j'aimerais plus que 400 et pas trop dépenser... dur dur quoique...

Démarré par stefcanon, Décembre 15, 2009, 15:37:04

« précédent - suivant »

stefcanon

Bonjour

voila j'ai actuellement un 120/400 de sigma sur un 40d, j'aimerais une focale plus grosse, je sais bien sur que la perte en qualite risque d'etre grosse mais ca ne me dérange pas bcp pour l'utilisation que j'en ferais.

j'ai deux choix, l'un rajouter un doubleur de focale (sigma x2 EX DG) soit une telescope ou lunette ou télé spécial.

je connais à peut pres le rendu du doubleur, mais pas celui des autres options.

j'ai touver sur des forums d'astro et d'annimalier un télé tres sympa: le MTO 11CA (http://www.astronome.fr/produit-tele-objectif-mto-11ca-109.html)

il coute le prix d'un doubleur et est tres performant d'apres plusieurs tests realises.

il n'a pas de stabilisation pas d'AF et nécesite absolument un trépied.

pouvez vous me donner des avis car je suis tout de meme un peut perdu dans tout ca.

merci bcp d'avance.

Buzzz

C'est un objectif à miroir, avec les qualités et défauts connus pour ce type de matos...

Buzzz

jac70

Sur les objectifs à miroir, on avait fait une synthèse assez exhaustive ici, avec des exemples, il y a quelque temps :
Attention : tu fais allusion à un 1000mm, surement encore plus difficile à utiliser que les 500mm habituels.....

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,67330.0.html

Jacques

stefcanon

je vais aller voir le lien je ne savais pas que le sujet avait ete cree.

oui effectivement c'est un 1000 et l'utilisation n'est pas facile, mais en fait je voulais juste avoir un avis pour faciliter mon choix entre un doubleur de focale ou un télé a miroir comme celui cité

jac70

Par curiosité, j'ai essayé de chercher des exemples de photos faites avec un télé de 1000
Difficile de trouver quelque chose d'interessant, à part des photos de la lune (assez répétitives !)

Un 500 de bonne qualité a des atouts, dont le principal est le faible encombrement.
Ce n'est pas le cas avec un 1000 !

Méfiance donc.....(à mon avis !)

Jacques

stefcanon

je vais essayer de faire passer deux photos realisées avec me MTO 1000.
elles ont ete faites sur un test du MTO monté sur le canon 40d.
le premiere montre un plan general au 24mm et la seconde montre la "puissance" du MTO

Mistral75

A propos du doubleur, pense qu'il va transformer ton Sigma 120-400 f/4,5-5,6 en 240-800 f/9-11 et que, au-delà des problèmes de qualité (un doubleur sur un zoom...) et de nécessité de compenser la faible luminosité par des temps de pose élevés et/ou une forte montée en iso, tu vas devoir faire la mise au point en manuel : au-dessus de f/8, les collimateurs déclarent forfait. Le MTO étant à mise au point manuelle, égalité de ce point de vue.

Quelles images veux-tu réaliser avec pareil tromblon ?

stefcanon

salut

je vais essaye de repondre lol, je sais tres bien que la qualite sera médiocre, je voudrais faire des prises de vue de loin, par exemple prendre des avions en altitude de croisiere( j'adore les avions de ligne) oubien la lune etc des prise de vue eloignées qui ne necessitent pas forcement une bonne qualitées.
pour la "qualite" j'ai du matériel qui est valable (70/200 ou alors meme le 120/400).

en ce qui concerne l'AF ca ne me derange pas car pour les prises de vue avec le 120/400 à 400 j'utilise la mise au point manuelle car l'auto pédale dans la semoulle.

le doubleur de focale bien plus petit et à peine moin cher me donnera t'il des resultats identique au MTO (difference bien sur de 800mm à 1000)

pour les deux à f11 le reglage de la vitesse sera obligatoire donc la c'est kifkif aussi.

Mistral75

Pour des avions, des bateaux, la lune, etc. tu auras une meilleure qualité avec un 1.000 à miroir (à condition qu'il soit bien fait ; il y a de sacrés culs de bouteille dans le lot, cf. par exemple les Samyang) qu'avec un doubleur sur un 120-400 qui ne devrait donner que de piètres résultats (c'est déjà très moyen sur un 70-200 f/2,8 ou une focale fixe...).

