correction geometrique ratée nikon 18-70

Démarré par CARTOUCHE, Décembre 06, 2009, 20:14:34

« précédent - suivant »

CARTOUCHE

Bonsoir,

lors du traitement des photos par dxo (5 et 6) , la correction géometrique de mon l'objectif 18-70 déforme plutot que corrige.... (exemple : une pendule (aussi visage) en haut-mileu d'une image est bien ronde avant la correction et apres correction pas dxo , elle est completement ovale !!!!!

je suis obligé de décocher cette option lors du traitement de mes photos...

Avez vous la meme chose avec cette objectif ?

( bien évidement, j'ai chargé le module DX 18-70 dans le logiciel )

Cordialement

Verso92

John Lloyd

Est-ce que tu as déplacé le curseur "anamorphose de volume" pour voir ce que ça donne ? Bizzare en effet  :(

belnea

c'est normal.
ou tu priviligie les sphères, ou les lignes droites
Canon R3 Powered

belnea

Canon R3 Powered

CARTOUCHE

voila le haut de la photo au centre.
à gauche traitement dxo-6 en tout auto et à droite photo non retouchée.
bizarre,bizarre , vous avez dit bizarre, comme c'est bizarre !

a+

CARTOUCHE

on voit bien que la pendule est complétement ovale....apres dxo.
je l'avais déjà vu sur des visages... mais pas fait très attention, la c'est flagrant !

Phoebe

Avec la même déformation géométrique, si on redresse une droite, on courbe un peu plus ou un peu moins une courbe.

Ceci dit, la pendule devrait être déformée sur la vue d'origine sauf si l'angle de prise de vue compense déjà cette déformation.
Philippe

GG_

Citation de: belnea le Décembre 07, 2009, 11:50:26
c'est normal.
ou tu priviligie les sphères, ou les lignes droites

+1
C'est normal, par défaut DXO privilégie la correction des lignes droites et non la correction des volumes.
Il faut choisir et donc traiter au cas par cas.
Et effectivement par défaut, les visages dans les coins des images sont encore plus déformés avec DXO. Il faut cocher Anamorphose de volume.
http://www.dxo.com/fr/photo/dxo_optics_pro/optics_geometry_corrections/anamorphosis

cagire

Sur ton exemple de la pendule, le cadran apparaissant rond est le résultat de la distorsion de l'objectif. La correction rétablit la véritable perpective : un rond non observé dans l'axe est ovale. Rien avoir avec l'anamorphisme dans ce cas précis.
Facile à vérifier : refais la photo en te plaçant pile dans l'axe du cadran et montre-nous le résultat avant/après DXO.

CARTOUCHE

tu as surement raison, je vais vérifier et refaire une photo.
merci !