A550 : Si Monsieur Sony voulait bien nous faire un firmware A200 like

Démarré par ddi, Décembre 21, 2009, 11:03:45

« précédent - suivant »

IlSanto

Tu te plains de fonctions inexistantes, on t'explique pourquoi elles ne sont pas là, et tu viens la ramener en disant qu'on est tous des c... ?

Non mais tu te fous de qui là ?

Si tu as des doléances envers Sony, c'est par là : http://www.sony.fr/section/contact

Alors oui, je sais, mon argumentation est nulle, je ne sais pas ce que je dis, je me mets en avant ... Je sais merci, si je suis actif sur ce forum, ce n'est que pour étendre ma domination avec SCSI afin que nous conquissions le monde, à commencer par cette partie du net, dans notre démarche hésitante et hoqueteuse. Minus et Cortex, reste à savoir qui est qui.

gerarto

Citation de: IlSanto le Décembre 21, 2009, 23:13:30
Tu te plains de fonctions inexistantes, on t'explique pourquoi elles ne sont pas là, et tu viens la ramener en disant qu'on est tous des c... ?

Non mais tu te fous de qui là ?

Si tu as des doléances envers Sony, c'est par là : http://www.sony.fr/section/contact

Alors oui, je sais, mon argumentation est nulle, je ne sais pas ce que je dis, je me mets en avant ... Je sais merci, si je suis actif sur ce forum, ce n'est que pour étendre ma domination avec SCSI afin que nous conquissions le monde, à commencer par cette partie du net, dans notre démarche hésitante et hoqueteuse. Minus et Cortex, reste à savoir qui est qui.

Moi, je ne dis qu'une chose : quelqu'un qui utilise à bon escient et si joliment l'imparfait du subjonctif n'est pas loin d'être parfait !  ;) :D

ddi

Citation de: IlSanto le Décembre 21, 2009, 22:34:38
Bon, pour le coup, je ne vais pas prendre de pincettes et je vais parler un peu de moi même. Au diable les habitudes.
Non , tu ne te mets pas en avant ..... nous parlons bien du A550 et pas de ta personne dont je n'ai que faire  ...

Citation de: IlSanto le Décembre 21, 2009, 23:13:30

Commence déja par ne pas me faire dire ce que je n'ai pas dit et ce n'est pas la peine de toujours associer SCSI à tes réponses: tu es un grand garçon .....en principe.
Pour moi tes explications ne tiennent pas la route et je t'ai déja dit pourquoi plus haut.
On peut encore ne pas être d'accord avec tes théories non ?

Bref , tu as donné ton point de vue et je t'en remercie,mais ce n'est pas le mien.
Le A550 ne doit pas être un sous A200 de part ses fonctionnalités, et par certains aspects c'est bien le cas.

Sony pourra toujours corriger sa copie , et en attendant je ferais avec ou plutôt sans ...

ddi

Citation de: Pierre Yves le Décembre 21, 2009, 13:39:10
C'est assez surprenant qu'ils aient supprimer la possibilité de décaler le mode P, en effet.
Cela dit, je ne m'en sert jamais. J'aime autant me mettre en mode A, qui est aussi un mode à décalage, mais je choisi la valeur de départ...
C'est vrai que tous les manques que tu pointes sont idiots, dans le sens où ça n'aurait rien coûté de maintenir ces fonctions. J'imagine que Sony cherche à rationnaliser ses boitiers en ne mettant que les fonctions les plus couramment usitées?

Tant qu'ils ne suppriment pas les indicateurs d'AF comme l'a fait Pentax sur le KX, ça n'est pas encore trop grave.

Oui , mais si un jour ils les supprime , tu trouveras toujours quelqu'un pour te dire que c'est logique .  :D

Par exemple,avec une rafale à 5 i/s (voire 7 i/s) , il eut été logique de connaitre la disponibilité du buffer .

