Entre déraisonnable et totalement déraisonnable mon coeur balance...

Démarré par vulcandesign, Décembre 29, 2009, 16:51:26

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous en cette période de fêtes de fin d'année.

Voilà, j'ai la chance d'avoir eut une rentré d'argent qui me permet d'investir 2000 € en optiques et je me tâte entre 2 solutions...

J'ai actuellement un 5D mkII équipé avec un 24-105, Un 50mm F1.4 et un 135 F2

Aujourd'hui, avec la somme que je peux investir, j'hésite entre :

1) Compléter  ma gamme optique avec un grand angle (17-40 F4) et un télé zoom (70-200 F4 IS)

2) Craquer complètement et m'offrir le 85 F1.2 L

A savoir que je fais pas mal de photos de vie urbaine, de mariages et de portraits comme vous pourrez le voir sur mon site.

Je me demande donc si je vais agrandir ma gamme de focales afin d'étendre mes possibilités photographiques ou bien acceder aux profondeur de champ ultra courtes que j'affectionne particulièrement...

Voilà, en gros ce n'est pas un choix désagréable à faire mais c'est vrai que lorsque l'on est sur le point de sortir une si grosse somme d'argent, on ne veut pas se planter...

Merci d'avance pour vos  avis et réactions et bonnes fêtes de fin d'année  ;)

Giorgioeos

Si j'en crois ton site (menu tarif), tu es pro, donc des rentrées tu en as tous les mois.  Pourquoi vouloir dépenser celle-ci en objectifs ?  Un deuxième boîtier ne serait-il pas plus utile pour les mariages ou un matériel studio autonome ?

Georges

vulcandesign

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 17:00:21
Si j'en crois ton site (menu tarif), tu es pro, donc des rentrées tu en as tous les mois.  Pourquoi vouloir dépenser celle-ci en objectifs ?  Un deuxième boîtier ne serait-il pas plus utile pour les mariages ou un matériel studio autonome ?

Georges

Pas pro au sens premier du terme car je suis commercial dans l'informatique dans la vraie vie et que j'ai le statut d'auto entrepreneur pour les photos de mariages et les book.

Donc oui je gagne un peu d'argent avec la photo mais c'est principalement une passion et ma vocation n'est pas d'en vivre à 100%

Pour le 2ème boitier, mon ancien 30D me satisfait encore parfaitement sur les mariages car je n'attends pas plus d'un boitier APS-C

Question matériel studio, je ne fait pas du tout de photo de ce style car je ne bosse qu'en lumière naturelle...

Merci quand même pour ces idées qui étaient loin d'être à négliger sans les détails que je viens de donner

BrettSinclair63

Pas facile de choisir dans tout cela, je comprends ton problème. :D

Ce serait pour moi j'hésiterais entre le 85 1,2... petite merveille et le 70-200 F4L IS USM.

Pour l'UGA 17-40, il a beau être excellent je prendrais plus volontiers un 12-24 compatible FF (Tokina) qui offre deux fois plus de champ supplémentaire, ou bien je bidouillerais un 10-22.

Maintenant si tu es vraiment trop indécis je peux te soulager de ce poids, il te suffit pour cela de placer un chèque de 2000 euros dans une enveloppe dûment affranchie et de l'envoyer à BrettSinclair63, poste restante, 63000 Clermont-Ferrand. ;D :D
40D, what else?

Giorgioeos

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 16:51:26

1) Compléter  ma gamme optique avec un grand angle (17-40 F4) et un télé zoom (70-200 F4 IS)

2) Craquer complètement et m'offrir le 85 F1.2 L

Donc tu veux te faire plaisir !  Mon sentiment c'est que le 17-40mm n'est pas la 7ème merveille du monde sur le 5D², pour le 85/1,2 il semble que ce soit la 7ème merveille mais qu'il fait son poids et (presque) chaque retour de propriétaire laisse peu ou prou transparaître une certaine impression de "ouf dans quoi j'ai mis les pieds moi ?".  J'ajouterais donc à ta liste 14/2,8, 24/1,4 II, 16-35/2,8 II ...

