Fotolia a cinq ans .

Démarré par brut de raw, Décembre 28, 2009, 08:46:42

« précédent - suivant »

jeanbart

Citation de: Cedric_g le Janvier 04, 2010, 15:42:36
L'intérêt est que ça coûte de toute façon aux microstocks (ils ont besoin de la pub pour préserver leur trafic !) ; sinon on peut bien filtrer les annonceurs chez Google, mais je n'en vois pas l'intérêt : vous savez que quand vous recherchez "banque d'images" dans Google et que vous cliquez sur un lien en haut de page, ça "coûte" au microstock qui paye plus de 2 € le clic ?... Nan nan je ne vous ai rien dit  ;) ;D
(bah oui, on appuie là où on peut !)
C'est énorme 2€ le clic non?
La Touraine: what else ?

JPSA

BertrandG

Citation de: jeanbart le Janvier 04, 2010, 17:14:57
C'est énorme 2€ le clic non?

Non, certains keywords coutent beaucoup plus (plusieurs dizaines de $).
http://www.highpayinggooglekeywords.com/

De mon côté cela fait belle lurette que je clique systématiquement sur les pubs AdSense des microstocks.

Quand un article me plait sur un blog, je clique sur une pub pour remercier l'auteur, quand c'est un blog photo (genre : http://blog.aube-nature.com) je réactualise la page jusqu'à l'apparition d'une pub AdSense pour microstock, histoire de joindre l'utile à l'agréable.

Cedric_g

Ah ben tiens, je fais exactement pareil ;D

(mais attention à jamais cliquer sur "vos" pubs, et à ne JAMAIS faire d'incitation au clic, hein : c'est extrêmement mal vu de Google !)

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 04, 2010, 23:06:54
Ah ben tiens, je fais exactement pareil ;D

C'est bien d'aider les microstocks en demontrant que leur biz modele est bon, en leur donnant du traffic et en les aidant a trouver des financements.

Ils s'en foutent du cout du click, mais alors tu peux pas savoir a quel point. Par contre, chaque visiteur unique est un argument pour lever des fond, augmenter la taille du stock d'image, demontrer que la politique marketing fonctionne et pomper un peu plus des clients que tu aimerais bien avoir.

BertrandG

Citation de: stougard le Janvier 06, 2010, 01:47:44
C'est bien d'aider les microstocks en demontrant que leur biz modele est bon, en leur donnant du traffic et en les aidant a trouver des financements.

Ils s'en foutent du cout du click, mais alors tu peux pas savoir a quel point. Par contre, chaque visiteur unique est un argument pour lever des fond, augmenter la taille du stock d'image, demontrer que la politique marketing fonctionne et pomper un peu plus des clients que tu aimerais bien avoir.

Alors c'est bon; on est tranquille, si c'est bâtit sur du vent, la bulle va éclater toute seule  ;D

BertrandG

Citation de: BertrandG le Janvier 06, 2010, 02:08:08
Alors c'est bon, on est tranquille, si c'est bâtit sur du vent, la bulle va éclater toute seule  ;D

Harkhange

Bon suis pas pro, mais en regardant c'est stocks je me dis, y en a beaucoup, donc c'est incrémenté et en masse, pourquoi ?

stougard

Citation de: BertrandG le Janvier 06, 2010, 02:08:08
Alors c'est bon; on est tranquille, si c'est bâtit sur du vent, la bulle va éclater toute seule  ;D

Parce que tu crois que toutes les bulles ont eclatees (ou vont eclater) ?

Si une portion non negligeables des startups ne reussissaient pas, plus personne ne les financeraient. Mais le fait est qu'une bonne partie deviennent rentables (dans le microstock, je serais pas surpris si IStock et SS etaient deja beneficiaires).

brut de raw

Citation de: BertrandG le Janvier 04, 2010, 15:30:24
Quand on voit le niveau général des gens qui prônent les microstocks  (trahi par leur façon de s'exprimer, leur grammaire, leur orthographe, leur raisonnement) on comprend que ce système exploite les gens les plus faibles intellectuellement.

Que doit-on penser d'un "pro" terrorisé a se point par un minus habens ?

