Interrogation sur le devenir de Pentax

Démarré par Christian VEILLE, Décembre 13, 2009, 17:00:19

« précédent - suivant »

Mistral75

Au-delà des boîtiers, vous voyez vraiment Pentax développer de front 3, voire 4 gammes d'objectifs :

- DA pour APS-C
- D-FA 645 pour le 645D
- D-FA pour le futur 24x36
- "μDA" pour un hypothétique μAPS-C ?

Bounty

Citation de: Mistral75 le Janvier 20, 2010, 18:20:59
Au-delà des boîtiers, vous voyez vraiment Pentax développer de front 3, voire 4 gammes d'objectifs :

- DA pour APS-C
- D-FA 645 pour le 645D
- D-FA pour le futur 24x36
- "μDA" pour un hypothétique μAPS-C ?
Autrefois c est ce qu ils ont fait.Il y avait le moyen format avec les Pentax 645 et Pentax 6X7,les reflex 24x36 et il y a eu aussi le petit reflex 110.Ils etaient multis. formats et se battaient sur tous les fronts.Ils innovaient beaucoup .Le pentamiroir,c est eux....enfin,c était la grande époque Pentax. ;)

khedron

Citation de: Franc38 le Janvier 20, 2010, 13:46:57
Si vous voulez vous former, il y a des facs, des écoles, des livres sérieux, des revues académiques à comité de lecture etc. mais pas les media grand public.

merci du conseil. j'ai fait cela il y a 25 ans et depuis j'ai le nez dedans 50 semaines par an...
Aussi, j'ai appris à écouter tout le monde et à ne croire que moi !  ;D

Pour finir, je veux un nouveau boitier sinon je pleurs  :'( :'( :'(
:)

Mattdef

Je reviens sur ce qui avait été dit un peu plus haut sur la dépendance de Nikon et Pentax envers Sony pour la fabrication de capteurs... Il y a une interview sur un site concurrent du directeur du laboratoire de recherche et développement chez Nikon Japon assez interessante :
Citation
Quelle est la part de Sony dans la conception ou la fabrication des capteurs utilisés par Nikon ?

Nous avons une longue collaboration avec Sony. Si les capteurs des Nikon D3s, D3 et D700 sont conçus par Nikon, ceux des Nikon D3x et les petits capteurs APS-C sont d'origine Sony. Nous souhaitons utiliser nos propres capteurs dans les reflex plus populaires [petits capteurs APS-C, NDLR], car les performances de nos capteurs sont meilleures.

Voilà qui semble clair ! Au revoir Sony !

Mistral75

Citation de: SCSl le Janvier 20, 2010, 19:16:54
(...) un vrai réflex mais hypercompact comme un rangefinder avec la même monture conventionnelle... Une sorte de Leica M à la Kx. (...)

Tu ne peux pas espérer la compacité d'un télémétrique comme le Leica M, dont le tirage est de 27,95 mm, avec la monture Pentax K dont le tirage est de 45,46 mm.

(le tirage d'un Samsung NX10 est de 25,5 mm ; il ne reste plus qu'à construire un bon boîtier autour)

A l'inverse un Pentax Auto 110D, la version numérique du réflex Auto 110 (donc capteur 4/3 et tirage réduit), ça ça serait sympa !

http://rick_oleson.tripod.com/index-116.html

Bounty

On est jamais mieux servi que par soi meme.Si Nikon est capable de fabriquer tous ses capteurs,pourquoi pas.Ils seront libres de faire ce qu ils veulent.Pour la bdb,c est juste une question de réglages.Plus il y aura de vrais fabriquants de capteurs,plus cela sera bénéfique pour tous. ;)

Mattdef

Citation de: Bounty le Janvier 20, 2010, 20:03:58
On est jamais mieux servi que par soi meme.Si Nikon est capable de fabriquer tous ses capteurs,pourquoi pas.Ils seront libres de faire ce qu ils veulent.Pour la bdb,c est juste une question de réglages.Plus il y aura de vrais fabriquants de capteurs,plus cela sera bénéfique pour tous. ;)

