correspondance de l'affichage en mode loupe 100%

Démarré par dogeno, Décembre 09, 2009, 19:46:20

« précédent - suivant »

dogeno

Je ne sais pas trop ou poster, si c'est pas au bon endroit un modo peut déplacer. :)

Bonsoir à tous.

mon raw à une taille réelle de 36x24 cm quand je passe dans un logiciel de retouche et que j'affiche ma photo en mode loupe 100% je devrais avoir un aperçu de la même taille hors mon image dépasse largement la taille de l'écran( 2x,3x au moins), c'est donc difficile d'avoir une idée de ce que donnera un tirage à taille réelle.
Merci d'éclairer ma lanterne.

Nikojorj

Ton raw n'a pas de "taille réelle" en cm, il n'a qu'une taille physique en nombre de pixels.
Ce nb de pixels est ensuite multiplié par une certaine résolution pour obtenir une taille en cm, qui dépend donc de la résolution utilisée...

L'affichage 100% correspond à un pixel écran pour un pixel image. On a donc la résolution de l'écran (environ 100dpi soit 40 px/cm), la règle de trois qui va bien te confirme que la taille résultante fait bien trois fois l'écran.

Verso92

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2009, 20:42:17
Ton raw n'a pas de "taille réelle" en cm, il n'a qu'une taille physique en nombre de pixels.
Ce nb de pixels est ensuite multiplié par une certaine résolution pour obtenir une taille en cm, qui dépend donc de la résolution utilisée...

L'affichage 100% correspond à un pixel écran pour un pixel image. On a donc la résolution de l'écran (environ 100dpi soit 40 px/cm), la règle de trois qui va bien te confirme que la taille résultante fait bien trois fois l'écran.

Eh oui...

dogeno

Donc plus mon écran est grand et plus l'affichage sera agrandi avec la loupe, et comment je fais pour voir à la taille de mon tirage afin de le preparer aux petits oignons.
ps.j'ai deja mis la poele à chauffer. :)

Verso92

Citation de: dogeno le Décembre 09, 2009, 21:23:52
Donc plus mon écran est grand et plus l'affichage sera agrandi avec la loupe [...]

Non !

Plus ton écran sera grand, plus on peut raisonnablement penser qu'il comportera plus de pixels. Donc, l'image en 100% sera moins "agrandie"...

Exemple : un écran VGA 640x480. Tu n'afficheras sur cet écran qu'un tiers d'une photo 1900x1200 pixels à 100% (règle de trois). Par contre, sur un écran 1900x1200, tu afficheras ton image 1900x1200 en entier.

[...] comment je fais pour voir à la taille de mon tirage afin de le preparer aux petits oignons.

C'est simple : si tu veux réaliser un tirage 30x45cm, tu t'arranges pour que ta photo fasse environ 30x45cm lorsqu'elle est affichée sur ton écran.

Si cette dimension dépasse celle de ton écran, une petite règle de trois*, et hop !
*exemple : si ton écran fait 30cm de large, tu t'arranges pour afficher les 2/3 de ta photo de 45cm de large à l'écran. Etc...

olivier_aubel

Donc plus mon écran est grand et plus l'affichage sera agrandi avec la loupe, et comment je fais pour voir à la taille de mon tirage afin de le preparer aux petits oignons.

C'est po possible, c'est tout .
A moins que quelqu'un connaisse un ecran qui dispose de plus de 200 pixels RVB au pouce ...

Il faut travailler sa netteté en zoom 100% ... en imaginant ce que ça donnera avec la reduction d'echelle et surtout en faisant quelques essais sur papier (des ptit bouts, ça suffit) parce qu'on se fait souvent des fausses idées sur la netteté apparente ou la présence du bruit par exemple ...
Et puis ça dépends des papiers aussi ...  entre un ultragloss et un mat ...

dogeno

Citation de: olivier_aubel le Décembre 09, 2009, 21:53:51
C'est po possible, c'est tout .
Dommage!
Merci à vous d'avoir éclairer ma lanterne
Au fait, j'ai jeté la poêle puisqu'elle va pas servir. :)

Nikojorj

comment je fais pour voir à la taille de mon tirage afin de le preparer aux petits oignons.
Ben tu le regardes à une taille différente et c'est mieux...
Comme a dit Olivier, la netteté s'évalue à 100% (certains conseillent aussi dans PS 50% qui a un peu le même effet que le tirage de gommer quelques imperfections, malheureusement ça ne marche pas bien dans LR pour ça), les tonalités et le rendu général du tirage en plein écran (suivant les appareils et les écrans, qq part entre 25 et 50% de nos jours).
Dommage pour la poêle!

philou_m

Citation de: Nikojorj le Décembre 09, 2009, 22:09:14
Ben tu le regardes à une taille différente et c'est mieux...
Comme a dit Olivier, la netteté s'évalue à 100% (certains conseillent aussi dans PS 50% qui a un peu le même effet que le tirage de gommer quelques imperfections, malheureusement ça ne marche pas bien dans LR pour ça),

il me semble que la version de LR le permettra

Nikojorj

Citation de: philou_m le Décembre 10, 2009, 09:25:04
il me semble que la version de LR le permettra
A moi aussi, il me semble qu'on pourra regarder ça à 50% dans LR3.