portrait avec 18-55is

Démarré par kakab17, Décembre 13, 2009, 22:53:51

« précédent - suivant »

kakab17

Bonjour,
je viens d'acquérir le 450d avec le kit.
Ma 1ere utilité serait pour les portraits. Pouvez vous m'aider à régler l'objectif afin d'avoir un portrait avec arriere plan flou.
j'ai essayé sur Av avec ouverture entre 8 et 10 et bof..
avez vous des liens ou autres pour me renseigner?

Merci d'avance

tribulum

L'arriere-plan se floutera d'autant plus que:
- tu seras pres du sujet
- tu utiliseras une grande ouverture
- tu seras à la focale max
Sur ton zoom, 55mm à pleine ouverture, on peut pas faire mieux. Je te conseille un petit 50mm 1,8 qui pour un cout modique permettra un peu plus de flou (et de qualité).

Sherpa-P

Citation de: kakab17 le Décembre 13, 2009, 22:53:51
Bonjour,
je viens d'acquérir le 450d avec le kit.
Ma 1ere utilité serait pour les portraits. Pouvez vous m'aider à régler l'objectif afin d'avoir un portrait avec arriere plan flou.
avez vous des liens ou autres pour me renseigner?

Merci d'avance
Pour avoir plus de flou, il faut une grande ouverture du diaphragme, c'est-à-dire afficher en pratique et par convention une petite valeur d'ouverture. Avec le 18-55mm/3,5-5,6 du kit, la valeur d'ouverture la plus petite est f3,5.  Regarde dans la rubrique Canon les topics du 50mm/1,8 et du 85mm/1,8 tu auras une idée plus claire de ce qui est possible en portrait grâce à une ouverture lumineuse du type f1,8.

Nikojorj

Citation de: kakab17 le Décembre 13, 2009, 22:53:51
5.6 ça ira sans doute mieux, surtout à 55mm, et en s'approchant du sujet.
Le bouton de profondeur de champ peut t'aider un peu à comprendre comment ça marche.

GM38

bonjour
...et en plus de tous les bons conseils qui ont été donnés ici, penser à mettre un maximum de distance entre le sujet et le fond ,(dans la mesure du possible)

kakab17

Merci pour vos reponses.
Il  y a une reponse où on me dit que l'ouverture du diaphragme peut aller jusqu'à 3.5 mais avec une focale de 18mm pas à 55mm. Non, je me trompe?
merci

BIRD

Citation de: kakab17 le Décembre 14, 2009, 10:01:25
Merci pour vos reponses.
Il  y a une reponse où on me dit que l'ouverture du diaphragme peut aller jusqu'à 3.5 mais avec une focale de 18mm pas à 55mm. Non, je me trompe?
merci
Correct

Fab35

Citation de: kakab17 le Décembre 14, 2009, 10:01:25
Merci pour vos reponses.
merci
Ton zoom 18-55IS est donc plus lumineux à 18mm qu'à 55mm (où le maxi d'ouverture est donc à f/5.6).
Mais la profondeur de champ (pdc) est plus courte à 55mm qu'à 18mm à ouvertures égales, donc il faut jouer là-dessus et ne faire des portraits qu'à 55mm si possible, le plus ouvert possible (f/5.6 donc) et enfin le plus proche possible, ce qui réduit encore la profondeur de champ.

Sache quand même que ton 18-55 sera moins piqué à pleine ouverture (f/5.6 à 55mm) que fermé un peu (f/8 par exemple), c'est le compromis du zoom d'entrée de gamme qui veut ça : ce que tu gagnes en pdc courte, tu le perds ici un peu en piqué, mais c'est pas hyper grave non plus pour du portrait où on ne souhaite pas forcément montrer les points noirs sur le nez !!  ;D De toute façon, ce 18-55IS est déjà un très bon objo par rapport à ces prédécesseurs non stabilisés.

Zieute quand même du côté du EF 50f/1.8 (100€) si tu veux à la fois un objo très lumineux et piqué pour pas cher, celui-ci est incontournable !
Pour ce qui est de comprendre comment marche le diaphragme et la profondeur de champ, en effet le test de profondeur de champ est très utile, mais les viseurs actuels restituent mal, de par leur dépoli hyper fin, la pdc réelle qui sera enregistrée. Essaie avec le live-view, à mon avis ça sera plus parlant, bien que l'idéal soit de comparer sur des photos agrandies sur écran d'ordi.

F

JamesBond

Merci Fab pour ces bonnes explications.
Je compléterais en indiquant ce lien où l'on peut s'amuser à calculer la profondeur de champ obtenue en fonction des quatre critères (à choisir dans les menus déroulants):
- appareil
- focale
- diaphragme
- distance

On s'aperçoit ainsi qu'avec un 450D, sur 55mm à f/5.6, la PDC sera de
- 8 mètres pour une MAP effectuée sur un sujet situé à 10 mètres
- 1,81m pour une MAP effectuée sur un sujet situé à 5 mètres
- 63cm pour une MAP effectuée sur un sujet situé à 3 mètres

Donc, on ne peut flouter le fond avec le 18-55 qu'en ayant pratiquement le modèle sous le nez...
Capter la lumière infinie

benguns

[at]  james:ce qui est louche avec ce calculateur c'est que si on remplace par un 5D2 avec même focale et ouverture on trouve 1m02 de PDC pour un sujet à 3m,et 63 cm pour un aps ?
ça serait pas plutot l'inverse?

JamesBond

Citation de: benguns le Décembre 18, 2009, 18:06:59
[at]  james:ce qui est louche avec ce calculateur c'est que si on remplace par un 5D2 avec même focale et ouverture on trouve 1m02 de PDC pour un sujet à 3m,et 63 cm pour un aps ?
ça serait pas plutot l'inverse?

Non, car avec un APS-C, tu auras une focale multiplié par 1.6 dans les calculs.
Exemple: sur 5DMkII, un 135 demeure un 135 ; sur APS-C, un 135 cadre comme un 210mm. Donc, à distance égale (et non à cadrage égal), la PDC sera plus courte car correspondant à cette focale résultante.

benguns

aaaah oui c'est vrai.
mais donc un 135 ouvert à 2 et à 3m(le sujet) PDC 6cm.Alors que sur un aps il faut prendre un 85 pour un cadrage équivalent,ouvert à 2 il nous donne une PDC de 9cm la différence est assez minime finalement.

JamesBond

Citation de: benguns le Décembre 18, 2009, 18:30:35
aaaah oui c'est vrai.
mais donc un 135 ouvert à 2 et à 3m(le sujet) PDC 6cm.Alors que sur un aps il faut prendre un 85 pour un cadrage équivalent,ouvert à 2 il nous donne une PDC de 9cm la différence est assez minime finalement.

Tu l'as dit: un léger mouvement en avant ou en arrière et... rien n'est net (nénette?).

PS: une différence, il y en a quand même:
Si l'on utilise le 85mm f/1.8 fermé d'un 1/3 de cran pour avoir le f/2 dont tu parles, on ne pourra vraiment pas comparer l'image obtenue avec celle délivrée par le fabuleux 135mm à P.O.
Alors, il faudra taper dans le ruineux 85mm f/1.2 pour approcher cette qualité.
Vive Noël !

benguns

vive noël en effet mon cher confrère  ;)