Livres Pentax KX

Démarré par lejeune31, Décembre 30, 2009, 09:53:40

« précédent - suivant »

lejeune31

Bonjour à tous,
Débutant avec mon Kx, sauriez-vous me dire s'il existe des bouquins, style ce qu'on peut voir pour les Canon, expliquant l'utilisation optimisée des Kx?
Merci pour vos réponses

Hyperprogram

A ma connaissance, il n'y en a pas encore mais Monsieur JMS en a un en préparation.
Sortie visiblement prévue pour Mars.
http://livre.fnac.com/a2773557/Claire-Riou-Obtenez-le-meilleur-du-Pentax-K-X

True men don't kill coyotes

lejeune31

Merci pour ta réponse... Il ne me reste plus qu'à attendre et à me faire la main avec mes "petites" bases!
Bonnes fetes

Mistral75


pentaxk

No pain, no gain..!

zeropoutine

juste 2 (trois) mois à attendre  ;D ;D ;D d'ici là, le pentax suivant sera sorti, et le kx sera obsolète  ;D ;D ;D

Joan

Un livre bien réel celui là, édition Française môôôsieur >:(
...Mars? Si loin?
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

zeropoutine

bah ! réel ... quand on le verra ... si on le voit ...

JMS

J'ai envoyé les dernières pages en maquette chez l'éditeur ce matin, ZP ! Si aucun attentat ne détruit l'imprimerie, on peut espérer que ... ;D ;D ;D

pentaxk

CitationJ'ai envoyé les dernières pages en maquette chez l'éditeur ce matin,
:P Ca c'est tout bon..!

Meilleurs voeux ;)
No pain, no gain..!

zeropoutine

meilleurs voeux too ! question: quid du livre sur le K7 ? ...

JMS

Pas assez de potentiel clientèle pour le K7...désolé, décision de l'éditeur ! Evidemment on parle aussi du K7 dans le livre sur le K-x, mais l'ouvrage est plus ciblé débutant qu'expert ! 

zeropoutine

potentiel clientèle ... c'est qui, cet éditeur ? un syldave?

JMS

...un bordure  ;D ;D ;D

Tu sais un éditeur ne commande pas des livres pour faire plaisir à l'auteur, il se demande si çà va se vendre ...

Diapoo®

Merci JMS, je l'attends aussi avec impatience !

Et meilleurs voeux à toi pour la nouvelle année, la grande forme et plein de tests ...  ;)

P.S. : J'ai posté des photos "bizarres" dans le fil "Vos photos au KX", si tu as un avis là-dessus il m'intéresserait vivement, merci  :)
Le mieux est l'ennemi du bien...

JMS

Pour les photos "bizarres" je pense qu'il s'agit d'un problème d'éclairage avant tout, dans ce genre de cas il faut se mettre en RAW + JPG, on a beaucoup plus de latitude pour ajuster balance et saturation après coup. Quand les lumières sont violentes il est mieux de toute façon de programmer l'appareil en "naturel" ou "portrait" quitte à remettre un petit coup de Peps en post-traitement, plutôt que d'essayer de désaturer une image trop "violente" !

Mais pour les hauts ISO, quelles performances ! 

Diapoo®

Merci de ta réponse rapide JMS. C'étaient mes premières photos au KX et je voulais tester "la bête", mais effectivement je me rends compte que dans ces conditions extrêmes on arrive aux limites du JPEG. Je vais m'essayer au Raw mais j'attends ... le module KX de DXO 6  ;).

Il faut dire que ces réflex numériques ont tellement de réglages qu'on ne peut pas prétendre les maîtriser du jour au lendemain. D'où la nécessité absolue ... de s'aider d'un bon bouquin de pro !!!  ;)

Ceci dit les performances du KX sont effectivement bluffantes en haute sensibilité. Sur ce créneau mon KX semble avoir 10 ans d'écart avec le précédent, un DSC R1 de ... 4 ans seulement !
Le mieux est l'ennemi du bien...

