430 EX II avec parapluie en extérieur

Démarré par filourik, Décembre 27, 2009, 20:47:41

« précédent - suivant »

filourik

Etant propriétaire d'un eos 7D avec lequel je peux piloter mon flash à distance,j'aimerais savoir si quelqu'un se sert d'un 430EX II avec un parapluie de 60 ou 80 cm pour faire du portrait sur pied en extérieur et quel résultat on peut en attendre car avant d'investir 150 euros mini dans un pied plus accessoire j'aimerais bien quelques retours d'expériences.Si vous vous servez de ce type d'installation en intérieur vous pouvez me faire part de vos avis également.D'avance merci.

Nicolas Meunier

Citation de: filourik le Décembre 27, 2009, 20:47:41
Etant propriétaire d'un eos 7D avec lequel je peux piloter mon flash à distance,j'aimerais savoir si quelqu'un se sert d'un 430EX II avec un parapluie de 60 ou 80 cm pour faire du portrait sur pied en extérieur et quel résultat on peut en attendre car avant d'investir 150 euros mini dans un pied plus accessoire j'aimerais bien quelques retours d'expériences.Si vous vous servez de ce type d'installation en intérieur vous pouvez me faire part de vos avis également.D'avance merci.

Si le temps et beau et que tu penses mettre le soleil en contrejour tout en ayant un ciel bien bleu... tu oublies.
Si c'est avec un temps pas trop trop clair ou pour deboucher un peu oui ca marche.

filourik

Je te remercie de ta réponse.Tu veux donc dire qu'on est très limité.

Nicolas Meunier

Citation de: filourik le Décembre 27, 2009, 21:42:38
Je te remercie de ta réponse.Tu veux donc dire qu'on est très limité.

un 430EX a grossomodo l'equivalent de 30-40 Joules comme puissance. Un parapluie fait perdre pas mal de puissance.
Face à un soleil bien méchant il me faut 400Joules avec un bol qui concentre bien la lumière et avec 600Joules je suis sousex avec un parapluie.

oliv-B

pour essayer de t'eclairer aussi un peu ,pour te situer un autre repere grosso modo un cobra dans un parapluie va te permettre à une distance normal d'equilibrer à la vitesse synchro grosso modo à f11 max ,plutot f8 pour garder une petit marge donc ca te situe le potentiel d'utilisation  ,

le pb du parapluie en exterieur a mon gout ,peu pratique a cause de la prise au vent ,
si non pour le budget en cherchant bien tu peux t'equiper pour bien moins ,un petit pied leger+rotule+parapluie tu t'en sors pour 50 e .

filourik

Merci Nicolas pour tes réponses claires.Cette question m'obsède un peu car je suis surtout intéressé  par le portrait ou la mode en extérieur comme tu en as de superbes exemples sur ton site,mais je suis en train de comprendre qu'il faut un autre type de matériel avec batterie etc qui ne peut etre remplacé par un ou deux cobras (meme plus puissant type 580) et donc un investissement financier assez lourd.

filourik

Oliv excuse moi,je n'avais pas vu ton post.Si un parapluie dans ces conditions n'est pas une bonne solution(mange trop de lumière,prise au vent) il n'y a plus beaucoup de solutions pour un peu adoucir et modeler la lumière.

Olivier Chauvignat

Ce sujet a été traité en détail dans de nombreux fils de ce forum.
Photo Workshops

filourik

Je m'en doute Olivier,c'est pour cette raison que j'avais fais une recherche hier sans vraiment trouver ce que je voulais.Je vais donc mieux chercher.

oliv-B

ce n'est pas forcement une mauvaise solution ,ca depend de se que tu veux en faire ,si tu en accepte les contraintes ca permet des choses tres sympa ,voir par ex le site des strobists ,
en studio par ex ou à l'ombre en travaillans avec un diaph ouvert ca permet des choses sympa meme avec de grand modeleur ,par ex un cobra dans un parapluie de 150 cm la lumiere n'a plus rien a voir avec un cobra seul ,

une petite boite à lumiere peu etre plus pratique ,regarde pour ex les dernieres images de Nicolas avec 2 cobra dans des stripbox le resultat est plutot sympa tj en acceptant la faible puissance ,d'ailleur creative light (qu'il utilise ) propose un vrai adaptateur pour cobra super bien fichu afin d'utiliser toute leur gamme de modeleur ,

apres pour des besoins de puissances plus élevée, pas beaucoup de solutions ,perso j'aime bien couplé mon cobra avec un bol type magnum ,l'assemblage fait un peu usine à gaz mais ca fait gagner un bon diaph avec un modelé assez sympa ,lumiere dure bien sur mais pourquoi pas ,

par habitude et aspect pratique le cobra est souvent utilisé seul ,ca ne viendrais à l'idee de personne d'utiliser un flash studio sans modeleur ,pour un cobra tout le monde (ou presque ) s'en fiche pourtant le principe est le meme ,un simple petit bol de 15 cm change bien des choses ,

en syteme intermediaire ne pas oublier certains produits un peu ancien mais tj tres efficace comme les lumedyne ,norman ou plus recent quantum ,la qualite de lumiere est superieur au cobra et y adapter des modeleurs est plus simple .

filourik

Merci Oliv pour ta réponse très complète.Pour en revenir à ton exemple de cobra plus bol et l'obtention d'une lumière plus dure j'ai l'impression que la tendance est de plus en plus à ce type d'éclairage en extérieur.Dernièrement je suis tombé sur un reportage ou un photographe shootait une jeune femme sur une plage avec un monstrueux ring et le résultat était très violent,limite surex.

filourik

Très sympa à toi Olivier,je n'étais pas remonté jusqu'en 2007.Je vais ingurgiter et digérer ça tranquillement.A propos je n'ai pas vu sur ton site de stage sur 1 journée pour ce type de prises de vue,car comme je l'ai dis au jour d'aujourd'hui pour certaines raisons je ne recherche pas trop le type high key en studio.Mes gouts changeront sans doute avec le temps.

Olivier Chauvignat

Citation de: filourik le Décembre 28, 2009, 11:58:21
Très sympa à toi Olivier,je n'étais pas remonté jusqu'en 2007.Je vais ingurgiter et digérer ça tranquillement.A propos je n'ai pas vu sur ton site de stage sur 1 journée pour ce type de prises de vue,car comme je l'ai dis au jour d'aujourd'hui pour certaines raisons je ne recherche pas trop le type high key en studio.Mes gouts changeront sans doute avec le temps.

Non il n'y a pas de stage une journée (et il n'y en aura pas a priori)
Photo Workshops