Interrogation sur le devenir de Pentax

Démarré par CHRIS100953, Décembre 13, 2009, 17:00:19

« précédent - suivant »

Rouquet

le classement du Kx blanc est surprenant.

Idem pour le Kx rouge.

Une nouvelle mode?

Hyperprogram

En boitier nu, le K-7 tire son épingle du jeu (7 ème) même s'il est noyé dans les canikon (bas de gamme quand même) et que Sony n'a pas d'équivalent au catalogue.

Pour la couleur, ce n'est pas trop étonnant : c'est un peu l'exclusivité Pentax (hormis le faux reflex Pana). Ca change un peu.
je trouve le bleu pas mal d'ailleurs...
True men don't kill coyotes

Rouquet

 Les vieilles rumeurs de début 2009 sont-elles toujours d'actualité? :

Hoya/Pentax and 2010 - BIG speculation.
1. New camera with crop-sensor with 8-9 fps (higher specs than K-7).
Second half of 2010.
P.S. K-7 goes to lower $900-1000.

commentaire : ça parait crédible, un capteur Sony 14Mpixel dans un K7 +un catalogue d'optique APS sans équivalent, que demander de plus?

2. 645D will be launched on spring, 2010. Very good featured. Very good price.

Commentaire :  les infos qu'on peut glaner vont dans ce sens

3. FF camera with 5 new FF lenses will be announced close to the end of 2010.
No info about date of sales. Forecast - first part of 2011.
Sensor - two options Not SONY?

Commentaire : c'est possible, aucune info contradictoire, j'ai quand même du mal à croire que Pentax va mener de front le FF et le 645D

4. Micro-APS system will announced too. Maybe it will be the camera like Leica X1 with 40 mm lens. Not clear.

commentaire : pas clair,  du Samsung rebadgé? Pas vu d'info allant dans ce sens.

zeropoutine

Citation de: Hyperprogram le Décembre 20, 2009, 11:00:19
En boitier nu, le K-7 tire son épingle du jeu (7 ème) même s'il est noyé dans les canikon (bas de gamme quand même) et que Sony n'a pas d'équivalent au catalogue.

pas 7 - 6è !!!   6.   Pentax - K-7 - Appareil photo reflex numérique avec Chargeur - 14,6 Mpix - Ecran LCD 3 - Vidéo HD - Noir de Pentax
 
En stock

Hyperprogram

Citation de: zeropoutine le Décembre 20, 2009, 16:11:51
Citation de: Hyperprogram le Décembre 20, 2009, 11:00:19
En boitier nu, le K-7 tire son épingle du jeu (7 ème) même s'il est noyé dans les canikon (bas de gamme quand même) et que Sony n'a pas d'équivalent au catalogue.

pas 7 - 6è !!!   6.   Pentax - K-7 - Appareil photo reflex numérique avec Chargeur - 14,6 Mpix - Ecran LCD 3 - Vidéo HD - Noir de Pentax
 
En stock


Tu en as acheté plusieurs pour le faire remonter ?   ;)
True men don't kill coyotes

Hyperprogram

Citation de: zeropoutine le Décembre 20, 2009, 16:11:51
Citation de: Hyperprogram le Décembre 20, 2009, 11:00:19
En boitier nu, le K-7 tire son épingle du jeu (7 ème) même s'il est noyé dans les canikon (bas de gamme quand même) et que Sony n'a pas d'équivalent au catalogue.

pas 7 - 6è !!!   6.   Pentax - K-7 - Appareil photo reflex numérique avec Chargeur - 14,6 Mpix - Ecran LCD 3 - Vidéo HD - Noir de Pentax
 
En stock


Maintenant il est 5ème !
Je crois avoir compris : Ce matin, il est passé de 974€ à 906€ sur leur site (856€ avec cash back) !  Un des prix les plus bas du marché !  C'est la ruée !
D'autant que les prix bas chez eux ne durent pas, ce sont des sortes de ventes flash.