Danh

Citation de: JMS le Janvier 04, 2010, 23:34:28
...un bordure  ;D ;D ;D

Tu sais un éditeur ne commande pas des livres pour faire plaisir à l'auteur, il se demande si çà va se vendre ...

Et les débutants achètent plus facilement un livre pour apprendre alors qu'un utilisateur plus expérimenté ne fera pas forcement l'achat.

JP69

Dommage de ne pas disposer d'un guide pour le K7 en français... Sur le net, j'en ai trouvé un, mais il est en anglais (pas top, même quand on parle anglais "because" méconnaissance des termes techniques) . Il s'intitule " Pentax K7, everything you need to know... and then some..." par Yvon BOURQUE. Il faut soit le lire sur écran après téléchargement, soit l'imprimer. On peut accéder gratuitement au premier chapitre. L'adresse est la suivante :  http://pentaxdslrs.blogspot.com/2009/08/download-free-sample-of-new-pentax-k-7.html

zeropoutine

en anglais aussi, Peter Burian - voir amazon livres en anglais - excellent ; son livre sur le k10d avait été traduit et publié en français, pas celui sur le k20d ni le k7 ...

JMS

Les réglages bien détaillés décrits pour les débutants en K-x peuvent évidemment s'appliquer au K-7, seul regret pour ce dernier, DxO nous a fait la mauvaise surprise de sortir un module qui améliore beaucoup des hauts ISO du K-7...(le K-x en a moins besoin !) alors que le livre était terminé !

Cerise sur le gateau, un gros chapitre video par Claire Riou qui est une excellente spécialiste de ce domaine, et conseille d'ailleurs plutôt le format de base du K-x que le format "non standard" du K-7, mais on peut aussi régler ce dernier plus proche du K-x !


Joan

Fait drôle de voir le K7 en retrait du K-x sur la couverture, mais bon c'est le business...le super joujou c'est le rouge. :P
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

msay

Citation de: Joan le Janvier 29, 2010, 01:13:30
Fait drôle de voir le K7 en retrait du K-x sur la couverture, mais bon c'est le business...le super joujou c'est le rouge. :P

+ 10.000

Vaisseau Amiral PENTAX, Vaisseau Amiral PENTAX... Mmmouhais ???
J'veux bien... mais là, quand même... Y'en a qui risquent de grincer des dents !!! Du côté du Japon, à la vue de la première de couverture.

Désolé, JMS, je ne  voulais pas casser l'ambiance.
K-1, K-3 mkII, K-5, K20D

Hyperprogram

Citation de: JMS le Janvier 29, 2010, 00:29:31
...DxO nous a fait la mauvaise surprise de sortir un module qui améliore beaucoup des hauts ISO du K-7...(le K-x en a moins besoin !)

...

J'ai essayé de faire un essai de DXO (dernière version 6.1.2) sur des DNG de K-7 du site d'Imaging Ressources mais DXO ne les voit pas !
Quand  je passe en tif 16bit (via ACR et PS), le k-7 est reconnu mais le résultat sur du 6400iso (premier essai rapide) est pas top top.

DXO ne voit-il que les PEF ?     DXO a-t-il vraiment besoin du RAW pour tirer de bons isos ?
True men don't kill coyotes

Franc38

DxO c'est un peu un truc subjectif...

Personnellement, le débruitage de ce soft, en mode par défaut, me parait souvent pire que rien. On peut vaguement récupérer les choses, en tirant quelques curseurs, mais bon. Pour moi, c'est pas franchement top sur le débruitage. Alors que d'autres, au contraire, (dont JMS visiblement) ont l'air de trouver qu'il fait du super boulot.
L'œil était dans la tombe...

JMS

Le problème a été signalé à DxO, une prochaine version lira les DNG aussi. Mais franchement, pourquoi faire des DNG sur un Pentax, le PEF est très bon, et le DNG est plus lourd et lisible par beaucoup moins de logiciels.
Pour vraiment rattrapper le point faible du K7, les hauts ISO, il faut en effet les RAW, sur du JPG DxO fonctionne seulement comme un débruiteur standard, ce qui n'est pas mal du tout en soi, mais les performances reconquises ne le sont qu'en RAW ! Maintenant su Franc38 préfère les 3200 ISO du K7 sans DxO, tout le monde est libre de ses goûts !