efmlz

bonjour,
cela m'ennuie car j'ai l'impression que vous avez tous raison,
les marketings avec leur segmentation et ddi avec sa logique de photographe, où est la faille? peut-être dans le fait qu'on n' "enseigne" plus à faire des photos comme on nous l'a appris ? donc effectivement le marketing "forme" les nouveaux photographes en ne leur enseignant pas ce dont ils auraient pu bénéficier; comment pourraient-ils avoir envie de quelque chose qu'on ne leur fait pas connaitre ? mais amha c'est un raisonnement un peu biaisé, qu'un concurrent l'enseigne et le raisonnement tombe, ou bien dans 20 / 30 ans on verra apparaitre sur les apn des astuces qu'alors on trouvera très pratiques (un test pdc, un relevé de miroir, je blague mais c'est dans la logique de ce discours),
donc "ils" (car pour gratter sur notre dos "ils" s'entendent comme larrons en foire) ont supprimé le viseur optique sur les compacts, ils vont bientôt nous supprimer le flash intégré (ozizo obligent, restera juste la griffe pour les fanas du fill-in), le test pdc c'est en cours, le relevé de miroir aussi, etc
bon sur ce coup j'étais avec ddi, on sera juste des beautiful losers comme disait leonard cohen, PSA a fait ça avec la suspension hydraulique et ça lui va bien: raconter des bobards sur ladite suspension puis petit à petit la faire payer très cher (bien plus qu'elle ne coûte) et seulement en haut de gamme, la messe est dite, la même chose nous attend  >:(
pour se consoler on peut se dire que les appareils en offrent beaucoup même s'ils n'ont pas tout ce qu'on souhaite  ;D
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: efmlz le Décembre 22, 2009, 08:33:20
bonjour,
cela m'ennuie car j'ai l'impression que vous avez tous raison,
les marketings avec leur segmentation et ddi avec sa logique de photographe, où est la faille? peut-être dans le fait qu'on n' "enseigne" plus à faire des photos comme on nous l'a appris ? donc effectivement le marketing "forme" les nouveaux photographes en ne leur enseignant pas ce dont ils auraient pu bénéficier; comment pourraient-ils avoir envie de quelque chose qu'on ne leur fait pas connaitre ? mais amha c'est un raisonnement un peu biaisé, qu'un concurrent l'enseigne et le raisonnement tombe, ou bien dans 20 / 30 ans on verra apparaitre sur les apn des astuces qu'alors on trouvera très pratiques (un test pdc, un relevé de miroir, je blague mais c'est dans la logique de ce discours),
donc "ils" (car pour gratter sur notre dos "ils" s'entendent comme larrons en foire) ont supprimé le viseur optique sur les compacts, ils vont bientôt nous supprimer le flash intégré (ozizo obligent, restera juste la griffe pour les fanas du fill-in), le test pdc c'est en cours, le relevé de miroir aussi, etc
bon sur ce coup j'étais avec ddi, on sera juste des beautiful losers comme disait leonard cohen, PSA a fait ça avec la suspension hydraulique et ça lui va bien: raconter des bobards sur ladite suspension puis petit à petit la faire payer très cher (bien plus qu'elle ne coûte) et seulement en haut de gamme, la messe est dite, la même chose nous attend  >:(
pour se consoler on peut se dire que les appareils en offrent beaucoup même s'ils n'ont pas tout ce qu'on souhaite  ;D

C'est exactement ça efmlz.
C'est d'autant plus mesquin que finalement celà aurait pu être considéré comme des acquis sur cette gamme d'appareils.
Et on est encore très loin des options du A700 ....

J'ai aussi un EP-1 et là pour le coup c'est tout le contraire: il y a tellement d'options (et les menus sont quand même assez mal fichus) , que l'appareil en devient très complexe.
Mais qui peut le plus peut le moins , et on peut façonner l'appareil à sa guise !

Allez sony ... corrige ta copie : prend un bout de code du  A200 et intègre le dans le firmware du A550 :-)

Pierre Yves

Je suis étonné que les menus d'Olympus soient encore mal fichus. J'ai eu un compact Olympus il y a une dizaine d'année. La qualité d'image était fantastique pour l'époque, mais l'ergonomie était à s'arracher les cheveux. Ils en sont encore là?

Pour en revenir au Kx (désolé, c'est une lubie), je ne comprends même pas que CI puisse aussi bien noter un appareil avec un défaut aussi rédhibitoire que l'absence de témoins autofocus. Il peut faire de super photos de mires! Si dans la réalité il sort que des photos floues car on a activé par mégarde le mauvais capteur autofocus. C'est ridicule.