Citation de: Harkhange le Janvier 06, 2010, 02:15:57
Bon suis pas pro, mais en regardant c'est stocks je me dis, y en a beaucoup, donc c'est incrémenté et en masse, pourquoi ?
Pour l'argent  ???
Tu peut "uploader" toutes les photos que tu désir : personne ne te dira qu'elles n'ont aucune valeur , c'est le client qui décide .
On vend de plus en plus en µ , chaque année est meilleur que la précédente : le malheur des uns fait le bonheur des autres  :P .
Emmanuel ,serious IR shooter !

Henri34

Citation de: brut de raw le Janvier 06, 2010, 08:22:20

le malheur des uns fait le bonheur des autres  :P .

Il y en a qui donnent vraiment envie de gerber

laurent.f

En tous les cas, il faut se demander comment Brut de Raw va s'y prendre pour indexer ses photos avec le nombre de fautes dans chaque phrase : "Tu peut "uploader" toutes les photos que tu désir"
Je lui conseille de passer moins de temps devant les écrans à se laisser endormir par les incantations des "dieux microstock" et à trouver quelques lectures plus saines comme le Bled par exemple.

Cedric_g

Citation de: stougard le Janvier 06, 2010, 01:47:44

J'ai déjà lu des conneries sur Chassimages, mais celle-ci vaut son pesant d'or. Parce que tu crois VRAIMENT que des sites comme Fotolia argumentent leur valeur marchande sur leur trafic web ???

Mais faut sortir de ton nuage mon grand ! La question n'est pas le trafic, mais la rentabilité. Mes clients qui vendent en ligne se contrefoutent d'avoir 100 ou 10000 visiteurs/jour, ce qu'ils veulent c'est vendre. Le "prix" d'un projet web, c'est pas son trafic, c'est sa rentabilité. D'ailleurs, ceux qui sont omnubilés par le trafic (j'en ai dans le lot) se plantent la gueule...

Le seul business model web que l'on pourrait indexer sur le trafic, c'est celui basé sur la gratuité et rémunéré par la pub (très en vogue chez les "gros" blogueurs) ; c'est certainement pas le cas d'un microstock !

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 06, 2010, 09:49:47
J'ai déjà lu des conneries sur Chassimages, mais celle-ci vaut son pesant d'or. Parce que tu crois VRAIMENT que des sites comme Fotolia argumentent leur valeur marchande sur leur trafic web ???

Je le crois pas, je le sais.

Mais faut sortir de ton nuage mon grand ! La question n'est pas le trafic, mais la rentabilité.

Bienvenu dans la Net-economy. Ici le principe n'est pas d'etre rentable, les societes comme Fotolia (ou n'importe quelle startup) ne vendent pas des photos, ils vendent une societe, ils vendent un marche. Leur objectif n'est pas de faire de l'argent en vendant des photo, leur objectif est de demontrer qu'un biz model existe et de donner une valeur ajoutee a un investissement initial. Leur objectif est de revendre la boite avec le max de benefice.

Tu peux me croire que le traffic web est une part TRES importante de la valorisation de la boite.

Mes clients qui vendent en ligne se contrefoutent d'avoir 100 ou 10000 visiteurs/jour, ce qu'ils veulent c'est vendre. Le "prix" d'un projet web, c'est pas son trafic, c'est sa rentabilité. D'ailleurs, ceux qui sont omnubilés par le trafic (j'en ai dans le lot) se plantent la gueule...

Tes clients ne sont pas des startup finances a coup de millions de $ par des fonds de pension.

oliv-B

Citation de: brut de raw le Décembre 28, 2009, 21:16:13
M'offrir tous les objectifs que je veut , changer mon boitier aussi souvent que j'en ai envie , voilà se que je recherche : j'ai un travail pour gagner ma vie mais la photo est un loisir extrêmement couteux alors un petit peut d'argent n'est pas de refus  ;) .

enorme !!
je viens rarement dans cette rubrique ,je comprend pourquoi ....comment peu on penser et surtoud ecrire se genre de choses ? à part bien entendu pour la provoc gratuite  ??? bien que  la majorité des utilisateurs de microstocks ont se mode de penser ,se faire un peu d'argent de poche au black tand qu'a faire ,tiens je vais faire pareil et me mettre a faire des consultations médicales à 1 e ,j'y connais rien ou pas grand chose mais pour soigner le rhume de tata ginnette ca ira bien !