Pour ce qui est du livre, ce qui se vend c'est le K-x, et c'est le service marketing de l'éditeur qui a décidé de la couverture  ;D ;D ;D et il y a pas mal de conseils et de pédagogie débutant qui aurait irrité un propriétaire de K-7, qui n'a pas besoin de cela parce que c'est un expert ! 

Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël , comme quoi il va enfin pouvoir servir en haut ISO grâce à DxO  :D :D :D

Franc38

Sans DxO et avec Capture One ou LR3 ou Kolev raw... oui ;)
L'œil était dans la tombe...

JMS

Certes oui en ajoutant d'ailleurs Noise Ninja à Capture One, mais je ne sache pas que ces derniers sachent aussi corriger automatiquement l'aberration chromatique ou les distorsions complexes en moustache, enfin pour moi ce n'est pas le lieu de faire un débat sur DxO il y a une catégorie du forum pour cela  ;)

Hyperprogram

#28
Citation de: JMS le Janvier 29, 2010, 10:49:41
... Mais franchement, pourquoi faire des DNG sur un Pentax, le PEF est très bon, et le DNG est plus lourd et lisible par beaucoup moins de logiciels. ...

Parce que j'en suis toujours à ACDSSE en visionneuse et qu'il gère parfaitement le DNG des derniers Pentax sans attendre des mois une mise à jour et que CS3 ne gère pas les dernières versions d'ACR intégrant les derniers Pentax.
Voilà pourquoi... 

EDIT : Et je n'ai pas trop envie de me taper une étape supplémentaire de conversion PEF -> DNG et, je me connais, de conserver les PEF en plus des DNG !
True men don't kill coyotes

Bich

Je ne trouve pas le KX si debutant par rapport au K7 (a part le prix). Au contraire il m'a fallu un certain temps pour retrouver sur le KX certaines fonctionnalites qui sur le K7 tombent sous les doigts. Mais j'ai retrouve presque tout, sauf le mode TAv, qui aurait pourtant ete tres utile etant donne la large gamme de sensibilites exploitables. Pour les differences en live view et video, ce ne sont pas vraiment les grands soucis du pro.  Le K7 est superieur sur bien des points au KX mais la totalite de ces avantages ne compense pas pour moi l'inferiorite en hauts ISOs. Et il sera tres vite demodé, quand pentax aura corrigé l'incident de parcours.
Pour les livres dedies a des appareils il y a deux exercices obligés: la mise en vers du mode d'emploi et le cours de photographie generale. Pour qu'il apporte vraiment quelque-chose aux experts il faut un ou des chapitres genre "trucs et astuces" propres au modele, nourri en partie de l'experience des usagers et enrichissable dans les prochaines editions. Le probleme est que si une seconde edition sort, ce sera sans doute quand le KX sera deja remplacé.
Pour les RAW je sauve en PEF mais je les convertis en DNG pour les decoder dans ACR/CS3.

JMS

Eh bien tu nous diras si les trucs et astuces de la video Pentax te plaisent, Bich  ;)

Diapoo®

Citation de: JMS le Janvier 29, 2010, 10:49:41
(...) Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël , comme quoi il va enfin pouvoir servir en haut ISO grâce à DxO  :D :D :D

Il en a de la chance ton K7, il aurait pu tristement finir sur e-bay   :D

Pour en revenir au bouquin, est-ce qu'on y trouve les lois de variation des programmes et à quand la disponiblité en librairie ? Merci JMS.
Le mieux est l'ennemi du bien...

