Le TANKAFLEX , poisson d'avril des "seventies"

Démarré par JFM38, Décembre 09, 2009, 15:36:22

« précédent - suivant »

JFM38

Bonjour ,
je suis à la recherche d'un n° d'avril de la revue Photo ( CI n'existait pas encore) paru entre 69 et 73 et qui publiait la présentation d'un réflex  avec des caractéristiques si inimaginables  qu'il ne pouvait s'agir que d'un "poisson" . Il était équipé d'un zoom f : 2,8 de 28 à 135 mm qui n'était même pas AF (si mes souvenirs sont bons ) Quelqu'un pourrait-il nous retrouver ce document et nous en faire profiter (photo ou scan de l'article ), car aujourd'hui nos chers appareils ont des caractérisques qui à l'époque sentaient la marée . Merci par avance . J-F.

veto

1973 est l'année où les premiers F2 sont arrivés en France ( le mien date de cette époque ) donc  on était loin des autofocus ...

Gér@rd

Ben je connaissais pas le Tankaflex... mais je vais chercher...

Sinon je connais le Pigeonflex (c'est même pas un poisson d'Avril, il a réellement existé... ;D )
Gérard

Jello Biafra

I'm a hyena!

JMS

Si l'appareil n'était pas alimenté par une pile atomique à changer tous les 50 ans, le poisson d'avril était pas ben frais, non ?

fhenry4

Citation de: JFM38 le Décembre 09, 2009, 15:36:22
...Il était équipé d'un zoom f : 2,8 de 28 à 135 mm...

Bonjour,
Je suppose que c'était pour photographier les dahus.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Dahu
À bientôt.

Victor

Je me souviens bien du fameux article du "Tankaflex", dont la fin disait " tant qu'à faire on a inventé le Tankaflex".
Plutôt lourd comme humour... :-\

Je n'arrive plus à retrouver le magazine dans mes archives, je me souviens qu'il y avait même une petite antenne sur le côté de l'appareil.

Si, par miracle, je retrouve la revue je scannerai l'article en question.

JFM38

Bonjour . Il n'y a donc , sur ce forum, pas un seul sexa (ou +), possesseur des premiers numéros de cette revue "Photo" qui pourrait nous retrouver ce n° d'avril entre 69 et 73  (nous étions jeunes et beaux).
Pour L'AF je ne pense  pas que les "canuleurs" l'aient imaginé pour leur énorme poisson . Effectivement , la petite antenne  était prévue . Pour la pile atomique , je n'ai pas souvenir  mais ils en étaient capables .
Merci à tous pour votre participation et bon courage à ceux qui iront fouiller au fond de leurs archives pour en extirper cet antique N° (que j'avais possédé dans une autre vie )

Victor

Il n'y avait pas de pile atomique et le numéro était daté de 1973, j'en suis certain à 99,99%
Au fait pourquoi un tel article souleve-t-il autant d'interêt? ???

askeber

Citation de: JFM38 le Décembre 18, 2009, 09:55:59
Bonjour . Il n'y a donc , sur ce forum, pas un seul sexa (ou +), possesseur des premiers numéros de cette revue "Photo" qui pourrait nous retrouver ce n° d'avril entre 69 et 73  (nous étions jeunes et beaux).

Bonsoir,
Il y a bien un "quasi" sexa (-0.5!) qui a entre les mains ce fameux n°  de Photo...

Citation de: Victor le Décembre 18, 2009, 18:44:35
Il n'y avait pas de pile atomique et le numéro était daté de 1973, j'en suis certain à 99,99%

Le 00,01% finit toujours par arriver... c'est le n° d'avril 1972  ;D (le n° d'avril 1973 essaye plus sérieusement l'ALPA 11EL).
Par contre, pas de pile atomique (dommage  :( ) mais... 12 piles MN1500 ! bof
le zoom est un 2.4/25~150, cellule Cds au début de l'article, et Silicium à la fin, quatre moteurs electriques, MAP electrique mais pas autofocus, monture 42 à vis!

Pas de scanner sous la mains donc pas d'image (je vais essayer de le photographier, sans garantie de résultat  :-[

L'article n'a d'intérêt qu'anecdotique, à mon humble avis.

Cdlt,

bh

JFM38

Merci Askeber pour tes précisions , c'est vrai que le sujet ne va pas faire avancer la photographie , c'est juste pour le plaisir ... si tu peux nous  poster quelques photos pour reconstituer l'article ce serait super sympa (j'essaie de faire en sorte que mon MP soit accessible) . J-F.

askeber

Citation de: JFM38 le Décembre 18, 2009, 21:03:05
si tu peux nous  poster quelques photos pour reconstituer l'article ce serait super sympa (j'essaie de faire en sorte que mon MP soit accessible) . J-F.

MP? what is it?

Veux tu que je t'envoie les photos par e-mail?
Je ne sais pas s'il y a des pbs de copyright, a-t-on le droit de poster des repros de magazine sur ce forum, ou tout autre support?

bh

JFM38

Askeber it is Mail Privé . Je suis très heureux que tu veuilles bien m'envoyer ces photos  en pièces-jointes à un courriel  ; mon adresse doit maintenant être accessible depuis mon profil . Celà évitera les problèmes  de copyright .
Un grand merci à toi . Bien cordialement . J-F.

askeber

Jean-Claude

Je me souviens très bien du numéro 1 de CI fait par un post ado impertinent qui bousculait les habitudes de l'époque  ;), je me souviens aussi de ce Tankaflex avec une antenne, n'empêche qu'aujourd'hui les appareils ont bien une antenne apparente sur le transmetteur WiFi et il suffit de monter l'antenne Nikon longue portée par aller encore bien plus loin, les D2 D3 etc... on également micro et haut parleur sans pour autant faire de la video, bref nous sommes en pleine ère Tankaflex,

L'avenir sera Tankaflex ou ne sera pas  :D

Victor

Citation de: askeber le Décembre 18, 2009, 19:36:11
Le 00,01% finit toujours par arriver... c'est le n° d'avril 1972  ;D (le n° d'avril 1973 essaye plus sérieusement l'ALPA 11EL).
Par contre, pas de pile atomique (dommage  :( ) mais... 12 piles MN1500 ! bof
le zoom est un 2.4/25~150, cellule Cds au début de l'article, et Silicium à la fin, quatre moteurs electriques, MAP electrique mais pas autofocus, monture 42 à vis!

Ca y est; ma mémoire me joue des tours, je deviens gâteux, c'est le début de la sénilité... :'(

luistappa

Nikon F6/D500/Z5 - Sony A7II

madrunner

Citation de: JFM38 le Décembre 18, 2009, 23:21:06
Askeber it is Mail Privé . Je suis très heureux que tu veuilles bien m'envoyer ces photos  en pièces-jointes à un courriel  ; mon adresse doit maintenant être accessible depuis mon profil . Celà évitera les problèmes  de copyright .
Un grand merci à toi . Bien cordialement . J-F.

Bien dommage pour nous, qui avons la langue pendante à lire ces caractéristiques alléchantes....  ;D