Livres Pentax KX

Démarré par lejeune31, Décembre 30, 2009, 09:53:40

« précédent - suivant »

JMS

Le problème a été signalé à DxO, une prochaine version lira les DNG aussi. Mais franchement, pourquoi faire des DNG sur un Pentax, le PEF est très bon, et le DNG est plus lourd et lisible par beaucoup moins de logiciels.
Pour vraiment rattrapper le point faible du K7, les hauts ISO, il faut en effet les RAW, sur du JPG DxO fonctionne seulement comme un débruiteur standard, ce qui n'est pas mal du tout en soi, mais les performances reconquises ne le sont qu'en RAW ! Maintenant su Franc38 préfère les 3200 ISO du K7 sans DxO, tout le monde est libre de ses goûts !

Pour ce qui est du livre, ce qui se vend c'est le K-x, et c'est le service marketing de l'éditeur qui a décidé de la couverture  ;D ;D ;D et il y a pas mal de conseils et de pédagogie débutant qui aurait irrité un propriétaire de K-7, qui n'a pas besoin de cela parce que c'est un expert ! 

Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël , comme quoi il va enfin pouvoir servir en haut ISO grâce à DxO  :D :D :D

Franc38

Sans DxO et avec Capture One ou LR3 ou Kolev raw... oui ;)
L'œil était dans la tombe...

JMS

Certes oui en ajoutant d'ailleurs Noise Ninja à Capture One, mais je ne sache pas que ces derniers sachent aussi corriger automatiquement l'aberration chromatique ou les distorsions complexes en moustache, enfin pour moi ce n'est pas le lieu de faire un débat sur DxO il y a une catégorie du forum pour cela  ;)

Hyperprogram

Citation de: JMS le Janvier 29, 2010, 10:49:41
... Mais franchement, pourquoi faire des DNG sur un Pentax, le PEF est très bon, et le DNG est plus lourd et lisible par beaucoup moins de logiciels. ...

Parce que j'en suis toujours à ACDSSE en visionneuse et qu'il gère parfaitement le DNG des derniers Pentax sans attendre des mois une mise à jour et que CS3 ne gère pas les dernières versions d'ACR intégrant les derniers Pentax.
Voilà pourquoi... 

EDIT : Et je n'ai pas trop envie de me taper une étape supplémentaire de conversion PEF -> DNG et, je me connais, de conserver les PEF en plus des DNG !
True men don't kill coyotes

Bich

Je ne trouve pas le KX si debutant par rapport au K7 (a part le prix). Au contraire il m'a fallu un certain temps pour retrouver sur le KX certaines fonctionnalites qui sur le K7 tombent sous les doigts. Mais j'ai retrouve presque tout, sauf le mode TAv, qui aurait pourtant ete tres utile etant donne la large gamme de sensibilites exploitables. Pour les differences en live view et video, ce ne sont pas vraiment les grands soucis du pro.  Le K7 est superieur sur bien des points au KX mais la totalite de ces avantages ne compense pas pour moi l'inferiorite en hauts ISOs. Et il sera tres vite demodé, quand pentax aura corrigé l'incident de parcours.
Pour les livres dedies a des appareils il y a deux exercices obligés: la mise en vers du mode d'emploi et le cours de photographie generale. Pour qu'il apporte vraiment quelque-chose aux experts il faut un ou des chapitres genre "trucs et astuces" propres au modele, nourri en partie de l'experience des usagers et enrichissable dans les prochaines editions. Le probleme est que si une seconde edition sort, ce sera sans doute quand le KX sera deja remplacé.
Pour les RAW je sauve en PEF mais je les convertis en DNG pour les decoder dans ACR/CS3.

JMS

Eh bien tu nous diras si les trucs et astuces de la video Pentax te plaisent, Bich  ;)

Diapoo®

(...) Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël , comme quoi il va enfin pouvoir servir en haut ISO grâce à DxO  :D :D :D

Il en a de la chance ton K7, il aurait pu tristement finir sur e-bay   :D

Pour en revenir au bouquin, est-ce qu'on y trouve les lois de variation des programmes et à quand la disponiblité en librairie ? Merci JMS.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Joan

...Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël , comme quoi il va enfin pouvoir servir en haut ISO grâce à DxO  :D :D :D

C'est génial :o :o
Le destin d'un K-7 qui ne veut pas quitter son testeur ;)
C'est un signe, c'est un signe ;D ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

oui, et une bonne façon de faire baisser son prix de revient ...  :-[ :-X :-X :-X

blengagne

Bonsoir

il y a celui là qui est disponible sur le site de la fnac, je ne sais pas ce qu'il vaut:

http://livre.fnac.com/a2793654/Mathieu-Ferrier-Decouvrir-et-exploiter-son-pentax-K-X

jaylelievre

quelqu'un a acheté ce dernier bouquin pour avis  ???
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Rouquet

Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël

On joue au Mistigri chez JMS?  (humour...)

Faudrait penser à retirer l'annonce du K7 sur photim, sinon on va croire que madame JMS revend ses cadeaux Pentax en douce...
( ça va nuire aux ventes du bouquin...)

blengagne

Le livre est il disponible en librairie, ou faut il attendre encore un peu?

JMS

Dispo cette semaine si l'imprimeur n'a pas joué de mauvais tour  ;)

jaylelievre

Je l'ai précommandé pour ma part. On m'a affirmé qu'il sortait le 27, la dernière fois que j'ai appelé ma librairie.

jaylelievre

J'ai eu le livre aujourd'hui. Très bon complément du manuel. A recommander à tout débutant comme moi  ;D

clover

Pareil, j'ai reçu le livre, il va aller super bien avec mon Kx promotionné par carrefour.

