle pour photo paysage bien entendu

à part ça je m'essaie à la "macro" voici un extrait qu'en pensez vous?

Photo sympa prise à la lumiere d'un soleil hivernal ...
Petit détail technique : redimensionne tes photos pour ce forum parce que là ... la compression Hénaurme floute l'image plus qu'autre chose ...
En 800x600, c'est mieux.

xabibass

CitationPetit détail technique : redimensionne tes photos pour ce forum parce que là ... la compression Hénaurme floute l'image plus qu'autre chose ...
En 800x600, c'est mieux.     

donc c'est que ma foto n'est pas bonne, en dimension normal non compressé je vois la meme chose...
dis moi ce qui ne va pas pour toi ;)

olivier_aubel

Ta photo fait 2424x3168 pixels.
Il a fallu que tu compresses enormement pour que ça tienne dans 180Ko !
De ce fait, le redimensionnement automatique du site pour l'afficher en 600pixel de haut floute l'image.
Et si on clique sur le lien pour la voir dans sa taille réelle, on ne voit que la bouillie de compression jpg ...

xabibass

ah ok ok ...autant pour moi j'essaie de corriger ça

xabibass

olivier_aubel

C'est mieux  ;)
ça manque un poil de netteté sur le chapeau. Map un poil trop en avant, non ?

xabibass

Citation de: olivier_aubel le Décembre 05, 2009, 23:44:25
C'est mieux  ;)
ça manque un poil de netteté sur le chapeau. Map un poil trop en avant, non ?

oui c'est vrai il manque de netteté.Par contre j'ai mis le collimateur sur le champignon..donc je ne sais pas...je dois bosser les MAP c'est clair..

BrettSinclair63

Eh ben moi je vois pas pourquoi tu t'inquiètes, tu as certes des petits progrès à faire, il faut que tu apprivoises ce nouveau matériel mais ça ça va se faire petit à petit. Je trouve tes images très bien, surtout pour un débutant. :)
40D, what else?

pEJi

Pour ma part, je crois que vous m'avez convaincu : plutôt que de me focaliser sur un nouvelle objectif, je pense : acheter un bon flash avec une cable pour le déporter (genre 430 EX) et investir dans un objectif 50 mm 1.8 - qui est très peu cher, semble idéal pour la prise en milieu sombre et sans flash, et qui est pas mal pour du portrait...

Le cout sera le même qu'un objectif 2.8 mais je pense que ce sera plus sage. De toute façon je n'envisage pas cette investissement avant Janvier.

Pour la photo  de xabibass, moi je trouve cela très bien et je ne suis pas sûr de faire mieux.

Pour mes photos, on verra bien : Je pars pour 1 moi à Madagascar (mercredi) et je me fais un point d'honneur à poster mes meilleures prises à mon retour. Je ferais un post dans la section critique - ce sera mon baptême du feu  8)
Peace

xabibass

Citation de: BrettSinclair63 le Décembre 06, 2009, 15:30:57
Eh ben moi je vois pas pourquoi tu t'inquiètes, tu as certes des petits progrès à faire, il faut que tu apprivoises ce nouveau matériel mais ça ça va se faire petit à petit. Je trouve tes images très bien, surtout pour un débutant. :)

merci c'est sympa :)

Citationet investir dans un objectif 50 mm 1.8 - qui est très peu cher, semble idéal pour la prise en milieu sombre et sans flash, et qui est pas mal pour du portrait...   

Peji à croire que les débutants font de la transmission de pensée!!je pensais la même chose tu vois.Pour les portraits, cet objectif -qui est peu cher- donne des résultats qui me plaisent!

Donc par rapport au début de mon poste, je pense que je vais garder mon objectif.Par contre je pense plutot à compléter comme pour une focale fixe 50mm et aussi un téléobjectif car dans certaines situations je suis un peu court avec celui-ci.

