S90 et LightRoom

Démarré par remmun, Décembre 21, 2009, 06:37:28

« précédent - suivant »

remmun

Salut a tous,

J'ai vu dans un test (lesnumeriques) que les déformations au 28mm du S90 ne pouvaient pas être corrigées avec LightRoom. Cependant, la version 2.6 vient de sortir et supporte officiellement le S90. Je voudrais savoir si ceux qui ont le S90 ont testé la dernière version pour savoir si c'est corrigeable facilement et si les résultats sont bons.

Merci

senbei

Salut,
Lightroom ne fait pas de corrections géométriques. Pour aucun appareil.
Désolé.

Twan

Citation de: senbei le Décembre 21, 2009, 07:30:12
Salut,
Désolé.

vi c'est une des différences majeures avec DXO

Nikojorj

Citation de: senbei le Décembre 21, 2009, 07:30:12
Salut,
Désolé.
Youhouuuu je réussis à contredire senbei!!!! Champagne!!!  ;D :D :D :) :D ;D :) :) ;D :P :P :P :P :P

Bon, ce n'est pas de l'info de première main désolé, mais il semblerait bien que LR2.6 utilise ces fameux opcodes pour une correction tout-auto (et non débrayable) des distorsions.

senbei

Citation de: Nikojorj le Décembre 21, 2009, 17:51:05
Youhouuuu je réussis à contredire senbei!!!! Champagne!!!  ;D :D :D :) :D ;D :) :) ;D :P :P :P :P :P

Bon, ce n'est pas de l'info de première main désolé, mais il semblerait bien que LR2.6 utilise ces fameux opcodes pour une correction tout-auto (et non débrayable) des distorsions.

Ma foi, j'ai eu du mal à le croire, mais après le recherche adéquate, il semblerai bien que ce soit vrai...

Bravo Nikojorj.  ;)

senbei

Ce qui signifierait qu'Adobe a planché sur le dématriçage non-orthonormal... 
Serait-ce le signe que LR3 nous préparerai un moteur de correction géométrique ?? Chouette alors !
DxO a du souci à se faire...

remmun

Ok donc senbei, tu confirmes bien que c'est possible de corriger la distorsion du S90 sous LightRoom 2.6 ?
Les résultats sont bons, il n'y a pas de flou du au traitement ?

Merci

THG

On ne peut pas corriger la distortion du S90 ou n'importe quel appareil dans Lightroom. L'exemple que je vois ici, et qui demande à être vérifié, pourrait effectivement avoir un rapport avec le traitement que le moteur ACR appliquait déjà à certains appareils Panasonic.

senbei

Citation de: THG le Décembre 22, 2009, 06:25:15
On ne peut pas corriger la distortion du S90 ou n'importe quel appareil dans Lightroom. L'exemple que je vois ici, et qui demande à être vérifié, pourrait effectivement avoir un rapport avec le traitement que le moteur ACR appliquait déjà à certains appareils Panasonic.

L'exemple a été trouvé ici :
http://thedigitalstory.com/2009/11/canon_s90_raw_proces.html

THG

Mouais, faudra m'expliquer pourquoi sa capture de Bridge ne montre pas l'image telle qu'elle a été traitée dans ACR 5.6, et pourquoi mes images de G10 ou de G11 ne sont pas corrigées de la même manière, ni dans Lr 2.6, ni dans Lr 3.0.

senbei

Citation de: THG le Décembre 22, 2009, 10:22:28
Mouais, faudra m'expliquer pourquoi sa capture de Bridge ne montre pas l'image telle qu'elle a été traitée dans ACR 5.6, et pourquoi mes images de G10 ou de G11 ne sont pas corrigées de la même manière, ni dans Lr 2.6, ni dans Lr 3.0.

Dans ses explications, j'ai cru comprendre que la capture dénommée "Bridge" est l'affichage que présente bridge du raw avant ouverture via ACR (le jpeg embarqué ??)...
CitationThe Bridge preview (middle) shows just how much work the two processors do before you ever move a slider.

Évidement, une fois un réglage ACR opéré, l'aperçu bridge doit se mettre à jour avec la correction géométrique appliquée.
Mais la question mérite d'être approfondie, non ?
Gilles, tu n'as aucun écho de ça sur les forum d'Adobe (moi je n'en ai pas vu) ??

THG

Citation de: senbei le Décembre 22, 2009, 10:38:40
Dans ses explications, j'ai cru comprendre que la capture dénommée "Bridge" est l'affichage que présente bridge du raw avant ouverture via ACR (le jpeg embarqué ??)...
Évidement, une fois un réglage ACR opéré, l'aperçu bridge doit se mettre à jour avec la correction géométrique appliquée.
Mais la question mérite d'être approfondie, non ?
Gilles, tu n'as aucun écho de ça sur les forum d'Adobe (moi je n'en ai pas vu) ??

J'ai posé la question à qui de droit, car je suis très sceptique, et j'ai de bonnes raisons de l'être. Je reviendrai faire un tour si j'ai une réponse.
A moins qu'un propriétaire de S90 veuille bien nous faire un essai.

SimCI

Lightroom 2.7 corrige les RAW du S90

"
Lightroom 2.7 already automatically applies distortion
correction to the S90 raw images, using metadata in the raw file.
There is still some residual distortion at the widest settings
(shortest focal lengths), but it is much less than the original image.
"

http://forums.adobe.com/thread/632492?tstart=0

THG

Citation de: SimCI le Mai 07, 2010, 18:12:33
Lightroom 2.7 corrige les RAW du S90

"
Lightroom 2.7 already automatically applies distortion
correction to the S90 raw images, using metadata in the raw file.
There is still some residual distortion at the widest settings
(shortest focal lengths), but it is much less than the original image.
"

http://forums.adobe.com/thread/632492?tstart=0

Oui, c'est exact, j'ai eu l'occasion de le voir depuis, mais j'ai oublié de revenir dans ce fil pour faire mon mea-culpa :-)

Par contre, j'ai eu plusieurs discussions à ce propos avec JF Vibert, qui a un S90, et il trouve que les corrections sont infimes.