dis moi quel est ton travail ? que je vienne le faire pour 500 fois moins cher ,j'ai besoin d'un peu d'argent pour changer ma bagnole ,grosso modo c'est un peu l'echelle des microstocks il me semble ? ,je pense que ton patron sera content ,toi peu etre pas mais bon tu t'en fou non ?tu semble assez ouvert ...
enfin pour tenir se genre de propos je pense que c'est papa/maman ton travail non ?

si non puisque j'y suis je m'offusque egalement des propos tenu sur l'orthographe et la grammaire preuve d'intelligence bravo ! joli raccourci ..perso je ne sais pas ecrire pour des raisons qui semblent tj bien echaper à ceux qui sont né avec une petite cuillere dorée dans la bouche ,pas pour autand que j'ai envi que l'on me traite de crétin ...le forum CI est le pompon en terme de ségrégation a se niveau je trouve ca pathetique ,faut sortir un peu le dimanche ..en france aujourd'hui 10 % de la population en sais ni lire ni ecrire sont il pou autand tous crétins ?

enfin bref....je vais pas m'enerver de bon matin  ::)

bref ..c'etais seance defouloire  ;D je ne vois pas d'autre utilité a se topic !

BertrandG

Mais faut sortir de ton nuage mon grand ! La question n'est pas le trafic, mais la rentabilité. Mes clients qui vendent en ligne se contrefoutent d'avoir 100 ou 10000 visiteurs/jour, ce qu'ils veulent c'est vendre. Le "prix" d'un projet web, c'est pas son trafic, c'est sa rentabilité. D'ailleurs, ceux qui sont omnubilés par le trafic (j'en ai dans le lot) se plantent la gueule...

Le seul business model web que l'on pourrait indexer sur le trafic, c'est celui basé sur la gratuité et rémunéré par la pub (très en vogue chez les "gros" blogueurs) ; c'est certainement pas le cas d'un microstock !
+1

Henri34

Citation de: stougard le Janvier 06, 2010, 10:02:10

Bienvenu dans la Net-economy. Ici le principe n'est pas d'etre rentable, les societes comme Fotolia (ou n'importe quelle startup) ne vendent pas des photos, ils vendent une societe, ils vendent un marche. Leur objectif n'est pas de faire de l'argent en vendant des photo, leur objectif est de demontrer qu'un biz model existe et de donner une valeur ajoutee a un investissement initial. Leur objectif est de revendre la boite avec le max de benefice.

Tiens c'est marrant ce forum. Apres avoir eu la nausée ce matin avec la grosse brute de rot , je rigole franchement avec Stoutgard.
Soit t'es un grand naïf, soit t'es vraiment idiot.

stougard

Citation de: Henri34 le Janvier 06, 2010, 12:27:36
Tiens c'est marrant ce forum. Apres avoir eu la nausée ce matin avec la grosse brute de rot , je rigole franchement avec Stoutgard.
Soit t'es un grand naïf, soit t'es vraiment idiot.

Non, je connais mon metier ... c'est tout.

Cedric_g

Il se trouve que c'est également le mien.

Là, t'es en train de me dire qu'un visiteur [qui en l'occurrence ne rapporte RIEN puisqu'il s'agit de moi] coûtant 2 € à une boîte fait augmenter sa valorisation. C'est franchement n'importe nawak. Tu sais, j'ai des clients qui ont de petits budgets mensuels de 15000€ en AdWords, je sais un tout petit peu comment ça marche ! Par exemple, 15K€ à 2€ le clic, ça fait que 7500 visiteurs dans le mois. Une goutte d'eau dans l'océan de la webanalytics de tout site normalement constitué (et optimisé pour le référencement).

Le rapport trafic apporté / valorisation de la société est de fait nul et non avenu, SURTOUT quand il vient de liens sponsorisés !

stougard

Citation de: Cedric_g le Janvier 06, 2010, 13:02:41
Il se trouve que c'est également le mien.

Ton boulot est de travailler pour des gens qui investissent de l'argent pour monter un business rentable.

C'est une motivation courante sur les petits budgets, mais ce n'est pas une priorite a court terme pour toutes les societes. Certaines memes ont pour objectif de depenser des sommes d'argents consequentes en un temps donne pour prendre un marche. Le fait de faire de l'argent avec ce marche peut etre un effet de bord ... au mieux. Parfois au pire, faire de l'argent sur le marche a court terme peut etre analyse de facon negative par les investisseurs : la societe n'investit pas assez et se fait rattraper par son propre marche. C'est un mauvais signe parce que ca peut vouloir dire que la concurrence peut rattraper rapidement.

