D'où viennent les traces sur mes négatifs

Démarré par xtof 16, Décembre 31, 2009, 12:12:28

« précédent - suivant »

xtof 16

Bonjour,

J'ai besoin de vos éclairages. Ce n'est pas la 1ère fois que j'ai des traces (plutôt verticales) sur mes négatifs et je ne sais pas d'où ça vient. Voici un post des miniatures.

Appareil : Canonet QL 17 GIII, film FP4 Ilford, révélateur Ilfosol 3 à 1+14, révélateur Ilford Rapid Fixer, agent mouillant Mirasol 2000 de Téténal.

Les bords du film sont bien développés mais on ne les voit pas sur les miniatures.

Merci.

STAN.

je dirais à priori des traces d'eau qui sont restés après séchage .

j'ai eu ce type de Pbs sur certains néga. et j'ai depuis investi dans une éssoreuse à salade ! puis séchage dans ma cabine de douche pour éviter les poussiéres  et là sa marche bien    ;) 

Col Hanzaplast

Tu peux aussi essayer SANS agent mouillant. De toutes façons il n'a pas l'air de faire son travail...
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

Andhi

Il me semble que les traces de gouttes d'eau lors du séchage devraient être horizontales (et bien droites) sur les négatifs : il s'agit d'un film 24x36 , que l'on pend habituellement , pour le sécher , sur la longueur .
Peut-être un problème au cours du développement : défaut d'agitation , par exemple .
Il faudrait vérifier le film en début de lavage pour voir s'il y a déjà ou non ces traces .

carpat

Juste sur des vignettes, je vois mal.

Je dirais plutôt un problème de circulation de ton révélo sur le film.
Mise en spire foireuse, agitation inadaptée... fais-tu un pré-mouillage à l'eau de ton film ?

OC

xtof 16

Non, je n'ai pas fait de prémouillage (j'en fais parfois), et c'est pourtant une spire paterson (plastique)

J'ai relavé et repassé l'agent mouillant, rien de changé.

askeber

Absence de bain d'arret apres le revelateur???

bh

xtof 16

Depuis que j'ai lu que de l'eau suffisait, je ne mets pas ni bain d'arrêt ni vinaigre. Je mets juste de l'eau quelques secondes (une vingtaine) et je passe au révélateur.

fhenry4

Bonjour,

Citation de: xtof 16 le Décembre 31, 2009, 12:12:28
Appareil : Canonet QL 17 GIII, film FP4 Ilford, révélateur Ilfosol 3 à 1+14, révélateur Ilford Rapid Fixer, agent mouillant Mirasol 2000 de Téténal.

Citation de: xtof 16 le Décembre 31, 2009, 23:21:51
Depuis que j'ai lu que de l'eau suffisait, je ne mets pas ni bain d'arrêt ni vinaigre. Je mets juste de l'eau quelques secondes (une vingtaine) et je passe au révélateur.

Les deux fois, je suppose que tu voulais dire fixateur
Le développement des films demande une méthodologie sans faille et beaucoup de rigueur. ;D

Sinon, sur le négatif, est-ce que tu vois les traces ?

S'agit-il :
1 - De traces sombres intégrées à la surface sensible ?
2 - De traces en relief (éclairer le film pour faire ressortir le relief) et sur quelle face ?

À bientôt.

dioptre

Pour donner un avis il faudrait une reproduction PLUS grande ! Et avec les marges et perforations !

titisteph

Peut-être s'agit-il d'un voile dû à l'électricité statique. Cela arrive quand on charge sur spire dans une atmosphère sèche et un pull en laine : il se produit un éclair sur le film. Mais tu aurais dû le voir en chargeant le film.

Comme les autres, on en est à faire des suppositions tant que tu ne postes pas un exemple plus grand, avec les perforations.

xtof 16

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt. Oui, il s'agissait du fixateur, évidemment.
Je n'ai pas réussi à mieux scanner pour qu'on voit les bords car je suis obligé d'utiliser le passe-film en plastique et donc on ne voit pas les perforations.
Sinon, je scanne comme une photo ou un document mais on ne voit rien.
Il n'y a pas de trace sur les bords de toute façon (à première vue du moins)

xtof 16

J'ai mis un fichier plus gros en ligne. Si on ne voit pas les perforations, on voit un trait noir quand même sur la photo du haut et on voit que la trace ne va pas dessus.
http://christophe.pluchon.free.fr/traces2.jpg
Il faut 9 Mo, je ne le mets pas sur le serveur de Chassimages mais sur le mien, quitte à le retirer plus tard.

