Conseil achat Pentax K7 ou KX avec objectifs complémentaires

Démarré par YLBK100D, Décembre 08, 2009, 13:16:11

« précédent - suivant »

YLBK100D

Bonjour, je possède actuellement  un Pentax K100D avec le Kit de base 18-55mm et 55-200mm.+ bonnettes Macro
Je désire avoir un boitier expert et compléter ma gamme d'objectifs .avec un grand angle style TAMRON 12-24mm et un télé SIGMA 70-300mm
Pour une utilisation : paysage , portrait , macro .
Devant le grand débat de tous les forums , j'hésite entre le K-X et le K7 , et pour ce qui est des objectifs , je suis un peu perdu .
Merci de m'apporter des conseils pour ces choix délicats .Merci.

Franc38

Pour les boitiers, ce n'est juste pas du tout la même chose...
Le K7 est un boitier "expert" assez haut de gamme, comparable en pratiquement tous points à un Nikon D300s ou un canon 7D. Il souffre cependant d'un bruit numérique fort (et d'un traitement anti-bruit jpg pourri) dès que l'on dépasse 1600 iso (valeur à laquelle il est, en raw, un micro poil moins bon que le Nikon ou le Canon, mais reste tout à fait comparable). Le 3200 iso est un truc de dépannage et le 6400 est totalement inutilisable. A des sensibilités plus basses, il reste tout à fait excellent, piqué, défini, avec des couleurs superbes une balance des blancs très correcte etc.
L'AF est, tout en restant excellent, un peu en retrait de celui du Nikon. La construction est superbe, de même que la visée.

Le Kx est un boitier de milieu de gamme. Moins de boutons directs, un boitier en plastique, pas tropicalisé, un viseur pentamiroir (excellent pour ce qu'il est et face à la concurrence, mais totalement dépassé par celui du K7). Par contre, il monte dans les ISO comme on rigole... A 3200 iso on est bien propre, 6400 est totalement utilisable, et même le 12800 peut servir, moyennant un shoot en raw et une utilisation d'un bon dématriceur, plus peut-être un coup de noise ninja... A toutes sensibilité l'image est bien définie, piquée, riche, les couleurs sont bonnes etc. L'AF est assez similaire à celui du K7 (mais peut-être un poil en retrait).

A toi de juger, en fonction de ton utilisation (et surtout de ton budget).
Pour les objectifs, je te conseillerais de regarder plutôt du coté focales fixes... On en trouve d'excellentes dans la gamme Pentax, d'occase pour pas trop cher, ou neuves au choix. Un UGA genre 15mm plus un 35 ou 50mm pour le "normal" et un petit télé... genre 100 macro, ça fait déjà une super gamme de focales.
L'œil était dans la tombe...

Bich

le probleme du K7 c'est que tu risques de le regretter dans quelques mois quand sortira un k8 avec le probleme des hauts ISOs corrigé. Avec le KX tu depenseras moins et ca fera plus tard un second boitier leger.
Je ne conseille pas le sigma 70-300 meme APO (je l'ai), le pentax 55-300 est nettement meilleur. Pour le sigma cependant, il peut s'agir d'une nouvelle version. A voir les tests dans ce cas.

YLBK100D

Pour le budget autour de 1800euros , (je compte garder ce boîtier un bon moment pour me perfectionner dans le domaine).
Je conserve le le K100D en second boîtier ...
Mes hésitations sont les suivantes :
Pour le boîtier -------------------------------------------------------------------------------------
Les plus >> du K7 son viseur et ses possibilités de règlages / Les Moins >> le bruit au dessus de 800iso et son prix .
Les plus >> du K-X son capteur et sa montée en iso et son prix / Les Moins >> boitier plastique moins de règlages, gestion alimentation et pas de collimateurs AF dans le viseur .
Je sais qu'un test n'a qu'une valeur relative  dans Chasseur d'images N°319 les K-X et K7 sont notés "Meilleur choix" , Réponse Photo N°213 le K-X est noté 86/100 et le K7 87/100 etc....avec toujours des commentaires favorables au K-X ...
Pour les objectifs ----------------------------------------------------------------------------------
le 55-300 ne risque t'il pas d'être redondant avec le PEntax 50-200mm F4-5.6ED que je possède déjà ?
Vu mon budget je me limite si possible à l'achat de 2 objectifs  pourquoi pas à focales fixes.