Par contre, le K-x vient de prendre 50€ !
True men don't kill coyotes

chewan

Citation de: xanthone le Décembre 17, 2009, 21:04:27
pas besoin de vous/nous écouter pour ça, c'est Nikon qui fabrique les steppers où sont gravés les capteurs Sony.... ils ont donc l'exclu avant les autres! Seul Canon fabrique tout seul ses capteurs.

Pour la petite histoire, Nikon n'est pas le seul à fabriqué des steppers, et on peut très bien réalisé des capteur CMOS dans des usines qui ne sont pas équipée en Nikon.

Comme analogie dans la mécanique, je dirais que une fois le plan d'une pièce finie, on peut le faire réalisé dans différents atelier de précision, à la limite la marque des machines outils importent peut du moment que le sous traitant assure la réalisation de la pièce en conformité. On peut procéder à des ajustement lié à la limite des machines, mais la plupart des fabriquants ont des machine de performances similaires.

khedron

le devenir de pentax ?
ben... la ou j'ai acheté mon k100d il n'y a actuellement aucun pentax proposé a la vente.
et pas loin, dans mon hyper préféré  ::), il ne reste qu'un grip de k10d au rayon photo

par contre si l'on veut de nik.. alors là ! on peut choisir.

et le marché francais est un gros marché pour pentax parait il...


Gilpre

Pentax serait bien inspiré de se bouger très vite, pour preuve consultez le forum Canon de ce site pour constater l'hémorragie d'utilisateurs qui quittent la marque Pentax.
Faute de boitier à ma convenance je résiste encore mais pour combien de temps ?
On le dit tous les jours.... un K7 avec la qualité d'image du K-x, c'est pourtant pas compliqué.
Mon boitier idéal serait : le boitier du K20D avec les avancées du K7 et les images du K-x.
Pentax a tous les ingrédients pour faire un APN au TOP.

CHRIS100953

pour confirmer les 2 derniers messages, dans les vitrines des commerces photo et hyper > Canon et Nikon à profusion, quelquefois un K-x perdu au milieu

Personnellement, j'attends les prochaines semaines pour voir ce que vas nous sortir Pentax.

Si rien ne bouge dans le premier semestre de façon vraiment significative, j'envisage de changer de marque

Franc38

Citation de: CHRIS100953 le Décembre 22, 2009, 12:16:01
pour confirmer les 2 derniers messages, dans les vitrines des commerces photo et hyper > Canon et Nikon à profusion, quelquefois un K-x perdu au milieu

Personnellement, j'attends les prochaines semaines pour voir ce que vas nous sortir Pentax.

Si rien ne bouge dans le premier semestre de façon vraiment significative, j'envisage de changer de marque

J'adoooooooooooooooooore  ;D ;D

"si on ne voit pas de Ferrari (Peugeot/Fiat/etc. ) à tous les coins de rue, je change de marque"  :o :o :o
Effectivement on ne voit pas de Pentax chez tous les revendeurs, ni sur les linéaires de tous les supermarchés... Mais quel rapport cela a-t-il avec la qualité des produits ? Surtout qu'aujourd'hui tout s'achète sans problème sur le net.

Ca commence à me gonfler légèrement ces déclaration régulières genre serpent qui se mord la queue. Si les gens achetaient plus de Pentax on en verrait sans doute un peu plus, donc les gens en achèteraient plus, donc on en verrait plus... Bref des moutons bêllant.

Un peu comme un pote qui me dit "je voudrais un reflex pour Noël", précise ce qu'il cherche, et conclue "et ça doit être un Canon ou un Nikon". Il n'a jamais "fait de photo" de sa vie, il a un compact Epson, et aucun lien avec Canikon, mais bon, il pense que ça doit être mieux, vu qu'il y en a plus ;) ;D Après explication et exhibition de mon K-x (qui correspond point à point à ce qu'il veut), il me sort "Ah oui... mais bon, le Nikon D5000 est forcément mieux, il est plus cher et c'est un Nikon... " (alors qu'il n'a pas usage du tout de l'écran orientable et qu'il m'a dit qu'il pensait que c'était un gadget fragile, et qu'il trouve que les colimateurs alumés c'est "sapin de Noël", mais bon, le marketing est une force qu'il devient difficile de combattre, même en étant conscient.)
L'œil était dans la tombe...

