Définition réelle des objectifs (M- DA- FA-etc)

Démarré par bendder, Décembre 02, 2009, 11:17:51

« précédent - suivant »

bendder

Bonjour je voudrais ouvrir ce fil, afin de mieux cerner la définition des différents objectif Pentax et compatible Monture K.
En effet, j'ai était relativement surpris d'apprendre que le DA 16-45 aurait une définition inférieur à 14 Mpx et donc serait une objectif moins qualitatif en passant d'un K10D à un K7.

Pourquoi et comment une optique peut elle être limité en définition?
En effet les systèmes optiques devraient être non limité car ce sont des systèmes physiques/optiques et non contraint numériquement.

Les objectif M et FA ont ils une meilleur définition que les DA.

Serait il possible de faire une liste les objectifs avec leur définition maximal (10 12 14 18 Mpx ...)

Merci

Bich

Il faut que tous les rayons issus d'un meme point appartenant au plan de mise au point se retrouvent au meme point sur le film ou capteur. Cela s'obtient en combinant les lentilles pour corriger toute une serie d'aberrations et plus on corrige plus l'objectif est cher. On doit aussi faire toute une serie de compromis pour des resultats corrects a toutes les ouvertures, a toutes les distances de MAP, au centre et dans les coins, toutes les longueurs d'onde visibles et toutes les focales pour les zooms. Et quand le trou du diaph n'est plus beaucoup plus grand que la longueur d'onde de la lumiere, il y a la diffraction qui elle est inevitable.
Ceci dit ca m'etonne pour le 16-45 qui n'etait pas une entree de gamme contrairement aux objectifs vendus en kit. Il faudrait comparer deux tests de cet objectif, avec le K10 et avec le K20 ou le K7. Si ses resultats a un test sont mauvais, ca ne concerne sans doute pas toutes les focales et ouvertures.
En general, les fixes sont meilleurs que les zooms car ils necessitent moins de compromis (ca n'empeche pas qu'un fixe mediocre puisse etre depasse par un tres bon zoom), et les zooms a faible range sont meilleurs: un zoom comme le 18-250 doit combiner beaucoup d'exigeances contradictoires. Les objectifs DA qui ne couvrent que l'APSC sont theoriquement meilleurs que les anciens argentiques pour lesquels on a "depense de l'argent" a obtenir une image correcte en-dehors du capteur, mais on peut s'attendre a n'avoir pas de problemes au bord du format APSC.

chelmimage

Dans quelques heures je mets en ligne dans la rubrique reflex toutes marques la conclusion sur adéquation boîtier optique qui tente de répondre à cette question. Il faut faire l'essai en tout cas ce n'est pas difficile à faire..

ligriv

oula gros melange , il ne vas pas etre evident de faire le tri...

1 er idéee recu:   un objectif n a pas un "rendement" constant  , la qualité d image passe par un optimum , qui est fonction du diaph
allez voir les diagrammes de piqué par exemple sur phtozone
http://www.photozone.de/pentax/471-pentax_55_14?start=1
donc un même objectif peux definir 18mpx a certains diaph et ne pas definir 10 mpx a d autres , donc cela vas etre galere a trier....

2eme idee recu : un objectif recent est pas forcement meilleur qu un objectif  plus ancien
un objectif des annés 50 peux être excellent et un objo moderne decevant.
Comment trier?

on separe les focales fixes des zooms ^pour commencer
1 /focales fixe :
>35mm
-toutes les focales fixe a partir de 35 mm donnent de bons resultats en numeriques
-toutes les focales fixe excellente en argentique reste excellente en numerique

<35mm
-se mefier des focales fixes grand angle , en general les resultats sont meilleur avec des optiques recentes
-et pour les focales inferieur a 20 mm , seules les optiques recentes  donnent de bons resultats.

2/ les zooms
-ce sont des optiques tres complexes , et si un zoom peux avoir un resultats equivalents a une focale fixe , il ne le depasseras jamais.
-un zoom recent a été calculé pour le numerique et les effets  nuisant a la qualité d image en numerique ont été minimisé.
-il faut eviter les zooms des années 80...
-et les zooms des années 90  sont a etudie au cas par cas...
Le cas du 16-45

pour moi cela reste un bon objectif ....mais les limitations que l on avais critique lors de sa sortie se sont accentué, range court , maniabilité .reste la qualité d image , qui reste trés bonne mais forcement en leger retrait du recent Pentax 17-70 f/4
Par contre dire qu il ne resoud pas les 14 mpx du k20D ou des 12 mpx du k7 est une vaste foutaise: cela reste un bon objectif apportant un surcroit de luminosité et une focale courte pratique  et je ne serais pas surpris  s il resolvais les 14 mpx sur tout le range au centre.
And Also The Trees

chelmimage

Citation de: ligriv le Décembre 02, 2009, 18:15:41

Par contre dire qu il ne resoud pas les 14 mpx du k20D ou des 12 mpx du k7 est une vaste foutaise: cela reste un bon objectif apportant un surcroit de luminosité et une focale courte pratique  et je ne serais pas surpris  s il resolvais les 14 mpx sur tout le range au centre.
J'ai terminé la présention de la manip alors j'espère qu'on pourra nous montrer ces performances..
rendez vous sur l'autre fil ou ici ça m'est égal..je regarderai s'il y a des audacieux, car il y a tout à gagner pour donner une bonne réputation à ces objectifs.
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,69023.msg1145073.html#msg1145073

La manip ne prend que quelques minutes. Vous serez étonné par sa simplicité.