Georges

Enzo.R

Bonjour Vulcan,
mon humble avis car je suis loin d'avoir ton talent.
Vu ton style et le matériel que tu as déjà, je pense que le 85 (optique d'enfer !!!) va certes te "faire plaisir" mais je me demande ce que va t'apporter réellement ce caillou pour ton expression photographique ? Bien sur, cette question ne se pose qu'en considérant que tu as déjà un 135 lumineux (et que tu le gardes !).
Personellement, j'utilise (en APSC) un Canon 10-22 (plage pas loin de ce que tu lorgnes en FF) et je trouve qu'il élargit réellement le champ de possibilités. Pour moi, il complète bien le 24-105 (que j'ai aussi). Quand au 70-200, j'ai la version non IS (quand je l'ai acheté la version IS n'existait pas) et je crois que tout a été dit sur cette optique.
Voila, à toi de choisir si tu veux te faire plaisir ou aller plus loin....
Ceci est ma vision mais je ne prétends pas détenir la vérité.
Cordialement

vulcandesign

Citation de: BrettSinclair63 le Décembre 29, 2009, 17:27:06
Pas facile de choisir dans tout cela, je comprends ton problème. :D

Ce serait pour moi j'hésiterais entre le 85 1,2... petite merveille et le 70-200 F4L IS USM.

Pour l'UGA 17-40, il a beau être excellent je prendrais plus volontiers un 12-24 compatible FF (Tokina) qui offre deux fois plus de champ supplémentaire, ou bien je bidouillerais un 10-22.

Maintenant si tu es vraiment trop indécis je peux te soulager de ce poids, il te suffit pour cela de placer un chèque de 2000 euros dans une enveloppe dûment affranchie et de l'envoyer à BrettSinclair63, poste restante, 63000 Clermont-Ferrand. ;D :D

Tien je n'avais pas pensé du tout au Tokina 12-24 !!! C'est vrai que si je penche finalement pour la solution 1, il va être mis en balance avec le 17-40 !

Sinon t'inquiète, si je suis trop indécis, ca finira par partir dans un beau voyage qui me permettra d'utiliser le beau matos que j'ai déjà et qui fera plaisir à madame en plus ;-)

Merci pour ton avis en tout cas :-)

vulcandesign

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 17:28:41
Donc tu veux te faire plaisir !  Mon sentiment c'est que le 17-40mm n'est pas la 7ème merveille du monde sur le 5D², pour le 85/1,2 il semble que ce soit la 7ème merveille mais qu'il fait son poids et (presque) chaque retour de propriétaire laisse peu ou prou transparaître une certaine impression de "ouf dans quoi j'ai mis les pieds moi ?".  

Bah en fait j'hésite entre me faire plaisir pour ma pratique plaisir de la photo et m'équiper pour la partie plus "pro" en mariages.

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 17:28:41
J'ajouterais donc à ta liste 14/2,8, 24/1,4 II, 16-35/2,8 II ...

Georges

Moi je veux bien mais si tu ajoute ca à ma liste, tu ajoute aussi le contrat de divorce  ;D

Ca fait à peine plus de 6 mois que je suis marié alors j'aimerais bien garder ma femme un peuplus longtemps quand même  :D

Giorgioeos

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 18:08:03Ca fait à peine plus de 6 mois que je suis marié
Et ta première prime d'homme marié va partir en objos ...  ;)

T'as raison faut garder l'initiative !