Gm.38

En même temps, Pentax s'en sort sacrement bien dans ses ventes étant donné le peu d'APN Pentax qu'on voit en magasin  :D

Vive le net :o

coval95

#37
Citation de: pentax_612 le Décembre 16, 2009, 12:44:49
Oui, la gamme est restreinte. La quantité fait-elle la qualité ? La qualité fait-elle le plaisir ? Cette dernière question a été laissée de côté par CANIKON.
Je me suis en effet fait cette réflexion en voyant le catalogue Pro de CIR... PHOTO VIDEO. Deux malheureux boitiers... Mais d'un autre côté le K-X est unanimement reconnu comme une petite merveille de qualité d'image, et le K-7, bien que contesté parce que perfectible en haute sensibilité, reste un bijou qualitatif en construction/ergonomie.
"La qualité fait-elle le plaisir ?" quelle drôle de question ! La réponse me semble évidente ! Et pourquoi dire que cette question a été laissée de côté par CANIKON ? Je suis passée début 2008 de Canon à Nikon mais j'ai hésité d'abord entre Nikon et Pentax. J'ai choisi Nikon pour 2 raisons principales :
- ce qui m'a déçue chez Canon c'est l'AF et d'après CI, l'AF Nikon était (et est encore) LE meilleur,
- je cherchais un boîtier amateur de bonne qualité mais PAS TROP LOURD !
Pour les 2 raisons, qualité d'AF et poids, j'ai préféré le D80 au K10D dont pourtant l'ergonomie me semblait très séduisante. Si le K7 avait été disponible en 2008 (il me semble qu'il est plus léger que le K10D mais je n'en suis pas sûre), j'aurais pu opter pour Pentax.
Tout ça pour dire qu'une gamme de boîtiers réflex trop pauvre, ça fait perdre des clients ! Des clients qui par la suite achètent des optiques !
J'ai ensuite remplacé le D80 par le D90 dont la qualité de construction et le poids sont identiques à ceux du D80 mais dont la qualité d'image en haute sensibilité est bien meilleure (ergonomie améliorée également). Bref je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à Nikon sur la qualité de ses boîtiers !
Le seul reproche que je ferais à Nikon, c'est au niveau du renouvellement de la gamme optique (en objectifs motorisés). Les non motorisés fonctionnent sur le D90 mais sont un peu bruyants et en motorisé il manque pas mal de focales fixes, courtes lumineuses et longues moyennement lumineuses de prix raisonnable. Par ailleurs il faut reconnaître que les optiques Nikon ne sont pas données !

Citation de: pentax_612 le Décembre 16, 2009, 12:44:49
Je ne suis pas inquiet pour Pentax. La marque a su conserver ce "william saurin" que je ne retrouve pas chez les concurrents.
J'ai pris des photos en basse lumière le week-end dernier et JE ME SUIS FAIT PLAISIR avec le 16-50 + K-7. La bague de MAP en mode manuel est un régal, on ne retrouve pas ça même sur le 17-55 NIKON à 1600 euros où elle est plus étroite. Oui l'AFS est silencieux et plus rapide, mais je suis A-MA-TEUR, et J'AIME faire monter la netteté à la prise de vue tout en traitant du RAW derrière.
Je suis pour la pluralité et je souhaite sincèrement aux pentaxistes que leur marque favorite perdure et progresse.
Mais le fait de dénigrer Nikon ne vous fera pas avancer dans ce sens !
Je suis A-MA-TRI-CE, je shoote en raw et j'aime les photos nettes !  ;)
J'aime aussi un AF performant et une bonne qualité d'image en hauts ISO qui permet de s'affranchir du flash !  :)

