Entre déraisonnable et totalement déraisonnable mon coeur balance...

Démarré par vulcandesign, Décembre 29, 2009, 16:51:26

« précédent - suivant »

vulcandesign

Bonjour à tous en cette période de fêtes de fin d'année.

Voilà, j'ai la chance d'avoir eut une rentré d'argent qui me permet d'investir 2000 € en optiques et je me tâte entre 2 solutions...

J'ai actuellement un 5D mkII équipé avec un 24-105, Un 50mm F1.4 et un 135 F2

Aujourd'hui, avec la somme que je peux investir, j'hésite entre :

1) Compléter  ma gamme optique avec un grand angle (17-40 F4) et un télé zoom (70-200 F4 IS)

2) Craquer complètement et m'offrir le 85 F1.2 L

A savoir que je fais pas mal de photos de vie urbaine, de mariages et de portraits comme vous pourrez le voir sur mon site.

Je me demande donc si je vais agrandir ma gamme de focales afin d'étendre mes possibilités photographiques ou bien acceder aux profondeur de champ ultra courtes que j'affectionne particulièrement...

Voilà, en gros ce n'est pas un choix désagréable à faire mais c'est vrai que lorsque l'on est sur le point de sortir une si grosse somme d'argent, on ne veut pas se planter...

Merci d'avance pour vos  avis et réactions et bonnes fêtes de fin d'année  ;)

Giorgioeos

Si j'en crois ton site (menu tarif), tu es pro, donc des rentrées tu en as tous les mois.  Pourquoi vouloir dépenser celle-ci en objectifs ?  Un deuxième boîtier ne serait-il pas plus utile pour les mariages ou un matériel studio autonome ?

Georges

vulcandesign

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 17:00:21
Si j'en crois ton site (menu tarif), tu es pro, donc des rentrées tu en as tous les mois.  Pourquoi vouloir dépenser celle-ci en objectifs ?  Un deuxième boîtier ne serait-il pas plus utile pour les mariages ou un matériel studio autonome ?

Georges

Pas pro au sens premier du terme car je suis commercial dans l'informatique dans la vraie vie et que j'ai le statut d'auto entrepreneur pour les photos de mariages et les book.

Donc oui je gagne un peu d'argent avec la photo mais c'est principalement une passion et ma vocation n'est pas d'en vivre à 100%

Pour le 2ème boitier, mon ancien 30D me satisfait encore parfaitement sur les mariages car je n'attends pas plus d'un boitier APS-C

Question matériel studio, je ne fait pas du tout de photo de ce style car je ne bosse qu'en lumière naturelle...

Merci quand même pour ces idées qui étaient loin d'être à négliger sans les détails que je viens de donner

BrettSinclair63

Pas facile de choisir dans tout cela, je comprends ton problème. :D

Ce serait pour moi j'hésiterais entre le 85 1,2... petite merveille et le 70-200 F4L IS USM.

Pour l'UGA 17-40, il a beau être excellent je prendrais plus volontiers un 12-24 compatible FF (Tokina) qui offre deux fois plus de champ supplémentaire, ou bien je bidouillerais un 10-22.

Maintenant si tu es vraiment trop indécis je peux te soulager de ce poids, il te suffit pour cela de placer un chèque de 2000 euros dans une enveloppe dûment affranchie et de l'envoyer à BrettSinclair63, poste restante, 63000 Clermont-Ferrand. ;D :D
40D, what else?

Giorgioeos

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 16:51:26

1) Compléter  ma gamme optique avec un grand angle (17-40 F4) et un télé zoom (70-200 F4 IS)

2) Craquer complètement et m'offrir le 85 F1.2 L

Donc tu veux te faire plaisir !  Mon sentiment c'est que le 17-40mm n'est pas la 7ème merveille du monde sur le 5D², pour le 85/1,2 il semble que ce soit la 7ème merveille mais qu'il fait son poids et (presque) chaque retour de propriétaire laisse peu ou prou transparaître une certaine impression de "ouf dans quoi j'ai mis les pieds moi ?".  J'ajouterais donc à ta liste 14/2,8, 24/1,4 II, 16-35/2,8 II ...