Mistral75

LE 50-200 et le 55-300 sont effectivement redondants : si tu achètes le second, tu revendras le premier. Ceci d(autant plus facilement que le 55-300 est meilleur que le 50-200 à toutes les focales (sauf entre 50 et 55 mm comme dirait un célèbre modérateur de ce forum ;)).

Pour les focales fixes, tout dépend du type de photo que tu voudras faire :

- un Tamron SP 90 f/2,8 (par exemple) pour de la macro
- un DA 70 f/2,4 Limited ou, encore mieux mais plus cher, un FA 77 f/1,8 Limited pour du portrait
- un FA 50 f/1,4 ou un FA 35 f/2 pour des photos en intérieur (sublime mais très cher : FA 31 f/1,8 Limited)
- un DA* 200 f/2,8 ou un DA* 300 f/4 pour de la photographie animalière en situation de faible luminosité (sous-bois par exemple) ou pour des bestioles très remuantes (le DA 55-300 f/4-5,8 n'est pas très lumineux ni doté d'un autofocus très incisif)
- etc.

clover

hum....

Pas facile comme choix, car dans un sens, soit tu privillégie le boitier soit les optiques.
Le Kx est trouvable en kit avec le 55-300mm pour environ 700€ selon les arrivages. Avec l'avantage de te fournir un 18-55mm de génération récente ( améliorée par rapport à celui que tu as actuellement avec ton K100d si tu l'as eu en même temps )
Reste alors 1100euros... de quoi avoir un 50mm 1.4 et un 10-24mm Tamron, non ?

A l'envers, un 10-24mm se trouve à 400€ et un 70-300mm environ 200€ ( Sigma ou Tamron, ou le 55-300mm en kit quand le kit existe )
il te reste donc 1200€ ce qui te permet d'avoir un 50mm 1.4 encore et soit un K7 soit un Kx...

Bich

bien sur si tu achetes le 55-300 bien meilleur tu n'utiliseras plus le 50-200, sauf en complement occasionnel vu son extreme compacite...mais on vient de repondre la-dessus.
Pour les reglages du K7 et du KX: le KX a beaucoup de reglages, un peu moins facilement accessibles mais le nouveau menu "INFO", commun aux deux appareils, facilite beaucoup les choses. C'est une question d'habitude et de personnalisation des reglages. Ce qui me manque le plus c'est le mode TAv (on choisit vitesse et diaph et l'appareil choisit le sensibilite). Ce mode serait particulierement interessant sur le KX vu la grande etendue de sensibilites utilisables.

gau

Un Tamron 70-200 f2.8, un Sigma 10-20 (ancienne génération, aussi bon et moins cher), un 35 f2 ou 50 f1.4 pour être léger et entre les deux zooms. Si on tape dans l'occasion, on doit être entre 1000 et 1200€. Reste donc entre 600 et 800€, voir plus si tu te contente des deux zooms car tu possède déja un 18-55.
Tu peux pour ce prix prendre soir un Kx neuf, soit un K7 d'occasion avec très peu de déclenchements et sous garantie (pas avec 600€ on est d'accord, dans les 800 ça se trouve).

Les avantages / inconvénients des deux boitiers ont déja été évoqués plus haut et dans les nombreux fils sur ces deux appareils dans le forum pentax.
Si tu désire réellement un boitier expert, c'est un K7 qu'il te faut (malgré les qualités du Kx, je ne considère pas ce dernier comme un expert).
Après, à toi de voir si tu ne prend pas uniquement de bons objectifs en attendant un éventuel K8, ou si l'envie est trop forte d'avoir un nouveau boitier ;) Ou alors craquer pour le petit Kx et son super capteur ... et attendre aussi un K8 pour avoir un boitier expert !
Ou une dernière solution, prendre un K20 d'occasion (ça se trouve vraiment pas cher) et attendre ... un K8 encore !  ;D

Je sais pas si je t'aide beaucoup, mais je pense qu'avoir de bons objectifs est prioritaire sur le boitier.

Sinon, pour ne pas t'aider encore plus, moi j'ai un K7 et je ne me sens pas (pour le moment) bridé par sa montée en hauts isos. Mais ça vient aussi de ma pratique de la photo  ;) Je le serai peut-être dans 6 mois qui sait !

peutch91

Citation de: Franc38 le Décembre 08, 2009, 13:53:01
Pour les boitiers, ce n'est juste pas du tout la même chose...
Le K7 est un boitier "expert" assez haut de gamme, comparable en pratiquement tous points à un Nikon D300s ou un canon 7D. Il souffre cependant d'un bruit numérique fort (et d'un traitement anti-bruit jpg pourri) dès que l'on dépasse 1600 iso (valeur à laquelle il est, en raw, un micro poil moins bon que le Nikon ou le Canon, mais reste tout à fait comparable). Le 3200 iso est un truc de dépannage et le 6400 est totalement inutilisable. A des sensibilités plus basses, il reste tout à fait excellent, piqué, défini, avec des couleurs superbes une balance des blancs très correcte etc.
L'AF est, tout en restant excellent, un peu en retrait de celui du Nikon. La construction est superbe, de même que la visée.