Mais ne nous leurons pas. Il sera beaucoup plus reproché au 550 de n'avoir pas de vidéo que l'absence de deuxième molette de test de profondeur de champ, ou de décalage du programme P.
Dans l'absolu, je tiens quand même à dire que c'est un super appareil. Très agréable à utiliser.

Honnêtement, je trouve que sa simplicité de menus est plutôt bienvenue. Le modes créatifs ou les tonnes de réglages sur les Jpegs ne m'apparaissent pas utiles. Quand ça devient limite, je préfère passer en RAW que partir dans un réglage via une foultitude de menus, pour me retrouver avec des photos bleues avec plein de grains et une netteté -3 la scéance d'après car j'ai oublié de désactiver mes réglages.

ddi

Citation de: Pierre Yves le Décembre 22, 2009, 09:33:59
Je suis étonné que les menus d'Olympus soient encore mal fichus. J'ai eu un compact Olympus il y a une dizaine d'année. La qualité d'image était fantastique pour l'époque, mais l'ergonomie était à s'arracher les cheveux. Ils en sont encore là?

Oui , les menus sont vraiment "alambiqués", mais olympus est généreux avec le paramétrages et les jpeg sont vraiment très bons.

Pour en revenir au Kx (désolé, c'est une lubie), je ne comprends même pas que CI puisse aussi bien noter un appareil avec un défaut aussi rédhibitoire que l'absence de témoins autofocus. Il peut faire de super photos de mires! Si dans la réalité il sort que des photos floues car on a activé par mégarde le mauvais capteur autofocus. C'est ridicule.

je comprend aussi que celà puisse t'énerver ...  :'(  , et surtout je ne comprend pas un tel choix !

Mais ne nous leurons pas. Il sera beaucoup plus reproché au 550 de n'avoir pas de vidéo que l'absence de deuxième molette de test de profondeur de champ, ou de décalage du programme P.
Dans l'absolu, je tiens quand même à dire que c'est un super appareil. Très agréable à utiliser.

Honnêtement, je trouve que sa simplicité de menus est plutôt bienvenue. Le modes créatifs ou les tonnes de réglages sur les Jpegs ne m'apparaissent pas utiles. Quand ça devient limite, je préfère passer en RAW que partir dans un réglage via une foultitude de menus, pour me retrouver avec des photos bleues avec plein de grains et une netteté -3 la scéance d'après car j'ai oublié de désactiver mes réglages.

Tout à fait , il est dans la droite ligne des A200/A700 et les menus sont très clairs.
Moi aussi je passe plutôt par le RAW (mais je shoote en raw+jpeg pour comparer).
Je reproche aux jpeg d'être beaucoup trop lissé, par contre le travail sur le bruit de chrominance est remarquable : impossible d'avoir le même avec IDC.

Volontairement je ne parlerai pas (pour le moment car ce n'est pas le but de ce fil ...) de la comparaison A200/A700/A550 des fichiers raws :P

chpere59

ddi,

Si tu veux garder la maitrise de l'ouverture ou de la vitesse à la prise de vue. Pourquoi ne le fait tu pas tout simplement en mode priorité diaphragme ou vitesse. Dans les temps ancestraux ou j'ai commencé la photo le mode programme n'existait pas. C'est une habitude que j'ai gardé et je garde le mode programme pour la photo à la volée ou je cherche à capter l'instant à la prise de vue. Pour les autres compositions je reste en priorité ouverture ou vitesse; Merci a SCSI pour ses explications cela a eu au moins le mérite de me faire découvrir un mode d'utilisation.
Concernant les photos à la volée j'ai testé le mode sourire sur le A550 pour capturer l'instant je trouve ça très bien et très réactif, à creuser et à essayer.

ddi

Citation de: chpere59 le Décembre 22, 2009, 11:09:45
ddi,

Si tu veux garder la maitrise de l'ouverture ou de la vitesse à la prise de vue. Pourquoi ne le fait tu pas tout simplement en mode priorité diaphragme ou vitesse. Dans les temps ancestraux ou j'ai commencé la photo le mode programme n'existait pas. C'est une habitude que j'ai gardé et je garde le mode programme pour la photo à la volée ou je cherche à capter l'instant à la prise de vue. Pour les autres compositions je reste en priorité ouverture ou vitesse

Bonjour ,

J'utilise aussi les autres modes (surtout le mode A d'ailleurs), mais je trouvais dommage d'avoir ommis la possibilité de décalage sur le mode P , qui existe pratiquement sur tous les reflexs , à commencer par les  [at]  Alpha.