Avec le 1.000, le paramètre limitant ce sera le voile atmosphérique.

stefcanon

daccord je vois le truc en tout cas merci pour tte les avis tres complets et techniques je vais plus me renseigner aupres de ce MTO et je vous tiens au courant de l'evolution.

Mistral75

Sinon tu as ça qui est sympa mais un peu plus cher. Il est même disponible en stock ;).

stefcanon

mdr euhhh gloups ENORME, c'est un monstre en qualite etc et prix aussi, je crois que je vais me contenter du MTO 1000 à 375 euros lol

jac70

Citation de: stefcanon le Décembre 16, 2009, 09:30:47
mdr euhhh gloups ENORME, c'est un monstre en qualite etc et prix aussi, je crois que je vais me contenter du MTO 1000 à 375 euros lol

A toutes fins utiles :

http://www.leboncoin.fr/vi/84774175.htm?ca=10_s

Jacques

stefcanon

ah oui pas mal ca merci jacques ca peut etre sympa la lol

il a l'air en bon etat, je vais me renseigner, de tte facon pour faire vivre mon topic si ca interresse bien sur, je marquerais au fur et a mesure l'evolution de ce projet, et si c'est concrétisé, je mettrais des tests et photos.

Mistral75

Bien sûr, donne-nous des nouvelles de l'avancement de ta quête, puis poste des photos prises avec ton monstre !

jac70

Citation de: Mistral75 le Décembre 18, 2009, 18:54:23
Bien sûr, donne-nous des nouvelles de l'avancement de ta quête, puis poste des photos prises avec ton monstre !

Oui, ça m'interesse aussi ! J'avoue que ta photo du pont m'a impressionné : avec un peu d'accentuation, ce n'est pas si mal !

Jacques

stefcanon

oui c'est vraie que celle du pont est tres belle, elle montre vraiment la puissance du MTO, mais il est monté sur un 40d, et fixé sur un trepied bien gros.

j'ai trouve sur une autre site des photos qui compare justement ce MTO avec un 400 et le meme 400 avec doubleur de focale.

comme je ne peut pas mettre ttes les photos, je vous donne l'adresse direct:

http://www.dyxum.com/dforum/topic12136.html

qu'en pensez vous? par rapport au doubleur aussi car je suis encore un petit peut en balance lol

Mistral75

J'ai regardé les photos et, sur cette base, le verdict est sans appel : le MTO est beaucoup plus piqué que le 400 mm + doubleur, regarde le palmier à gauche !

Ceci alors même que le Sigma utilisé est une focale fixe, plus piquée qu'un zoom 120-400 mm.

stefcanon

oui j'ai vue ca aussi avec le palmier comme quoi lol

par contre le MTO doublé sans sort aussi tres bien, mais je pense qu'il devait etre super bien posé, et certainement pas à la premiere prise.

Jean-Claude

Je ne me vois franchement pas crapahuter dans la nature avec un 1000mm à miroir pour de l'animalier

jac70

Citation de: Jean-Claude le Décembre 19, 2009, 01:01:19
Je ne me vois franchement pas crapahuter dans la nature avec un 1000mm à miroir pour de l'animalier

Moi non plus, surtout que je ne fais pas d'animalier lol

Jacques

(je fais comme stefcanon je mets un "lol" à la fin de ma phrase, je sais pas trop ce que ça veut dire, mais je crois que ça fait jeune   ;D )

Mistral75

"Lol" = "loughing out loud" = "riant à gorge déployée" = "mort de rire" = "mdr" ;)

stefcanon

" lol " je dirais plutot un "petit rire", "mdr" c'est plutot une grosse "rigolade".

oui je suis aussi de votre avis pour les balandes en nature avec ce type de materiel sans compter le pied, perso ca serait plutot pour une utilisation un petit peut "programmé".

pour l'animalier et j'adore ca, j'ai le 120/400 et le 70/200 (grosses balades car le 120/400 est lourd à la longue).

