Livres Pentax KX

Démarré par lejeune31, Décembre 30, 2009, 09:53:40

« précédent - suivant »

clodomir

oui, et une bonne façon de faire baisser son prix de revient ...  :-[ :-X :-X :-X

blengagne

Bonsoir

il y a celui là qui est disponible sur le site de la fnac, je ne sais pas ce qu'il vaut:

http://livre.fnac.com/a2793654/Mathieu-Ferrier-Decouvrir-et-exploiter-son-pentax-K-X

jaylelievre

quelqu'un a acheté ce dernier bouquin pour avis  ???
Pentax K5;18-55;DA*50-135

Rouquet

Citation de: JMS le Janvier 29, 2010, 10:49:41
Enfin vous vous souvenez peut-être que je ne savais pas quoi faire de mon K-7 de test...finalement je l'ai revendu à quelqu'un de la famille, et il est revenu à ma femme pour Noël

On joue au Mistigri chez JMS?  (humour...)

Faudrait penser à retirer l'annonce du K7 sur photim, sinon on va croire que madame JMS revend ses cadeaux Pentax en douce...
( ça va nuire aux ventes du bouquin...)

blengagne

Le livre est il disponible en librairie, ou faut il attendre encore un peu?

jaylelievre

Je l'ai précommandé pour ma part. On m'a affirmé qu'il sortait le 27, la dernière fois que j'ai appelé ma librairie.

jaylelievre

J'ai eu le livre aujourd'hui. Très bon complément du manuel. A recommander à tout débutant comme moi  ;D

clover

Pareil, j'ai reçu le livre, il va aller super bien avec mon Kx promotionné par carrefour.

Merci et bravo à JMS et à Ecureuilbleue

jaylelievre

Satisfait de ton objectif Sigma promotionné  ;D, Clover?

clover

j'ai pas récupéré l'ensemble, mais j'ai besoin just du Kx pour mettre un 31mm limited FA dessus

pentaxk

A propos du livre sur le Kx, j'ai eu un méchant problème..!
Je l'avais précommande en Décembre 2009, pour être sur de l'avoir des sa sortie.
De 23 Mars je reçois un avis d'expédition d'Am. Avec le N0 du colis..Oh oui... super je vais enfin pouvoir "enfin" me déniaiser... !
Le temps passe, pas de livre dans ma boite, le colis semble bloque dans le Loir et Cher. !
A présent, je vais vous scier. !,
Le 30 j'écris un courriel a Am pour réclamation, ils répondent dans l'heure en m'indiquant d'attendre le 31 pour remplir un formulaire qu'ils me joignent a la réponse,
Le 31 je mail le formulaire, et....le 1er je reçois un avis de nouvelle expédition gratuite. !
Normalement d'apres le suivi colissimo, il devrait être dans ma boite demain... !
Ce n'est pas un site à conseiller ca. ? Merci mille fois a eux.
BELLE ET BONNE PAQUES A TOUS..!
No pain, no gain..!

Ted13

Bonjour,
je voudrais vous faire part d'une chose qui m'a fait completement sursauter en lisant le livre de JMS "obtenez le meilleur du pentax Kx
c'est au chapitre 2 à la page 22 à "comment "fonctionne le Jpeg" on a les avantages , puis "inconvenients du Jpeg.
je m'attendais à ce qu'il souligne que par rapport au Raw on ne pourrait pas rattraper une image trop surexposée par exemple... mais pas du tout.
J'ai eu la surprise de lire ce qui est mentionné:
"hélas, dans certains cas, la belle invention (sous entendu le jpeg) peut se transformer en engrenage diabolique... A chaque fois que l'on ouvre l'image puis qu'on la referme, l'algorithme Jpeg s'applique de nouveau. Au bout de 100 cycles ouverture/fermeture, et donc de 100 cycles de compression, la photo est nettement dégradée..........à force d'etre à chaque fois recombinés, les groupes de pixels commencent à apparaitre comme autant de gros carrés dans l'image......la dégradation des images s'opere lentement, jusqu'a l'irreversible. Aussi le jpeg ne convient pas à l'archivage des images, à moins de prendre des précautions.
Ensuite, il recommande de faire des sauvegardes.
Alors comment faut il prendre cela? car comble d'ironie, j'ai du le lire avant hier c'est à dire le premiere avril. Cela me semble bien ententu impossible puisque lorsque j'ouvre mes images directement à partir d'un DVD la réecriture est impossible, donc je suppose qu'a partir d'un disque dur, il ne peut y avoir modification du fichier ouvert, lors de sa fermeture. Je precise bien qu'a aucun moment, dans ce chapitre il n'est question de retouche, ni de réenregistrement de l'image apres sa modification, car je pense effectivement que c'est ds ce cas qu'un tel phenomene peut se produire...

