M9 et déja quelques attentes sur prochain firmware

Démarré par omair, Décembre 19, 2009, 12:21:05

« précédent - suivant »

omair

Le M9 est très attachant, voir parfait, c'est enfin un "M" numérique digne de ce nom, son capteur 24-36 est son vrai plus, à l'utilisation il s'allume tout de suite, réagit immédiatement si il est en veille, Les optiques Leica ont enfin un boitier. Je ne regrette vraiment pas mon M8 avec ses filtres, ses bugs, l'investissement inutile et destructeur de la mise à jour obtu. Dire que mon M8 est encore repartit à Solms c'est incroyable, ça dure depuis mars 09 .. bref.....

J'attend du M9 une fiabilité indispensable pour son prix.

J'espère que les fimwares vont le faire évoluer sur quelques points.

Je doute que Leica s'intéresse à nos attentes et viennent lire les forums, mais pourquoi ne pas déjà faire une liste de modifications surement possible?

1- L'autonomie de la batterie est en deca du M8. Donc à corriger..
2- Gestion du bruit, il est à peine meilleur que le M8, mais quand on a un D3s, le M9 calé à 2500 iso fait tache. Et ne venez pas me dire que le bruit Leica a quelque chose de joli, faut être apôtre Leicaiste pour prêcher des anneries pareilles. Je rêve juste d'2500 iso utilisable comme le 1250, ça me suffirait.
2- Une possibilité de mémoriser l'expo dans tous les modes (auto et auto iso) avec un des boutons flèche de la roue codeuse. Ils sont inopérationels en prise de vue, Vu que le correcteur d'expo avec la roue codeuse est bien pratique.
3- une previews des images plus vive, par contre je préfère le M9 au M8 qui affichait une image corrigée après quelques secondes dont les couleurs changeaient, je trouvait ça inutile.
4- encore quelques efforts sur la balance des blancs.

Vos avis sur les améliorations possible?

Et longue vie au M9.....

LaPelloche

Citation de: omair le Décembre 19, 2009, 12:21:05
Le M9 est très attachant, voir parfait, c'est enfin un "M" numérique digne de ce nom, son capteur 24-36 est son vrai plus, à l'utilisation il s'allume tout de suite, réagit immédiatement si il est en veille, Les optiques Leica ont enfin un boitier. Je ne regrette vraiment pas mon M8 avec ses filtres, ses bugs, l'investissement inutile et destructeur de la mise à jour obtu. Dire que mon M8 est encore repartit à Solms c'est incroyable, ça dure depuis mars 09 .. bref.....

J'attend du M9 une fiabilité indispensable pour son prix.

J'espère que les fimwares vont le faire évoluer sur quelques points.

Je doute que Leica s'intéresse à nos attentes et viennent lire les forums, mais pourquoi ne pas déjà faire une liste de modifications surement possible?
2- Gestion du bruit, il est à peine meilleur que le M8, mais quand on a un D3s, le M9 calé à 2500 iso fait tache. Et ne venez pas me dire que le bruit Leica a quelque chose de joli, faut être apôtre Leicaiste pour prêcher des anneries pareilles. Je rêve juste d'2500 iso utilisable comme le 1250, ça me suffirait.
2- Une possibilité de mémoriser l'expo dans tous les modes (auto et auto iso) avec un des boutons flèche de la roue codeuse. Ils sont inopérationels en prise de vue, Vu que le correcteur d'expo avec la roue codeuse est bien pratique.
3- une previews des images plus vive, par contre je préfère le M9 au M8 qui affichait une image corrigée après quelques secondes dont les couleurs changeaient, je trouvait ça inutile.

Vos avis sur les améliorations possible?

Et longue vie au M9.....
Moi j'voudrais un M9 avec un viseur qui aille du 16 au 75................. et utilisable aux porteurs de lunettes

omair

Citation de: LaPelloche le Décembre 19, 2009, 12:24:13
Moi j'voudrais un M9 avec un viseur qui aille du 16 au 75................. et utilisable aux porteurs de lunettes

Avec un nouveau firmware?  ;)

Phil VDD

Citation de: omair le Décembre 19, 2009, 12:21:05

1- L'autonomie du M9 est vraisemblablement la même que celle du M8 mais ce n'est pas pareil d'écrire des fichiers DNG de 18M et des fichiers de 10M. Il y a des lois physiques.

