test de naturimage le 500f4 canon vignete comme une brute !!!

Démarré par cos1, Décembre 25, 2009, 07:53:42

« précédent - suivant »

Olivier-P

Citation de: cos1 le Décembre 29, 2009, 13:07:38
je ne comprend pas alors pourquoi tout le vignetage n est pas corigé

Sans doute fait hors de NX, peut être un C1. C'est vrai qu'il en reste encore, bonne remarque.

Par contre je m'inscrit en faux d'une manière générale, sur ma méfiance de l'an passé. Quand on corrige en raw, pas de misère. Et encore mieux : les jpg arrivent désormais à être presque correctement corrigés, j'ai été surpris des facilités avec Ptlens et autres Dxo. Comme quoi tout évolue, les algo et les rendus, le vignetage ne doit plus être un pb. Tant mieux.
Amitiés 
Olivier

astrophoto

Citation de: baséli le Décembre 28, 2009, 13:51:58
Ce n'est pas une boulette, c'est un choix assumé depuis un numéro avec "EXPLOSIF" écrit en gros en couverture, il y a des années. Mais maintenant que l'on commence à avoir des appareils qui font les corrections qui vont bien et des pixels à n'en plus finir, je sens qu'ils vont en revenir au bon vieux banc FTM (en complément de ce qui existe actuellement) pour savoir ce que les objectifs ont vraiment dans le ventre.

Quoique... est-ce que ça intéresse vraiment quelqu'un, à part le technophile? N'est ce pas l'image qui compte?

oui mais aussi élaborée que soit la correction de vignetage, on ne peut pas dire que :
vignetage + correction = absence de vignetage

Si un objectif vignette disons de 50% dans les coins, ça veut dire qu'à cet endroit il y a sous-ex de 1 IL. La correction de vignetage fait certes +1 IL mais au niveau du bruit, on en reste bien à une sous-ex : un objectif vignetant peu avec faible correction sera toujours préférable à un objectif vignetant beaucoup avec correction musclée, et les perfos brutes demeurent intéressantes. Le 24/1.4 II vignette de 4 IL dans les coins à PO en FF, ça fait quand même une sacrée sous-ex !    ;)
Thierry Legault
astrophoto.fr

dioptre

CitationLe 24/1.4 II vignette de 4 IL dans les coins à PO en FF, ça fait quand même une sacrée sous-ex ! 
Ben oui ! mais c'est la rançon de l'ouverture démesurée ! Les lois de l'optique sont (presque) incontournables !
Suffit de fermer le diaph

baséli

On est bien d'accord, et cela répond à la question de cos1 qui se demandait pourquoi tout le vignettage n'était pas corrigé.

N'empêche, c'est une nouvelle maneuvre destinée à avoir de super résultats aux tests DXO, et même meilleurs qu'avant, tout en ayant un objectif moins performant qu'avant sur ce critère du vignetage. Et avant, on pouvait toujours se dire qu'en shootant en raw, on pouvait rattraper le vignetage au tirage. Maintenant, c'est foutu: le boîtier a déjà gratté tout ce qu'il pouvait gratter, ou presque, et il reste du vignetage dont la correction fera mon

D'où j'espère le retour des tests au banc optique, pour séparer le bon grain de l'excellent grain (oui à ce niveau, on va éviter de parler d'ivraie  ;) )