Georges

vulcandesign

Citation de: Enzo.R le Décembre 29, 2009, 17:39:53
Bonjour Vulcan,
mon humble avis car je suis loin d'avoir ton talent.
Vu ton style et le matériel que tu as déjà, je pense que le 85 (optique d'enfer !!!) va certes te "faire plaisir" mais je me demande ce que va t'apporter réellement ce caillou pour ton expression photographique ? Bien sur, cette question ne se pose qu'en considérant que tu as déjà un 135 lumineux (et que tu le gardes !).
Personellement, j'utilise (en APSC) un Canon 10-22 (plage pas loin de ce que tu lorgnes en FF) et je trouve qu'il élargit réellement le champ de possibilités. Pour moi, il complète bien le 24-105 (que j'ai aussi). Quand au 70-200, j'ai la version non IS (quand je l'ai acheté la version IS n'existait pas) et je crois que tout a été dit sur cette optique.
Voila, à toi de choisir si tu veux te faire plaisir ou aller plus loin....
Ceci est ma vision mais je ne prétends pas détenir la vérité.
Cordialement

Je crois que tu as toucher du doigts exactement ce qui me fait hésiter aujourd'hui !

Le 85 serait un plaisir ultime mais resterait dans l'esprit le même type d'optique que ce que je possède actuellement et je me demande si les plus apportés valent vraiment le coup que je craque;

D'un autre coté, le choix quand angle plus télé serait moins passion même si ce sont des supers objos mais ca ouvrirait peut être plus ma pratique de la photo...

Faudrait que j'arrive à essayer un 85 F1.2 pour me décider mais il n'est pas dispo dans ma petite boutique photo...

Merci pour ton avis en tout cas ;-)

Enzo.R

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 18:08:03

Ca fait à peine plus de 6 mois que je suis marié

Ah !!!!! maintenant je comprends mieux pour le pied !!!! On en reparlera dans quelques années !! ;D ;D ;D ;D

vulcandesign

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 18:11:34
Et ta première prime d'homme marié va partir en objos ...  ;)

T'as raison faut garder l'initiative !

Georges

Non ma première prime est déjà partie dans l'achat de notre premier appart d'une belle cuisine et de petits cailloux pour madame ;-)

Là c'est le gros plus inprévu qui me donne envie de me faire plaisir  ::)

MOTLEYDVD

bonsoir
avec le 24-105 je trouve dommage de prendre le 70-200 f/4 d'autant plus que vous avez le 135...
le 85 f/1.2 ou f/1.8 pour le portrait me parait un excellent choix.
attention le 85 f/1.2 est dur à manier appremment.
pourquoi pas le 18 fixe de chez zeiss ou le 14 f/2.8 en complement du 24-105 ?

ou alors : 14 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 85 f/1.8 + 135  et revendez le 24-105 , non ?

vulcandesign

Citation de: Enzo.R le Décembre 29, 2009, 18:14:20
Ah !!!!! maintenant je comprends mieux pour le pied !!!! On en reparlera dans quelques années !! ;D ;D ;D ;D
;D ;D ;D

vulcandesign

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 29, 2009, 18:15:16
bonsoir
avec le 24-105 je trouve dommage de prendre le 70-200 f/4 d'autant plus que vous avez le 135...
le 85 f/1.2 ou f/1.8 pour le portrait me parait un excellent choix.
attention le 85 f/1.2 est dur à manier appremment.
pourquoi pas le 18 fixe de chez zeiss ou le 14 f/2.8 en complement du 24-105 ?

ou alors : 14 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 85 f/1.8 + 135  et revendez le 24-105 , non ?

J'avais réfléchis au grand angle en focale fixe  mais elle coutent très cher et je ne suis pas certain de rentabiliser un tel prix dans ce style d'optiques par rapport à ma pratique donc c'est pour ca que je voulais commencer par un zoom pas trop hors de prix pour commencer dans ce type de photos.

Par contre je pense que je ne revendrais pas mon 24-105 qui est vraiment ultra pratique sur les mariages même si limité à F4.

Giorgioeos

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 18:20:17Par contre je pense que je ne revendrais pas mon 24-105 qui est vraiment ultra pratique sur les mariages même si limité à F4.