la c'est vraie que c'est pour faire du raproché  en oubliant la qualité( jene suis pas paparazzi je précise lol), c'est pour cela que j'hésite entre ce MTO et un doubleur (bien plus pratique, petit et moin lourd).

jac70

Citation de: Mistral75 le Décembre 19, 2009, 09:39:55
"Lol" = "loughing out loud" = "riant à gorge déployée" = "mort de rire" = "mdr" ;)

Ah merci ! J'avais déjà vu ça mais j'avais oublié ce superbe anglicisme, qui parait indispensable dans certains fils rgd

Jacques

stefcanon

bonsoir,

apres avoir pesé le pour et le contre, je pense m'orienter vers un doubleur de focale à la place du MTO.

Le MTO a peut etre un rendu plus piqué mais son poids et son encombrement me fait peur.

je vais certainement faire l'acquisition du doubleur de marque sigma et si ca interresse je continurais ce topic avec des comparaisons et des avis perso sur ce type de materiel.

à bientot pour plus d'info.

pauldenice

Citation de: Mistral75 le Décembre 15, 2009, 23:50:22
Sinon tu as ça qui est sympa mais un peu plus cher. Il est même disponible en stock ;).
"sympa mais un peu plus cher"  j'adore l'euphémisme  :D J'espère qu'à ce prix on a au moins de belle photos  ;D

Dans un autre message quelques exemples d'images comparant divers objectifs utilisés avec des doubleurs de focales et le MC MTO-11CA 10/1000 montrent qu'il n'y a pas photo ;D Même avec un doubleur, ce qui fait tout de même 2000mm, l'image reste très belle.

Je viens de voir des photos de la lune prises avec cet objectif elles sont vraiment superbes et d'une qualité impressionnante...

J'ai envoyé sur un autre fil de ce forum une image de la Lune obtenue par une combinaison « interdite » : Zoom optique maxi de mon petit Bridge Canon SX10 IS (560 équivalent 24x36) et zoom numérique 4 X...

http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,70415.90.html

Le résultat est surprenant mais bien entendu sans aucune comparaison avec celles obtenues avec le MTO 1000... Surtout que l'appareil utilisé, Nikon D60, avait un capteur APSC.

En revanche, les images de mon petit appareil avec son zoom optique maxi à 560mm sont techniquement correctes, me semble-t-il...

Canon PowerShot SX10 IS ; Focale 100mm (560) ; F/5,7 1/640s ; ISO/100 ; sans pied photo. Image non retouchée juste pour information. Voir image plein format retouchée avec Photofiltre: http://nsm02.casimages.com/img/2009/12/26/091226104251653745124309.jpg

Et si pour une expédition où on a besoin occasionnellement de longues focales on remplaçait un zoom coûteux par un bon bridge avec un zoom optique bien puissant... Prenez par exemple l'Olympus SP-590 UZ avec son zoom 26-676 ou le KODAK EasyShare Z980 26-624 (respectivement 285,52 Euros 286,90 Euros sur Amazon) Ca permet d'avoir en fait deux boitiers et de garder le reflex pour les autres focales avec ses objectifs de très haute qualité pour les paysages ou les images plus rapprochées...

Cordialement.

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Prkgigi

On trouve des 500mm à miroir qui ouvre à 5.6 (Rubinar) ou 6.3 (Kenko), de poids raisonnable et de prix encore plus raisonnable, surtout d'occaz. La qualité est (au moins) équivalente à celle du MTP cité. Il doit être possible d'y adjoindre un convertisseur X1.4 (mais pas le Canon, il ne s'adapte pas sur mon Rubinar car trop proéminent). Par curiosité, si quelqu'un a fait l'accouplement (avec un convertisseur KENKO, ou SIGMA par exemple), merci de le signaler et de donner un avis sur la qualité globale.