Joan

Citation de: JMS le Janvier 29, 2010, 10:49:41
...Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël , comme quoi il va enfin pouvoir servir en haut ISO grâce à DxO  :D :D :D

C'est génial :o :o
Le destin d'un K-7 qui ne veut pas quitter son testeur ;)
C'est un signe, c'est un signe ;D ;D
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

clodomir

oui, et une bonne façon de faire baisser son prix de revient ...  :-[ :-X :-X :-X

blengagne

Bonsoir

il y a celui là qui est disponible sur le site de la fnac, je ne sais pas ce qu'il vaut:

http://livre.fnac.com/a2793654/Mathieu-Ferrier-Decouvrir-et-exploiter-son-pentax-K-X


jaylelievre

quelqu'un a acheté ce dernier bouquin pour avis  ???
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Rouquet

Citation de: JMS le Janvier 29, 2010, 10:49:41
Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël

On joue au Mistigri chez JMS?  (humour...)

Faudrait penser à retirer l'annonce du K7 sur photim, sinon on va croire que madame JMS revend ses cadeaux Pentax en douce...
( ça va nuire aux ventes du bouquin...)

blengagne

Le livre est il disponible en librairie, ou faut il attendre encore un peu?

JMS

Dispo cette semaine si l'imprimeur n'a pas joué de mauvais tour  ;)

jaylelievre

Je l'ai précommandé pour ma part. On m'a affirmé qu'il sortait le 27, la dernière fois que j'ai appelé ma librairie.
Pentax K5;18-55;DA*50-135

jaylelievre

J'ai eu le livre aujourd'hui. Très bon complément du manuel. A recommander à tout débutant comme moi  ;D
Pentax K5;18-55;DA*50-135

clover

Pareil, j'ai reçu le livre, il va aller super bien avec mon Kx promotionné par carrefour.

Merci et bravo à JMS et à Ecureuilbleue

jaylelievre

Satisfait de ton objectif Sigma promotionné  ;D, Clover?
Pentax K5;18-55;DA*50-135

clover

j'ai pas récupéré l'ensemble, mais j'ai besoin just du Kx pour mettre un 31mm limited FA dessus

pentaxk

A propos du livre sur le Kx, j'ai eu un méchant problème..!
Je l'avais précommande en Décembre 2009, pour être sur de l'avoir des sa sortie.
De 23 Mars je reçois un avis d'expédition d'Am. Avec le N0 du colis..Oh oui... super je vais enfin pouvoir "enfin" me déniaiser... !
Le temps passe, pas de livre dans ma boite, le colis semble bloque dans le Loir et Cher. !
A présent, je vais vous scier. !,
Le 30 j'écris un courriel a Am pour réclamation, ils répondent dans l'heure en m'indiquant d'attendre le 31 pour remplir un formulaire qu'ils me joignent a la réponse,
Le 31 je mail le formulaire, et....le 1er je reçois un avis de nouvelle expédition gratuite. !
Normalement d'apres le suivi colissimo, il devrait être dans ma boite demain... !
Ce n'est pas un site à conseiller ca. ? Merci mille fois a eux.
BELLE ET BONNE PAQUES A TOUS..!
No pain, no gain..!

Ted13

Bonjour,
je voudrais vous faire part d'une chose qui m'a fait completement sursauter en lisant le livre de JMS "obtenez le meilleur du pentax Kx
c'est au chapitre 2 à la page 22 à "comment "fonctionne le Jpeg" on a les avantages , puis "inconvenients du Jpeg.
je m'attendais à ce qu'il souligne que par rapport au Raw on ne pourrait pas rattraper une image trop surexposée par exemple... mais pas du tout.
J'ai eu la surprise de lire ce qui est mentionné:
"hélas, dans certains cas, la belle invention (sous entendu le jpeg) peut se transformer en engrenage diabolique... A chaque fois que l'on ouvre l'image puis qu'on la referme, l'algorithme Jpeg s'applique de nouveau. Au bout de 100 cycles ouverture/fermeture, et donc de 100 cycles de compression, la photo est nettement dégradée..........à force d'etre à chaque fois recombinés, les groupes de pixels commencent à apparaitre comme autant de gros carrés dans l'image......la dégradation des images s'opere lentement, jusqu'a l'irreversible. Aussi le jpeg ne convient pas à l'archivage des images, à moins de prendre des précautions.
Ensuite, il recommande de faire des sauvegardes.
Alors comment faut il prendre cela? car comble d'ironie, j'ai du le lire avant hier c'est à dire le premiere avril. Cela me semble bien ententu impossible puisque lorsque j'ouvre mes images directement à partir d'un DVD la réecriture est impossible, donc je suppose qu'a partir d'un disque dur, il ne peut y avoir modification du fichier ouvert, lors de sa fermeture. Je precise bien qu'a aucun moment, dans ce chapitre il n'est question de retouche, ni de réenregistrement de l'image apres sa modification, car je pense effectivement que c'est ds ce cas qu'un tel phenomene peut se produire...