pentax_612

Citation de: coval95 le Décembre 22, 2009, 14:22:03
"La qualité fait-elle le plaisir ?" quelle drôle de question ! La réponse me semble évidente ! Et pourquoi dire que cette question a été laissée de côté par CANIKON ? Je suis passée début 2008 de Canon à Nikon mais j'ai hésité d'abord entre Nikon et Pentax. J'ai choisi Nikon pour 2 raisons principales :
- ce qui m'a déçue chez Canon c'est l'AF et d'après CI, l'AF Nikon était (et est encore) LE meilleur,
- je cherchais un boîtier amateur de bonne qualité mais PAS TROP LOURD !
Pour les 2 raisons, qualité d'AF et poids, j'ai préféré le D80 au K10D dont pourtant l'ergonomie me semblait très séduisante. Si le K7 avait été disponible en 2008 (il me semble qu'il est plus léger que le K10D mais je n'en suis pas sûre), j'aurais pu opter pour Pentax.
Tout ça pour dire qu'une gamme de boîtiers réflex trop pauvre, ça fait perdre des clients ! Des clients qui par la suite achètent des optiques !
J'ai ensuite remplacé le D80 par le D90 dont la qualité de construction et le poids sont identiques à ceux du D80 mais dont la qualité d'image en haute sensibilité est bien meilleure (ergonomie améliorée également). Bref je ne vois pas ce qu'on pourrait reprocher à Nikon sur la qualité de ses boîtiers !
Le seul reproche que je ferais à Nikon, c'est au niveau du renouvellement de la gamme optique (en objectifs motorisés). Les non motorisés fonctionnent sur le D90 mais sont un peu bruyants et en motorisé il manque pas mal de focales fixes, courtes lumineuses et longues moyennement lumineuses de prix raisonnable. Par ailleurs il faut reconnaître que les optiques Nikon ne sont pas données !
Je suis pour la pluralité et je souhaite sincèrement aux pentaxistes que leur marque favorite perdure et progresse.
Mais le fait de dénigrer Nikon ne vous fera pas avancer dans ce sens !
Je suis A-MA-TRI-CE, je shoote en raw et j'aime les photos nettes !  ;)
J'aime aussi un AF performant et une bonne qualité d'image en hauts ISO qui permet de s'affranchir du flash !  :)

Je ne dénigre pas NIKON. Je me suis mal exprimé. Quand j'écris "la qualité ne fait pas le plaisir", je pense  : les objectifs NIKKOR sont probablement les plus qualitatifs, en terme d'optique et de système ultrasonique silencieux, mais en matière d'ergonomie, de PLAISIR à tourner la bague de MAP, je préfère mon 16-50 2.8 à mon ex (acheté d'occasion) 17-55 2.8.
Quant aux photos nettes, j'avais un malheureux pourcentage de photos floues au D200 que je ne m'expliquais, mais je déclenche probablement mal.
Je suis sorti faire des photos ce week-end avec cette neige, en voici, photos au K-7 :
Pentaxiste(K-5), Rawiste(LR3).

CHRIS100953

La qualité des produis Pentax n'est pas en cause dans ce sujet. Je me pose surtout des questions sur ce que sera Pentax dans l'avenir

Ce qui faisait entre autre l'intérêt de Pentax, hormis la qualité des appareils, c'était le prix des objectifs et accessoires

Pentax a fortement réajusté ces tarifs à la hausse et cet avantage là a disparu.

Reste à ne pas se laisser distancer techniquement à la course aux ISO

Verso92

Citation de: Franc38 le Décembre 22, 2009, 12:50:33
J'adoooooooooooooooooore  ;D ;D

"si on ne voit pas de Ferrari (Peugeot/Fiat/etc. ) à tous les coins de rue, je change de marque"  :o :o :o
Effectivement on ne voit pas de Pentax chez tous les revendeurs, ni sur les linéaires de tous les supermarchés... Mais quel rapport cela a-t-il avec la qualité des produits ? Surtout qu'aujourd'hui tout s'achète sans problème sur le net.

Ca commence à me gonfler légèrement ces déclaration régulières genre serpent qui se mord la queue. Si les gens achetaient plus de Pentax on en verrait sans doute un peu plus, donc les gens en achèteraient plus, donc on en verrait plus... Bref des moutons bêllant.