CitationPour la photo  de xabibass, moi je trouve cela très bien et je ne suis pas sûr de faire mieux. 

merci c'est gentil, mais j'ai encore des progrés à faire ,ça fait meme pas une semaine que je l'ai

pEJi

Citation de: xabibass le Décembre 06, 2009, 18:45:34
Peji à croire que les débutants font de la transmission de pensée!!je pensais la même chose tu vois.Pour les portraits, cet objectif -qui est peu cher- donne des résultats qui me plaisent!

Donc par rapport au début de mon poste, je pense que je vais garder mon objectif.Par contre je pense plutot à compléter comme pour une focale fixe 50mm et aussi un téléobjectif car dans certaines situations je suis un peu court avec celui-ci.

Pour la transmission de pensée, je ne sais pas, mais c'est vraiment ce qui semble le plus raisonnable en terme de choix (et qui a été recommandé dans ce même poste par BrettSinclair63 - qui soit dit en passant n'est pas le plus mauvais contributeur à ce fil et ce forum).
Après lecture d'un très bon livre (attention de mon point de vue d'inculte) : La photographie Numérique - Le tout en un de Scott Kelby, j'ai revu ma position sur le flash notamment parce que je me retrouve tout à fait dans sa vision des choses. Extrait
"Vous n'êtes pas le seul à destester les photos prises au flash
Si vous utilisez le flash interne de votre appareil photo, vous vous demandez probablement comment son constructeur ose encore regarder ses clients en face." (Chapitre 2).

Sauf qu'ensuite il donne beaucoup d'indication sur le comment il convient d'utiliser le flash et ça me semble pour le moins pertinent.
Le jeune Padwan que je suis, se range aux avis des maitres Yoda qui l'entourent.

D'ailleurs si vous avez des conseils en terme de livre pour apprendre la photo numérique, je suis preneur.

Peace

BrettSinclair63

Citation de: pEJi le Décembre 06, 2009, 19:56:59
c'est vraiment ce qui semble le plus raisonnable en terme de choix (et qui a été recommandé dans ce même poste par BrettSinclair63 - qui soit dit en passant n'est pas le plus mauvais contributeur à ce fil et ce forum).

... Ben ça c'est gentil... je vais rougir... :D
40D, what else?

xabibass

bonsoir tout le monde ;D

Ca fait une semaine pile que j'ai mon 500D avec son 18-55 IS :) donc ça vaut bien une petite
inauguration sur flickr!!

http://www.flickr.com/photos/xaviersolesse/show/   

à plus ;)

BrettSinclair63

Je ne suis pas fan de tout mais je trouve qu'il y a de bonnes choses, tu as l'oeil, c'est le plus important, par exemple j'aime bien l'alignement de vélib, profondeur de champ bien gérée, cadrage adéquat, impecc pour moi. :)
40D, what else?

Nikojorj

Moi j'aime bien, et ça démontre bien qu'on peut faire de belles choses avec un 18-55IS!

mat1

et bien au moins voila quelqu'un qui fait des photos!
450D 10-22 17-40 70-200 550EX

xabibass

Citation de: BrettSinclair63 le Décembre 08, 2009, 12:43:20
Je ne suis pas fan de tout mais je trouve qu'il y a de bonnes choses, tu as l'oeil, c'est le plus important, par exemple j'aime bien l'alignement de vélib, profondeur de champ bien gérée, cadrage adéquat, impecc pour moi. :)

ces fotos sont sans prétentions,je débute juste,mais merci pour le compliment!

Citation de: Nikojorj le Décembre 08, 2009, 13:03:39
Moi j'aime bien, et ça démontre bien qu'on peut faire de belles choses avec un 18-55IS!
merci!
Citation de: mat1 le Décembre 08, 2009, 13:56:01
et bien au moins voila quelqu'un qui fait des photos!

oui comme tu dis, c'est moi ou j'ai loupé le topic dédié au fil du 500d??

madrunner

Je voulais juste rajouter, par rapport au fil initial, que le mode "vert" est à éviter absolument, notamment parce qu'il remet plein de curseurs à un mode standard, et ne permet pas d'utiliser des fonctionnalités comme les styles d'image, pourtant bien utile pour débuter.