Joan

JMS répondra,

En attendant, il me semble en effet qu'il faut refermer le fichier sans réécrire dessus la précédente version, c'est à dire éviter le "enregistrer sous" ou le "remplacer le fichier existant".

En toute précaution il est sage de conserver :
1) le Raw (ou jpeg) d'origine sortie boitier.
2) le jpeg, ou autre format, transformé ou optimisé par logiciel
3) les versions éventuelles modifiées par effets et retouches.

Séparément de son ordinateur habituel, sur un DD externe.
Et si on est puriste ou maniaque, séparément encore dans des DVD, et dans un autre lieu...

La conservation des images, semble se révéler problématique pour le futur.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ecureuilbleu

#47
Ted 13 et Joan, vous avez parfaitement raison et merci pour vos remarques. La phrase est mal foutue, désolée. Il aurait effectivement fallu écrire "à chaque fois que la photo est réengistrée" et non pas juste refermée". Tout cela vient de ce que j'ai vu de nombreuses personnes dans des clubs photo réenregistrer (avec "enregistrer sous") systématiquement leurs photos après les avoir ouvertes pour les sauvegarder, et ce, à chaque fois qu'elles les regardent ou qu'elles les montrent. la pratique fait des dégâts et c'est comme ça que, le jour où elles veulent imprimer des posters à partir de leurs photos de vacances, elles ont la surprise de découvrir des posters tout pixellisés. Ca nous paraissait évident mais ça ne l'est pas et manifestement, cette formulation maladroite dans le livre risque d'induire certains lecteurs en erreur. J'en suis désolée et je fais mes excuses à tous. Ce sera corrigé dans la prochaine édition, et, en attendant, s'il y a moyen de faire un rectificatif sur le site de l'éditeur, ce sera fait. Pour commencer, je vais publier un rectificatif sur mon blog perso...

Ecureuilbleu

Hm, ça y est, c'est en ligne ici : www.claire-riou.fr

Encore une fois, désolée ! Tant qu'on est dans les "binz", est-ce que vous avez pu télécharger sans problème le petit supplément sur la page de l'éditeur ?  ???

Mistral75

Je pense qu'on a le même problème en faisant simplement "enregistrer" et pas seulement "enregistrer sous".

Ecureuilbleu

Merci Mistral, oui, il faut réenregistrer l'image, pas juste l'ouvrir et la refermer, c'était ça l'idée au final.

Si jamais vous voyez d'autres choses sur le bouquin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail, on corrigera au fur et à mesure (le pire, c'est que ça a bien été relu, si, si.  :'().

Encore merci pour vos précisions !

clover

Citation de: Ecureuilbleu le Avril 04, 2010, 01:23:46
Hm, ça y est, c'est en ligne ici : www.claire-riou.fr

Encore une fois, désolée ! Tant qu'on est dans les "binz", est-ce que vous avez pu télécharger sans problème le petit supplément sur la page de l'éditeur ?  ???