Georges

Enzo.R

Bonjour Vulcan,
mon humble avis car je suis loin d'avoir ton talent.
Vu ton style et le matériel que tu as déjà, je pense que le 85 (optique d'enfer !!!) va certes te "faire plaisir" mais je me demande ce que va t'apporter réellement ce caillou pour ton expression photographique ? Bien sur, cette question ne se pose qu'en considérant que tu as déjà un 135 lumineux (et que tu le gardes !).
Personellement, j'utilise (en APSC) un Canon 10-22 (plage pas loin de ce que tu lorgnes en FF) et je trouve qu'il élargit réellement le champ de possibilités. Pour moi, il complète bien le 24-105 (que j'ai aussi). Quand au 70-200, j'ai la version non IS (quand je l'ai acheté la version IS n'existait pas) et je crois que tout a été dit sur cette optique.
Voila, à toi de choisir si tu veux te faire plaisir ou aller plus loin....
Ceci est ma vision mais je ne prétends pas détenir la vérité.
Cordialement

vulcandesign

Citation de: BrettSinclair63 le Décembre 29, 2009, 17:27:06
Pas facile de choisir dans tout cela, je comprends ton problème. :D

Ce serait pour moi j'hésiterais entre le 85 1,2... petite merveille et le 70-200 F4L IS USM.

Pour l'UGA 17-40, il a beau être excellent je prendrais plus volontiers un 12-24 compatible FF (Tokina) qui offre deux fois plus de champ supplémentaire, ou bien je bidouillerais un 10-22.

Maintenant si tu es vraiment trop indécis je peux te soulager de ce poids, il te suffit pour cela de placer un chèque de 2000 euros dans une enveloppe dûment affranchie et de l'envoyer à BrettSinclair63, poste restante, 63000 Clermont-Ferrand. ;D :D

Tien je n'avais pas pensé du tout au Tokina 12-24 !!! C'est vrai que si je penche finalement pour la solution 1, il va être mis en balance avec le 17-40 !

Sinon t'inquiète, si je suis trop indécis, ca finira par partir dans un beau voyage qui me permettra d'utiliser le beau matos que j'ai déjà et qui fera plaisir à madame en plus ;-)

Merci pour ton avis en tout cas :-)

vulcandesign

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 17:28:41
Donc tu veux te faire plaisir !  Mon sentiment c'est que le 17-40mm n'est pas la 7ème merveille du monde sur le 5D², pour le 85/1,2 il semble que ce soit la 7ème merveille mais qu'il fait son poids et (presque) chaque retour de propriétaire laisse peu ou prou transparaître une certaine impression de "ouf dans quoi j'ai mis les pieds moi ?".  

Bah en fait j'hésite entre me faire plaisir pour ma pratique plaisir de la photo et m'équiper pour la partie plus "pro" en mariages.

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 17:28:41
J'ajouterais donc à ta liste 14/2,8, 24/1,4 II, 16-35/2,8 II ...

Georges

Moi je veux bien mais si tu ajoute ca à ma liste, tu ajoute aussi le contrat de divorce  ;D

Ca fait à peine plus de 6 mois que je suis marié alors j'aimerais bien garder ma femme un peuplus longtemps quand même  :D

Giorgioeos

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 18:08:03Ca fait à peine plus de 6 mois que je suis marié
Et ta première prime d'homme marié va partir en objos ...  ;)

T'as raison faut garder l'initiative !

Georges

vulcandesign

Citation de: Enzo.R le Décembre 29, 2009, 17:39:53
Bonjour Vulcan,
mon humble avis car je suis loin d'avoir ton talent.
Vu ton style et le matériel que tu as déjà, je pense que le 85 (optique d'enfer !!!) va certes te "faire plaisir" mais je me demande ce que va t'apporter réellement ce caillou pour ton expression photographique ? Bien sur, cette question ne se pose qu'en considérant que tu as déjà un 135 lumineux (et que tu le gardes !).
Personellement, j'utilise (en APSC) un Canon 10-22 (plage pas loin de ce que tu lorgnes en FF) et je trouve qu'il élargit réellement le champ de possibilités. Pour moi, il complète bien le 24-105 (que j'ai aussi). Quand au 70-200, j'ai la version non IS (quand je l'ai acheté la version IS n'existait pas) et je crois que tout a été dit sur cette optique.
Voila, à toi de choisir si tu veux te faire plaisir ou aller plus loin....
Ceci est ma vision mais je ne prétends pas détenir la vérité.
Cordialement

Je crois que tu as toucher du doigts exactement ce qui me fait hésiter aujourd'hui !