ça n'est pas indispensable loin de là mais c'est très pratique aussi.Comme le reste des "manques".
Ils existaient sur les modèles précédents et avait aussi leur utilité.

Poncho

Bonjour à tous

Je pense que ces questions valaient le coup.

Il n'est pas interdit que tout en subissant le marketing, on ne soit pas d'accord avec lui... ou on s'interroge sur la place qu'il nous laisse nous simple acheteur

L'orientation actuelle de la gamme Sony semble très (très ?) grand public (un choix délibéré que je n'ai pas la prétention de juger).

Il y a dans la gamme Sony en APS-C un paquet de modèles, mais avec parfois assez peu de différentiation entre eux

1° produit d'appel: a230
2° bas de gamme : A330 et A380 (pas de différence entre les 2 à part le capteur)
3° moyen de gamme : A500 et A550 (dont les différences sont un peu plus subtiles... mais pas transcendales...)

Au passage dans le guide fnac (une référence marketing ?) il n'y a que le 1° et le 3° version 550 qui sont proposés...

Est ce qu'on peut regarder chez les autres ?

En face du 1° on peut mettre D3000 et Eos1000D
En face du 2° on peut mettre D5000 et Eos500D (le 450D est discontinué non?)
En face du 3° on peut mettre D90 et Eos50D
Si on parle optiques pour l'équipement de cette gamme amateur/expert là on constate :

Sony : 18-55... 18-250. Les 16-105 et 16-80 ne sont pas proposés en KIT il me semble... pas moyen d'acheter une belle boite sur l'étagère de la FNAC avec l'objo et le boitier de ses rêves... ?
Nikon : 18-55, 16-85, 16-105 (en kit à la fnac sur le D5000), 18-200

Quelle évolution attendre de ce côté là alors ?

Tout ces boitiers, avec un seul et même 18-55 ?

Mon inquiétude au final c'est de devoir monter trop en gamme pour récupérer des fonctionnalités qui ont glissé vers la gamme PRO

Quel devenir donc pour la gamme "expert"... sachant que si je comprends bien les D5D et les A100 avait une bonne orientation Expert...

Bonne journée

efmlz

vi, vi, vi .. mais si on achète une belle voiture, confortable, sécurisante, avec du couple, fiable mais où il manque des antibrouillards, le manque d'antibrouillards n'enlève rien aux autres qualités,
et aussi nombreuses soient-elles ces qualités ne feront pas disparaitre le manque d'anti-brouillards, ddi ne dit rien d'autre, sans agressivité et malheureusement je suis du même avis, bientôt il faudra un appareil pro pour avoir un test pdc ou un relevé de miroir, ou ... (vous verrez, la liste va s'allonger toutes marques confondues) ...

et c'est bien dommage  ;D

euh ... si on ne se recause pas, bonnes fêtes à tous (à défaut de causer je vous lirai  :D)
i am a simple man (g. nash)

ddi

Citation de: SCSl le Décembre 22, 2009, 16:47:43
Hélas, le raisonnement n'est pas faux... à la différence que d'offrir dans un même boitier, destiné à ce type de clientèle cible:
- plein de boutons de fonctions pour nous simplifier la vie (alors que beaucoup avaient critiqué Sony parce qu'il en manquait dans l'entrée de gamme) ;
+ une qualité d'image jamais atteinte sur la plateforme Alpha en APS-C ;
+ le HDR-DRO sans trépied nécessaire ;
+ double liveview à couverture 100% le plus rapide du monde et utilisable de nuit noire ;
+ la MAP ultra préscise par le liveview avec un effet loupe (x14) ;
+ la reconnaissance faciale ;
+ une montée à 12800 ISO parmi les plus discrètes ;
+ une colorimétrie encore plus précise en hauts zizos ;
+ la stab boitier avec barregraph ;
+ tout le reste...
Trouvez un boitier qui offre ne serait-ce que la moitié de ces points. Y'a pas.  ;D

Mais c'est pas pour autant qu'il faut faire un foin pareil sur une fonction qui est absente, alors que certains auraient aimé "à titre personnel" qu'elle soit là... Ce qui fait quand même bondir, c'est quand l'auteur du fil déclare sans sourciller:
j'achète en connaissance de cause , mais cela ne m'empêche pas de constater des lacunes qui ne saute pas aux yeux et d'en faire part.