Sur celui-ci on voit les perforations mais c'est scanné comme un document :
http://christophe.pluchon.free.fr/nega.jpg

Merci.

carpat

Je dirais bien qu'avec un prémouillage et avec une agitation moins nerveuse (se contenter de 2 retournements en faisant le BON geste, toutes les 30") devrait résoudre le problème.

Tu n'as pas l'air d'avoir été tendre avec cette bande.

[at] +

dioptre

d'après ton image il faut la tourner de 90° vers la gauche pour avoir le film dans la position tel qu'il est lors du développement.
Donc on  comme des coulures d'un produit qui vient du haut de la spire mais ne coule pas jusqu'en bas du film
Et ça ne touche que les parties claires

Col Hanzaplast

Y avait-il de la mousse à l'ouverture de la cuve ?
"Le principal n'est pas que la machine fonctionne, c'est que le client croit qu'elle fonctionne."

carpat

Et mets-tu bien le volume de produit qui convient ?

askeber

Le négatif ressemble-t-il à ça?

Pour moi:
- soit des décharges d'électricité statique lors de la sortie de cartouche ou mise en spire (comme proposé par titisteph),

- soit des coulures de révélateur avant l'introduction du fixateur, rinçage intermédiaire insuffisant ou oublié...

Les traces ressemblent plutot à des "éclairs" qu'à des coulures, qui devraient être plutôt verticales...
Je ne vois pas d'autres solutions :(

bh

dioptre

ni éclairs, ni coulures
c'est comme si il y avait eu des traces de produit ( bulles ? mousse ? ) qui auraient empêché le révélateur d'agir uniformément ?
Par exemple des traces de produit mouillant restés dans la cuve du développement précédent ?
Mais pour que cela marque ainsi il n'y aurait pas eu d'agitation aussitôt introduit le révélateur ?

xtof 16

Je vais faire une pellicule d'essai dans les prochains jours en prenant bien soin :
- de laver la cuve avant (j'ai remarqué des traces en effet)
- de faire un prémouillage
- de faire un vrai bain d'arrêt
- d'agiter moins souvent aussi.

On verra bien, il n'y a pas de mystère (enfin si, sauf si je suis rigoureux)

Merci pour vos réponses.

Col Hanzaplast

Je n'utilise plus d'agent mouillant depuis belle lurette et pourtant un jour j'ai aperçu quelques bulles en ouvrant la Jobo.
Évidemment j'ai eu droit à quelques coulures grrrrr...

Je n'ai jamais compris comment ces traces d'agent avaient résisté à plusieurs  développements complets et rinçage de tout le bouzin :o

xtof 16

Comment agit l'agent mouillant sur le négatif, si c'est à cause de lui qu'il y a des traces (qu'on ne peut pas enlever d'ailleurs, même en refixant) ?

askeber

bonne question, et j'essaye de comprendre moi aussi.
Une hypothèse: le couvercle de la cuve ne serait pas bien sec, de l'eau (avec ou sans agent mouillant) y stagnerait (dans la chicane, par ex.).
Lors de la fermeture de la cuve, cette eau tombe sur la spire et va arroser par endroit le negatif, faisant un prémouillage uniquement là ou elle a coulé (les coulures...).
Le révélateur aurait donc une action beaucoup plus rapide à ces endroits, d'où les marques.

Bon, ça n'est qu'une hypothèse. Si elle s'avère, il faudrait s'assurer que tout est bien sec avant de charger la cuve.

Q'en pensez-vous?

Cdlt,
bh

ps
Dehors, il y a plein de marques blanches... ;)

xtof 16

C'est possible pour mon cas à moi.

Ca pose la question de l'utilité d'un prémouillage.

pig

Je pense savoir ce qu'est ton problème ...car j'ai eu exactement la même mauvaise surprise en développant mes premiers films .
J'avais mis en cuve seulement la quantité de révélateur pour un film et j'en avais mis deux dans ma cuve Paterson . Conséquence ; le révélateur qui moussait un peu a agit uniquement correctement sur la spire du bas car le produit était en quantité suffisante et sur celle du haut pendant les retournements .

Impossible à tirer ...et quasi impossible à rattraper avec photoshop .
Bon courage , j'espère que ton problème venait de là ...