Canon IXUS 95IS VS IXUS 100IS ?

Démarré par Glorolf, Décembre 05, 2009, 16:40:22

« précédent - suivant »

Glorolf

Bonjour à tous, je souhaite prochainement m'offrir un APN compact. J'ai vu 2 modèles, le Canon IXUS 95 IS et le 100 IS. Je sais que le second est full HD mais n'ayant qu'un simple téléviseur, pourrai-je en bénéficier ? Du point de vue qualitatif pour les photos, quel modèle me conseilleriez-vous ? D'avance grand merci pour vos retours. Bon week-end à vous tous,

Michel Glorolf

PikoBelo

Bonjour Glorolf !

Si j'exclue ou ne me focalise pas sur la "vidéo HD", mon choix personnel serait l'Ixus 95 pour les raisons suivantes :

Ces deux appareils ont des caractéristiques très similaires, sauf sur quelques points que je reprends ci-après :

- même capteur CCD 1/2,3 pouce, mais 10 millions de pixels pour l'Ixus 95 contre 12,1 millions pour l'Ixus 100. Il est préférable de rester aux 10 millions. Sur le "face à face" chez lesnumériques, les différentes scènes me semblent personnellement plus propres et plus nettes avec l'Ixus 95 qu'avec l'Ixus 100. Ensuite le poids des photos de l'Ixus 100 le pénalise dans sa réactivité. L'enregistrement est plus long et le mode rafale s'en ressent, 0,8 prise de vue par seconde contre 1,4 pour l'Ixus 95. La mise au point sur l'Ixus 95 est également plus rapide.

- la focale est très légèrement différente entre les deux appareils, 33 mm à 100 mm pour l'Ixus 100 contre 35 mm à 105 mm pour l'Ixus 95, mais avantage à l'Ixus 95 pour son ouverture : f/2,8 à f/4,9 contre f/3,2 à f/5,8 pour l'Ixus 100. J'ai récemment eu les deux appareils en main pour justement les comparer. J'ai eu l'impression que sur les deux modèles que j'ai pu manipuler la distorsion en barillet semblait mieux maitrisée sur l'Ixus 95 que sur l'Ixus 100.

- le convertisseur du téléobjectif numérique est un peu plus puissant sur l'Ixus 95 :  2,3 contre 2 pour l'Ixus 100.

- le flash est également un peu plus puissant sur l'Ixus 95 : de 30 cm à 4,2 m en grand angle contre 30 cm à 3,5 m pour l'Ixus 100 et de 30 cm à 2,4 m en télé maximum contre 45 cm à 2 m pour l'Ixus 100

- meilleure autonomie de la batterie sur l'Ixus 95 avec une NB-6L pour environ 260 photos (donnée du constructeur) contre une NB-4L pour environ 210 photos sur l'Ixus 100.

- les deux appareils ont encore (très rare) un viseur optique. Celui de l'Ixus 95 me semblait plus confortable.

- le prix : on trouve l'Ixus 95 à partir de 140€ contre environ 180 € pour l'Ixus 100. La différence te permet d'acheter une ou deux bonnes cartes SDHC de 8 Go chacune ou une carte et un bon étui (ou une batterie supplémentaire no name).

Dans ce comparatif, que reste-t-il à l'Ixus 100 ? Sa video HD, son look, sa taille et son poids, encore que les différences sur ces derniers points sont assez minimes : 87,0 x 54,5 x 18,4 mm contre 88,5 x 54,8 x 21,8 mm, environ 115 g contre environ 120 g. Pour le look, personnellement je trouve que c'est un peu en défaveur de sa prise en main qui m'a paru un peu meilleure pour l'Ixus 95.

Pour toutes les autres caractéristiques, ce sont des copies conformes.

Re-vérifie par toi-même, si tu en as la possibilité, les points que je viens de t'énumérer. Quant à savoir si quelqu'un serait en possession de ces deux appareils pour te donner son avis, notamment sur la qualité des photos, j'ai bien peur qu'il n'y en aura pas beaucoup.

Glorolf

Bonjour PikoBelo, un très grand merci pour ta réponse, très détaillée et complète ! Bref, c'est "PikoBelo"  ;) Mille mercis à toi pour ton aide ! Je te souhaite un excellent dimanche  :)

Tonybennett78

Citation de: Glorolf le Décembre 05, 2009, 16:40:22
Bonjour à tous, je souhaite prochainement m'offrir un APN compact. J'ai vu 2 modèles, le Canon IXUS 95 IS et le 100 IS. Je sais que le second est full HD mais n'ayant qu'un simple téléviseur, pourrai-je en bénéficier ? Du point de vue qualitatif pour les photos, quel modèle me conseilleriez-vous ? D'avance grand merci pour vos retours. Bon week-end à vous tous,

Michel Glorolf
[/quotBe]Bonjour, ayant testé les deux je préfère largement l'ixus 95, par contre il faut de préférence l'utiliser en faisant les réglages iso manuellement, là ça change tout, on retrouve les résultats très bon de l'ixus 90is qui était un des meilleurs du test de L'UFC que choisir. Bref, il faut de préférence rester à 10M car le passage à 12M sur le 100is provoque une perte de piqué et plus de défauts à l'image...à 80iso le 95is donne des images vraiment agréables et reste correcte jusqu'a 400, bien que dans la pratique il faut éviter de passer le cap des 200. Mais comme la stabilisation est excellente on peut rester en basse sensibilité assez souvent (80 ou 100)...le flash est très correct lui aussi et petit plus, l'écran est vraiment au dessus du lot avec un angle de vision superbe et une image lisible même en pleine lumière. La batterie est bien meilleure aussi sur le 95is. En bref un excellent petit appareil, rapide, faisant de belles photos et d'une autonomie correcte, bien sur la vidéo reste en VGA mais c'est avant tout un appareil photo et il est aussi un peu plus epais que le 100is. il coute moins cher en plus.
Que le grand cric te croque.