Le Kx est un boitier de milieu de gamme. Moins de boutons directs, un boitier en plastique, pas tropicalisé, un viseur pentamiroir (excellent pour ce qu'il est et face à la concurrence, mais totalement dépassé par celui du K7). Par contre, il monte dans les ISO comme on rigole... A 3200 iso on est bien propre, 6400 est totalement utilisable, et même le 12800 peut servir, moyennant un shoot en raw et une utilisation d'un bon dématriceur, plus peut-être un coup de noise ninja... A toutes sensibilité l'image est bien définie, piquée, riche, les couleurs sont bonnes etc. L'AF est assez similaire à celui du K7 (mais peut-être un poil en retrait).

A toi de juger, en fonction de ton utilisation (et surtout de ton budget).
Pour les objectifs, je te conseillerais de regarder plutôt du coté focales fixes... On en trouve d'excellentes dans la gamme Pentax, d'occase pour pas trop cher, ou neuves au choix. Un UGA genre 15mm plus un 35 ou 50mm pour le "normal" et un petit télé... genre 100 macro, ça fait déjà une super gamme de focales.

Bonjour à tous,
Le K7 à une synchro. flash en retrait par rapport au D300  et  7D et il "plafonne" à 5i/s !!! 
Des valeurs comparables  à son petit frère le KX

Mattdef

CitationLe K7 à une synchro. flash en retrait par rapport au D300  et  7D et il "plafonne" à 5i/s !!!
Et 500€ de moins !!

Franc38

Bah, j'ai un Kx... mais je voudrais être objectif et ne pas dire "oublie le K7,le Kx c'est de la balle qui te permettra d'attendre peinard un K8 qui aura une qualité de boitier en ligne avec le K7 mais qui aura rattrapé et dépassé le Kx sur les autres points" bien que ça soit ce que je pense ;)

jihce

Citation de: YLBK100D le Décembre 08, 2009, 13:16:11
Je désire avoir un boitier expert
Je ne connais les deux modèles que sur le papier puisque je ne possède qu'un k200d.
Mais il ne semble pas me tromper en affirmant que le Kx n'est clairement pas un boitier expert, mais positionné sur l'entrée de gamme. Il est dépourvu de nombreuses fonctions avancées dont dispose le K-7.
Maintenant c'est aussi évident que le rapport qualité/prix du Kx est imbattable. Le K-7 quant à lui semble un très bon boitier, pêchant uniquement sur les hautes sensibilités (surtout comparé à son petit frère). Sur tous les autres points, le K-7 ne joue pas dans la même cour : 2e molette, écran LCD supérieur, construction, mesure de lumière etc, etc.
Avec seulement 2 reflex apn, la gamme actuelle Pentax est un peu courte. Il est certain qu'un "K-70" (un équivalent des K100 et K200 de l'époque), plus proche du K-7 que du Kx mais conservant le capteur de ce dernier, ferait le bonheur de beaucoup d'entre nous (et je serais sûrement dans les premiers rangs à ce moment-là :D). 

YLBK100D

Après lecture de tous vos avis j'ai pris en main les deux boîtiers , malheureusement je n'ai pas pu les tester dans le magasin .
Utilisant un simple K100D mon choix se tourne sans hésitation vers le K7 ou je retrouve le confort  de prise en main avec un viseur incomparable (surtout avec des lunettes) .(chose que ne retrouve pas avec le K-X beaucoup pus plastique et petit viseur ).
Sincèrement je ne sais pas si j'utiliserai pour le moment l'appareil au-dessus de 800 iso .
Mon choix de boîtier se précise .

Pour les objectifs :
-- pour le portrait et macro Choix difficile entre 2 objectifs : le TAMRON 90mm 2,8 Di Macro ou le  Pentax ou le  PENTAX 50mm F2.8 Macro SMC D FA.
-- pour le grand angle TAMRON 10-24mm 3,5-4,5 Di II Pentax
-- pour le 300mm la je suis sec peut être une idée à abandonner .