Le lien pour éviter de chercher trop longtemps

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/complement.asp?id=9782100540938

Ted13

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2010, 01:31:13
Je pense qu'on a le même problème en faisant simplement "enregistrer" et pas seulement "enregistrer sous".
oui! et il vaut mieux faire "enregister sous" qu' "enregistrer" puisqu'on conserve le fichier original... ceci dit en faisant enregistrer, certains log comme picasa, fait automatiquement une sauvegarde du jpeg d'origine, celui ci étant devenu un fichier caché.
Mais je vais continuer ma lecture... au cas ou se trouverait un autre "petit truc qui cloche", je ne manquerai pas de vous en faire part, bien sur... ;)

Bich

Il faut bien voir ce qui se passe. Quand on "ouvre" un fichier jpeg, Tiff ou PSD ca veut dire qu'on se sert de ses donnees pour creer une image bitmap en memoire vive et c'est celle qu'on voit a l'ecran.  Si on la "referme" (en cliquant sur le carre en haut a gauche) cette image disparait sans que le fichier original soit concerné. Mais si l'on a travaillé entretemps sur le bitmap, photoshop demande si on veut sauvegarder les modifications. Si on dit oui, ou "enregistrer" sans changer de format le fichier original est ecrasé. Et si on choisit le format jpeg il y a une nouvelle compression. "Enregistrer sous" demande de renommer le fichier, ou aura donc un second fichier a cote de l'original. La bonne methode: garder toujours une copie du jpeg ou RAW original. Sauvegarder les etapes intermediaires (si on veut y travailler encore par la suite) en un format non destructif comme TIFF ou PSD (qui conserve aussi les couches alpha, les calques, etc...)

JMS

Il s'agit des traitements de l'image: si on l'ouvre pour la regarder aucun problème bien entendu avec un JPEG, bien que certains logiciels de catalogues d'images s'amusent à modifier les EXIF ! Si on ouvre pour faire une petite retouche, quand on referme il y a modification, du genre je tire un 10 x 15, je redimensionne à 1000 x 1500 pixels...je referme le fichier en sauvegardant...et hop plus jamais de tirage A3+ possible !

Donc à chaque modif la règle c'est "enregistrer sous", et c'est bien entendu valable aussi pour les RAW !

atlexx

pour le raw, on peut aussi veiller a n'utiliser que des logiciels qui ne modifient pas les fichiers, mais ne font que stocker les traitements dans des fichiers externes.

Ted13

Citation de: JMS le Avril 07, 2010, 13:21:06
.......Donc à chaque modif la règle c'est "enregistrer sous", et c'est bien entendu valable aussi pour les RAW !
Ah oui ? Alors dans ce cas, ce n'était pas un inconvénient spécifique du JPEG comme c'est indiqué à la page 22 du livre "obtenez le meilleur du pentax K-x" car le titre c'etait "JPEG ou RAW ?" (sous entendu: pourquoi plutot prendre l'un que l'autre...)

bp30700

A noter qu'avec AcdSee Pro à partir de la version 2.5 enregistre systématiquement et d'une façon transparente pour l'utilisateur le fichier original dans un répertoire séparé dès que l'on modifie la photo.

Ecureuilbleu

CitationAh oui ? Alors dans ce cas, ce n'était pas un inconvénient spécifique du JPEG comme c'est indiqué à la page 22 du livre "obtenez le meilleur du pentax K-x" car le titre c'etait "JPEG ou RAW ?" (sous entendu: pourquoi plutot prendre l'un que l'autre...)

A vrai dire, cher Ted13, l'usage du JPEG et du raw sont différents. Quand vous travaillez vos raw dans un logiciel de dématriçage de type Lightroom, les réglages sont réversibles. Vous pouvez les enregistrer pour une prochaine fois mais aussi revenir dessus au besoin. Et vous pouvez faire autant d'exports différents que vous le désirez à partir du raw, et sans altérer ce raw (versions en JPEG, en Tiff, en différentes dimensions en fonction de la taille du tirage final, avec différents types d'accentuation, etc...) .
Alors que vous ne pourrez pas revenir à la version antérieure d'un JPEG si vous réenregistrez dessus. C'est pourquoi, dans ce cas, il vaut mieux, pour se garantir, lui donner carrément un nouveau nom pour s'y retrouver dans les multiples versions (ex. "portrait Mathilde redimensionné et compressé pour galerie web...) pour ne pas se planter.