3- Le M9 n'affiche pas directement l'image en pleine résolution sur l'écran. Il faut quelques secondes.

4- La balance de blancs ne sert qu'aux JPEG. Personnellement je fais uniquement des DNG et ma balance de blancs est continuellement sur "Lumière du jour".
C'est impossible de faire une balance de blanc automatique dès qu'il y a un mélange de lumières de température de couleurs différentes.
Et attention aussi aux lampes à décharge (sujet débattu sur "Summilux.net") de type HMI notamment.

LaPelloche

omair

Citation de: Phil VDD le Décembre 19, 2009, 12:42:53
1- L'autonomie du M9 est vraisemblablement la même que celle du M8 mais ce n'est pas pareil d'écrire des fichiers DNG de 18M et des fichiers de 10M. Il y a des lois physiques.

3- Le M9 n'affiche pas directement l'image en pleine résolution sur l'écran. Il faut quelques secondes.

4- La balance de blancs ne sert qu'aux JPEG. Personnellement je fais uniquement des DNG et ma balance de blancs est continuellement sur "Lumière du jour".
C'est impossible de faire une balance de blanc automatique dès qu'il y a un mélange de lumières de température de couleurs différentes.
Et attention aussi aux lampes à décharge (sujet débattu sur "Summilux.net") de type HMI notamment.

Donc pour toi, pas besoin de correction? pas de nouveaux firmware? pas d'amélioration? pas de mémo d'expo? pas de BDB fiables?
Je rappelle que le M8 à vu des sacrés améliorations entre les premières version se micrologiciels.

omair

Citation de: LaPelloche le Décembre 19, 2009, 12:43:12
j'm moque du firmware, juste un gros trou  ;)
Je te prête un burin et un marteau, mais je veux voir ca!!! :o

Phil VDD

Citation de: omair le Décembre 19, 2009, 13:00:23
Donc pour toi, pas besoin de correction? pas de nouveaux firmware? pas d'amélioration? pas de mémo d'expo? pas de BDB fiables?
Je rappelle que le M8 à vu des sacrés améliorations entre les premières version se micrologiciels.

Je ne dis pas ça.
Le M9 va s'améliorer en toute logique mais le fait de le crier ici n'a aucune efficacité.
C'est du bavardage.

Si on a de bonnes idées pourquoi ne pas communiquer directement avec les ingénieurs?

C'est en tout cas ce que je fais concernant mes outils professionnels (dans le domaine de l'audio: Nagra, Aaton, Rycote, Soundfield, etc.).

Ca semble plus compliqué avec Leica mais beaucoup pus facile qu'avec les japonais.

Ainsi, pour ce menu à propos des optiques dans le M9, j'avais écrit à Leica du temps du M8 et ils m'avaient répondu.
Je constate que ma suggestion a été prise en compte pour le M9.
J'ai donc l'impression que de faire part de ses idées aux bonnes personnes, et surtout si on est plusieurs, ça peut aider à changer le cours des choses.

La bonne communication est celle qui fait des aller-retours.

Dire des choses sur un forum ne signifie pas que ce sera lu par les ingénieurs, qui ont autre chose à faire que de se promener sur le net, mais qui sont demandeurs de bonnes idées!
voici le mail que je leur adressais en 2008:

Hello,

I own a M8 (and a M-4P) and several lenses:

Summilux-M 1,4/75 (with 6-bit code)
Summilux-M 1,4/50
Summilux-M 1,4/35 ASPH
Elmarit-M 2,8/28 ASPH (with 6-bit code)

(some photographs here: http://www.adhocsound.be/?page_id=21 ).

I wonder if it could be possible to add to the menu of the M8, the possibility to choose thru a list of Leica-M lenses the "default" settingfor the M8 for one particular lens.
That could avoid the need to send all the lenses back to SOLMS to be 6-bit coded.

The M8 could easyly recognize the coded or non coded lenses and adapt from one lens to default.
In my case, I would send back only one of my non-coded lenses.

What do you think?

Many thanks for your attention.