Un peu comme un pote qui me dit "je voudrais un reflex pour Noël", précise ce qu'il cherche, et conclue "et ça doit être un Canon ou un Nikon". Il n'a jamais "fait de photo" de sa vie, il a un compact Epson, et aucun lien avec Canikon, mais bon, il pense que ça doit être mieux, vu qu'il y en a plus ;) ;D Après explication et exhibition de mon K-x (qui correspond point à point à ce qu'il veut), il me sort "Ah oui... mais bon, le Nikon D5000 est forcément mieux, il est plus cher et c'est un Nikon... " (alors qu'il n'a pas usage du tout de l'écran orientable et qu'il m'a dit qu'il pensait que c'était un gadget fragile, et qu'il trouve que les colimateurs alumés c'est "sapin de Noël", mais bon, le marketing est une force qu'il devient difficile de combattre, même en étant conscient.)

Ton raisonnement a des limites, quand même : tout le monde ne souhaite pas acheter à Hong-Kong sur internet !

Un ami pentaxiste a longtemps cherché un f/5.6 400mm AF Pentax pour monter sur son Z1. Il a interrogé Pentax France, qui a été incapable de lui fournir la moindre piste pour cet objectif, introuvable au moment où il le cherchait. De guerre lasse, il est passé chez Canon en numérique, et maintenant il s'éclate avec son 100-400...

Rouquet

Citation de: Verso92 le Décembre 22, 2009, 19:35:24
Un ami pentaxiste a longtemps cherché un f/5.6 400mm AF Pentax pour monter sur son Z1. Il a interrogé Pentax France, qui a été incapable de lui fournir la moindre piste pour cet objectif, introuvable au moment où il le cherchait. De guerre lasse, il est passé chez Canon en numérique, et maintenant il s'éclate avec son 100-400...

A l'époque le 120-400 de sigma n'existait pas...

clover

Citation de: CHRIS100953 le Décembre 22, 2009, 19:26:18
La qualité des produis Pentax n'est pas en cause dans ce sujet. Je me pose surtout des questions sur ce que sera Pentax dans l'avenir

Ce qui faisait entre autre l'intérêt de Pentax, hormis la qualité des appareils, c'était le prix des objectifs et accessoires

Pentax a fortement réajusté ces tarifs à la hausse et cet avantage là a disparu.

Reste à ne pas se laisser distancer techniquement à la course aux ISO

Si Hoya s'aperçoit des désaggréments induits alors, il faut espérer le retour de cet avantage, même si il est peut être plus souhaitable d'avoir de la visibilité sur les futurs choix de la marque, car en fin de compte, c'est la raison du changement de Pentax vers Canon/Nikon, quitte à investir plus, autant avvoir l'impression d'investir dans quelque chose de fiable.

Au delà de la hausse tarifaire, il s'agit à mon avis, d'une absence de réelle gamme intermédiaire
Il aurait fallut un 17-70mm WR f4, un 50mm f1.7 et un 85mm f1.8/1.9/2 et un télézoom autre que le si cher 60-250mm. Cela justifierait les DA* en positionnement prix

Maintenant, la sortie du 645D sera un message fort et si l'annonce du FF a lieu lors de la prochaine Kina, je pense que ce sera des forts éléments pour conforter à ne pas changer.

Gilpre

Le 645 D sera un marché de niche et avec quels objectifs ( optiques et commerciaux ).
Ce qui fait vivre une marque c'est la vente de masse.
Qui de nous sur ce forum va  s'équiper d'un 645D, le moyen format implique des tirages de grandes dimensions.
Certainement que le prix sera à la hauteur aussi bien pour le boitier que pour les optiques.
Quant on voit ce qu'on peut faire avec un Nikon D700 ou un Canon 5d, je ne vois guère l'utilité de ce format pour le grand public.

