Quels sont les avantages d'un Mountaineer par rapport à un Systematic ? ? ? ?

Démarré par ooz08, Décembre 23, 2009, 16:30:56

« précédent - suivant »

jamix2

Je ne pense pas qu'il puisse y avoir le moindre problème à utiliser une P0 sur un systematic série 3. Ca ne peut être que plus stable que ma combi actuelle P0 sur série 2. L'absence de réglage de friction ne me gêne pas : on prend vite l'habitude en relâchant la molette de "revenir" un peu en arrière pour mettre un peu de frein si besoin. Pour l'absence de repère sur la bague pano je ne te serai d'aucun secours : je n'ai jamais utilisé ces repères.

Jean-Claude

Je vous ai fait cette image pour que vous puissiez vous rendre compte vous même de la différence incroyable qu'il peut y avoir entre deux pieds et ce sont pourtant tous deux des Gitzo Carbone hors de prix

Le petit Mountaineer correspond à ce que l'on dit communément d'un 4ème section inutilisable en prise de vue complètement sortie, tout juste acceptable sortie de 5 à 10cm, la colonne centrale donne un petit plus et permet de s'en sortir jusqu'à 20cm d'utilisation environ pas plus. Ce pied est un compromis tout juste acceptable en utilisation sérieuse avec des focales pas trop longues, mais il se glisse partout

Sur le Systematic série 3 la 4ème section la plus faible est aussi grosse que la section la plus grosse du petit avec un niveau de contraintes mécanique énormément plus faible que la première section du petit. Là rien ne bouge même complètement sortie et c'est la colonne centrale longue qui est à utiliser avec parcimonie. La colonne courte du Systematic est elle utilisable sans restriction. Mais sur le Systematic c'est bien la version sans colonne qui est vraiment inébranlable

Jean-Claude

Une rotule à boule correcte ne bouge jamais quelle que soit sa taille et quelle que soit la charge dès lors que la boule fait au minimum environ 25mm de diamètre.

Il y a par contre une différence énorme entre les différentes tailles des rotules dès que l'on va vouloir ajuster la position.
Une petite boule ne peut pas avoir de progressivité correcte dans les mouvements même avec un bon système d'amortissement
Une petite boule ne peut pas avoir de serrage fort avec un serrage modéré des boutons de commande, c'est physiquement impossible.

Arca a amélioré pas mal la qualité de mouvements et de serrage de ses rotules en adoptant un profil de boule asphérique, c'est un réel plus mais la loi physique joue également chez eux, les grosses boules (avec beaucoup de surface) sont plus fiables au niveau du serrage et de la fluidité des mouvements.

La règle de sagesse consiste à toujours prendre la rotule la plus grosse possible en accord avec la taille de pied (diamètre de platine, passage libre pour les pieds à retournement des jambes).

dioptre

Quand tu parles du " petit " mountainer " tu ne précise pas le modèle.
Et ta photo ne serait pas faussée par la perspective ?!
Tous les modèles de même série ont le même diamètre de la 1ere section

De 5 à 00 on a successivement en mm
41
37
32
28
24
20
16

Sur toutes les séries 3 et 4 sections tu as donc les diamètres
32
28
24
20

Sur toutes les séries 2 et 4 sections ( je prend les hypothèses des différents intervenants ) tu as les diamètres
28
24
20
16

Donc 4 mm d'écart entre les dernières sections.

Pour info mon série 3 systematic a une colonne centrale de 32 mm de diamètre ( c'est du sérieux )

Pour l'anecdote j'ai un pied miniature Gitzo tout fait comme un grand et que j'ai acheté pour le pur plaisir ( mais j'ai mis parfois dessus un mamiya 6 !!)
C'est un 00 a deux sections ( 16 et 12 mm ) de hauteur déployée 26 cm ( fermé 22 cm)
Et en plus il y a une double colonne centrale ( j'ai déjà eu cela sur un vieux gitzo ) ce qui permet la hauteur vertigineuse de ... 45 cm.

Jean-Claude

Tout à fait dioptre,ton tableau de diamètres de tubes est connu et montre bien le diamètre important de la 4ème d'un série 3, mais ce tableau ne donne pas le diamètre du la 4ème section d'un petit pied qui sur mon image est un série 0., ce diamètre n'est vraiment que de quelques millimètres et presque inutilisable.