Philippe Vandendriessche

et voici la réponse:

Dear Mr. Vandendriessche,
Thanks for your interest in the Leica system and for your idea.

We don't  prefer that  way of "identification the M-lenses, because it is to dangerous to forget the right setting and in that case the pics will have a real bad quality.

Thanks you for your understanding.
Mit freundlichen Gruessen / kind regards

Leica Camera AG / Informationsservice /

Ce menu existe maintenant pour le M8.

Il n'y a que les i_______s qui ne changent pas d'avis.
Comme quoi.

omair

Bravo,

Ca veut dire que lorsque l'on aura un condensé de suggestions sur ce forum, on pourrai aussi faire une communication à plusieurs?
Pour l'instant je ne communique qu'avec Leica Suisse et c'est pas de la tarte...

Miage

Citation de: omair le Décembre 19, 2009, 13:31:58
Bravo,
Ca veut dire que lorsque l'on aura un condensé de suggestions sur ce forum, on pourrai aussi faire une communication à plusieurs?
Pour l'instant je ne communique qu'avec Leica Suisse et c'est pas de la tarte...
Omair, ton approche est bonne et c'est bien le but d'un forum d'essayer de trouver un consensus sur un certain nombre d'améliorations. Même si la dernière étape peut être d'envoyer un message comme Phil l'a fait. Quant à ta première liste je vote aussi pour la durée de vie de la batterie en priorité. Je ne sais pas si Leica a de la marge pour la gestion du bruit mais 800 ISO est pour moi le maximum "acceptable" comme 400 l'est sur un M8.... et c'est tout de même un peu limite. Quelques petits détails d'ergonomie aideraient aussi. Une fois que ces petites améliorations seront apportées je vote pour un M9 à la carte avec possibilité de choisir l'écran, le viseur, la couleur,.... Un M9.2 avec la possibilité d'avoir un meilleur 1600ISO serait une base très stable pour passer au principe de l'appareil à la carte afin de l'optimiser à ses besoins spécifiques. Le M9 optimisé pour le N&B serait la troisième étape même si je ne connais pas le coût d'un tel changement !

Icarex 35

Au risque d'en choquer certains, je m'interroge de plus en plus sur Leica.
J'ai revendu mon M8 courant septembre pour commander le M9 qui <<est en cours de distribution>> disaient t-ils...

En attendant, j'ai recommencé à utiliser mon Fuji S5 et son superbe 17-55 2.8.
Je n'aurais pas dû  ;Dent
Finalement, je retrouve une qualité et un rendu que j'avais oubliés. Je me rend compte à quel point Leica est en retard du point de vue logiciel...

J'espère (sans en être bien certain) que le M9 va être à la hauteur mais quand je lis les différentes interventions et regarde les photos sur différents sites, je suis un peu inquiet tout de même...

omair

Citation de: Icarex 35 le Décembre 19, 2009, 19:30:05
Au risque d'en choquer certains, je m'interroge de plus en plus sur Leica.
J'ai revendu mon M8 courant septembre pour commander le M9 qui <<est en cours de distribution>> disaient t-ils...

En attendant, j'ai recommencé à utiliser mon Fuji S5 et son superbe 17-55 2.8.
Je n'aurais pas dû  ;Dent
Finalement, je retrouve une qualité et un rendu que j'avais oubliés. Je me rend compte à quel point Leica est en retard du point de vue logiciel...

J'espère (sans en être bien certain) que le M9 va être à la hauteur mais quand je lis les différentes interventions et regarde les photos sur différents sites, je suis un peu inquiet tout de même...
Je suis autant surpris que toi sur la politique Leica, je ne les trouve vraiment pas arrangeants et je connais actuellement une belle déconvenue.
Aussi, la livraison de mon M9 a été retardée à 3 reprises et les conditions de vente bien moins avantageuses que promises, mais je l'ai.
Concernant le M9, la taille du capteur favorise les agrandissements et le bruit semble légèrement moins méchant. Mais à 100% sur l'écran, pas de grosses différences en effet avec le M8.
Et il ne faut pas comparer les hautes sensibilités d'un M9 avec un D3s ou un 5D2, sinon on se fait "mal"
Si on prend un M9, c'est pour autre chose, mais rarement quelque chose de rationnel.