Le 85 serait un plaisir ultime mais resterait dans l'esprit le même type d'optique que ce que je possède actuellement et je me demande si les plus apportés valent vraiment le coup que je craque;

D'un autre coté, le choix quand angle plus télé serait moins passion même si ce sont des supers objos mais ca ouvrirait peut être plus ma pratique de la photo...

Faudrait que j'arrive à essayer un 85 F1.2 pour me décider mais il n'est pas dispo dans ma petite boutique photo...

Merci pour ton avis en tout cas ;-)

Enzo.R

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 18:08:03

Ca fait à peine plus de 6 mois que je suis marié

Ah !!!!! maintenant je comprends mieux pour le pied !!!! On en reparlera dans quelques années !! ;D ;D ;D ;D

vulcandesign

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 18:11:34
Et ta première prime d'homme marié va partir en objos ...  ;)

T'as raison faut garder l'initiative !

Georges

Non ma première prime est déjà partie dans l'achat de notre premier appart d'une belle cuisine et de petits cailloux pour madame ;-)

Là c'est le gros plus inprévu qui me donne envie de me faire plaisir  ::)

MOTLEYDVD

bonsoir
avec le 24-105 je trouve dommage de prendre le 70-200 f/4 d'autant plus que vous avez le 135...
le 85 f/1.2 ou f/1.8 pour le portrait me parait un excellent choix.
attention le 85 f/1.2 est dur à manier appremment.
pourquoi pas le 18 fixe de chez zeiss ou le 14 f/2.8 en complement du 24-105 ?

ou alors : 14 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 85 f/1.8 + 135  et revendez le 24-105 , non ?

vulcandesign

Citation de: Enzo.R le Décembre 29, 2009, 18:14:20
Ah !!!!! maintenant je comprends mieux pour le pied !!!! On en reparlera dans quelques années !! ;D ;D ;D ;D
;D ;D ;D

vulcandesign

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 29, 2009, 18:15:16
bonsoir
avec le 24-105 je trouve dommage de prendre le 70-200 f/4 d'autant plus que vous avez le 135...
le 85 f/1.2 ou f/1.8 pour le portrait me parait un excellent choix.
attention le 85 f/1.2 est dur à manier appremment.
pourquoi pas le 18 fixe de chez zeiss ou le 14 f/2.8 en complement du 24-105 ?

ou alors : 14 f/2.8 + 24-70 f/2.8 + 85 f/1.8 + 135  et revendez le 24-105 , non ?

J'avais réfléchis au grand angle en focale fixe  mais elle coutent très cher et je ne suis pas certain de rentabiliser un tel prix dans ce style d'optiques par rapport à ma pratique donc c'est pour ca que je voulais commencer par un zoom pas trop hors de prix pour commencer dans ce type de photos.

Par contre je pense que je ne revendrais pas mon 24-105 qui est vraiment ultra pratique sur les mariages même si limité à F4.

Giorgioeos

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 18:20:17Par contre je pense que je ne revendrais pas mon 24-105 qui est vraiment ultra pratique sur les mariages même si limité à F4.

Exact, quand on a goûté à la qualité, au range, au poids, à l'IS du 24-105mm on est rarement prêt à reculer sur un 24-70mm même si ce vieil objectif est un mythe.

Georges

alb

Sauf erreur, le 12-24 Tokina n'est pas FF, contrairement au Sigma.
Mais pour des usages UGA ponctuels il y a des fixes exotiques corrects et très abordables.
Mon choix serait le suivant : 70-200 f4 IS, complété d'un 85 f1.8
L'enveloppe est respectée et le 85 f1.8 offre déjà des possibilités très intéressantes pour un prix très accessible.

bruno-v

Salut,
Le 85mm:1.2 est très particulier, j'adore son rendo qui est très particiler à 1.2 mais il exige enormément de précision sur la Map -> ce n'est pas une optique qui s'utilise dans la précipitation et question poids c'est une horreur.
J'ai un 85mm:1.8 et il est bien + universel si tu as besoin d'une focale + courte que ton 135L2.
(il est moins typé mais il est quand même intéressant à f1.8.)

Pour ce qui me concerne je fait principalement du "voyage" et j'utilise principalement 3 optiques: 17-40L4 - 85mm:1.8 - 300L4 donc tu devine mon avis  ;)
17-40L4 et 85mm:1.8 ce sont 2 optiques prix/poids hyper raisonnables et totalement complémentaires en voyage.