Bref, le raw est une sorte de "négatif" photo numérique modifiable et qui offre des modifs réversibles. Les modifs en JPEG ne sont pas réversibles (on peut voir cela comme un inconvénient du JPEG).

Si vous avez le temps et la place sur votre disque dur, vous avez intérêt à travailler en raw. Repartir de la même image (le même fichier raw non compressé) même plusieurs années après et l'interpréter de manière différente (et réversible, donc) est très formateur. Avec les années et l'expérience, on évolue. Les goûts et les styles changent. On progresse.

Pour l'info sur la dernière version d'ACD See, merci à vous, Bp30700. C'est vrai que c'est un très bon logiciel.

Et sinon, personne n'a dépassé la page 22 ?  :)

Ted13

Merci pour toutes vos précisions. Je suis tranquille à présent, je vais donc pouvoir entamer la page 23... ;)

JMS

Et ensuite la page 24, courage  ;)

Ibiscus

C'est pas possible que certains ne suivent pas l'actualité et l'évolution des logiciels pour le traitement des fichiers JPEG, et/ou ne regardent pas ce qui se passe dans le monde Mac  :'(

Il n'y a pas qu'avec AcdSEE Pro comme l'indique BP30700 (je pense sous PC) que les versions actuelles de nombreux logiciels savent modifier les JPEG sans perdre l'original et même stoker les modifications effectuées dans un fichier annexe ce qui permet de savoir ce qui a été modifié. C'est le cas des 2 logiciels Apple : iPhoto ( depuis les 2 derniers versions) et Aperture (depuis la première version).
Je corrige mes JPEG de cette manière, mais j'ai la garantie que mon original n'a pas été touché, le plus : c'est les curseurs de modifications qui, même si j'ouvre la photo dans 30 jours, m'indiqueront les modifications déjà effectuées. La comparaison fichier modifié/original étant possible instantanément (touche Majuscule/minuscule sans blocage) même plusieurs jours après.
iPhoto et Aperture stockent 3 fichiers : le JPEG original, le JPEG modifié, une table des corrections effectuées. On peut exporter soit l'original, soit le JPEG actuel (modifié donc), soit sous d'autres formes (nouvelles dimensions, nouveau taux de compression, etc).

Pour conclure ce n'est plus l'apanage du RAW que de conserver les possibilités de retour en arrière et même à l'original si besoin est. Le tout est de s'assurer que le logiciel préserve vos originaux.

Autres choses, se méfier aussi de ce que fait votre logiciel quand vous modifiez juste une donnée EXIF en JPEG (par ex. la date de création). Cela n'a jamais été clair, je me suis toujours demandé s'il n'y avait pas des logiciels qui effectuaient à cette occasion une nouvelle compression.

Bich

Je poursuis la lecture. p85 les legendes ont ete permutées (cela a sans doute deja ete signalé). p143 a propos du cadrage portrait en video:apres avoir fait cette erreur j'ai cherché le moyen de la corriger et j'ai trouvé que cela peut se faire avec quick time pro (pour quelques $$ de plus) sur Mac. On peut pivoter l'image a la vision et meme sauver le changement (certains logiciels  cependant ne reconnaissent pas cette modification). Depuis il m'arrive de cadrer portrait deliberement.

Diapoo®

Je ne suis qu'à la page 30  ;) ! Pas le temps de lire plus de 2 à 3 pages/jour  :(

Pour ce que j'en ai lu, le bouquin m'a l'air excellent avec ses pavés de couleur "Astuce", "Attention piège" ... etc. Le petit bémol c'est l'amalgame entre K7 et Kx, on voit que le bouquin a commencé à être rédigé pour le K7. Pas grave pour celui qui connaît bien les boîtiers de la marque mais celui qui achète son premier Pentax risque de s'emmêler un peu les pinceaux ...

Je cite de mémoire (je n'ai pas le livre au bureau !) : on dit que le K7 a une plage de vitesse de "30s au 1/6000ème" (c'est le Kx), on parle plus loin du programme "Hyperprogram" du Kx puis de sa "2ème molette" dans le descriptif du mode Av ... L'idée de faire 2 bouquins en un seul n'est pas débile pour 2 boîtiers ergonomiquement proches mais les spécificités du K7 gagneraient beaucoup à figurer dans des pavés de couleur bien identifiés (style rose, mauve ou autre ...). A cogiter pour une 2ème édition ... s'il doit y avoir !