pauldenice

Citation de: Prkgigi le Décembre 27, 2009, 08:04:16
On trouve des 500mm à miroir qui ouvre à 5.6 (Rubinar) ou 6.3 (Kenko), de poids raisonnable et de prix encore plus raisonnable, surtout d'occaz. La qualité est (au moins) équivalente à celle du MTP cité. Il doit être possible d'y adjoindre un convertisseur X1.4 (mais pas le Canon, il ne s'adapte pas sur mon Rubinar car trop proéminent). Par curiosité, si quelqu'un a fait l'accouplement (avec un convertisseur KENKO, ou SIGMA par exemple), merci de le signaler et de donner un avis sur la qualité globale.
En effet les objectifs Rubinar sont également disponibles; cependant, même si leur poids et leur prix sont raisonnables, leur encombrement reste très important... Voir le site web suivant pour se faire une idée: http://www.astronome.fr/produit-414-414.html

Par ailleurs, sur cette même page web on peut voir que cette marque vient d'annoncer une nouvelle Bague d'adaptation pour reflex numériques avec bossage flash permétant de monter cet objectif sur des appareils Canon 10D, 20D, 300D, 350D, D70 etc.

L'objectif 1000mm est visible sur les site web suivant: http://www.astronome.fr/produit-tele-objectif-mto-11ca-109.html
Impressionnant non...  ;D

Paul
Sony Alpha65+16-105mm+10-24mm

Ken_Lamio

Citation de: stefcanon le Décembre 15, 2009, 15:37:04
Bonjour

voila j'ai actuellement un 120/400 de sigma sur un 40d, j'aimerais une focale plus grosse, je sais bien sur que la perte en qualite risque d'etre grosse mais ca ne me dérange pas bcp pour l'utilisation que j'en ferais.

j'ai deux choix, l'un rajouter un doubleur de focale (sigma x2 EX DG) soit une telescope ou lunette ou télé spécial.

je connais à peut pres le rendu du doubleur, mais pas celui des autres options.

j'ai touver sur des forums d'astro et d'annimalier un télé tres sympa: le MTO 11CA (http://www.astronome.fr/produit-tele-objectif-mto-11ca-109.html)

il coute le prix d'un doubleur et est tres performant d'apres plusieurs tests realises.

il n'a pas de stabilisation pas d'AF et nécesite absolument un trépied.

pouvez vous me donner des avis car je suis tout de meme un peut perdu dans tout ca.

merci bcp d'avance.
Le 500 à miroir de Tamron (éventuellement couplé avec un bon multiplicateur de focale), se trouve autour de 130 à 150 € en occasion et vous donnera de bons résultats (ok pour moi sur Nikon D300)

Prkgigi

Oui, mais un 500mm qui ouvre à f8, ça donne un 1000mm avec un X2 qui ouvre à f16, donc pas simple du tout à utiliser. Mieux vaut des objectifs à miroir qui ouvrent un peu plus.

stefcanon

bonsoir,

je viens un petit peut pour donner de mes nouvelles, j'ai donc commande le doubleur de focale X2 sigma pour le 120/400, je l'aurais debut janvier.

le choix a ete difficile, j'etais presque ok pour le MTO mais le poid et la difficultée d'utilisation ma fait me trourner sur le doubleur.

je posterais des photos quand je pourais faire des test.

bon reveillon a tous !!!!!

Buzzz

stefcanon

oui je sais je n'aurais plus AF, mais ca ne me gene pas du tout je ne l'utilise dejas pas quand je suis a 400mn.

tout ce que je veut c'est l'indicateur ( collimateur qui passe au rouge) de la neteté.

j'espere l'avoir la semaine prochaine, ca commence a etre long la, je l'ai comandé la semaine du 24 decembre.

je ferais des shoots et je les mettrais ici à la suite.

stefcanon

Salut
me revoila avec quelques exemples de photos realisés avec le doubleur x2 sigma.
je suis content de l'achat et les resultats me conviennes, apres c'est tj pareil, c'est mon avis perso..
toutes les photos sont realisées à 800mm, seule la photo du tracteur est à 240 avec doubleur.

stefcanon

stefcanon

stefcanon

stefcanon

Prkgigi

Effectivement, ce n'est pas mal. Les photos ont été prises, même si je me doute de la réponse, sur trépied ou à main levée ???

stefcanon

oui ttes sur trepied sauf celle du tracteur.
par contre a mail levée c'est tres facilement realisable, le stabilisateur y fait bcp.