Merci et bravo à JMS et à Ecureuilbleue

jaylelievre

Satisfait de ton objectif Sigma promotionné  ;D, Clover?

clover

j'ai pas récupéré l'ensemble, mais j'ai besoin just du Kx pour mettre un 31mm limited FA dessus

pentaxk

A propos du livre sur le Kx, j'ai eu un méchant problème..!
Je l'avais précommande en Décembre 2009, pour être sur de l'avoir des sa sortie.
De 23 Mars je reçois un avis d'expédition d'Am. Avec le N0 du colis..Oh oui... super je vais enfin pouvoir "enfin" me déniaiser... !
Le temps passe, pas de livre dans ma boite, le colis semble bloque dans le Loir et Cher. !
A présent, je vais vous scier. !,
Le 30 j'écris un courriel a Am pour réclamation, ils répondent dans l'heure en m'indiquant d'attendre le 31 pour remplir un formulaire qu'ils me joignent a la réponse,
Le 31 je mail le formulaire, et....le 1er je reçois un avis de nouvelle expédition gratuite. !
Normalement d'apres le suivi colissimo, il devrait être dans ma boite demain... !
Ce n'est pas un site à conseiller ca. ? Merci mille fois a eux.
BELLE ET BONNE PAQUES A TOUS..!
No pain, no gain..!

Ted13

Bonjour,
je voudrais vous faire part d'une chose qui m'a fait completement sursauter en lisant le livre de JMS "obtenez le meilleur du pentax Kx
c'est au chapitre 2 à la page 22 à "comment "fonctionne le Jpeg" on a les avantages , puis "inconvenients du Jpeg.
je m'attendais à ce qu'il souligne que par rapport au Raw on ne pourrait pas rattraper une image trop surexposée par exemple... mais pas du tout.
J'ai eu la surprise de lire ce qui est mentionné:
"hélas, dans certains cas, la belle invention (sous entendu le jpeg) peut se transformer en engrenage diabolique... A chaque fois que l'on ouvre l'image puis qu'on la referme, l'algorithme Jpeg s'applique de nouveau. Au bout de 100 cycles ouverture/fermeture, et donc de 100 cycles de compression, la photo est nettement dégradée..........à force d'etre à chaque fois recombinés, les groupes de pixels commencent à apparaitre comme autant de gros carrés dans l'image......la dégradation des images s'opere lentement, jusqu'a l'irreversible. Aussi le jpeg ne convient pas à l'archivage des images, à moins de prendre des précautions.
Ensuite, il recommande de faire des sauvegardes.
Alors comment faut il prendre cela? car comble d'ironie, j'ai du le lire avant hier c'est à dire le premiere avril. Cela me semble bien ententu impossible puisque lorsque j'ouvre mes images directement à partir d'un DVD la réecriture est impossible, donc je suppose qu'a partir d'un disque dur, il ne peut y avoir modification du fichier ouvert, lors de sa fermeture. Je precise bien qu'a aucun moment, dans ce chapitre il n'est question de retouche, ni de réenregistrement de l'image apres sa modification, car je pense effectivement que c'est ds ce cas qu'un tel phenomene peut se produire...

Joan

JMS répondra,

En attendant, il me semble en effet qu'il faut refermer le fichier sans réécrire dessus la précédente version, c'est à dire éviter le "enregistrer sous" ou le "remplacer le fichier existant".

En toute précaution il est sage de conserver :
1) le Raw (ou jpeg) d'origine sortie boitier.
2) le jpeg, ou autre format, transformé ou optimisé par logiciel
3) les versions éventuelles modifiées par effets et retouches.

Séparément de son ordinateur habituel, sur un DD externe.
Et si on est puriste ou maniaque, séparément encore dans des DVD, et dans un autre lieu...

La conservation des images, semble se révéler problématique pour le futur.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ecureuilbleu

Ted 13 et Joan, vous avez parfaitement raison et merci pour vos remarques. La phrase est mal foutue, désolée. Il aurait effectivement fallu écrire "à chaque fois que la photo est réengistrée" et non pas juste refermée". Tout cela vient de ce que j'ai vu de nombreuses personnes dans des clubs photo réenregistrer (avec "enregistrer sous") systématiquement leurs photos après les avoir ouvertes pour les sauvegarder, et ce, à chaque fois qu'elles les regardent ou qu'elles les montrent. la pratique fait des dégâts et c'est comme ça que, le jour où elles veulent imprimer des posters à partir de leurs photos de vacances, elles ont la surprise de découvrir des posters tout pixellisés. Ca nous paraissait évident mais ça ne l'est pas et manifestement, cette formulation maladroite dans le livre risque d'induire certains lecteurs en erreur. J'en suis désolée et je fais mes excuses à tous. Ce sera corrigé dans la prochaine édition, et, en attendant, s'il y a moyen de faire un rectificatif sur le site de l'éditeur, ce sera fait. Pour commencer, je vais publier un rectificatif sur mon blog perso...

Ecureuilbleu

Hm, ça y est, c'est en ligne ici : www.claire-riou.fr

Encore une fois, désolée ! Tant qu'on est dans les "binz", est-ce que vous avez pu télécharger sans problème le petit supplément sur la page de l'éditeur ?  ???

Mistral75

Je pense qu'on a le même problème en faisant simplement "enregistrer" et pas seulement "enregistrer sous".