Pentax SPOTMATIC, capot bloqué, problème de démontage...

Démarré par jupix38, Décembre 22, 2009, 16:44:49

« précédent - suivant »

jupix38

Bonjour à tous,
Voilà qqs mois que j'utilise mon vieux Pentax Spotmatic F et voilà qu'aujourd'hui, je ne peux plus ouvrir le boitier pour y mettre une nouvelle peloche. Quand je tire le bloc manivelle, rien ne se passe... Je suis donc entrain de le démonter pour essayer d'accéder au loquet qui verouille la porte mais me voilà encore une fois bloqué: Aprèes avoir fait sauter la manivelle de rebobinage, le disque vitesse/sensibilité, je n'arrive pas a démonter le mécanisme d'armement et plusprécisement, le bras/levier qui se place sous le disque d'afficheur du nombre de poses.

HELP !!
j'ai cherché sur ces schemas: http://www.pentax-manuals.com/manuals/service/servicemanuals.htm
mais ca n'indique pas comment s'y prendre.

Peut etre que cette photo vous aidera à situer mon problème...

Merci d'avance !!

julien

SD9_FOREVER

Désolé, mais là, je ne comprends vraiment pas !!!

Tu tentes de résoudre ce que tu nous présentes comme un problème de blocage du dos de ton Spotmatic qui ne s'ouvre plus et qui ne te permet donc plus de mettre une nouvelle pellicule, et tu t'attaques froidement au levier d'armement et au barillet des vitesses, mais a tu pensé à bien démonter chaque lamelle de l'iris du diaphragme de chacun de tes objectifs ?

En fait, je pense que tu devrais plutôt regarder justement du côté de la manivelle de rembobinage, qui permet normalement l'ouverture de ce type de boitier. Soit le verrou qui se trouve sur le côté du dos n'est plus commandé par celle ci, et là tu vas devoir attaquer sans doute par un démontage de la semelle inférieure du boîtier (c'est plus simple que le capot supérieur...), soit peut-être même pourrais tu glisser quelque choses sur le bord du verrou pour en forcer l'ouverture.

Bon courage quand même, et surtout, arrête le massacre !

Cordialement !

SD9_FOREVER

Bon, si tu cherches un peu à partir du lien que tu nous a donné, tu vas trouver ça :

SD9_FOREVER

Et tu n'as plus qu'à retirer aussi délicatement que possible les garnitures en pseudo cuir qui peuvent se trouver sur les côtés du boîtier, pour accéder ensuite aux vis qui te permettront de démonter le dos et peut-être ensuite de remettre en état son mécanisme d'ouverture...

Mais là, désolé, je ne vais pas pouvoir te tenir les tournevis.

Bon courage et bonne chance !

dégé

Salut,

De mémoire!! Si mes souvenirs sont exacts il suffit d'enlever l'ecrou a créneau se trouvant au centre, ensuite de retirer la plaque support du disque compteur, vissée si je me souviens bien.
Désolé de n'étre plus précis ,mais il y a des années que je n'ai pas démonté de spotmatic.
http://www.pentax-manuals.com/markroberts/k1000_man.pdf

Pour plus de précision,se reporter au manuel du K1000 qui est en fait , un spotmatic F en monture K; le reste étant identique.

Bon courage.

jupix38

wouhou !!! effectivement, sous la cuirasse, j'ai eu acces a 2 vis qui m'ont permis de faire sauter le loquet.
Neanmoins, j'ai qd meme du démonter tout le capot supérieur pour pouvoir acceder au mecanisme faisant le lien entre la manivelle et le loquet.
Merci pour toutes vos réponses ! et bonnes fêtes !
et bonne nuit pr moi...

jul