photo infrarouge

Démarré par fred89, Décembre 23, 2009, 17:24:17

« précédent - suivant »

fred89

bonjour à tous, j'ai vu de superbes photos en infrarouge, et j'me demandait comment c'est'y qu'y fond? ???
J'ai webe sur le surf. J'ai lu que mettre juste un filtre devant l'obj n'etait pas suffisant et qu'il fallait enlever le filtre antiIR devant le capteur (j'avais vu un fil sur le sujet mais je le trouve plus  :o). Si on peut mettre seulement un filtre, lequel?
je vous remercie de vos retour d'expérience à ce sujet.

brut de raw

Noir et blanc ou couleur  ???

Tu as quel reflex ?

Emmanuel ,serious IR shooter !

fred89

couleur. Je pense qu'il est aisé de faire une conversion en NB avec capture.
J'ai un d300, avec 16/85.

utop

le filtre hoya r72 que tu place devant l'objectif est très bien , tu feras des poses entre 5 et 30sec mais cela ne vaudras jamais un reflex dédier , sinon tu à les apn sigma qui sont très bon car tu peut enlever et remettre le filtre qui se trouve devant le capteur comme bon te semble , il y a de bonnes occas sur le sigma sd14  ;)   

polohc

Citation de: fred89 le Décembre 23, 2009, 17:24:17
bonjour à tous, j'ai vu de superbes photos en infrarouge, et j'me demandait comment c'est'y qu'y fond? ???
J'ai webe sur le surf. J'ai lu que mettre juste un filtre devant l'obj n'etait pas suffisant et qu'il fallait enlever le filtre antiIR devant le capteur (j'avais vu un fil sur le sujet mais je le trouve plus  :o). Si on peut mettre seulement un filtre, lequel?
je vous remercie de vos retour d'expérience à ce sujet.

Va voir ici : http://www.optik-makario.de/

Je viens de leur envoyer mon D80 pour suppression du filtre AA et remplacement par un filtre passe-bande du spectre visible pour obtenir un + en contraste/définition ;)
Il est plus tard que tu ne penses

brut de raw

Citation de: fred89 le Décembre 23, 2009, 18:17:17
couleur. Je pense qu'il est aisé de faire une conversion en NB avec capture.
J'ai un d300, avec 16/85.
Donc il n'y a pas de problème avec ton équipement  ;) (8s f/4 a 400 iso par grand soleil )

Pour le filtre , il faut oublier le Hoya qui fait tout (N&B et couleur) mais mal : fréquence de coupure trop haute pour la couleur (720nm) .
Le top est le B+W 092 qui coupe a 690nm se qui laisse donc passer plus de lumière visible est rend ainsi bien mieux les fausses couleurs que le Hoya .
Si tu désire juste essayer pour voir si tu aime , tu peut acheter une sous-marque sur E-bay : compter 15€ pour un 680nm en 67mm

Une petite avec le 092 : bonne chance pour obtenir sa avec un 720 nm  :D  ;D
Emmanuel ,serious IR shooter !

unbridgesinonrien

la conversion d'un boitier a l'IR est effectivement le top confort

J'ai un D70S converti et mes photos sont faites avec des parametres d'exposition normaux. Pour les feuillages un temps de pose de  1/250 eme de seconde  c'est autre chose que 5 secondes.

J'ai acheté mon filtre chez lifepixel http://www.lifepixel.com/

ORION

Si tu veux un véritable IR, il faut te procurer le Kodak Wratten série 87 qui lui coupera la lumière visible pour ne laisser passer que l'IR au-delà de 740 nm.
J'avais utilisé ce filtre (noir) pour du paysage avec le fameux film Kodak IR, l'effet était spectaculaire, le rideau de l'obturateur devait être métallique et non textile (Nikon F rideau titane).

fred89

si je comprend bien, j'ai pas besoin de retirer le filtre du capteur; auquel cas, j'ai des temps de pose long. si je retire le filtre interne, j'ai des temps de pose normaux.

unbridgesinonrien

oui pour les temps de pose et aussi pour la visée toute noire avec filtre IR sur l'objectif alors la visée est normale avec la conversion du boitier a l'IR

Si c'est pour tester et faire 5 photos en IR la conversion du boitier est très couteuse ( mais le filtre IR hoya R72 coute aussi assez cher et correspond a un seul diametre d'objectif)

avec mon D70S converti IR toutes mes focales du fisheye 10.5 au sigma 120-400 conviennent.

prx187

Citation de: unbridgesinonrien le Décembre 23, 2009, 22:13:24
J'ai acheté mon filtre chez lifepixel http://www.lifepixel.com/

Cela veut-il dire que tu as fait le remplacement toi-même ?

J'ai vu que sur ce site il y a les instructions pour le remplacement, ma question est: est-ce que le remontage se fait aussi simplement et que l'AF ne se dérègle pas?

Autre question: quel est le meilleur filtre à mettre: celui qui coupe la lumière visible (seulement IR) ou celui qui fait la totale: UV+Visible+IR ?

Merci pour vos réponses si vous êtes encore actif sur le site (je vois que le post date un peu)