bendder

Pentax serait bien avisé de sortir un boîtier monobloc type D3 / 1DMK4 ou et un FF ce qui pourrait lui assurait un joli avenir. Si dans 1 ans je dois changer de boîtier ( car à mon avis je serais pas loin des 100000 avec mon K10d, au bout de 3 ans  ;D) je me poserais la question a 2 fois avant de prendre un boîtier dans une gamme aussi limité que celle des boîtier Pentax.
Pour autant je garderais toujours mes superbes optiques M de DA Limited

mediator

Citation de: pentax_612 le Décembre 22, 2009, 18:26:22
Je ne dénigre pas NIKON. Je me suis mal exprimé. Quand j'écris "la qualité ne fait pas le plaisir", je pense  : les objectifs NIKKOR sont probablement les plus qualitatifs, en terme d'optique et de système ultrasonique silencieux, mais en matière d'ergonomie, de PLAISIR à tourner la bague de MAP, je préfère mon 16-50 2.8 à mon ex (acheté d'occasion) 17-55 2.8.
Quant aux photos nettes, j'avais un malheureux pourcentage de photos floues au D200 que je ne m'expliquais, mais je déclenche probablement mal.
Je suis sorti faire des photos ce week-end avec cette neige, en voici, photos au K-7 :

:) On ne peut pas comparer des reflex de génération différente : Si on souhaite comparer le K-7 à un Nikon, c'est au D300 qu'il faut le comparer... Et là... il n'y a pas photo...  ::)  Pour la comparaison 16-50 / 17-55, l'abondance des retours des forums sur les déboires du 16-50 est définitivement décourageant  :o Pentaxiste passé chez Nikon après le passage du prix des objectifs à un niveau "scandalo-dissuasif", je ne regrette rien si ce n'est le regret d'avoir rejoint l'immense troupeau des Canikonistes et d'avoir découragé la "diversité" (sujet à la mode)  :(

Franc38

Je ne suis pas si sûr que ça qu'il n'y ait "pas photo" entre un D300 et un K7, tant qu'on ne dépasse pas 800 Iso...

C'est sûr que c'est pratique de pouvoir monter dans les sensibilités sans problèmes... Ce WE pour shooter des gondoles qui se balançaient sous la neige, de nuit, j'ai du monter à 12800 iso (bruité mais ça reste tolérable sur mon Kx... qui semble limite un peu meilleur sur ce point que le D300s, soit dit en passant ;), si c'est LE point pour juger un boitier) pour arriver à figer ces satanées barcasses balancées par la houle avec un temps de pose assez court...

Mais le reste du temps... la monté en iso pour un paysagiste ou même la plupart des photographes, c'est un peu 1% des photos ;) Et sur le reste le K7 est superbe. Et plus compact que ce gros pachyderme de D300s ;D
L'œil était dans la tombe...

x62

Je rejoins plutot l'avis de CLOVER
soit étoffer la gamme en reflex ET en objectif
même si cette année je n'ai pas acheté d'objo à cause de la majoration tarifaire.
;)

Et pour les ventes de masse, même si cela peut paraître ridicule à certains, il faut que la marque soit présente en pro.
Ce peut être le cas du 645D, voir du futur FF.

Rêvons, c'est Noël!
:D

brut de raw

Citation de: Franc38 le Décembre 23, 2009, 16:58:02
Je ne suis pas si sûr que ça qu'il n'y ait "pas photo" entre un D300 et un K7, tant qu'on ne dépasse pas 800 Iso...

Où tant que l'on a pas besoin d'un AF perforent  :D
Citation de: Franc38 le Décembre 23, 2009, 16:58:02

Mais le reste du temps... la monté en iso pour un paysagiste ou même la plupart des photographes, c'est un peu 1% des photos ;)

Le paysagiste quant il voie sa il part en courent :

http://www.dpreview.com/reviews/pentaxk7/page18.asp
Emmanuel ,serious IR shooter !

Rouquet

Ben, si c'est Noel, faut faire la lettre au Père Noel,

alors je veux ...

un AF Nikon, une ergonomie Pentax, un  capteur CMOS Sony  avec un rendu des couleurs Samsung, une sensibilité de FF, et un petit quelque chose de Canon pour ne pas faire de jaloux (la définition + la cadence ou la vidéo?).

Tout ça dans un boitier léger mais tropicalisé avec stabilisateur et carte SD à un prix très raisonnable et un catalogue d'optique géant et pas cher mais où les objectifs sont livrés avec un sac et un pare soleil. (les filtres , c'est pour moi)

Vous noterez que la synthèse n'est proposée par aucune marque!