Scan Dual IV et utilitaire Dimage scan

Démarré par MBe, Décembre 16, 2009, 23:02:21

« précédent - suivant »

MBe

Bonsoir

J'ai un scanner Minolta/ Konica Scan Dual IV, jusqu' a peu de temps je l'utilisais sans problème sur Mac, maintenant je suis sur un PC avec Vista et windows 7.
A priori il n'existe pas de driver pour ce scanner sous vista, j'ai essayé une version de démo de vuescan, je ne suis pas très convaincu, de plus le fonctionnement de la motorisation du passe film me semble pas très fiable (?) et l'installation de ce soft m'a planté l'installation de mon Epson 1200.

Avez vous une autre solution à me proposer?

==> je suis nouveau sur ce forum, il est possible qu'il y ait la réponse à ma question, mais je n'ai pas trouvé le moyen de faire une recherche avec des mots clefs, merci de me l'indiquer.

Cordialement
MBe

jpsagaire

Comme pour tout les produits arrêtés il n'y a pas de mise à jour des pilotes, surtout que ces scanners ne sont plus fabriqués depuis ~ 2006. De toutes façons pour avoir eu un ScanDual III je peux affirmer que VueScan donnait de bien meilleurs résultats que le pilote d'origine. Les fabriquants de "hard" n'ont jamais investi dans des softs de bonne qualité pour accompagner leurs produits, sauf Nikon dont on peut dire le contraire. Même le très coûteux SilverFast ne travaille pas avec les Minolta sous Vista et Seven.

Solutions :

- VueScan qui vaut la peine d'être apprivoisé, car l'essayer en vitesse n'est pas encourageant au premier contact;

- Faire cohabiter XP et Vista sur la machine (1) il parait que c'est possible, une recherche via google en dira davantage;

- Conserver une vieille bécane sous OS ou XP pour la numérisation.

Je pense qu'à ta place j'opterais pour la premières solution, ou la 3emme si tu dispose de place et d'une ancienne machine encore en état de marche.

Maintenant, d'autres intervenants passant par ici auront peut-être résolu le même souci et pourront te conseiller...

Bien cordialement !

jp
(1) Perso je suis toujours sous XP et ne puis aider sur ce type de bricolage...

à lire on apprend beaucoup !

jeandemi

pour les Nikon, certains installent VueScan version démo, puis Nikon Scan sans les drivers.
Nikon Scan fonctionne alors avec les drivers de VueScan...
je ne sais pas si cela peut fonctionner avec les Minolta ???

jpsagaire

Citation de: jeandemi le Décembre 17, 2009, 14:08:31
pour les Nikon, certains installent VueScan version démo, puis Nikon Scan sans les drivers.
Nikon Scan fonctionne alors avec les drivers de VueScan...
je ne sais pas si cela peut fonctionner avec les Minolta ???

Exacte ! on en a parlé dans un autre fil à lire ici . Simplement à minima Nikon-Scan était déjà en version Vista-32 et fonctionne sous Seven-32, et l'enjeu est de le faire tourner sous Vista-64 ou Seven-64. C'est là qu'intervient VueScan qui installe un twain 64bits qui n'est pas prévu chez Nikon.

Le pilote Minolta part de plus loin, mais (je viens de lire après recherches dans google que... ) certains affirment qu'il peut tourner avec Vista-32 lui aussi. Si c'est vraiment le cas il devrait le faire également sous Seven-32.

jp

MBe

Bonsoir,

Merci à vous tous pour vos retours d'expériences et conseils.

Je vais approfondir avec Vuescan, en attendant j'emprunte ub pc qui tourne sous XP.

Cordialement
MBe

MBe

Bonsoir,

J'ai trouvé pourquoi Vuescan en version demo se plantait, a priori la focalisation du scanner est en panne,et le focus était ON, j'ai exactement le même symptome avec l'applicatif Dimage scan dual 4, seulement le focus était inhibé.

Avez vous déjà rencontré ce problème ?

J'ai fait une recherche avec google, mais je n'ai rien touvé pour l'instant. J'ai également dépoussiéré, mais je n'ai pas vue d'amélioration.
Je me demande si c'est mécanique ou logiciel?

Cordialement
MBe

HP

bonjour,
je suis nouveau et j ai perdu mon cd driver pour scan dual IV, est ce que quelqu un pourrait me faire une copie du cd ou me dire sur quel site obtenir svp

marara

Bonjour,
J'ai un CD.
Avez vous trouvé depuis ?

hp5-

tapperr "konica-minolta support" dans gogol

Jean Louis

MOi je trouve que mon Scan Dual IV marche très bien avec VueScan et sous Vista, nul besoin des drivers Konica-Minolta qui faisaient planter mon PC.    [at] +
La photo! retour vers le passé

motto27

Bonjour,
Nouveau sur le site, je viens d'acquérir un Dimage Scan Dual IV d'occasion et je rencontre beaucoup de problèmes pour l'installer sur mon PC (XP).
Lorsque je branche l'alimentation, après avoir suivi les instructions d'installation (logiciels Minolta, redémarrage, connexion USB...), le scanner reste avec le voyant de marche/arrêt allumé en permanence, il ne clignote pas du tout. Lorsque je lance l'application, il y a une erreur car pas de  ??? avec le scanner...
J'ai tenté plusieurs fois de désinstaller et réinstaller le soft, débrancher/rebrancher le scanner, des fois le voyant s'allume, d'autres il reste éteint. Le bouton de mise en marche n'a aucun effet...
Est-ce un problème avec le câble d'alimentation.
J'ai essayé en ayant déconnecté mon imprimante, essayé tous les ports USB, changé le câble USB de connection...rien n'y fait...le scanner ne s'initialise pas..

