Quels sont les avantages d'un Mountaineer par rapport à un Systematic ? ? ? ?

Démarré par ooz08, Décembre 23, 2009, 16:30:56

« précédent - suivant »

dioptre

Citation de: oliv-B le Décembre 26, 2009, 21:07:41
vache  :o 749 e un trepied ,sans rotule j'imagine  :P
par curiosité ,histoire de me coucher moins bete ,quel est le "plus" à l'utilisation versus un trepied on va dire basic ?

Cela n'a rien d'extraordinaire comme prix.
Mon systèmatic GT3541XLS qui monte ( sans colonne ) jusqu'à 1,98 m et 1,97 kg seulement fait 700 € HT.
Un série 5 peut valoir 1000 €.
Evidemment on peut rajouter une rotule comme l'Arca C1 cube en promo actuellement à 1200 € HT au lieu de 1700 €.
Ce sont des prix pas extraordinaire devant le prix de la chambre 20x25 cm ou le dos numérique.

ooz08

J'avais auparavant le Manfrotto 190XPROB avec un Joystick MA222, poids total de 2,6 kg. Je me balladais avec sans trop de soucis. soir sur l'épaule, soit derrière mon sac Lowepro Trekker.

Comme je n'a jamais eu le systematic dans les bras, j'ai du mal à m'imaginer son encombrement (par rapport à son embase)...Au vu du poids et de l'encombrement, ca ne changera pas grand chose par rapport à mon matériel précédent. Mais l'embase plus large est-elle gênante pour le transport ou bien pas vraiment?

Avec le Mountaineer, est-il possible d'enlever facilement la colonne centrale et d'utiliser le trepied sans sa colonne, ce qui permettra d'aller au ras du sol (macro..)?

Concernant la distance minimale possible avec le Moutaineer, la valeur de 16 cm est calculée en ayant retirer la colonne centrale, c'est bien ça?

Plus je réfléchis et moins je sais ce que je vais prendre.. :-\ (même si je tombe toujours sur le duo 3541LS/2531)

Cordialement, aurélien

HJJL

Il est "impossible" d'utiliser un mountaineer sans sa colonne centrale!!!

ooz08

Citation de: HJJL le Décembre 27, 2009, 19:03:06
Il est "impossible" d'utiliser un mountaineer sans sa colonne centrale!!!

Ok...Pourtant, on m'avait répondu sur des fils précédents que la colonne était amovible...
Dans ce cas, ça change tout!

J'ai lu ça sur Reflexreflex.com dans la présentation de la gamme Mountaineer:
" Ils sont également équipés d'un disque supérieur en aluminium usiné revêtu du matériau Safe Lock qui élimine les vibrations et améliore le contact entre trépied et rotule. Ce disque supérieur peut en outre être fixé directement à la fonderie supérieure une fois la colonne centrale retirée, pour des prises de vue à ras du sol ou pour un équipement plus léger."

???
Cordialement, aurélien

HJJL

Au temps pour moi! Les nouvelles séries acceptent en effet un plateau comme sur les systematic, ce qui les rend à mon avis plus intéressants qu'auparavant.

mimi_droopy

jamix2

Citation de: HJJL le Décembre 27, 2009, 19:33:27
Au temps pour moi! Les nouvelles séries acceptent en effet un plateau comme sur les systematic, ce qui les rend à mon avis plus intéressants qu'auparavant.
Pas du tout.
Sur les mountaineer la colonne se désolidarise entièrement à sa partie supérieure de l'embase ("disque") qui reçoit la rotule et à sa partie inférieure du "bouchon" doté d'un pas de vis qui porte le crochet. Une fois la colonne retirée on revisse le "disque" et le "bouchon" et on se retrouve presque au niveau du sol. Le presque correspond à la hauteur de l'écrou à oreilles qui serre la colonne en temps normal et qui est inamovible. Un mountaineer ne peut recevoir qu'une colonne rapide (amovible donc).
Sur un systematic il y a bien un "plateau" amovible qui permet, tel quel, de recevoir directement une rotule ou, après l'avoir enlevé, diverses colonnes ou rotules intégrées.

dioptre

Citation de: jamix2 le Décembre 27, 2009, 20:09:22
Pas du tout.
Sur les mountaineer la colonne se désolidarise entièrement à sa partie supérieure de l'embase ("disque") qui reçoit la rotule et à sa partie inférieure du "bouchon" doté d'un pas de vis qui porte le crochet. Une fois la colonne retirée on revisse le "disque" et le "bouchon" et on se retrouve presque au niveau du sol. Le presque correspond à la hauteur de l'écrou à oreilles qui serre la colonne en temps normal et qui est inamovible. Un mountaineer ne peut recevoir qu'une colonne rapide (amovible donc).
Sur un systematic il y a bien un "plateau" amovible qui permet, tel quel, de recevoir directement une rotule ou, après l'avoir enlevé, diverses colonnes ou rotules intégrées.