On ne dit pas:
" javéliser pas à fond "
mais:
" j'ai mal lu ".

;D

Sauf que à force de tronquer les phrases des gens tu en devient menteur SCSI .

quand je disais d'accord avec toi ce n'était que pour le A200 qui était bien conçu (bien que quand même très inférieur au A700 notement sur la qualité d'image au dessus de 800 isos).

Pour le reste je te laisse délirer .On voit quand même que tu n'as pas le A550 , sinon tu n'affirmerais pas certaines choses.

Si tu reprends l'objet du fil , il s'agissait bien de citer quelques lacunes du A550/A500 et qui se trouve bien sur le A200.Et pas autre chose.

Et il n'y avait pas de questions à proprement parler , sauf un  souhait de ma part de MAJ du firmware afin de le mettre au niveau du A200 sur certains points.

Inutile donc de déformer mes propos ....

ddi

Citation de: Poncho le Décembre 22, 2009, 15:00:33
Bonjour à tous

Je pense que ces questions valaient le coup.

Il n'est pas interdit que tout en subissant le marketing, on ne soit pas d'accord avec lui... ou on s'interroge sur la place qu'il nous laisse nous simple acheteur

L'orientation actuelle de la gamme Sony semble très (très ?) grand public (un choix délibéré que je n'ai pas la prétention de juger).

Il y a dans la gamme Sony en APS-C un paquet de modèles, mais avec parfois assez peu de différentiation entre eux

1° produit d'appel: a230
2° bas de gamme : A330 et A380 (pas de différence entre les 2 à part le capteur)
3° moyen de gamme : A500 et A550 (dont les différences sont un peu plus subtiles... mais pas transcendales...)

Au passage dans le guide fnac (une référence marketing ?) il n'y a que le 1° et le 3° version 550 qui sont proposés...

Est ce qu'on peut regarder chez les autres ?

En face du 1° on peut mettre D3000 et Eos1000D
En face du 2° on peut mettre D5000 et Eos500D (le 450D est discontinué non?)
En face du 3° on peut mettre D90 et Eos50D
Si on parle optiques pour l'équipement de cette gamme amateur/expert là on constate :

Sony : 18-55... 18-250. Les 16-105 et 16-80 ne sont pas proposés en KIT il me semble... pas moyen d'acheter une belle boite sur l'étagère de la FNAC avec l'objo et le boitier de ses rêves... ?
Nikon : 18-55, 16-85, 16-105 (en kit à la fnac sur le D5000), 18-200

Quelle évolution attendre de ce côté là alors ?

Tout ces boitiers, avec un seul et même 18-55 ?

Mon inquiétude au final c'est de devoir monter trop en gamme pour récupérer des fonctionnalités qui ont glissé vers la gamme PRO

Quel devenir donc pour la gamme "expert"... sachant que si je comprends bien les D5D et les A100 avait une bonne orientation Expert...

Bonne journée
En face du A550 ce n'est quand même pas le 50D que je mettrai mais plutôt le 500D non ?

le 50D ferait plutôt face au A700.

Ton interrogation est assez juste, mais je me demande si Sony ne sortira pas un APS-C expert dans les mois qui viennent .

Time will tell ..... :)

IlSanto

Ouais joyeuses fêtes les gars ! Soyez pas si susceptibles.

Quant à faire l'inventaire des fonctions de base qui manquent sur des boitiers, on peut également citer le live view sur A700 (pardonnable vu son age) et A850/900. Alors bon, on en a déjà maintes fois débattu, avec l'intelligent preview, on a un outil qui pâlie à ce manque, mais ça restais pratique et très facile à mettre en oeuvre. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

rascal

Citation de: Poncho le Décembre 21, 2009, 22:07:57
A la réflexion je regrette le 700 à 650€ que j'avais vu chez Darty (Argh.......... )

ça se trouve encore, et même moins cher...

ddi

Citation de: IlSanto le Décembre 22, 2009, 18:11:19
Ouais joyeuses fêtes les gars ! Soyez pas si susceptibles.