J'ai posté cette image uniquement pour illustrer qu'un petit 4 sections est inutilisable sur sa 4ème section alors qu'un pied conséquent ne pose jamais de problème sur sa 4ème section quel que soit le poids du matériel porté. Il ne s'agit évidemment pas de défoncer une porte ouverte pour montrer qu'un série 3 est meilleur qu'un série 0  :D

Ce qui est incroyable dans ce forum c'est le ce que j'ai choisi et acheté ne peut être que le meilleur, le si j'ai choisi et acheté un systematic 3 section et colonne il ne peut être que meilleur qu'un 4 section sans colonne, le si j'ai choisi et acheté un Mountaineer série 3 c'est que le Systematic série 3 n'est pas meilleur etc...
Tout ceci ne m'intéresse pas, un Systematic de la même série qu'un Mountaineer, avec des jambes identiques ne peut être que plus stable car les endroits critiques sont moins chargés, celà vient du principe de construction et a été voulu ainsi par les ingénieurs de Gitzo.
J'ai dans mon sac les deux colonnes centrales du Systematic Série 3 et si je ne les utilise presque plus ce n'est pas par caprice mais parceque les 4ème sections sont bien plus stables en vibrations et torsion quand il vente.
Un Systematic série 3 à 4 sections est le pieds qui actuellement sur le marché a le meilleur rapport stabilité / poids compacité; il peut encore être fixé sur un sac à dos, un 3 sections va géner beaucoup.

Les Systematic Gitzo ne sont pourtant pas les meilleurs pieds au niveau de la stabilité, un Sachtler Carbone fait mieux, mais là il faut le porter impossible de le mettre sur un sac à dos. Même un gros Berlebach est meilleur et en plus ce n'est pas cher, mais ce que la notice ne dit pas c'est qu'il faut aussi acheter le mulet pour le transporter en montagne  :D

dioptre

Je n'ai jamais dit que j'avais acheté le meilleur, mais simplement celui qui correspondait le plus à mes besoins, donc le systèmatic série 3, 4 sections ( GT3541XLS ) parce que sans colonne il monte à 1,98 m et avec colonne c'est 30 cm de plus ( grande hauteur et crémaillère pour la colonne indispensables pour moi).
Utilisation en MF et GF sans problèmes.
J'ai trouvé que cela me convenait mieux que le série 5 ( carbone toujours ) qui monte à 2,6 m sans colonne et qui a 6 ( ! ) sections. C'est à dire que la dernière section est de même diamètre que celle de ma série 3.
L'utilisation de la colonne avec crémaillère est un impératif pour moi quand tu as à ajuster précisément la  hauteur de l'appareil en repro de tableaux par exemple. Je me vois mal avoir à réajuster la longueur des 3 pieds pour remettre en place la stricte horizontalité de l'appareil.
Ceci l'emporte sur toute considération sur les principes de la mécanique des pieds toute accessoire à ce niveau de construction.

Jean-Claude

Tout à fait dioptre pour un travail de repro précis la crémaillère est quasi indispensable et l'avantage du Systematic est justement de pouvoir le reconfigurer vite et facilement le jour ou on sort dans la nature et ou la crémaillère alourdit trop le pied
Pour les possesseirs de Mountaineer qui souhaitent pouvoir virer la colonne pour augmenter la stabilité voici le lien pour le tuning

https://www.photoproshop.com/product_info.php/products_id/704

inca

Bonjour dioptre,
je vois que tu as le Gitzo GT3541XLS aussi pourrais tu me dire quelle est la hauteur si tu ne déplies que 3 sections?
D'avance merci

dioptre

Citation de: inca le Janvier 05, 2010, 13:31:05
Bonjour dioptre,
je vois que tu as le Gitzo GT3541XLS aussi pourrais tu me dire quelle est la hauteur si tu ne déplies que 3 sections?
D'avance merci

Donc tout déployé sauf la dernière section ( de plus petit diamètre ) 1,50 m pris au niveau du plateau d'articulation des sections
Si je rajoute la fixation de la colonne centrale rajouter 5 cm pour avoir le niveau du plateau de fixation de la rotule.

inca

Merci de ces précieuses infos!