Avec un budget de 2000€, il te reste de quoi acheter un converter 1,4 et partir en petit week-end à Florence  ;)
a+
Leave no trace, Take pictures.

MOTLEYDVD

Citation de: Giorgioeos le Décembre 29, 2009, 18:27:22
Exact, quand on a goûté à la qualité, au range, au poids, à l'IS du 24-105mm on est rarement prêt à reculer sur un 24-70mm même si ce vieil objectif est un mythe.

Georges

d'accord avec vous mais alors pourquoi autant de 24-105 à la revente , alors ?
ce que je voulais dire en fait était la différence d'ouverture....
pour les mariage , surtout en intérieur le 24-70 est très bon.

bruno-v

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 29, 2009, 20:26:54

peut être que les usages des uns ne correspondent pas aux attentes des autres ?  8)
Le 24-105 ne me convient pas et je n'aime pas cette optique (alors qu'il a théoriquement tout pour plaire).
Pour moi, dans mon usage, la combinaison 17-40+85 est + performante.
a+
Leave no trace, Take pictures.

thierryduc

24mm

Bonjour Vulcandesign, le plus déraisonnable serait de prendre le 85L1,2 mais pas besoin de te décrire ses qualités,Zinzin nous fait la démonstration sur l'autre fil... ;) Je pense que le plus raisonnable, c'est d'acheter le 17-40mm qui est une optique très utile et de très bonne qualité, comme 2ème objectif, je m'orienterais plutot vers ce 85mm 1.8 qui est très bon pour un prix défiant toute concurrence. Mais j'avoue que je suis de mauvais conseil  car moi j'aurais 2000 euros, je prendrais le 85L1,2 parcequ'on a qu'une seule vie et qu' il faut quelquefois se faire de gros plaisirs. Bon avec ce que je viens de te dire, tu n'es pas plus avancé. ;D   Merci qui? Merci 24mm ;)

LeCerveau

Ah bah....
Actuellement dans la même situation....

J'ai craqué pour un 85mm f1.2 L II
In Serie L I Trust

JamesBond

Je dirais qu'il vaut mieux se montrer raisonnable: à savoir que, dans une vie, quand on a l'opportunité de pouvoir s'offrir ce bijou (I mean the 85mm f/1.2), il ne faut pas laisser passer une chance qui ne se représentera peut-être jamais et que l'on porterait alors comme un regret pendant des années.

L'avantage étant que, si l'objet ne plaît pas, ou ne plaît plus, il se revendra très bien.

De toute façon, l'homme est un animal doué de déraison...
Capter la lumière infinie

jesson

Au vu de ton style, le 85mm f1.2 te permettrait de t'affirmer encore plus dans le travail sur les faibles profondeurs de champ.

Mais si tu veux voir plus large (et pourquoi pas, puisque tu as déjà le 135 f2 ), le 24 f 1.4 te correspondrait bien je pense....
Parce qu'avec le 17-40 f4 ou même le 16-35 f2.8, tu auras beaucoup de profondeur de champ.

Jessie

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2009, 22:50:36
Je dirais qu'il vaut mieux se montrer raisonnable: à savoir que, dans une vie, quand on a l'opportunité de pouvoir s'offrir ce bijou (I mean the 85mm f/1.2), il ne faut pas laisser passer une chance qui ne se représentera peut-être jamais et que l'on porterait alors comme un regret pendant des années.

Exactement. La mort peut survenir à tout instant, ne l'oublions pas.

Citation de: JamesBond le Décembre 29, 2009, 22:50:36L'avantage étant que, si l'objet ne plaît pas, ou ne plaît plus, il se revendra très bien.

Il se revend tellement bien que le mien, je l'ai acheté neuf. Parce que 10% d'écart de prix entre le neuf et l'occasion, ça ne vaut pas le coup, enfin à mon humble avis.

vulcandesign

Citation de: MOTLEYDVD le Décembre 29, 2009, 20:26:54
ce que je voulais dire en fait était la différence d'ouverture....
pour les mariage , surtout en intérieur le 24-70 est très bon.

Oui je comprends ce que tu veux dire mais en fait pour les mariages, j'utilise le 24-105 pour "le tout venant" et lorsque je ne peux pas me permettre de rater un moment important et quand j'ai besoin de lumière ou que je veux travailler vraiment la profondeur de champ, je monte un de mes fixes.