Je pense quand même que le M9 peut etre amélioré seulement avec le firmware.
Je ne suis pas pressé de voir un M9.2, question d'amortissement de l'actuel M9

loloboubou

Premier souci : perte du sélecteur de cadre (mal fixé ...) Leica m'assure une immobilisation de 5 jours maxi expédition comprise ... vous y croyez ?

Par contre je trouve que l'autonomie s'améliore ... suis-je plus économe ? Rodage de la batterie ? Qu'en disent Hugues, Miloo et autres primo acquéreurs ?

Pour le firmware ... Le dernier numéro du Monde de la Photo fait allusion à une évolution du firmware améliorant sensiblement la qualité au delà de 1000 iso ... je suis preneur ... Pour le reste ...

LaPelloche

Citation de: loloboubou le Décembre 19, 2009, 20:31:13
Premier souci : perte du sélecteur de cadre (mal fixé ...) Leica m'assure une immobilisation de 5 jours maxi expédition comprise ... vous y croyez ?

Par contre je trouve que l'autonomie s'améliore ... suis-je plus économe ? Rodage de la batterie ? Qu'en disent Hugues, Miloo et autres primo acquéreurs ?

Pour le firmware ... Le dernier numéro du Monde de la Photo fait allusion à une évolution du firmware améliorant sensiblement la qualité au delà de 1000 iso ... je suis preneur ... Pour le reste ...

J'ai comme l'impression que c'était arrivé précédemment  non?  je me trompe?

Biogon68

Il a quand meme pas de problèmes ce boitier à 5000 euros !

Pascal Méheut

Citation de: Biogon68 le Décembre 20, 2009, 07:37:55
Il a quand meme pas de problèmes ce boitier à 5000 euros !

Disons qu'il a des défauts et des particularités et si tu écoutes Omair, les 1ers sont 3 fois plus nombreux qu'en réalité. Je n'ai pas le souvenir d'un message qu'il ait posté pour autre chose que pour se plaindre de Leica.

Bon, il n'est pas le seul ici et les autres sont moins sympas et argumentés ceci dit. Toutefois, il faut savoir filtrer et le taux de satisfaction des possesseurs de M9 est élevé d'après ce que j'ai pu lire.
Bien sur, ceux qui sont contents ne postent pas au moins un message par jour pour le dire contrairement à certains de ceux qui ne sont pas.

Hugues33

Je ne suis pas mécontent de mon M9 ; je n'ai aucun déboire ou dysfonctionnement à signaler.
Je ne suis pas hyper satisfait non plus mais là, c'est moi qui suit en cause : ce boîtier est hyper exigeant et d'une utilisation très différente du M8 ; il faut s'y faire et c'est long.

Pascal Méheut

Citation de: Hugues33 le Décembre 20, 2009, 09:05:47
il faut s'y faire et c'est long.

Oui mais c'est la particularité des M depuis longtemps. J'ai eu un temps d'adaptation au M8 non négligeable aussi.
En argentique, la stabilité des modèles faisait qu'une fois entré dans le système, c'était pour longtemps. Le numérique oblige à recommencer.

Miage

Je suis content de mon M9, très content même ! Mais il n'est pas interdit de dire que des améliorations peuvent être apportées sur le M9 ! On assiste très souvent à une bi-polarisation des positions sur Leica. D'un côté, ceux qui adorent la marque et acceptent facilement des imperfections, trop facilement peut être. De l'autre côté ceux qui ne comprennent pas les premiers et qui utilisent toute imperfection pour critiquer la marque. Je crois que c'est la même chose pour des marques qui sortent de l'ordinaire. Dans ce créneau je pense par exemple à Saab qui vient malheureusement de disparaitre !
Au delà des imperfections de détail je pense que le point principal à améliorer est le comportemenmt aux hauts ISO. Quelque part les M ont toujours été meilleurs que les autres argentiques dans les basses lumières grace à la stabilité, l'absence de vibrations et la qualité des optiques. J'aimerais revenir à cette époque, sans forcément aller jusqu'à 12800 ISO ! Un excellent 1600 serait déjà bien ! On a vu qu'à 200 ISO la qualité etait au rendez vous même en comparant aux références actuelles ! Poussons la performance actuelle de 1 ou 1.5 IL et ce sera le paradis pour nous tous !