Maintenant reste à choisir moi aussi entre le Gitzo Systématic GT3541XLS et le Gitzo Mountainer GT2542L  ... sur lequel je compte monter soit un Canon 1D3 avec rotule panoramique RRS et objo genre 17-40/4L ou le couple Canon 1D3 + 400/5.6.

Cherchant une hauteur de travail hors rotule colonne repliée de 1.50m, le systématic serait le plus souvent utilisé à 3 sections tandis que le mountainer le serait à 4 sections.

Malgré la lecture de très nombreux posts je n'arrive pas à me décider ... ???

jpac

J'ai le systématic série 3 avec 4 sections, je pose dessus une wimberley et un 400 2,8 vr. Pour avoir plus de souplesse, j'ai acquis une colonne centrale (carbone). En fait, malgré le côté très pratique de la colonne (quand j'installe un affût rapide pour adapter la hauteur de prise de vue), je ne me sers quasiment plus de la colonne parce que cela vibre beaucoup même si elle n'est pas en position très haute. Pour la dernière section j'avoue qu'avec la charge de l'appareil, de l'optique et de la rotule je ne l'a déplie quasiment jamais et de toute façon mes affûts sont bas et je suis assis. A choisir aujourd'hui je crois que je prendrais un trois sections mais je resterais dans la série 3 qui pour moi propose un bon compromis stabilité et possibilité de transport.
Amicalement.
Jean-Paul

Jean-Claude

Nous sommes bien d'accord sur l'augmentation des vibrations provenant de la colonne centrale rentrée avec les très longues focales, par contre pour des affûts très bas 4 sections apportent tout de même plus de souplesse d'utilisation que 3 sections, non ?

Utilises-tu les pointes ?

ooz08

Salut à tous :),

Comme j'ai enfin le budget pour le trepied et la rotule, je devrais me décider ce week-end.
Problème: j'hésite encore et toujours entre :
                   -  un série 3 systematic le GT3541LS,
                   -  un série 2 Moutaineer le GT2531/2541

Mon choix penche plutôt vers un Mountaineer. Pourquoi? pour une question de compacité et de poids avant tout. Comme je gambade beaucoup, plus le trépied sera léger mieux ce sera.
De plus, un série 2 suffira amplement  pour supporter un D200 + 300 f/4. Je n'ai pas l'intention d'investir dans un 400 ou un 500 (peut-être un jour qui sait, on ne sait jamais). La plus grosse optique que je pourrais acheter serait le 70-200 2,8. Le série 2 sera toujours adapté.

Ce qui me chagrine un peu, c'est la distance minimale du Moutaineer qui est de 17cm alors que le Systematic descend à 11cm. Et comme je pratique régulièrement la macro...

Je me dis aussi que le Systematic n'est pas beaucoup plus lourd (500g de plus). Mais 500g +500g etc...on accumule vite les kg dans le sac

A ce sujet, combien pèse la Mountaineer sans sa colonne centrale? (car le poids "officiel" est donné avec la colonne je pense)
Cordialement, aurélien

inca

Personnellement je crois que je vais partir sur le Systématic. Je n'aime pas les colonnes centrales et tant pis pour le petit surplus de poids et d'encombrement, du moment que c'est vraiment stable.

Et puis selon la doc Gitzo à partir de 300 mm mieux vaut partir sur un série 3. Vu l'investissement, je préfère prendre de suite un cran au dessus de mes réels besoins actuels et le garder longtemps.

ooz08

Tu peux retirer la colonne sur le Moutaineer..
Je suis prêt de penser comme toi à une chose près: j'aimerai connaître le poids du Moutaineer (par ex GT2530 ou 2541) sans la colonne centrale! tu connais ce poids inca?

Sinon quelqu'un pourrait-il me donner ce poids?
Cordialement, aurélien

jamix2

Aurélien, je pourrai peser demain la colonne de mon Mountaineer série2 dans le courant de la matinée.
Là tu dis "tu peux retirer la colonne sur le "Mountaineer". C'est exact, mais en série 2 sans la colonne on ne monte pas bien haut, ce n'est guère utilisable. La possibilité d'enlever la colonne est destinée aux prises de vues au ras du sol.

ooz08

Oui bien sur, c'est à quoi je pensais. Si je pars faire de lamacro, je l'enlève...Si je pars faire du paysage je la laisserai.