En fait très clairement je ne cherche que très rarement à travailler la profondeur de champ quand j'ai un zoom et je trouve que 2.8 est un peu juste pour vraiment faire un réel travail à ce niveau donc le 24-70 ne m'apporterait pas grand chose d'un coté et me retirerais de l'allonge, me ferait perdre l'is (qui stabilise la visée c'est bien pratique aussi) et augmenterais le poids global.

Maintenant c'est très lié à mon utilisation et je comprends très bien que certains ne jurent que par le 24-70 qui est un superbe objo comme moi je ne me séparerais pas de mon 24-105 !

En fait entre ces 2 objos, c'est une question de philosophie et de bien connaitre ses besoins ;)

vulcandesign

Citation de: 24mm le Décembre 29, 2009, 21:25:22
Bonjour Vulcandesign, le plus déraisonnable serait de prendre le 85L1,2 mais pas besoin de te décrire ses qualités,Zinzin nous fait la démonstration sur l'autre fil... ;) Je pense que le plus raisonnable, c'est d'acheter le 17-40mm qui est une optique très utile et de très bonne qualité, comme 2ème objectif, je m'orienterais plutot vers ce 85mm 1.8 qui est très bon pour un prix défiant toute concurrence. Mais j'avoue que je suis de mauvais conseil  car moi j'aurais 2000 euros, je prendrais le 85L1,2 parcequ'on a qu'une seule vie et qu' il faut quelquefois se faire de gros plaisirs. Bon avec ce que je viens de te dire, tu n'es pas plus avancé. ;D   Merci qui? Merci 24mm ;)

Si j'étais dans le raisonnable (et je me pose encore la question) il est clair que je prendrais le 85 F1.8 dont le rapport qualité prix est bien meilleur... Mais si j'avais été raisonnable, j'aurais acheté le 100 F2 au lieu du 135 F2 quand j'en ai eut l'occasion... Et comme je ne regrette pas du tout l'achat de ce 135 vs le 100 qui était beaucoup moins cher je me dis que je pourrais regretter de ne pas avoir pris le 85 F1.2 si je prends le 85 1.8...

La question qui me taraude le plus est de savoir si je mérite vraiment ce type d'optique d'exception qu'est le 85 F1.2 et si j'arriverais à en tirer ce qui fait son prix si déraisonnable pour moi... Est ce que je vais réussir à me mettre à la hauteur de ce que peu donner cette optique en gros !

C'est quasiment un challenge photographique cette optique, car même si les 17-40 et 70-200 F4 IS  sont de très belles optiques, elle ne sont (enfin je pense) pas aussi exigeante à l'utilisation.

En fait j'ai plus peur d'être déçu par moi même et mon niveau photographique que par l'optique que je sais excellente  ;D

Bon au final je pense quand même que tout le monde aura compris que finalement mon coeur balance fortement pour le 85 F1.2 et les interventions de JamesBond et Jessie touchent une corde sensible en moi après les 9 mois de galères de santé que je viens de traverser...

Je dois recevoir un verre de visée EG-S chez mon petit revendeur photo 1ère semaine de janvier donc je me laisse jusqu'à cette date pour mon choix définitif !

Si entre temps il y'a quelqu'un sur Orléans qui possède un 85 F1.2 et qui veut bien me permettre de l'essayer lors d'un ballade photo dans la ville je suis carrément preneur   ;D ;D ;D

En tout cas merci à tous pour vos avis et n'hésitez pas si vous avez d'autres opinions ;)

Myna

Si tu as l'opportunité de faire cet achat "déraisonnable" et que ce 85 L hante tes pensées...le coeur a ses raisons que la raison ignore ...laisses de côté la raison pour le plaisir  ;)
Quand à savoir su tu sauras dompter la bête...m'est avis que ce ne sera que du bonheur pour toi et un peu pour nous aussi  :)

Moi je dis CARPE DIEM !

thierryduc

J'ai sauté le pas et j'en suis bien content, va chercher bonheur  ;D

tribulum

Fais-toi plaisir, Vulcandesign, la vie est courte. Peut-être est-il utile d'essayer ce 85 1,2 qui est réputé tres lent à la MAP (?), peut-être pas adapté au domaine de la photo de mariage. Qu'en pensent les veinard propriétaires de ce bijou ? Le 85 1,8 ne permet pas d'obtenir des résultats proches à grande ouverture ? (je m'interroge car je suis interessé, pas de budget pour le 1,2 malheureusement)

Crashtor

Ayant déjà le 135, le 50 et faisant du mariage, pourquoi ne pas s'orienter vers le 24 ET le 35 ?

thierryduc

Il me semble difficile de comparer le 85 L et le 50 f/1.4. Outre la focale, le rendu du f/1.2 est simplement unique. Comme déjà évoqué sur d'autres forums CANON, le 50 L est super mou à 1.2 et ne se justifie pas face au 1.4. Il en va différement avec le 85 L. Si il est couplé avec un 5D II on atteind les sommets !!!
Il est de toutes mes sorties avec le 20-35 L. les autres objos restent à la maison !