LaPelloche

Citation de: Pascal Méheut le Décembre 20, 2009, 08:47:32
Disons qu'il a des défauts et des particularités et si tu écoutes Omair, les 1ers sont 3 fois plus nombreux qu'en réalité. Je n'ai pas le souvenir d'un message qu'il ait posté pour autre chose que pour se plaindre de Leica.

Bon, il n'est pas le seul ici et les autres sont moins sympas et argumentés ceci dit. Toutefois, il faut savoir filtrer et le taux de satisfaction des possesseurs de M9 est élevé d'après ce que j'ai pu lire.
Bien sur, ceux qui sont contents ne postent pas au moins un message par jour pour le dire contrairement à certains de ceux qui ne sont pas.

Cet appareil ne laisse pas indifférent
Combien de photographes (des vrais, des "qui sont passionnés", des "en Pentax", des "en Nikon"...) restent insensibles quand ils voient un M ?
Par contre je n'ai pas remarqué qu'un D3, un 1DS font le même effet

Depuis que j'ai vu le M9, je n'ai pu me retenir, et depuis combien de photographes ai-je croisé qui n'ont pas manqué de m'aborder, rien que pour parler de cet appareil....
J'ai même fait une victime de plus au boulot puisqu'on va être deux à avoir un M9 d'ici peu

Bernard si tu lis ces lignes, saches que ton M9 chromé ne va pas tarder... ;)
Ma conclusion, c'est que quand on fascine, quand on donne envie, on provoque aussi de la jalousie  :)

LaPelloche

Citation de: Hugues33 le Décembre 20, 2009, 09:05:47
Je ne suis pas mécontent de mon M9 ; je n'ai aucun déboire ou dysfonctionnement à signaler.
Je ne suis pas hyper satisfait non plus mais là, c'est moi qui suit en cause : ce boîtier est hyper exigeant et d'une utilisation très différente du M8 ; il faut s'y faire et c'est long.
en quoi est-il si différent du M8
A part la roue codeuse piégeuse pour la correction d'expo  dis moi

Verdi

en quoi son utilisation est-elle différente du M8 ??

LaPelloche

Citation de: Miage le Décembre 20, 2009, 09:27:33
Je suis content de mon M9, très content même ! Mais il n'est pas interdit de dire que des améliorations peuvent être apportées sur le M9 ! On assiste très souvent à une bi-polarisation des positions sur Leica. D'un côté, ceux qui adorent la marque et acceptent facilement des imperfections, trop facilement peut être. De l'autre côté ceux qui ne comprennent pas les premiers et qui utilisent toute imperfection pour critiquer la marque. Je crois que c'est la même chose pour des marques qui sortent de l'ordinaire. Dans ce créneau je pense par exemple à Saab qui vient malheureusement de disparaitre !
Au delà des imperfections de détail je pense que le point principal à améliorer est le comportemenmt aux hauts ISO. Quelque part les M ont toujours été meilleurs que les autres argentiques dans les basses lumières grace à la stabilité, l'absence de vibrations et la qualité des optiques. J'aimerais revenir à cette époque, sans forcément aller jusqu'à 12800 ISO ! Un excellent 1600 serait déjà bien ! On a vu qu'à 200 ISO la qualité etait au rendez vous même en comparant aux références actuelles ! Poussons la performance actuelle de 1 ou 1.5 IL et ce sera le paradis pour nous tous !
Quoi la voiture de mon voisin a été volée???

Non  ouf, elle est encore garée devant sa maison

LaPelloche

Citation de: Verdi le Décembre 20, 2009, 09:29:22
en quoi son utilisation est-elle différente du M8 ??

Verdi réveilles toi, j'suis été plus vite que toi

Tu as bu ton café?

Miage

Citation de: LaPelloche le Décembre 20, 2009, 09:31:56
Quoi la voiture de mon voisin a été volée???
Les Saab 900 cabriolets des années 80-90 avaient de la gueule ! Avant que GM les reprenne et fasse disparaitre la marque cette semaine ! Mettre Leica entre les mains d'une grande marque apporterait le même destin. Souhaitons que le S2 soit un succès et que Solms reste... Solms !