J'attends vraiment de savoir la différence exacte entre le poids du systematic 1,72 et celui d'un Moutaineer série 2 sans colonne. Si la différence est vraiment importante, je risque de choisir un série 2 Moutaineer.

J'attend donc avec impatience que tu pèse la colonne de ton Mountaineer..Merci d'avance!

Le poids indiqué d'un Moutaineer est bien celui du trepied avec colonne, c'est bien cela? ???

Cordialement, aurélien

jeanbart

Citation de: Jean-Claude le Janvier 08, 2010, 21:57:28
Nous sommes bien d'accord sur l'augmentation des vibrations provenant de la colonne centrale rentrée avec les très longues focales, par contre pour des affûts très bas 4 sections apportent tout de même plus de souplesse d'utilisation que 3 sections, non ?
Pour un affut très bas j'ai du mal à comprendre en quoi le nombre de section peut être primordial.
La Touraine: what else ?

jamix2

ooz08

Merci Jamix2, sympa d'avoir pris le temps de peser la colonne.
Du coup: 1,37 kg - 0, 12 kg = 1,25 kg

Le poids du Moutaineer 2531 sans la colonne est donc de 1,25 kg contre 1,72 su 3541LS.
Donc, environ 450 g de différence.

Je ne me suis toujours pas décidé. mon coeur balance... :'( :'( :'(

Mais bon, c'est un choix, même si il est difficile, qui est sympathique ;D

merci à tous pour vos commentaires. Dés que j'aurai choisi le trepied et que je l'aurai reçu, je livrerai mes premières impressions. ;)
Cordialement, aurélien

jeanbart

Si c'est pour y coller un télé, autant prendre un systematic 3541.

Autant prendre de suite un bon trépied, sinon il faudra en changer plus tard....
C'est ce que j'ai dû faire après avoir acheté un manfrotto alu, il n'était pas assez rigide et je suis repassé par la case dépense pour un carbone x6...
La Touraine: what else ?

ooz08

Je suis bien d'accord avec toi JeanBart.

Après, à savoir quel est le télé qui fait que l'on doit passer à un trépied plus costaud?
Dans les 5 années (voir plus) qui viennent, je ne me vois pas du tout investir dans plus gros que le 70-200 2,8 (pour le moment j'ai le Nikkor 300 f/4 au plus lourd)...

Par contre, je suis régulièrement en rando la demi-journée, voir la journée.

C'est pour cela que j'hésite avec un moutaineer de série 2.

Je me dis aussi que la meilleur solution est peut-être d'acheter le systematic 3541LS, puis plus tard (si j'en ressent vraiment le besoin), d'acheter un trepied léger pour la grande randonnée (un Feisol par exemple à 1kg).

Je pense que je vais partir comme ça. :-\
Cordialement, aurélien

Kadobonux

ma petite experience
je suis parti avec un 1er trépied leger carbone (1k tt de mm) et sa rotule 500grs en pensant que je ne dépasserai pas 3-4 kilos en tout
et je viens de commande une tete pendule avec un gros trépied (3 kilos en tout) because 300/2.8
on ne voit jamais assez costaud

ooz08

Dans tout les cas, un D200 par exemple avec un 300 2,8, ca ne dépasse pas les 4 kg.
Or la charge admissible d'un mountaineer série 2 est de 12 kg. On peut donc espérer qu'il supporte un D200 + 300 2,8.

Cordialement, aurélien

Kadobonux

Citation de: ooz08 le Janvier 11, 2010, 18:04:12
Dans tout les cas, un D200 par exemple avec un 300 2,8, ca ne dépasse pas les 4 kg.
Or la charge admissible d'un mountaineer série 2 est de 12 kg. On peut donc espérer qu'il supporte un D200 + 300 2,8.

tu remplace le d200 par un d3
tu remplace une petite rotule par une pendulaire
et tu viens de gagner (!!)  1500grs