Oui enfin comme il dit dans l'interview, ça ne va pas se faire demain non plus
Citation[...]Néanmoins, cela prendra un peu de temps car il faut faire des économies d'échelle. Sony est une compagnie importante qui vend des capteurs à de nombreux fabricants d'appareils photo. Les reflex Alpha utilisent des capteurs Sony et nous utilisons également des capteurs Sony dans les D3000 et D5000 par exemple. Dans notre D300, nous utilisons une base Sony, et leur capteur et le nôtre ont la même définition, mais ils sont assez différents, car nous apportons de nombreuses modifications.
source

On peut déduire aussi de cette interview que Nikon va s'engager dans le micro-APSC

Mistral75

Citation de: Bounty le Janvier 20, 2010, 18:42:46
Autrefois c est ce qu ils ont fait.Il y avait le moyen format avec les Pentax 645 et Pentax 6X7,les reflex 24x36 et il y a eu aussi le petit reflex 110.Ils etaient multis. formats et se battaient sur tous les fronts.Ils innovaient beaucoup .Le pentamiroir,c est eux....enfin,c était la grande époque Pentax. ;)

Tout ça n'est pas simultané :

- le Pentax 67 est sorti en 1969 et n'a connu que très peu de modifications jusqu'à la sortie du 67 II en 1998
- en 1975 sont sortis la baïonnette K et les Pentax K (K2 / KX / KM / K1000)
- le Pentax Auto 110 est sorti en 1978 avec 3 objectifs, l'Auto 110 Super en 1981 avec trois objectifs supplémentaires ; aucun développement ensuite et disparition en 1985
- le Pentax 645 est sorti en 1984 et n'a connu que très peu de modifications jusqu'à la sortie du 645N en 1997 (le premier MF doté d'un autofocus, eh oui !).

Donc les développements historiques de Pentax ont porté sur un format à la fois, ou alors sur le 24x36 et sur un autre format en parallèle, pas sur quatre formats en parallèle ! Et pourtant les premières mondiales ont été nombreuses :

- 1954 : miroir à retour rapide (Asahiflex IIB)
- 1957 : micro-prismes sur le dépoli (Asahi Pentax - AP)
- 1960 : mesure d'exposition à travers l'objectif connue sous le nom de TTL (prototype Spot-Matic)
- 1966 : automatisme à priorité à l'ouverture (prototype Metalica II) et automatisme à priorité au temps de pose (prototype Memorica)
- 1969 : réflex 6x7 (Asahi Pentax 67)
- 1971 : traitement multi-couches anti-reflets sur des objectifs du commerce (Super-Multi-Coating)
- 1971 : couplage du flash avec la mesure de lumière (Spotmatic IIa)
- 1975 : ultra grand angle rectilinéaire avec une lentille asphérique (SMC Takumar 15 mm f/3,5)
- 1978 : réflex format 110 (Auto 110)
- 1981 : réflex autofocus produit en série (ME-F)
- 1987 : réflex à flash intégré et assistance IR à la mise au point (SFX)
- 1991 : objectifs transmettant au boîtier la distance de mise au point (gamme FA)
- 1997 : réflex moyen format autofocus

Depuis, c'est plus calme...

Pour le pentamiroir je ne sais pas, pour le pentaprisme Asahi Optical l'a généralisé à partir de 1957 (Asahi Pentax) mais c'est Contax qui l'avait lancé, en même temps que la monture M42, en 1949 sur le Contax S.

zeropoutine

bon, les duettistes, là, vous avez bientôt fini, oui ? lassants ...

Hyperprogram

Citation de: clodomir le Janvier 20, 2010, 17:43:07
et / ou l'évolution du prix du K7 ...  :P ::) ;) :D

Pffff...  sur ce plan, ça stagne méchant...    :(
True men don't kill coyotes

clodomir

patience ... on approche des 900 €uros ... on va passer en dessous ...  :P

Hyperprogram

Ben non, sur DP (site qui apparait comme étant bien représentatif du prix mini, hors coup de folie d'amaz... ou hors boitier d'origine exotique) il n'a baissé que de 10€ depuis le 04/12/09 !
True men don't kill coyotes

clodomir

yes indeed - mais chez DP il a baissé - et monté chez les autres ! chez les "sérieux", DP est maintenant le moins cher : une config' K7 + verre quadrillé + grip + batterie est < d'env.40€ (peu, oui !) à D....o qui était le meilleur jusque là ! donc je confirme: à suivre ...

kikoo

Et pas de news concernant des nouveaux objectifs? Parce qu'on attend des boitiers, mais il n'y a pas que cela...  ;)
Je vois sur la baie des objectifs anciens Pentax 85mm f1,4... ils se vendent à prix d'or, d'ailleurs. Pourquoi ne sortent-ils pas une nouvelle version de ce 85 mm, puisqu'il est si bon? Dans les autres marques, le 85 mm se vend très bien; et s'il est au même prix que les 85 mm f1,8 de chez Canikon, je fonce!

