Le fil du Voigtlander 40mm Ultron II en monture Canon

Démarré par dominique-tanguy, Décembre 12, 2009, 16:38:20

« précédent - suivant »

dominique-tanguy

Première sortie avec le 40 mm cette après-midi, au musée de Bonn. Je suis content de la focale, qui me convient mieux que le 50 mm et très content de l'objectif en général. Il n'y a plus qu'à travailler !

dominique-tanguy

Deuxième série

24mm

Bonjour Domnique-Tanguy, super sympa tes photos au musée. Pour  revenir sur l'aspect technique, cet objectif me plait de plus en plus. Beau piqué et le bokeh à l'air intéressant. Vivement d'autres photos (aspect esthétique) de cette qualité.
  Merci en tous cas pour la découverte de cette optique que je ne connaissais pas

steph07

Depuis que dominique-tanguy
a son 40 f2, il ne fréquente plus le forum  :D

24mm

Citation de: steph07 le Janvier 08, 2010, 13:19:11
Depuis que dominique-tanguy
a son 40 f2, il ne fréquente plus le forum  :D
C'est bon signe, cette optique est trop forte ;)

dominique-tanguy

Ben non, mais je suis un peu occupé par le travail... Je pars 3 semaines en déplacement dans le sud de la France, j'emmène le 5DII avec un seul objectif, le 40mm !

J'attends d'avoir des photos correctes pour les présenter ici...

dominique-tanguy

Bon, une petite faite en promenade près de la maison cette après-midi.

dominique-tanguy

De retour à la maison après 3 semaines en déplacement professionnel. Pas beaucoup de photos intéressantes à faire, mais le 40 mm a bien rempli son office, j'ai pu trimbaler le boitier partout avec moi.

Une petite photo faite hier, en pleine tempête de neige. La conversion noir et blanc est effectuée avec Bibble 5 et son nouveau module de simulation film.

dominique-tanguy

Je fais remonter mon sujet, pour donner des nouvelles du petit Ultron 40 mm. Il remplit parfaitement son office, léger et compact, je l'ai partout avec moi. J'adore le velouté de la bague de mise au point dont la course est idéale. Je fais beaucoup de photos avec l'objectif réglé sur l'hyperfocale, mais la mise au point manuelle est finalement assez facile à utilisée, et souvent plus pratique que l'autofocus. Sur la photo prise en vol avec l'arrière plan flou, j'ai simplement préréglé sur 60 cm de distance et le tour est joué. L'objectif offre un rendu très contrasté. J'ai pu le comparer avec le 70/200 f/4 que j'avais avec moi en Floride. Le piqué à ouverture égale est au moins équivalent. Je suis un peu déçu de ne pas voir de bancs d'essais publiés dans les magazines français.... J'aimerais bien connaître le comportement de l'objectif au labo...
Voici quelques images pour illustrer le propos. L'idée n'étant pas de montrer le piqué avec des crops à 100%, mais plutôt le rendu général et le fait qu'avec un 5D2 et ce petit pancake, on peut piloter l'avion de la main gauche et faire des photos de main droite...

dominique-tanguy

dominique-tanguy

dominique-tanguy

Photo 4 (Désolé, je viens de m'apercevoir que celle-ci est faite au 70-200...)

dominique-tanguy

Merci Malice,

Article très informatif qui confirme mes impressions....

malice

tribulum

Je ne vois pas trop ce que cet objectif peut apporter, en dehors du fait de posséder un joli objet nostalgique tout en métal:
- de toute façon, ça rentre pas dans ma poche avec mon 5D
- je vais avoir beaucoup de photos floues en MAP mannuelle
- le bokeh risque d'etre pourri (souvent reproché à ce type de formule simplifiée, avec lentille asphérique)
- le piqué n'est pas au niveau d'un 35 F2
- le prix est de 2 fois le 35 F2
Alors, sans m'énerver, je pense qu'on est là en pleine geekerie optique. Encore, sur un FM3, le coté esthétique, et la MAP par stigmo se conçoit, même si un 50mm plat version plastoc, tres bien construit, n'est pas plus gros. Pour ce qui concerne les Zeiss, manifestement, ils apportent quelque chose au niveau définition, mais chez Voigtlander, j'ai comme un doute. Peut être le 20mm ou le 58, et encore, au prix du handicat de l'AF, et apport faible ...
Comprend pas, en dehors d'un coté collection.
Bien sur, on me rétorquera qu'il n'existe pas de 40mm F2 chez Canon ?

icaro2005

Un immmmense merci Dominique-Tanguy pour m'avoir donné envie de cet objectif...reçu ce matin, vite monté sur le 5D2 pour faire quelques photos avant l'arrivée de mauvais temps.
Eh, bien je suis super content de ce qu'il sort ce tout petit objectif, moi qui cherchais une alternative plus compacte à mon 5D2 et qui étais toujours un peu déçu des résultats...du coup j'ai trouvé mon compact.
La map manuelle n''est vraiment pas difficile à faire avec la confirmation de l'apn, j'avais pris le verre de visée dépoli et je sais pas si je vais le mettre finalement.
Je vais l'emporter partout du coup mon 5D2 et même en vol comme toi.
Cela faisait un moment que je n'étais pas autant excité par un objectif...si vous avez l'occasion de l'essayer, il vaut vraiment la peine.
Bonne photos à tous.