Joan

JMS répondra,

En attendant, il me semble en effet qu'il faut refermer le fichier sans réécrire dessus la précédente version, c'est à dire éviter le "enregistrer sous" ou le "remplacer le fichier existant".

En toute précaution il est sage de conserver :
1) le Raw (ou jpeg) d'origine sortie boitier.
2) le jpeg, ou autre format, transformé ou optimisé par logiciel
3) les versions éventuelles modifiées par effets et retouches.

Séparément de son ordinateur habituel, sur un DD externe.
Et si on est puriste ou maniaque, séparément encore dans des DVD, et dans un autre lieu...

La conservation des images, semble se révéler problématique pour le futur.
K-1 II   K-5 IIs    Pen E-PL5

Ecureuilbleu

Ted 13 et Joan, vous avez parfaitement raison et merci pour vos remarques. La phrase est mal foutue, désolée. Il aurait effectivement fallu écrire "à chaque fois que la photo est réengistrée" et non pas juste refermée". Tout cela vient de ce que j'ai vu de nombreuses personnes dans des clubs photo réenregistrer (avec "enregistrer sous") systématiquement leurs photos après les avoir ouvertes pour les sauvegarder, et ce, à chaque fois qu'elles les regardent ou qu'elles les montrent. la pratique fait des dégâts et c'est comme ça que, le jour où elles veulent imprimer des posters à partir de leurs photos de vacances, elles ont la surprise de découvrir des posters tout pixellisés. Ca nous paraissait évident mais ça ne l'est pas et manifestement, cette formulation maladroite dans le livre risque d'induire certains lecteurs en erreur. J'en suis désolée et je fais mes excuses à tous. Ce sera corrigé dans la prochaine édition, et, en attendant, s'il y a moyen de faire un rectificatif sur le site de l'éditeur, ce sera fait. Pour commencer, je vais publier un rectificatif sur mon blog perso...

Ecureuilbleu

Hm, ça y est, c'est en ligne ici : www.claire-riou.fr

Encore une fois, désolée ! Tant qu'on est dans les "binz", est-ce que vous avez pu télécharger sans problème le petit supplément sur la page de l'éditeur ?  ???

Mistral75

Je pense qu'on a le même problème en faisant simplement "enregistrer" et pas seulement "enregistrer sous".

Ecureuilbleu

Merci Mistral, oui, il faut réenregistrer l'image, pas juste l'ouvrir et la refermer, c'était ça l'idée au final.

Si jamais vous voyez d'autres choses sur le bouquin, n'hésitez pas à nous envoyer un mail, on corrigera au fur et à mesure (le pire, c'est que ça a bien été relu, si, si.  :'().

Encore merci pour vos précisions !

clover

Citation de: Ecureuilbleu le Avril 04, 2010, 01:23:46
Hm, ça y est, c'est en ligne ici : www.claire-riou.fr

Encore une fois, désolée ! Tant qu'on est dans les "binz", est-ce que vous avez pu télécharger sans problème le petit supplément sur la page de l'éditeur ?  ???

