Très vieux flash cobra et reflex numerique.

Démarré par opylabe, Juillet 20, 2009, 12:24:15

« précédent - suivant »

opylabe

Bonjour

J'ai récupéré du vieux matériel photo qui dormais dans un placard depuis des années.
Dedans se trouve 3 flashs cobras:
-un Vivitar 728AFNi (griffe 4 contacts)  + un osram BC 25 Studio (griffe avec un unique contact central), tous deux anciennement utilisés sur un  Nikon F801.
-un Nissin 30TD (griffe avec un seul contact aussi) anciennement utilisé sur un vieux Fuji AX3 (celui la il est pas mal plus vieux que moi).

Ma question est la suivante y a t il un risque à monter ces flash sur un Nikon D80?
Sur la notice du boitier il est bien indiqué qu'il ne faut jamais monter de flashs ne figurant pas dans la liste de compatibilité sous peine de griller le système de contrôle du flash.

Si ce type de montage est possible sans risque, existe t il des cordons de syncro flash pas chère pour utiliser ce type de flash en déporter? (pas besoin d'un cordon hors de prix qui conserve le ttl sur des flashs qui fonctionnent tout en manuel).

Merci d'avance pour vos conseils avisés.

olivier_aubel

L'ideal, c'est d'acheter sur ebay un set de transmetteur radio 433mhz.
Pour 40€ vous aurez 1 emetteur et 3 recepteurs à monter sur les flash.
Avec ça , vous ne risquez pas de griller votre boitier !
Ce ne sera pas du ttl bien sur mais si vos flash ont des reglages manuels, on peut deja bien s'amuser.
Cherchez "trigger flash PT04"...

Gabiche

Tu peux utiliser deux méthodes :

méthode filaire
Deux plots de ce genre (les connecteurs sur les plots peuvent exister directement sur le boitier ou le flash)

Le tout relier avec un cable prévue à cette effet.

méthode sans fil

Utiliser un emeteur recepteur de ce type :

Faut compter 60€ pour un emeteur et trois recepteurs.
30€ pour un emeteur et un recepteur.

Les deux solutions ne sont pas TT-L mais marchent avec n'importe quel boitier et n'importe quel flash.

opylabe

Merci pour le tuyau.
Ces transmetteurs radio ne se trouvent que sur e-bay ou on peut en trouver en boutique en france?

René

Et les cellules de déclenchement Hama ou autres  ??
Elles feront le job pour une vingtaine d'euros sans risque pour le boitier
Elles seront déclenchées par le flash interne du D80 pour un petit studio portrait sympa avec des clamps ou pieds
Amicalement René

olivier_aubel

Citation de: opylabe le Juillet 23, 2009, 20:39:13
Merci pour le tuyau.
Ces transmetteurs radio ne se trouvent que sur e-bay ou on peut en trouver en boutique en france?

A ce prix là vous ne les trouverez que sur ebay.
Si une boutique en France voulait les proposer, il serait obliger de tripler le prix (TVA + frais de douane + frais d'approche + transport + salaires du vendeur + charges fixes + marge ...)

opylabe

Citation de: René le Juillet 23, 2009, 21:01:25
Et les cellules de déclenchement Hama ou autres  ??
Elles feront le job pour une vingtaine d'euros sans risque pour le boitier
Elles seront déclenchées par le flash interne du D80 pour un petit studio portrait sympa avec des clamps ou pieds

Un vendeur d'une boutique photo m'a dit qu'en numérique ça ne marchais pas bien à cause du pré éclair TTL du flash...
Mais ça doit pas être le cas en mode tout manuel.
Ça se trouve en France et c'est vrais que ça doit être pas mal pour un p'tit studio portrait pour le débutant que je suis.
Je vais voir ça.
Merci

olivier_aubel

Citation de: opylabe le Juillet 23, 2009, 22:13:26
Un vendeur d'une boutique photo m'a dit qu'en numérique ça ne marchais pas bien à cause du pré éclair TTL du flash...
Mais ça doit pas être le cas en mode tout manuel.
Ça se trouve en France et c'est vrais que ça doit être pas mal pour un p'tit studio portrait pour le débutant que je suis.
Je vais voir ça.
Merci

Oui, une cellule hama (optique), ça marche pas mal en studio.
Ton vendeur avait tord, ça ne marche PLUS DU TOUT en e-ttl  :D  Et pour le pilotage, il faut un SEUL eclair (ce que ne sait pas faire les flash intégrés Canon).
Mode Manuel sur le flash, obligatoire ! C'est d'ailleurs beaucoup mieux si vous faites du studio avec un modele qui reste à la même distance du flash.