Crashtor

Je ne voulais nullement faire de comparaison. Juste proposer une autre piste que cet excellentissime 85... l'idéal étant de gagner au lotto et prendre toute la gamme !
24+35+135 (pour ne citer que les L) n'offrirait-il pas plus de possibilité que 85+135, surtout en mariage ?
Ce sont les optiques principale de Jeff Ascough par exemple et à voir ce qu'il fait avec...

thierryduc

Pour les mariages, il faut du range : 24-70 L + 70-200 IS L et 85 L + 2 X 5D II et un 580 EX et le tour est joué....et le porte-monnaie vide !!!

vulcandesign

Citation de: Crashtor le Décembre 30, 2009, 14:32:47
Je ne voulais nullement faire de comparaison. Juste proposer une autre piste que cet excellentissime 85... l'idéal étant de gagner au lotto et prendre toute la gamme !
24+35+135 (pour ne citer que les L) n'offrirait-il pas plus de possibilité que 85+135, surtout en mariage ?
Ce sont les optiques principale de Jeff Ascough par exemple et à voir ce qu'il fait avec...

Oui j'avais pris ta proposition dans ce sens ;)

Par contre c'est vrai que j'utilise rarement les focales en dessous de 50 et que les mariages ne sont pas la plus grosse partie de mon activité photo. D'ailleurs pour les mariages que je couvre ma configuration actuelle me convient très bien avec 24-105 et 135 en alternance sur le 5D mkII et le 50 F1.4 sur le 30D

Actuellement le gros de ma production photo serait plus orienté sur des paysages et des scènes de vie urbaine ainsi que du portrait.

Je crois que je ne suis pas encore prêt à investir autant dans des courtes focales que je n'arrive pas à utiliser correctement.

baséli

Citation de: vulcandesign le Décembre 30, 2009, 16:29:22
Je crois que je ne suis pas encore prêt à investir autant dans des courtes focales que je n'arrive pas à utiliser correctement.

Mais comment veux-tu utiliser correctement des courtes focales si tu n'en as pas, hein?  ;) J'm'en va t'arranger ton budget moi tiens! Et si tu mettais un 10-22 sur ton 30D? Objectif excellent, pas trop cher, n'occupe pas ton précieux 5DII en permanence, toujours prêt... et pour s'initier au grand-angle, c'est nickel.

vulcandesign

Citation de: baséli le Décembre 30, 2009, 16:39:58
Mais comment veux-tu utiliser correctement des courtes focales si tu n'en as pas, hein?  ;) J'm'en va t'arranger ton budget moi tiens! Et si tu mettais un 10-22 sur ton 30D? Objectif excellent, pas trop cher, n'occupe pas ton précieux 5DII en permanence, toujours prêt... et pour s'initier au grand-angle, c'est nickel.

Bah pour le 10-22 je l'emprunte régulièrement auprès de mon club photo et aussi bon soit-il je n'arrive pas à en sortir quelque chose de bien... (mais ca vient de moi, je n'arrive pas à exploiter ces focales)

De plus je n'investie plus un sou dans les optique  APS-C car à terme le 30D sera remplacé par un 5D premier du nom ;-)

24mm

Bonsoir Vulcandesign, je crois que tu es totalement capable photographiquement d'utiliser au maximum de son potentiel ce 85mm1.2. De plus c'est un véritable défi personnel et c'est important de se donner des buts à atteindre pour obtenir un résultat pour soi et pour la satisfaction des autres ;) En ce qui concerne le 24-105, je suis d'accord avec toi pour son côté pratique en mariage. Je l'utilise pour obtenir les moments les plus importants du mariage avec le 1DmarkIII et avec le 5DmarkII, je prends des optiques fixes pour avoir des images différentes à proposer aux mariés.D'ailleurs, j'ai complètement abandonné mon 28-70 2.8 qui pourtant en qualité ne déméritait pas. En résumé, il ne reste plus qu'à craquer pour cette fabuleuse optique.