Là, t'es en train de me dire qu'un visiteur [qui en l'occurrence ne rapporte RIEN puisqu'il s'agit de moi] coûtant 2 € à une boîte fait augmenter sa valorisation. C'est franchement n'importe nawak. Tu sais, j'ai des clients qui ont de petits budgets mensuels de 15000€ en AdWords, je sais un tout petit peu comment ça marche ! Par exemple, 15K€ à 2€ le clic, ça fait que 7500 visiteurs dans le mois. Une goutte d'eau dans l'océan de la webanalytics de tout site normalement constitué (et optimisé pour le référencement).

Tes clients ne sont rien. Les gros microstocks claquent plusieurs fois leur budget mensuel chaque jour qui passe.

Le rapport trafic apporté / valorisation de la société est de fait nul et non avenu, SURTOUT quand il vient de liens sponsorisés !

Comment peux-tu ignorer ton propre marche a ce point ? n'as tu donc deja travaille pour une startup ? le rapport entre le cout et l'aquisition d'un user n'est qu'une variable qui se heurte au temps qu'on met. Un user aquis vite vaut cher (on parle en Euro par user) et il se valorise tres bien. Le fait que ce soit du lien sponsorise rentre a peine dans la variable. Une societe qui vend plusieurs dizaines de milliers d'images par jour sait tres bien qu'elle n'a pas le temps d'aquerir du traffic de facon naturelle.

Leur seul objectif est d'aller vite, de monter un stock tres rapidement, d'avoir du gros traffic tres vite. Personne ne leur demande de faire de l'argent, sauf pour demontrer qu'ils savent transformer du traffic en business. On leur demande de semer la concurrence, de prendre le marche, d'occuper la place. Le grand gagnant ? pour le moment, un seul : IStock qui s'est vendu a Getty pour le prix que l'on sait. C'etait l'unique objectif de IStock et c'est le seul objectif de Fotolia, de Dreamstime ou de Shutterstock.

Conclusion : continue de clicker sur leurs liens, tu leur donnes de l'UV, ils le revendront bien assez cher le moment venu (et ils t'en sont tres reconnaissants).

tili

stougard:
Pour être de la partie, ce que tu énonces est tellement évident mais pas pour ceux qui ont un raisonnement classique et non financier des venture capital (VC).
La stratégie de sortie évoquée lors des tours de table est très souvent la vente et un tout petit peu la bourse. C'est pour la e économie une création et conquête de nouveaux marchés et pas une rentabilité. Ce qui est vendu c'est une prospective, un potentiel futur.

laurent.f

j'adore ces mecs (étonnament aucune fille mais il est vrai qu'elles sont beaucoup plus le sens des responsabilités parait-il  ;) ) qui défendent les microstock !
Aucun ne parle de l'acte photographique, de la valeur des images, de l'acte intellectuel supposé... Ils s'arrêtent tous aux mots business, e-economie, trafic, biz model, investissement...

C'est angoissant, les mecs vous faîtes des photos quand ? ;D

stougard

Citation de: laurent.f le Janvier 06, 2010, 14:24:29
j'adore ces mecs (étonnament aucune fille mais il est vrai qu'elles sont beaucoup plus le sens des responsabilités parait-il  ;) ) qui défendent les microstock !

Tu sais lire ?

On est en train d'expliquer comment ca marche. Ce que Cedric fait en croyant leur nuire, dans les faits, il les aide.

Environ 200 shots par semaine pour en sortir 5 ou 6 au final.

http://unices.over-blog.com/
http://www.flickr.com/photos/unices/

tili

Aucun ne parle de l'acte photographique, de la valeur des images, de l'acte intellectuel supposé... Ils s'arrêtent tous aux mots business, e-economie, trafic, biz model, investissement...

Je ne défend rien ni personne, j'explique que ce que stougard écrit est vrai dans l'approche VC.
Que ce soit un microstock ou autre chose ni change rien dans les faits, mais pour vous oui.

BertrandG

Ce qui était vrai avant la bulle Internet ne l'est plus aujourd'hui...