Quant à faire l'inventaire des fonctions de base qui manquent sur des boitiers, on peut également citer le live view sur A700 (pardonnable vu son age) et A850/900. Alors bon, on en a déjà maintes fois débattu, avec l'intelligent preview, on a un outil qui pâlie à ce manque, mais ça restais pratique et très facile à mettre en oeuvre. Pourquoi ne l'ont-ils pas fait ?

t'inquiètes pas , on est cool ici ....   8)
Bon je ne vais pas me répéter ...mais si quand même : je citai juste 4 manques du A550 , et qui EXISTE DEJA  sur  les A200/A300/A350.
De plus une simple modification du firmware suffirait à les inplémenter ..gratuitement , sans modifier la "segmentation à la sony" de sa gamme.

Ce n'est qu'un souhait .

Rien de plus , rien de moins .

PS: Si tu croises SCSI , souhaites lui un joyeux noel de ma part  ainsi qu' aux autres forumeurs aussi d'ailleurs . :)

ddi

Citation de: rascal le Décembre 22, 2009, 18:46:42

Et là , il n'a franchement  pas tort à ce prix.

Si je devais choisir maintenant entre un A550 & un A700 maintenant au même prix , je prendrai quand même le A700, car en RAW la différence n'est pas évidente du tout (elle existe mais elle mérite un autre débat de vrais spécialistes .... donc pas moi).
Et pour tout le reste sauf le HDR (et qq fonctions mineures), je pense que le A700 est supérieur... mais ce n'est pas l'avis de tout le monde.

Poncho

Citation de: rascal le Décembre 22, 2009, 18:46:42

Oussa ?

Je peux être preneur et ne plus venir pollué avec mes questions existentielles...  ;)

Bonne soirée

ddi

Citation de: ddi le Décembre 21, 2009, 11:03:45

-   Avoir le nombre de vue restantes lors d'une rafale (à vérifier quand même car je n'ai pas l'APN sur moi ...).

Pour l'indication du nombre de vues restantes en rafales , j'ai vérifié ... et c'est encore plus comique :

aucune indication tant que le buffer n'est pas plein , ensuite il indique 0 si  le buffer est saturé et que l'on maintient le décencheur enfoncé ....  ???

En résumé : Rien ou 0 .

ddi

Citation de: SCSl le Décembre 22, 2009, 19:43:41
Je te réponds une dernière fois en vitesse et après je passe à autre chose. Il y avait une bonne atmosphère dans cette section avant que tu ne reviennes y semer la zizanie. Je n'ai pas parlé de Noël, j'ai parlé des fêtes. Car j'avais encore la naïveté de croire que tu pourrais être musulman, juif ou toute autre personne de bonne volonté, et je ne voulais exclure personne pas même les plus haineux comme toi qui tentent d'exclure ceux qui pensent au bien des autres.

Hélas ta persistances dans cette rare méchanceté qui te caractérsie fais que tu t'exlus toi-même.

Qu'est-ce que tu racontes encore ..

Je te signale que noel est fêté dans beaucoup de pays et dans beaucoup de communauté , chrétienne ou pas.

C'est d'ailleurs souvent une fête oeucuménique pour les enfants.

Bonnes fêtes alors et contrairement à ce que tu penses , je crois qu'il y a une très bonne ambiance sur ce forum, ponctuée par quelques piques occasionnelles , dont tu n'es pas avare me semble t-il ...

D'ailleurs , tu es trop malin pour te vexer pour si peu et je pense que tu le fais exprès ...  :P

papouné

Sur mon A700, il me manque le couplage mesure spot et collimateur actif + iso auto en mode M. Cela a t'il était corrigé sur le A550??

ddi

Citation de: papouné le Décembre 22, 2009, 20:00:54
Sur mon A700, il me manque le couplage mesure spot et collimateur actif + iso auto en mode M. Cela a t'il était corrigé sur le A550??

tu plaisantes  ;D

je me fais allumer pour quelques fonctions de base inplémentés sur le A200 et qui n'ont pas été repportées , et toi tu parles de fonctions évoluées ....  ;D
Moi aussi , j'aurais bien aimé l'iso auto en Mode M  ... comme sur mon EP-1 (paramétrable bien sur ..)

papouné