wallace.alex

si cela peux t'aider moi j'ai :

17-40mm F:4 L , 35mm F:1.4 L , 50mm  F:1.8 , 100mm macro L IS , 200mm F:2.8 L

je ne veux plus de zoom , je vais revendre mon 17-40mm pour un 24mm L , j'ai pas besoin d'un 17

franchement les zooms sont pas top quand tu vois le piqué du 35 du 100 et j'en reste la

vulcandesign

Citation de: 24mm le Décembre 30, 2009, 22:13:57
Bonsoir Vulcandesign, je crois que tu es totalement capable photographiquement d'utiliser au maximum de son potentiel ce 85mm1.2. De plus c'est un véritable défi personnel et c'est important de se donner des buts à atteindre pour obtenir un résultat pour soi et pour la satisfaction des autres ;) En ce qui concerne le 24-105, je suis d'accord avec toi pour son côté pratique en mariage. Je l'utilise pour obtenir les moments les plus importants du mariage avec le 1DmarkIII et avec le 5DmarkII, je prends des optiques fixes pour avoir des images différentes à proposer aux mariés.D'ailleurs, j'ai complètement abandonné mon 28-70 2.8 qui pourtant en qualité ne déméritait pas. En résumé, il ne reste plus qu'à craquer pour cette fabuleuse optique.

Merci pour ton message ;)

C'est vrai que ce 85 F1.2 à un goût de défit qui me plait bien tout en m'effrayant en même temps !!!

Ma décision est quasiment prise mais j'attends la date de livraison de mon verre de visée EG-S pour ne pas faire un achat comme celui ci sur un coup de tête et me laisser le temps de bien tout remettre à sa place dans ma petite caboche  ;D

vulcandesign

Citation de: wallace.alex le Décembre 30, 2009, 23:15:52
si cela peux t'aider moi j'ai :

17-40mm F:4 L , 35mm F:1.4 L , 50mm  F:1.8 , 100mm macro L IS , 200mm F:2.8 L

je ne veux plus de zoom , je vais revendre mon 17-40mm pour un 24mm L , j'ai pas besoin d'un 17

franchement les zooms sont pas top quand tu vois le piqué du 35 du 100 et j'en reste la

Entièrement convaincu par ta vision des optiques fixes qui donnent envie de lâcher les zoom.

Je ne parlerais que de photo "plaisir" ou portrait je pense que je revendrais mon 24-105, mais pour les mariages et les "photos vacances" (et oui il en faut bien) ces "petits" zoom sont quand même bien plus pratique et légés qu'une tripotée de fixe...

Maintenant je pense que si je finis par craquer sur une focale fixe grand angle je partirais carrément sur du fish eyes car ca fait des années que ca me tente  ;D

Merci pour ton avis en tout cas

wallace.alex

je ne sais pas , si le 14mm 2.8 pourrai me convenir mais un 17 fixe en 2.8 serai mieux encore
mais si quelqu'un a des exemples

LeCerveau

Juste comme ça en passant...

Je récupère mon 85mm F1.2 L ce soir....   ;)
In Serie L I Trust

vulcandesign

Bon ca y est le choix est fait !!!

Finalement je vais être très déraisonnable en commandant le 85 F1.2 demain  ;D ;D ;D

Vivement que je le la réception pour le tester dans tous les sens  :)

Powerdoc

le 17-40 n'est pas exceptionnel sur le 5D2 (angles qui filent).
Le 85 1,2 L2 est un achat passion. Par rapport au 135 il a une profondeur de champ plus petite (même si il faut s'approcher plus du sujet).

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2010, 13:17:26
le 17-40 n'est pas exceptionnel sur le 5D2 (angles qui filent).
Le 85 1,2 L2 est un achat passion. Par rapport au 135 il a une profondeur de champ plus petite (même si il faut s'approcher plus du sujet).