Franc38

Citation de: jihce le Décembre 09, 2009, 21:20:08
Je ne connais les deux modèles que sur le papier puisque je ne possède qu'un k200d.
Mais il ne semble pas me tromper en affirmant que le Kx n'est clairement pas un boitier expert, mais positionné sur l'entrée de gamme. Il est dépourvu de nombreuses fonctions avancées dont dispose le K-7.
Maintenant c'est aussi évident que le rapport qualité/prix du Kx est imbattable. Le K-7 quant à lui semble un très bon boitier, pêchant uniquement sur les hautes sensibilités (surtout comparé à son petit frère). Sur tous les autres points, le K-7 ne joue pas dans la même cour : 2e molette, écran LCD supérieur, construction, mesure de lumière etc, etc.
Avec seulement 2 reflex apn, la gamme actuelle Pentax est un peu courte. Il est certain qu'un "K-70" (un équivalent des K100 et K200 de l'époque), plus proche du K-7 que du Kx mais conservant le capteur de ce dernier, ferait le bonheur de beaucoup d'entre nous (et je serais sûrement dans les premiers rangs à ce moment-là :D). 

Niveau fonctions etc. le Kx est plus "expert" que ne l'est (l'était ?) le K200D...
Par contre, il apporte ces fonction dans un boitier "plastic, pas tropicalisé, pentamiroir". En gros la qualité d'image et de réglage d'un expert/pro dans le confort d'utilisation d'un "entrée de gamme"... Un petit sacrifice à faire pour avoir de superbes photo, des fonction avancées et un prix malgré tout très contenu.

Mistral75

Citation de: YLBK100D le Décembre 11, 2009, 13:41:23

Pour les objectifs :
-- pour le portrait et macro Choix difficile entre 2 objectifs : le TAMRON 90mm 2,8 Di Macro ou le  Pentax ou le  PENTAX 50mm F2.8 Macro SMC D FA.
-- pour le grand angle TAMRON 10-24mm 3,5-4,5 Di II Pentax
-- pour le 300mm la je suis sec peut être une idée à abandonner.

Objectifs macro : les deux sont bien mais n'ont pas le même usage. Si tu veux photographier des animaux (insectes), il te faut un objectif de focale comprise entre 90 et 105 mm. Un 50 mm t'oblige à avoir la lentille frontale très près de l'objet à photographier (environ 10 cm) et fera fuir toutes les bestioles un peu craintives, sans compter d'éventuels problèmes de blocage de la lumière.

300 mm : tu as un très beau F* 300 f/4,5 d'occasion sur la baie. L'enseigne est connue, le prix est sympa (550 €, c'est plutôt 650-700 € d'ordinaire) seuls les frais de port sont vraiment élevés (70 € mais c'est peut-être une coquille ou alors il y a peut-être moyen qu'ils choisissent une autre solution).

pentax_612

Citation de: YLBK100D le Décembre 11, 2009, 13:41:23
Après lecture de tous vos avis j'ai pris en main les deux boîtiers , malheureusement je n'ai pas pu les tester dans le magasin .
Utilisant un simple K100D mon choix se tourne sans hésitation vers le K7 ou je retrouve le confort  de prise en main avec un viseur incomparable (surtout avec des lunettes) .(chose que ne retrouve pas avec le K-X beaucoup pus plastique et petit viseur ).
Sincèrement je ne sais pas si j'utiliserai pour le moment l'appareil au-dessus de 800 iso .
Mon choix de boîtier se précise .

Le ressenti au niveau de la prise en main est pour moi beaucoup plus important que le sous-détail d'une fiche technique. Le K-7 est agréable à manipuler, sa robustesse rassure. Un bon 17-70 doit permettre de faire pas mal de bonnes photos sur les critères que tu as donné (quelqu'un du forum a comparé son piqué à du Leica ! Je n'ai pas ce zoom), à compléter par un 50 f/1.7 basique pour le portrait, ou 70 2,4 si ton budget le permet.
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

YLBK100D

Citation de: Franc38 le Décembre 09, 2009, 13:53:11
Bah, j'ai un Kx... mais je voudrais être objectif et ne pas dire "oublie le K7,le Kx c'est de la balle qui te permettra d'attendre peinard un K8 qui aura une qualité de boitier en ligne avec le K7 mais qui aura rattrapé et dépassé le Kx sur les autres points" bien que ça soit ce que je pense ;)

Comme tu possède un K-X , le fait de ne pas avoir les collimateurs dans le viseur est-ce vraiment gènant .Que penses tu de  la gestion de la charge des batteries ainsi que l'autonomie (quel type de batterie utilises tu ?).Merci.

olivier_aubel

Citation de: YLBK100D le Décembre 13, 2009, 21:17:54
Que penses tu de  la gestion de la charge des batteries ainsi que l'autonomie (quel type de batterie utilises tu ?).Merci.