Et puis un grand merci à JMS et Ecureuilbleu (?!) de dialoguer avec nous sur ce fil, c'est un privilège rare et très agréable pour les lecteurs  :).
Le mieux est l'ennemi du bien...

JMS

S'il doit y avoir deuxième édition, merci de ces remarques en effet ! Il est vrai que le travail avait été commencé sur le K7, il est resté quelques erreurs... ;)

Diapoo®

#65
J'ai terminé le bouquin ! A la lecture de mon dernier post je m'aperçois qu'il m'a fallu près de 3 mois ! Oui mais j'en lis plusieurs à la fois ...  :)

Voici donc mon avis global en "+" et en "-". D'abord les "+" :

+ Le point fort du bouquin est sans nul doute son aspect pratique et sa clarté : une couleur d'onglet par chapitre, pavés de couleur "Astuce", "Attention !", encadrés de couleur pour expliciter un détail technique sans oublier les très pratiques renvois au Mode D'Emploi (MDE 198) ... On retrouve facilement le point qu'on recherche.

+ Bouquin particulièrement ciblé pour celui qui arrive dans le système Pentax (cf. chapitre 3), très didactique sur l'ensemble des sujets qui vont l'intéresser.

+ Bonne idée des chapitres 4 "Informatique et logiciels" et 5 "Exemple et conseils pratiques", avec leurs photos illustratives du texte.

+ Excellent chapitre 4.6 "Devenir un bon Pentax filmeur" de Claire Riou. A vrai dire au départ je comptais le zapper car la vidéo ne m'intéresse pas. Mais je suis resté scotché par la qualité de ma première vidéo d'un concert de jazz du fiston et ... j'ai donc tout lu ! On voit que Claire Riou a longuement pratiqué la vidéo au Kx et son chapitre est largement au niveau général du bouquin, bravo Claire.
Le mieux est l'ennemi du bien...

clodomir

Citation de: JMS le Avril 15, 2010, 01:04:07
S'il doit y avoir deuxième édition, merci de ces remarques en effet ! Il est vrai que le travail avait été commencé sur le K7, il est resté quelques erreurs... ;)

quelle bonne ... première idée ! il reste à concrétiser ... le VRAI livre sur le K7 - qui apparemment s'arrache, grâce au prix actuel certes, mais aussi à sas qualités (enfin) reconnues ... Mr JMS ?

Diapoo®

#67
Les "-" maintenant.
Désolé JMS, mais "Qui aime bien ...". C'est pour améliorer la 2ème édition ou le bouquin du futur K5 !  :)

- En tant qu'"expert" (ou prétendu tel !), je regrette la concision du chapitre 2 "Le Kx en pratique" qui finalement ne fait que 60 pages sur un total de 200. J'aurais aimé que des points comme les lignes de programmes (qui étaient données dans les modes d'emploi argentiques), l'utilisation du bouton vert ou de l'obscur bouton "AF/AE-L" ... soient mieux démystifiés par des développements plus importants. Idem au chapitre 4 pour Pentax DCU 4 qui AMHA le mériterait bien ?!!

- Comme signalé plus haut, il reste quelques confusions "Kx<>K7". Pour compléter celles déjà données, j'en ai retrouvé 2 au chapitre 5 où il est question de la touche "Fn" (5.1 Portrait) et du mode Tav (5.4 Reportage). Claire Riou a par contre parfaitement déjoué le piège dans son chapitre 4.6 avec ses encadrés bien clairs sur les spécificités du K7.

J'espère que tu prendras ces 2 "-" dans le bon sens, ils se veulent constructifs pour tes futures éditions  ;)
Le mieux est l'ennemi du bien...

zeropoutine

bah ! le mieux est de faire le livre sur K7 que tout le monde attend, non ?