Oui la passion et le challenge photographique (pour maitriser la profondeur de champ) on fini par me faire craquer  ;D

Powerdoc

Citation de: vulcandesign le Janvier 04, 2010, 13:20:41
Oui la passion et le challenge photographique (pour maitriser la profondeur de champ) on fini par me faire craquer  ;D

Bon achat !
Pour ma part, j'ai craqué pour le zeiss 21 . C'était pas prèvu, un coup de folie ...  ;D

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2010, 13:40:33
Bon achat !
Pour ma part, j'ai craqué pour le zeiss 21 . C'était pas prèvu, un coup de folie ...  ;D

Wouwww bel achat aussi effectivement  ;)

Vivement que l'on puisse les utiliser maintenant  :)

viph

j'ai un 85 1.2 de première génération...d'abord sur argentique puis 5D2 depuis l'été dernier.

les plus :
- c'est lumineux (c'est un peu pour ça qu'on l'achète en général)
- ça pique*
- comme c'est lourd, pas besoin d'IS :-)
- un beauké de rêve (bokheh pour les nippon-phones pointilleux)
les moins :
- c'est lourd
- même trop lourd parfois
- l'AF est super lymphatique et bien qu'USM, la commande manuelle EST électrique (il faut y être habitué et ne pas oublier de se replacer sur l'infini avant d'éteindre le boitier, sinon ça dépasse de l'écrin)
- si on oublié son pare-soleil, le flare détruit littéralement le piqué
- à 1.2 la profondeur de champs doit être renommée "plan de champ"
- bague allonge inutilisable (même un 10mm) or la MAP mini est à 90 cm, pas de "close up"

en bref un objectif de rêve, une machine à portrait, qui n'est pas à vendre :-)

comme j'aime les cailloux lumineux, je n'ai pas pris le 17-40... je lui ai préféré le 16-35 qui ouvre à 2.8 et pique partout sans filer dans les angles (rien de grand et DPP reprend ça parfaitement)
c'est en fait mon dernier achat (un peu plus d'un an) et son gros avantage est de rester utilisable sans arrière pensée aussi sur un petit capteur (j'ai aussi un un 450D)

RT, 3, 5mk2 16-35 85/1.2 300..

vulcandesign

Merci pour ton retour d'expérience piph

J'espère que la version 2 que je vais acheter me comblera autant que toi avec ta version I

Powerdoc

Citation de: vulcandesign le Janvier 04, 2010, 14:38:03
Merci pour ton retour d'expérience piph

J'espère que la version 2 que je vais acheter me comblera autant que toi avec ta version I

La version 2 est deux fois plus rapide pour l'AF (même si elle reste moins rapide que le 85 F1,8). La formule optique est strictement identique, seul le ttt de surface des lentilles a changé
Bonnes photos (avec un peu de beau temps  ;))

vulcandesign

Citation de: Powerdoc le Janvier 04, 2010, 15:04:53
La version 2 est deux fois plus rapide pour l'AF (même si elle reste moins rapide que le 85 F1,8). La formule optique est strictement identique, seul le ttt de surface des lentilles a changé
Bonnes photos (avec un peu de beau temps  ;))

Avec une telle ouverture, normalement je dois pouvoir faire du bon même avec peu de lumière  :D

Sinon pour l'af j'attends de voir ce que ca donne au final... Je vous donnerais mon point de vue  ;)

scaz

85L seulement....

Pas de blahblah mais un exemple....
Cela donne ceci avec un 5D mk2
Sans autre commentaire je crois  ;)

SC
http://www.flickr.com/photos/scazalet/
GF & Z

vulcandesign

Merci Scaz !

Je crois effectivement qu'il n'y a pas d'autres commentaires à faire et c'est ca que j'adore  ;D

Vivement le mien   ;D ;D ;D ;D

vulcandesign

Bon, suite de l'histoire,

Commande passé ce jour dans ma petite boutique préférée et réception prévue jeudi ou vendredi  ;D ;D ;D

Par contre plus de 5D mkII entre temps, il est partit en nettoyage pendant ce temps histoire d'être tout beau tout propre pour M. le 85 F1.2  :'(

Vivement vendredi !!!!!!

vincent

Citation de: vulcandesign le Janvier 05, 2010, 16:44:49

Par contre plus de 5D mkII entre temps, il est partit en nettoyage pendant ce temps histoire d'être tout beau tout propre pour M. le 85 F1.2  :'(
www.noirsurblanc.book.fr

Inutile: à f1,2 tu ne vois pas les pétouilles  ;)

CrimsonPermanent

Citation de: vulcandesign le Décembre 29, 2009, 18:08:03
Ca fait à peine plus de 6 mois que je suis marié alors j'aimerais bien garder ma femme un peuplus longtemps quand même  :D

---->[]
[/HS]
Vivement qu'on voie les photos avec ton 85L + 5DII !