Le probleme d'accu du K-x est réglé avec le nouveau firmware 1.01.
Je fais plus de 600 photos avec un jeu d'accu nimh quelque soit son type ou sa marque.
Le seul inconvenient qu'on peut eventuellement reprocher à ce type d'accu, c'est le poids. C'est forcemment plus lourd qu'un accu Li-ion mais au niveau autonomie, c'est pareil, voir mieux (les accus li-ion font rarement + de 1600mAh).
Avantages : on charge avec bon vieux chargeur d'accu AA. On peut se dépanner avec les accus ou les piles du flash cobra, ou dans n'importe quel carouf.

Franc38

Citation de: YLBK100D le Décembre 13, 2009, 21:17:54
Comme tu possède un K-X , le fait de ne pas avoir les collimateurs dans le viseur est-ce vraiment gènant .Que penses tu de  la gestion de la charge des batteries ainsi que l'autonomie (quel type de batterie utilises tu ?).Merci.

Pour les collimateurs, ça ne me gêne pas "trop"... 99% du temps on voit bien sur le dépoli si la zone de map est bien là où on le veut. Si on veut du précis, on passe en collimateur central (en plus il est plus rapide) et on fait le vieux combo mise au point centrale, appui à mi-déclencheur, on recadre, on déclenche... Le fait de savoir où sont les collimateurs par rapport aux marques sur les dépoli peut permet de mieux juger.

Pour les batteries, je suis toujours sur les lithium... 400 déclenchements, du live view, du flash, des vidéos... toujours vert, même avant que je ne change le firmware. Si j'en juge sur le K-m (qui d'après Pentax à moins d'autonomie -1300 déclenchement sur les lithium vs 1900 avec le Kx), je pense qu'avec les eneloop livrées avec le boitier on doit pouvoir faire dans les 900-1000 déclenchements, si on étale ça sur un mois, et un peu plus de 1100 si on fait ça en peu de temps, genre moins d'une semaine (faible auto-décharge, mais auto-décharge quand même). Ce qui, finalement est bien mieux que les 500-600 déclenchements envisageables avec les batteries propriétaires des concurrents du Kx, avec le confort de pouvoir trouver partout une boite d'alcalines à bas pris en attendant une recharge...

pentaxk

Je suis un peu déçu de ne pas trouver sur le Kx l'ajustement de l'AF. ! :'(

Sur le K10, de nombreux photographes en étaient arrives à bidouiller dans le soft du firmware pour parvenir à régler leurs problèmes de front-focus..Avec un certain succes, ma fois.
Certains ont du passer par la case "retour en apres-vente" avec le meme succes.

Sur le K20 et K7, les réglages sont présents et simples a effectuer,  par exemple sur le K7 on peut ajuster j'usqu'a 20 types d'objectifs sans sourciller..!
Un génial  bidouilleur a peut être déjà résolu ce problème pour le Kx.?  ;)
No pain, no gain..!

Krg

Citation de: pentaxk le Décembre 14, 2009, 08:02:10Je suis un peu déçu de ne pas trouver sur le Kx l'ajustement de l'AF. ... Un génial  bidouilleur a peut être déjà résolu ce problème pour le Kx.? 
Demande à tonton Google avec "modset k-x"; il te répondra un certain .492 ! ... ::)
Pentax & Werra

clover

la technique décrite pour accéder au debug mode du Kx, je n'ai pas essayé car pas de Kx...

How to get into DEBUG mode for K-x, firmware 1.0:

1) create file MODSET.492 with
[OPEN_DEBUG_MENU]

- line must end with CR/LF (endline char in windows)
2) turn on the camera while holding +/- (Av) button
3) congratulations, you are in debug menu

Et voici le lien de ma source
http://www.pentaxforums.com/forums/pentax-dslr-discussion/67897-pentax-firmware-hack-site-25.html#post798747

pentaxk

Merci KRG et Clover pour vos indications.
J'avoue honnêtement ne rien comprendre à ces explications..! :'(
No pain, no gain..!

olivier_aubel

J'arrive bien à rentrer en mode Debug mais après ... ???

Mais peut-etre que C.I. va donner la manip dans le No 320 puisqu'ils ont annoncé que le K-x permet le micro-ajustement...
:-X