Mattdef

Citation de: SCSl le Janvier 21, 2010, 17:49:08
Le pari de Pentax c'est d'offrir des appareil haut de gamme, sous une forme plus compacte. Comme ça il vendent du haut de gamme dans des boîtiers de taille "entrée de gamme". Ça réduit les coûts et augmente la marge, pas bête!

La miniaturisation c'est bien la dernière des choses à faire pour réduire les coûts.

Mistral75

Citation de: kikoo le Janvier 21, 2010, 18:40:41

Je vois sur la baie des objectifs anciens Pentax 85mm f1,4... ils se vendent à prix d'or, d'ailleurs. Pourquoi ne sortent-ils pas une nouvelle version de ce 85 mm, puisqu'il est si bon ? Dans les autres marques, le 85 mm se vend très bien ; et s'il est au même prix que les 85 mm f1,8 de chez Canikon, je fonce !

Ne rêve pas, tu n'auras jamais un 85 f/1,4, qu'il soit dérivé ou pas du FA*, au prix d'un 85 f/1,8.

Pour mémoire (prix digit-photo)

85 f/1,2

- Canon : 1.990 €

85 f/1,4

- Nikon : 1.240 €
    - Sony - Zeiss : 1.280 €
    - Zeiss à MaP manuelle : 1.130 €

85 f/1,8

- Canon : 370 €
    - Nikon : 400 €

La différence de prix n'est pas mince...  Et je ne suis pas sûr que les 85 mm -f/1,4 et f/1,8 confondus- représentent un si gros marché : ni Sigma ni Tamron ni Tokina n'ont cherché à développer d'offre en la matière, seul parmi les indépendants le coréen Samyang propose un 85 f/1,4 à mise au point manuelle (un excellent rapport qualité-prix d'ailleurs).

zeropoutine

Citation de: SCSl le Janvier 21, 2010, 17:49:08
Le pari de Pentax c'est d'offrir des appareil haut de gamme, sous une forme plus compacte. Comme ça ils vendent du haut de gamme dans des boîtiers de taille "entrée de gamme". Ça réduit les coûts et augmente la marge, pas bête!

de la photo-fiction, maintenant ? ou de l'économie de comptoir ? quelqu'un l' dit, je crois : "attention à trop de pastaga" ...

Mattdef

Citation de: Mistral75 le Janvier 21, 2010, 19:07:59
seul parmi les indépendants le coréen Samyang propose un 85 f/1,4 à mise au point manuelle (un excellent rapport qualité-prix d'ailleurs).

J'hésite vraiment à le prendre celui-là ! Un 85mm f1.4 à 220€ c'est assez hallucinant surtout qu'optiquement, il n'a rien à envier aux autres ! Le bokeh est superbe !
Et pour ne rien gâcher, dans sa monture K, il a la position "A"

clover

zeropoutine

ouais ouais ... péti paket moins chère pour post !

kikoo

Il a l'air pas mal ce samyang. Il me tente bien... Les pentaxistes l'ayant testé sont super contents...
Par contre, on le trouvait sur la baie à 200 Euros et maintenant un peu plus chers... D'autres endroits pour se le procurer?

Mistral75

Il est à 219,99 €TTC port gratuit chez Foto-Tip par la baie et ils acceptent PayPal, que demander de plus ?

La Corée est plutôt en zone dollar et l'euro a baissé ces derniers temps contre le dollar à cause des déboires grecs et portugais d'un côté, des mouvements de menton américains à l'encontre des banques de l'autre.

Mattdef

Si on achète chez Foto-Tip (Pologne), doit-on payer la TVA en plus par la suite ?

Mistral75

Non, la Pologne est dans l'Union européenne.