Pentax Digital Camera Utility ne se lance pas !

Démarré par Screeny, Décembre 21, 2009, 19:22:52

« précédent - suivant »

Screeny

Bonjour,

Je n'arrive pas à lancer le logiciel de retouche Pentax Digital Camera Utility 4  (Software S-SW99) de mon K-x tout récemment acheté.

Je l'ai normalement installé sur mon PC bureau XP SP3 mais quand je l'ouvre, j'obtiens le message d'erreur "PTXUTL40.EXE a rencontré un problème et doit fermer".

Quant au rapport d'erreur qui accompagne le message, il est très long et je n'y comprends que couic !

Je viens d'envoyer  un message au site Pentax.fr où j'ai enregistré mon achat, mais si quelqu'un avait une solution en attendant...

Merci d'avance ! ;)

clover

as tu fais la mise à jour du logiciel pour voir ? sinon, désintalle et réinstalle

clover

l'autre possiblité, c'est le bug , il faut ouvrir le soft d'abord et non à partir d'une image et éviter d'avoir des images dans le fichier initial de lancement du soft

Screeny

J'avais déjà désinstallé/réinstallé sans prendre le soin de supprimer de mon ordinateur les quelques fichiers Jipeg et Raw pris avec mon K-x : je pense que c'est de là que venait le souci.

Car, après les avoir supprimés et désinstallé/réinstallé le logiciel, enfin le Digital Camera Utility 4 s'affiche !

Merci à vous. :)

Le souci est solutionné.

P.S : comment met-on en résolu sur ce forum ?

tkosak

Citation de: Screeny le Décembre 21, 2009, 20:49:01
J'avais déjà désinstallé/réinstallé sans prendre le soin de supprimer de mon ordinateur les quelques fichiers Jipeg et Raw pris avec mon K-x : je pense que c'est de là que venait le souci.

Car, après les avoir supprimés et désinstallé/réinstallé le logiciel, enfin le Digital Camera Utility 4 s'affiche !

Merci à vous. :)

Le souci est solutionné.

P.S : comment met-on en résolu sur ce forum ?
Y'a pas. On laisse mourir le fil et il finit par descendre au fin fond de la mémoire numérique des machines...

clover

Citation de: tkosak le Décembre 21, 2009, 21:00:04
Y'a pas. On laisse mourir le fil et il finit par descendre au fin fond de la mémoire numérique des machines...
Joliment dit !!!
Sinon, tu peux spécifier dans options le chemin de dossier d'ouverture, il suffit de mettre par defaut tes photos dans un sous fichiers à l'intérieur et non d'emblée dans ce fichier

zeropoutine

bonjour ! j'ai d'autres questions. j'ai installé Utility 3 (avec les k10/k20) et 4 (avec le k7). ok. j'ai fait des photos (en jpeg) avec le k20 + 18-55 WR, à des moments # et des réglages # . soit. à l'affichage du browser - 3 ou 4 - et je n'ouvre pas laboratory réservé au raw, c'est bien ça ? -, certaines listes exif ne reconnaissent pas l'optique (pentax !) , certaines fois des parties d'affichage sont complètes ou incomplètes, en noir ou en rouge ... l'anarchie, quoi ! n'étant pas un pro, ça ne m'empêche pas de dormir, mais j'aimerais savoir si ça arrive à d'autres ? >:( ??? ???

Franc38

J'ai complétement laissé tombé Pentax Utility... En termes de finesse de dématriçage et d'ergonomie j'ai trouvé que Raw Therapee faisait beaucoup mieux (un peu lent pour le "browsing" donc je l'utilise avec Faststone viewer pour visionner et éliminer les clichés pourris avant de développer).

Maintenant que j'ai le K-x que RT ne reconnait pas encore, je suis passé sous la beta de LR3, assez pratique (encore que l'ergonomie d'importation m'emm***) et dont la qualité de dématriçage et débruitage est vraiment très bonne. J'avais C1 v5 en test avant, très bon sur nombre de points mais trop "heavy handed" en débruitage pour mon goût.

J'achèterais probablement LR3 quand il sortira, si il règle bien le problème des imports et du batch, ainsi que du bruit de luminance (pas traité pour le moment). En tout cas, sauf changement drastique des soft Pentax, je ne me vois pas recommencer à les utiliser.
L'œil était dans la tombe...

zeropoutine

heuh ... traduction savouplait ? ;)
et ça ne répond pas (encore) à mon propos ...

Franc38

- RT: Raw Therapee, un dématriceur gratuit très bon, mais qui ne gère pas directement les PEF du K-x (faut passer par les DNG)
- LR3: Adobe Light Room 3 beta, la nouvelle version de Light Room, à l'essai gratuitement en attendant que la version commerciale sorte... Très bon, gère directement les PEF
- C1 v5: Capture One pro 5, un payant, très bon, notamment en termes d'ergonomie, mais avec des défauts ennervants.
L'œil était dans la tombe...

Mistral75

Citation de: zeropoutine le Décembre 22, 2009, 12:53:33
heuh ... traduction savouplait ? ;)

Pentax Digital Camera Utility y en a être grosse daube. ;)

zeropoutine

merci pour l'abcdaire  ;) - MAIS je me répète et recadre: "photos (en jpeg) avec le k20 + 18-55 WR, à des moments # et des réglages # . soit. à l'affichage du browser - certaines listes exif ne reconnaissent pas l'optique (pentax !) , certaines fois des parties d'affichage sont complètes ou incomplètes, en noir ou en rouge - n'étant pas un pro (je ne pense pas être le seul ?) - j'aimerais savoir si ça arrive à d'autres ?"