C'est ça.
L'embase est la partie dans laquelle coulisse la colonne.
sur le moutainer l'embase est fixe inamovible. Mais on fait coulisser la colonne entièrement pour l'enlever et la remettre par exemple tête en bas ou la remplacer par le disque qui supporte la rotule ( donc possibilité du ras de terre ).

sur le systèmatic l'embase est solidaire de la colonne. Et on peu enlever le tout pour mettre une autre colonne avec son embase ( se voit très bien sur les colonnes accessoires page 60 catalogue anglais 2009 ) ou bien mettre le " bouchon " ( plateau ou top flat plate du catalogue anglais 2009 p. 59) simple si on veut faire du ras de terre.

Tout est clairement dit et en image dans le catalogue.

ooz08

Ça y est, j'y vois enfin clair en ce qui concerne le systematic et le mountaineer.

Je dois me décider pour Samedi: le choix se portera soit sur le 3541LS (mon choix de départ), soit le 2541. :)

J'ai bien envie de prendre le systematic pour plusieurs raisons:
- distance minimale en hauteur de 10 cm (17cm pour l'autre modèle),
- plus de stabilité du fait de l'embase,
- moins lourd que mon trépied précédent 1,7kg,
- peu encombrant replié (55cm),
- et à long terme, il est possible que j'investisse dans un plus gros télé, peut-être (400 ou 500), donc le systematic serait idéal.

Le seul point qui me rebute:
- les trois pieds ne sont pas droits lorsque le trépied est replié, ce qui fait qui l'est plus encombrant est qu'il est par exemple difficile de le mettre derrière un sac.

Le Mountaineer a un seul grand atout, sa compacité :
- il est plus léger (1,3 avec la colonne), et moins encombrant (embase plus petite ce qui permet aux pieds d'être bien droits). Donc, c'est un point intéressant pour les randonnées en montagne, etc... C'est une série 2 et  je pense que c'est largement suffisant avec mon matériel actuel (au plus gros le 300mm f/4).
Le dilemme est le suivant:

- prendre le 3541LS: idéal pour le long voir très long terme, énorme stabilité, avec un poids et une compacité intéressante (55cm et 1,7kg), grande modularité pour les accessoires, la rotule reposera directement sur l'embase (gain de stabilité), j'aurais une distance minimale pour la macro de 10

La solution idéale est peut-être d'acheter le 3541LS, pour du long à très long terme, et de me trouver par la suite un trépied petit, léger et très peu encombrant, pour partir en grande randonnée...à voir

En attendant, même si j'y vois maintenant très clair, je suis toujours preneur d'infos, de conseils jusqu'à samedi.
Cordialement, aurélien

ooz08

NE PAS LIRE LE POSTE PRECEDENT INCOMPLET
Ça y est, j'y vois enfin clair en ce qui concerne le systematic et le mountaineer.

Je dois me décider pour Samedi: le choix se portera soit sur le 3541LS (mon choix de départ), soit le 2541. Sourire

J'ai bien envie de prendre le systematic pour plusieurs raisons:
- distance minimale en hauteur de 10 cm (17cm pour l'autre modèle),
- plus de stabilité du fait de l'embase,
- moins lourd que mon trépied précédent 1,7kg,
- peu encombrant replié (55cm),
- et à long terme, il est possible que j'investisse dans un plus gros télé, peut-être (400 ou 500), donc le systematic serait idéal.

Le seul point qui me rebute:
- les trois pieds ne sont pas droits lorsque le trépied est replié, ce qui fait qui l'est plus encombrant est qu'il est par exemple difficile de le mettre derrière un sac.

Le Mountaineer a un seul grand atout, sa compacité :
- il est plus léger (1,3 avec la colonne), et moins encombrant (embase plus petite ce qui permet aux pieds d'être bien droits). Donc, c'est un point intéressant pour les randonnées en montagne, etc... C'est une série 2 et  je pense que c'est largement suffisant avec mon matériel actuel (au plus gros le 300mm f/4).
Le dilemme est le suivant:

- prendre le 3541LS: idéal pour le long voir très long terme, énorme stabilité (série 3), avec un poids et une compacité intéressante (55cm et 1,7kg), grande modularité pour les accessoires, la rotule reposera directement sur l'embase (gain de stabilité), j'aurais une distance minimale pour la macro de 10cm (la macro est importante pour moi). Par contre, le trépied sera plus difficile à transporter (quoique à voir), moins évident à trimbaler lors de grande randonnées...