Exact, quand on a goûté à la qualité, au range, au poids, à l'IS du 24-105mm on est rarement prêt à reculer sur un 24-70mm même si ce vieil objectif est un mythe.

Georges

alb

Sauf erreur, le 12-24 Tokina n'est pas FF, contrairement au Sigma.
Mais pour des usages UGA ponctuels il y a des fixes exotiques corrects et très abordables.
Mon choix serait le suivant : 70-200 f4 IS, complété d'un 85 f1.8
L'enveloppe est respectée et le 85 f1.8 offre déjà des possibilités très intéressantes pour un prix très accessible.

bruno-v

Salut,
Le 85mm:1.2 est très particulier, j'adore son rendo qui est très particiler à 1.2 mais il exige enormément de précision sur la Map -> ce n'est pas une optique qui s'utilise dans la précipitation et question poids c'est une horreur.
J'ai un 85mm:1.8 et il est bien + universel si tu as besoin d'une focale + courte que ton 135L2.
(il est moins typé mais il est quand même intéressant à f1.8.)

Pour ce qui me concerne je fait principalement du "voyage" et j'utilise principalement 3 optiques: 17-40L4 - 85mm:1.8 - 300L4 donc tu devine mon avis  ;)
17-40L4 et 85mm:1.8 ce sont 2 optiques prix/poids hyper raisonnables et totalement complémentaires en voyage.

Avec un budget de 2000€, il te reste de quoi acheter un converter 1,4 et partir en petit week-end à Florence  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

MOTLEYDVD

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 18:27:22
Exact, quand on a goûté à la qualité, au range, au poids, à l'IS du 24-105mm on est rarement prêt à reculer sur un 24-70mm même si ce vieil objectif est un mythe.

Georges

d'accord avec vous mais alors pourquoi autant de 24-105 à la revente , alors ?
ce que je voulais dire en fait était la différence d'ouverture....
pour les mariage , surtout en intérieur le 24-70 est très bon.

bruno-v

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 29, 2009, 20:26:54
d'accord avec vous mais alors pourquoi autant de 24-105 à la revente , alors ?

peut être que les usages des uns ne correspondent pas aux attentes des autres ?  8)
Le 24-105 ne me convient pas et je n'aime pas cette optique (alors qu'il a théoriquement tout pour plaire).
Pour moi, dans mon usage, la combinaison 17-40+85 est + performante.
a+
Leave no trace, Take pictures.

thierryduc

24mm

Bonjour Vulcandesign, le plus déraisonnable serait de prendre le 85L1,2 mais pas besoin de te décrire ses qualités,Zinzin nous fait la démonstration sur l'autre fil... ;) Je pense que le plus raisonnable, c'est d'acheter le 17-40mm qui est une optique très utile et de très bonne qualité, comme 2ème objectif, je m'orienterais plutot vers ce 85mm 1.8 qui est très bon pour un prix défiant toute concurrence. Mais j'avoue que je suis de mauvais conseil  car moi j'aurais 2000 euros, je prendrais le 85L1,2 parcequ'on a qu'une seule vie et qu' il faut quelquefois se faire de gros plaisirs. Bon avec ce que je viens de te dire, tu n'es pas plus avancé. ;D   Merci qui? Merci 24mm ;)

LeCerveau

Ah bah....
Actuellement dans la même situation....

J'ai craqué pour un 85mm f1.2 L II
In Serie L I Trust

JamesBond

Je dirais qu'il vaut mieux se montrer raisonnable: à savoir que, dans une vie, quand on a l'opportunité de pouvoir s'offrir ce bijou (I mean the 85mm f/1.2), il ne faut pas laisser passer une chance qui ne se représentera peut-être jamais et que l'on porterait alors comme un regret pendant des années.

L'avantage étant que, si l'objet ne plaît pas, ou ne plaît plus, il se revendra très bien.

De toute façon, l'homme est un animal doué de déraison...
Capter la lumière infinie