Le lien pour éviter de chercher trop longtemps

http://www.dunod.com/pages/ouvrages/complement.asp?id=9782100540938

Ted13

Citation de: Mistral75 le Avril 04, 2010, 01:31:13
Je pense qu'on a le même problème en faisant simplement "enregistrer" et pas seulement "enregistrer sous".
oui! et il vaut mieux faire "enregister sous" qu' "enregistrer" puisqu'on conserve le fichier original... ceci dit en faisant enregistrer, certains log comme picasa, fait automatiquement une sauvegarde du jpeg d'origine, celui ci étant devenu un fichier caché.
Mais je vais continuer ma lecture... au cas ou se trouverait un autre "petit truc qui cloche", je ne manquerai pas de vous en faire part, bien sur... ;)

Bich

Il faut bien voir ce qui se passe. Quand on "ouvre" un fichier jpeg, Tiff ou PSD ca veut dire qu'on se sert de ses donnees pour creer une image bitmap en memoire vive et c'est celle qu'on voit a l'ecran.  Si on la "referme" (en cliquant sur le carre en haut a gauche) cette image disparait sans que le fichier original soit concerné. Mais si l'on a travaillé entretemps sur le bitmap, photoshop demande si on veut sauvegarder les modifications. Si on dit oui, ou "enregistrer" sans changer de format le fichier original est ecrasé. Et si on choisit le format jpeg il y a une nouvelle compression. "Enregistrer sous" demande de renommer le fichier, ou aura donc un second fichier a cote de l'original. La bonne methode: garder toujours une copie du jpeg ou RAW original. Sauvegarder les etapes intermediaires (si on veut y travailler encore par la suite) en un format non destructif comme TIFF ou PSD (qui conserve aussi les couches alpha, les calques, etc...)

atlexx

pour le raw, on peut aussi veiller a n'utiliser que des logiciels qui ne modifient pas les fichiers, mais ne font que stocker les traitements dans des fichiers externes.

Ted13

Citation de: JMS le Avril 07, 2010, 13:21:06
.......Donc à chaque modif la règle c'est "enregistrer sous", et c'est bien entendu valable aussi pour les RAW !
Ah oui ? Alors dans ce cas, ce n'était pas un inconvénient spécifique du JPEG comme c'est indiqué à la page 22 du livre "obtenez le meilleur du pentax K-x" car le titre c'etait "JPEG ou RAW ?" (sous entendu: pourquoi plutot prendre l'un que l'autre...)

bp30700

A noter qu'avec AcdSee Pro à partir de la version 2.5 enregistre systématiquement et d'une façon transparente pour l'utilisateur le fichier original dans un répertoire séparé dès que l'on modifie la photo.

Ecureuilbleu

CitationAh oui ? Alors dans ce cas, ce n'était pas un inconvénient spécifique du JPEG comme c'est indiqué à la page 22 du livre "obtenez le meilleur du pentax K-x" car le titre c'etait "JPEG ou RAW ?" (sous entendu: pourquoi plutot prendre l'un que l'autre...)

A vrai dire, cher Ted13, l'usage du JPEG et du raw sont différents. Quand vous travaillez vos raw dans un logiciel de dématriçage de type Lightroom, les réglages sont réversibles. Vous pouvez les enregistrer pour une prochaine fois mais aussi revenir dessus au besoin. Et vous pouvez faire autant d'exports différents que vous le désirez à partir du raw, et sans altérer ce raw (versions en JPEG, en Tiff, en différentes dimensions en fonction de la taille du tirage final, avec différents types d'accentuation, etc...) .
Alors que vous ne pourrez pas revenir à la version antérieure d'un JPEG si vous réenregistrez dessus. C'est pourquoi, dans ce cas, il vaut mieux, pour se garantir, lui donner carrément un nouveau nom pour s'y retrouver dans les multiples versions (ex. "portrait Mathilde redimensionné et compressé pour galerie web...) pour ne pas se planter.

Bref, le raw est une sorte de "négatif" photo numérique modifiable et qui offre des modifs réversibles. Les modifs en JPEG ne sont pas réversibles (on peut voir cela comme un inconvénient du JPEG).

Si vous avez le temps et la place sur votre disque dur, vous avez intérêt à travailler en raw. Repartir de la même image (le même fichier raw non compressé) même plusieurs années après et l'interpréter de manière différente (et réversible, donc) est très formateur. Avec les années et l'expérience, on évolue. Les goûts et les styles changent. On progresse.

Pour l'info sur la dernière version d'ACD See, merci à vous, Bp30700. C'est vrai que c'est un très bon logiciel.

Et sinon, personne n'a dépassé la page 22 ?  :)

Ted13

Merci pour toutes vos précisions. Je suis tranquille à présent, je vais donc pouvoir entamer la page 23... ;)