- Prendre le 2541: série 2 (moins de stabilité qu'un série 3 évidemment) mais stabilité qui devrait s'avérer suffisante pour mon matériel actuel (au plus gros le 300mm f/4), trépied plus léger (1,3 seulement avec la colonne), compact (4 sections), embase moins large que le systematic donc pas encombrant (les pieds sont droits lorsque le trepied est replié), je pourrais donc me ballader plus facilement avec ce trepied, ca sera moins stable qu'avec le systematic, et la distance minimale au sol est moins intéressante pour la amcro (17cm), mais je devrais changer si j'investis par la suite dans un 400 ou 500.
En attendant, même si j'y vois maintenant très clair, je suis toujours preneur d'infos, de conseils jusqu'à samedi. ;D
Cordialement, aurélien

hamacintosh

Salut Aurélien,
Si j'osais je dirais que la réponse est dans ta question !  ;)
En fait les trépieds c'est comme les sacs photos, il en faut plusieurs selon l'usage.
Alors demande toi peut être quel est celui qui est le plus nécessaire à ton usage actuel.
Moi j'ai tranché pour le systematic.... Et je verrai bien si à l'usage il est trop encombrant j'opterai pour qqchose de plus léger pour la rando.
Si ça peut t'aider je me souviens d'un fil ou une personne disait qu'elle partait en montagne avec un systematic série 3 donc ça doit être possible !
Bon choix à bientôt.

jamix2

Bonjour Aurélien,
Si ça peut t'aider voici une photo d'un systematic série3 et d'un mountaineer série 2 repliés côte à côte.
J'ai trimballé ce systematic en rando depuis 10 ans avec un Pentax 6x7 et une Toyo 4x5. Donc c'est effectivement possible. Pour l'attache du systematic sur le sac à dos il suffit de n'attacher que deux pieds sur 3 et le problème est réglé.
Ceci étant venant d'acheter une chambre plus légère je pense que pour les marches de plusieurs heures je vais commencer à essayer de la monter sur le série 2. La stabilité d'un série 2 peut être grandement améliorée en suspendant le sac à dos au crochet prévu pour.
Désolé d'ajouter à ton trouble mais je trouve que la dernière section d'un 4 sections est vraiment faible sur un série 2.

dioptre

Citationmais je trouve que la dernière section d'un 4 sections est vraiment faible sur un série 2.
remarque à laquelle j'adhère totalement.
Et même sur un série 3 / 4 sections, je préfère monter la colonne de 30 cm ( elle a un bon diamètre et une bonne fixation ) que de sortir la 4e section.

Jean-Claude

C'est tout de même incroyable les bêtises que l'on entend

Sur le systematic série 3, la colonne centrale même rentrée est toujours moins stable que la 4ème section sortie completement. L'inertie d'une 4ème section c'est 3 fois la section de base à un endroit ou la charge mécanique du pied est la plus faible alors qu'une colonne centrale c'est un encastrement plus ou moins rigide à une fois la section de base de la colonne à l'endroit ou les contraintes mécaniques sont les plus élevées.

En vertu de quoi un Sytematic ne pourrait-il pas avoir de crochet central pour le lester ?
Les colonnes deSystematic en sont pourvues d'origine
On peut acheter la vis centrale à crochet pour le plateau d'origine chez les fournisseurs tiers
La tête intégrée Burzynski a un trou taraudé pour y visser un crochet

Je vous souhaite bien du plaisir avec un série 2 et du 300mm stable, j'ai du mal à être stable à 200mm avec le série 3 ?

Même avec un série 5 on peut avoir des problèmes de stabilité qui viennent dans ce cas du point de contact avec le sol. Dès que le terrain le permet, les pointes améliorent énormément la situation et surtout la charge. Plus un pied correct est chargé, plus il est stable, je charge mon pied à l'aide d'une double boucle de sandow tendue entre le crochet central et mon pied. Le sandow ne pèse rien et permet d'augmenter sans problème la charge de plus de 5 kg.

Il existe un tuning pour le Mountaineer, c'est une coiffe en alu massif qui se visse sur l'embase du pied une fois la colonne retirée pour donner une embase plate monobloc à l'instar d'un Systematic, en diamètre plus faible et avec une surépaisseur

dioptre

CitationC'est tout de même incroyable les bêtises que l'on entend

Sur le systematic série 3, la colonne centrale même rentrée est toujours moins stable que la 4ème section sortie completement. L'inertie d'une 4ème section c'est 3 fois la section de base à un endroit ou la charge mécanique du pied est la plus faible alors qu'une colonne centrale c'est un encastrement plus ou moins rigide à une fois la section de base de la colonne à l'endroit ou les contraintes mécaniques sont les plus élevées.
Difficile à comprendre.
C'est tout de même incroyable le charabia qu'on  lit.

Je fais part de mon expérience personnelle avec un systèmatic série 3 ; 4 sections. Utilisé au max avec une chambre et un 600 de focale.