J'ai vu qu'il existe apparamment un numéro de tél pour le support technique (via Sony) pour ces scanners et vais tenter de les contacter demain, si c'est toujours valable...

J'en perds mon latin, merci de votre aide...
Marc

jpsagaire

Citation de: motto27 le Janvier 31, 2010, 22:39:19
Lorsque je lance l'application, il y a une erreur car pas de  ??? avec le scanner...

C'est quoi pas ??? avec le scanner ?  Quel message exactement ?

S'agit-il de la version 1.0.3 du pilote ou de la première version pour W98 ?

Vérifie si le twain est bien présent dans: Ds_dual4

c:/windows/twain_32/Ds_dual4

http://www.01net.com/telecharger/drivers/scanners/minolta/fiches/scan-dual-iv-9530.html

Edit: Et télécharge VueScan pour voir si le scanner démarre avec lui...
jp

averell

Bonjour,
Aucun problème avec le CD d'origine sous windows 7 64 bits (voir nouveau fil).

Au besoin, je peux vous faire un image de mon CD et la mettre à dispo.
Cdt

jac70

C'est bizarre, tout ça !
J'ai un scanner plus ancien que le tien (Scan Dual III), j'ai un PC avec Vista, et je n'ai eu aucun problème pour le faire marcher quand je suis passé de XP à Vista, avec le CD d'installation Minolta.
Le seul truc, c'est que je ne peux le lancer comme avant à partir de Photoshop Elements 6. En pratique, ce n'est pas gênant, j'utilise le fichier de l'application (.exe)
J'ai essayé VueScan : pas très pratique, à mon avis, pour les numerisations de films en bande, et resultats sans progrès réels par rapport au programme d'origine.

Jacques

averell

Citation de: motto27 le Janvier 31, 2010, 22:39:19

J'ai tenté plusieurs fois de désinstaller et réinstaller le soft, débrancher/rebrancher le scanner, des fois le voyant s'allume, d'autres il reste éteint. Le bouton de mise en marche n'a aucun effet...
Est-ce un problème avec le câble d'alimentation.
J'ai essayé en ayant déconnecté mon imprimante, essayé tous les ports USB, changé le câble USB de connection...rien n'y fait...le scanner ne s'initialise pas..

J'ai vu qu'il existe apparamment un numéro de tél pour le support technique (via Sony) pour ces scanners et vais tenter de les contacter demain, si c'est toujours valable...

J'en perds mon latin, merci de votre aide...
Marc
Marc, j'ai fait une installation ce matin même dans une machine virtuelle avec le CD d'origine.
Voici une image que je viens de faire du CD:

http://serveur.druet.org/DS_Dual4.zip

(à décompresser et graver ou monter)

Commencer par installer les logiciels sans brancher le scanner.
Rebooter.
Allumer, puis brancher le scanner en USB.

Le scanner doit être détecté par XP.

Si XP ne détecte rien, il s'agit probablement d'un soucis d'USB sur Windows.
Tester la détection sur un autre micro pour le confirmer.

Le voyant du scanner est VERT fixe lorsqu'il est sous tension (connecté ou pas).
Lorsque le soft de scan est lancé le scanner s'initialise et le voyant clignote.
Puis le voyant reste VERT fixe.
On peut insérer alors un passe vue qui est mangé automatiquement.

Ensuite tout se passe dans le soft.
Le voyant clignote lorsqu'un scan a lieu (Scan rapide et efficace en 16 bits - 3200 DPI, très bon scanner)

Bon courage.
Note : si le passe-vue "broute", ce qui provoque un décalage de scan de la photo, ne pas hésiter à démonter le capot afin de nettoyer les galets d'entraînement en caoutchouc; j'ai également acheté ce scanner d'occasion et il présentait ce défaut...

voxpopuli

Je confirme la bonne installation sur windows 7 pro 64bits
J'ai procédé comme cela :
1-installation des drivers 1.03 du scanner dans la partition x86
2-reboot du pc
3-connexion du scanner en usb et mise sous tension -> W7 le detecte mais n'arrive pas à l'installer
4-installation de vuescan
5-vuescan ne trouve pas le scanner
6-arret et mise sous tension du scanner usb branché
7-vuescan le détecte
8-lancement de dimage scan 4 utility qui reconnait le scanner

donc ce scanner marche sous Seven 64  ;)
Ça va rester chaud