Will à l ouest

Confirmation pour la cellule type Hama.

Et au prix où c'est... les émetteurs/récepteurs permettent plus de choses pour moi cher.

Par contre, elles restent utiles dans certains cas. Notamment pour travailler avec des flash sans griffe. Dans mon parc de flash constitué à partir d'occases glanées à droite à gauche (et notamment sur la baie), j'ai un modèle torche que je déclenche avec une telle cellule... laquelle est déclenchée par les autres flashs qui sont eux, munis d'un récepteur HF.

Par contre, gaffe au choix des récepteurs. Les miens sont des PT-04 (idem que la photo postée plus haut). Ça fonctionne très bien, mais la fixation n'est pas top. Dès que le flash monté dessus est un peu lourd, la base ne tient pas si on penche le flash. Il y a d'autres modèles qui tiennent mieux.
Autre phénomène : ça rajoute beaucoup de hauteur à un flash cobra. Ainsi, dans un montage sur un porte parapluie, l'éclair se trouve très éloigné du centre du parapluie. Il faut bricoler des supports de fixation pour ramener l'éclair au centre.

olivier_aubel

J'ai ceux-là :
http://www.chassimages.com/forum/index.php/topic,39202.msg634904.html#msg634904

ça reste assez peu epais et l'ensemble reste centré et stable dans un parapluie.

olivier_aubel

Le recepteur monté entre le flash et une rotule tite-lite 026 manfrotto :

Sam Gonfle

Bonjour
Pour conserver le vieux flash sur l'appareil et avoir aussi une connection filaire
Cet accessoire permet de réduire les tensions des anciens flash en 6 volts tension acceptée par nos numérique chez B&H c'est ici
http://www.bhphotovideo.com/bnh/controller/home?O=details_accessories&A=kitInfo&Q=&sku=245292&is=REG&friendly=Wein_W990560_Safe_Sync_Hot_Shoe_to.html

Cordialement

thv

Salut à tous,
il m'arrive d'utiliser un vieux Vivitar 285 sur mon D300 (en mode M, je suis d'ailleurs ravi des résultats), je n'étais pas au courant de ces fameux risques de surtension... Quels dégats peuvent-ils engendrer sur le boitier ? Et où peut-on se procurer ce "wein safe sync" à part sur BH ?
Autre question (qui va sûrement paraitre stupide pour certains), j'ai aussi sous la main deux flash Pentax 360 FGZ, y-a-t'il un moyen de les utiliser avec mon Nikon ?

Will à l ouest

Olivier > les tiens ont effectivement l'air bien mieux que les miens.

Je suis bon pour re-50 € dans une collection  >:(

Michel

De nombreux flashs équipés d'une cellule interne, dite sensor, peuvent fonctionner sans problèmes sur les réflex numériques sous réserve que la tension aux bornes ne soit pas élevée.
J'ai rédigé un article à ce sujet à cette adresse:
http://m.lemandat.free.fr/?p=24
Cela s'applique aux Pentax et Samsung mais la marque importe peu.

thv

Excellent article, une mine de précieuses info ! Merci beaucoup de partager ton expérience.

Michel

Il me semble que le Vivitar 728 dispose d'un sensor. On ne risque vraiment rien à essayer et à vérifier.

S2

Citation de: thv le Décembre 27, 2009, 16:17:21
je n'étais pas au courant de ces fameux risques de surtension... Quels dégats peuvent-ils engendrer sur le boitier ?

Bonjour à tous,

Effectivement, le risque est bien présent. L'électronique de synchronisation des APN, prévue pour quelques volts, n'est pas comparable aux interrupteurs mécaniques des boîtiers argentiques. Je mesure 250 volts aux bornes du sabot de mon flash.
J'ai résolu ce problème par la fabrication d'un adaptateur :
http://www.roue-libre.be/article.php3?id_article=204
L'idée première était de l'intégrer au flash, mais il me semble qu'un câble est la solution pratique pour utiliser n'importe quel flash avec un seul adaptateur.