icaro2005

Une autre...bon c'est beaucoup plus beau en plein écran....

icaro2005

dominique-tanguy

Citation de: tribulum le Mars 25, 2010, 14:01:29
Je ne vois pas trop ce que cet objectif peut apporter, en dehors du fait de posséder un joli objet nostalgique tout en métal:
- de toute façon, ça rentre pas dans ma poche avec mon 5D
- je vais avoir beaucoup de photos floues en MAP mannuelle
- le bokeh risque d'etre pourri (souvent reproché à ce type de formule simplifiée, avec lentille asphérique)
- le piqué n'est pas au niveau d'un 35 F2
- le prix est de 2 fois le 35 F2
Alors, sans m'énerver, je pense qu'on est là en pleine geekerie optique. Encore, sur un FM3, le coté esthétique, et la MAP par stigmo se conçoit, même si un 50mm plat version plastoc, tres bien construit, n'est pas plus gros. Pour ce qui concerne les Zeiss, manifestement, ils apportent quelque chose au niveau définition, mais chez Voigtlander, j'ai comme un doute. Peut être le 20mm ou le 58, et encore, au prix du handicat de l'AF, et apport faible ...
Comprend pas, en dehors d'un coté collection.
Bien sur, on me rétorquera qu'il n'existe pas de 40mm F2 chez Canon ?

Je crois que le lien fourni par Malice (plus haut) permet de confirmer que ce 40 mm se comporte mieux que les 50 mm Canon. Je cite Gilbert VOLKER :
"Qualité optique

Bien qu'il ne s'agisse pas d'un objectif "standard" à proprement parler, je n'ai pas pu m'empêcher à comparer l'Ultron avec deux objectifs de ce type, un Canon EF 50 mm f 1.4 USM et un Canon EF 50 mm f 1.8 II. L'objectif à mise au point manuelle brille alors par sa finition et sa robustesse manifeste, reléguant les objectifs Canon au second plan. Quid de la qualité optique, primordiale lorsqu'on investit dans un tel bijou plus onéreux et moins polyvalent que les objectifs évoqués plus haut ? En un seul mot : impressionnant !

Piqué

Les deux objectifs Canon offrent dès la pleine ouverture un piqué très honorable au centre (sous condition d'assister la mise au point manuellement en mode Live View...), mais les bords restent désespérément doux et ne rejoignent le centre de l'image qu'à partir de f/5, 6.

Le Cosina/Voigtländer est nettement plus homogène. Dès la pleine ouverture, il est parfaitement utilisable, grâce à un très bon piqué dans le centre et dans la périphérie de l'image"

Fin de citation

Ayant eu un 35mm f2, je peux confirmer qu'il se comporte mieux que le 35 mm f2, en terme de piqué et de contraste. Par ailleurs, la qualité de fabrication exceptionnelle, digne d'un Zeiss, justifie amplement la différence de prix. je ressens beaucoup de plaisir à utiliser cet objectif.

Enfin, les très belles photos réalisées pas Icaro2005 montrent ce qu'on peut en tirer... (J'adore le chien !)

steph07

Salut dominique-tanguy
Belles couleurs et flous très agréables
sur la photo 3.
J'aimerais beaucoup essayé ce Voigtlander
si quelqu'un sur Paris possède cet objectif,
qu'il n'hésite pas à me contacter
à+

dominique-tanguy

Pour faire écho  à icaro2005. Ma chienne est un peu moins placide qu'un Saint Bernard et il a fallu attendre un bon moment avant qu'elle se décide à poser... Et comme chacun sait, l'autofocus du 5DII est un peu lent, surtout avec le Voigtlander !

Verso92

Citation de: dominique-tanguy le Décembre 13, 2009, 11:04:20
Mesures réalisées avec un Nikon capteur APS, mais cela donne déjà quelques idées, en attendant les mesures de CI...:

http://photozone.de/Reviews/263-voigtlander-ultron-40mm-f2-ii-nikon-mount-review--test-report

Le principal défaut ce l'objectif, relevé dans le test de Photozone, concerne l'aspect des flous (bokeh), qui ne semble pas aussi réussi que celui des autres objectifs du fabricant...

dominique-tanguy

J'ai lu ça, mais l'avis de Gilbert Volker est différent. En ce qui me concerne, ils me font penser aux flous "secs" que j'avais sur le Zeiss Biogon 35mm (Leica M6). J'aime bien ce genre de flous mais je crois que c'est un paramètre très personnel...

icaro2005

Placide, placide mon St Bernard...cela se voit que tu ne connais pas Annibale...il n'a qu'un an et demi..et il est loin d'être placide...c'est plus du style terroriste speedok ;-)
Superbe l'attitude de ta chienne, belle photo !
Je suis de plus en plus enchanté par cet objectif...du coup j'emporte mon 5D2 bien bien plus souvent et mon taux de bonnes photos grimpe en flèche...
Et une petit fleurette assez rare dans notre région...
Bonnes photos à tous...et faites vous le plaisir de tester cet objectif qui vaut vraiment la peine.
Patrick