Cette histoire de colonne branlante est propagée avec raison par tous ceux qui ont des pieds de qualité très moyenne et dont la colonne effectivement est le point faible, le pied étant dèja branlant au maxi de sa hauteur la colonne rentrée.

jamix2

Dioptre, il faut se faire une raison : nous, pauvres imbéciles, avons chagriné le Maître en émettant un avis différent du sien. Le Maître a daigné livrer sa bonne parole. Ainsi soit-il.

Kadobonux

merci de m'avoir donner l'idée d'acheter cette après-midi un Benro super costaud  ;D

hamacintosh

[at]  Jamix : as tu essayé le couple systematic + rotule P0 ?
C'est le couple que j'envisage (ou rotule P1)....Donc ton expérience m'intéresse.
Merci

jamix2

Citation de: hamacintosh le Décembre 30, 2009, 17:01:10
[at]  Jamix : as tu essayé le couple systematic + rotule P0 ?
C'est le couple que j'envisage (ou rotule P1)....Donc ton expérience m'intéresse.
Merci
Non, pas essayé. Il me semble que ce ne serait pas très homogène, je veux dire que la P0 me semble sous-dimensionnée sur un série 3 (il n'y a pas, sauf erreur, de systematic plus petit que série3). Mais ça fonctionne certainement. C'est pour mettre quoi ?
En tous cas Systematic 3 + P1 ça doit faire un sacré couple !

hamacintosh

C'est pour mettre un D300...Mon objectif le plus lourd est un 70-200.
Je me suis fait les mêmes réflexions que toi...a savoir le coté "sous dimensionné" de la rotule par rapport au trépied. Mais en terme de coût et de poids l'avantage est à la P0.
Je continue d'hésiter entre les 2. Si tu as le temps de faire un test, peux tu me donner tes impressions ? Qu'est ce qui t'a fait choisir la P0 ?
Merci

Jean-Claude

Je suis ingénieur de métier et il faut me croire, les bases de la mécanique nous disent que dans un pied le bas des jambes (4eme section) est soumis à de faibles contraintes mécaniques par rapport à l'embase avec les attaches et le guide de colonne centrale ou se concentrent des contraintes mécaniques importantes.

Rien que le diamètre d'embase plus important du systematic diminue les contraintes mécaniques au niveau des attaches de jambes par rapport au modèle Mountaineer équivalent en taille et le rend d'autant plus insensible aux torsions engendrées par le vent sur gros télés.

Tout ceci ne s'applique évidemment qu'à partir d'une certaine taille de pied. Les 4èmes sections d'un Mountaineer série 1 à peine plus grosses qu'une baguette de mikado n'offrent aucune stabilité par rapport à la colonne centrale. Mais une 4eme section de Systematic série 3 est aussi grosse que le tube le tube principal d'un série 1 et là il n'y a aucun risque de faiblesse.

Sur un équipement de haute qualité les faiblesses se trouvent toujours au niveau du contact au sol et du collier d'objectif.

jamix2

Citation de: hamacintosh le Décembre 30, 2009, 19:33:21
C'est pour mettre un D300...Mon objectif le plus lourd est un 70-200.
Je me suis fait les mêmes réflexions que toi...a savoir le coté "sous dimensionné" de la rotule par rapport au trépied. Mais en terme de coût et de poids l'avantage est à la P0.
Je continue d'hésiter entre les 2. Si tu as le temps de faire un test, peux tu me donner tes impressions ? Qu'est ce qui t'a fait choisir la P0 ?
Merci
j'avais déjà un ensemble Systematic3 + Arca Z1, je voulais quelque chose de significativement plus léger pour le D700 donc  Mountaineer série 2 + PO. Mon plus gros objectif est le 180 AIS et ça va très bien.
Je n'ai pas de 70-200, j'imagine qu'il est bien plus lourd que le 180 mais grâce au collier de pied l'ensemble doit être mieux équilibré.
Tu habites où ?

hamacintosh

J'habite à Quimper.
Si je comprends bien tu avais peur que la P1 fasse double emploi avec la Z1 ?

jamix2

Bon, moi c'est le coin exactement opposé :(
PO plutôt que P1 ? : moins cher, plus léger et bien suffisant pour ce que j'ai à mettre dessus.
P1 sur série 2, pour le coup ce serait la P1 qui serait surdimensionnée.

hamacintosh

grosso modo le 70-200 fait le double du poids du 180....Ceci dit, la P0 est donnée pour supporter 20kg, donc normalement il doit y avoir de la marge.
Si tu as l'occasion de monter la rotule sur le systematic ( serie 3 effectivement), tu pourras peut être me dire si c'est cohérent ( en dehors du "décalage de proportion" peu esthétique )
autre question la P0 n'a pas de réglage de friction est ce que cela t'a gêné dans ta pratique ? Idem pour l'absence de repère sur la bague panoramique ?
Toutes mes excuses à Aurélien pour la déviation du sujet  ;)