D'où viennent les traces sur mes négatifs

Démarré par xtof 16, Décembre 31, 2009, 12:12:28

« précédent - suivant »

xtof 16

Merci Pig mais j'ai une spire et un film. Je mets 20ml de révélateur Ilfosol pour 280 d'eau (correspondant à 1+14). Total 300 ml soit plus que ce qui est préconisé pour un film.
On voit aussi que les traces sont sur toute la largeur (avec une préférence pour le haut quand même) ce qui me laisse penser qu'il y a quelque chose qui a coulé mais pas qu'il manque du produit.

carpat

Citation de: xtof 16 le Janvier 10, 2010, 13:18:48
C'est possible pour mon cas à moi.

Ca pose la question de l'utilité d'un prémouillage.

Le prémouillage permet une action plus homogène sur le film.

Citation de: xtof 16 le Janvier 11, 2010, 20:17:30
Merci Pig mais j'ai une spire et un film. Je mets 20ml de révélateur Ilfosol pour 280 d'eau (correspondant à 1+14). Total 300 ml soit plus que ce qui est préconisé pour un film.
On voit aussi que les traces sont sur toute la largeur (avec une préférence pour le haut quand même) ce qui me laisse penser qu'il y a quelque chose qui a coulé mais pas qu'il manque du produit.

Je creuse aussi de ce coté : combien de spires dans une cuve de combien ?
J'explique : en regardant d'anciens négas, j'ai retrouvé des traces similaires sur un film, qui partent des perfo, le + souvent.
J'avais placé ce film sur une spire, placée elle seule dans une cuve pour 2 spires et sans mettre de 2ème spire pour la bloquer sur la colonne centrale, et sans bague ressort (assez inefficace, d'ailleurs) de blocage. Résultat : à force de retournements trop nerveux, la spire était remontée le long de la colonne et je ne tapais pas assez au cul de la cuve pour la redescendre. Erreurs de jeunesse... Conséquence : les 300ml ne baignaient pas tout le film.

J'ai bon ? Sinon, je ne sais plus, faut voir faire. tu nous postes la video sur youcuve  ;)

xtof 16

Oui, c'est pareil, une spire dans la cuve (il y a de la place pour deux), que je mets dans la tige et je ferme. Je ne me sert pas de la 2è tige (la fine). Je ne sais pas à quoi elle sert.

La spire se balade effectivement quand je remue, mais me donne l'impression de redescendre quand je retourne la cuve.

La cuve c'est une Paterson System 4 et la spire plastique est de la même marque (avec les billes)

carpat

Et ben voila !

Si, si, la spire peut bouger en cours de dvlpt et ne pas être en contact de façon homogène, d'où les coulures.
Mettre la spire avec le film en 1er, une spire vide en 2eme si pas de 2eme film, pour bloquer. Respecter les autres consignes, et nous dire si ça colle.

Ah... la Paterson Système 4, avec le couvercle vissant et joint, plutôt que celui à ergots... moins de fuites, mais que de crises pour visser, parfois.

xtof 16

Bonjour

C'est le couvercle qu'on visse que j'ai. C'est vrai qu'il faut parfois réessayer.

Quant à la spire, je n'en ai qu'une (la cuve est prévue pour deux mais la 2è est en option je crois).

askeber

Citation de: carpat le Janvier 12, 2010, 11:01:28
Ah... la Paterson Système 4, avec le couvercle vissant et joint, plutôt que celui à ergots... moins de fuites, mais que de crises pour visser, parfois.

Curieux... pour moi c'est celle avec couvercle à ergots et grand bouchon ssouple qui fuit le moins! On met la cuve en dépression, et hop! plus de fuites!  :D

(de toutes façons je n'ai plus de bouchon étanche pour les couvercles vissants, tous perdus ou fendus. Jai bien essayé de les remplacer par une boite électrique souple, même diamètre! mais ce n'est pas vraiment étanche)

bh

carpat

Citation de: xtof 16 le Janvier 12, 2010, 13:13:40
Bonjour

C'est le couvercle qu'on visse que j'ai. C'est vrai qu'il faut parfois réessayer.

Quant à la spire, je n'en ai qu'une (la cuve est prévue pour deux mais la 2è est en option je crois).

Foires photo et vide-grenier, ou bidouille (un morceau de tube PVC de diametre sup à la colonne centrale et de même épaisseur que la spire). PS : la petite tige, c'est mieux de ne pas s'en servir : c'est un agitateur par rotation de la spire, bien foireux...

Citation de: askeber le Janvier 12, 2010, 13:49:37
Curieux... pour moi c'est celle avec couvercle à ergots et grand bouchon ssouple qui fuit le moins! On met la cuve en dépression, et hop! plus de fuites!  :D

(de toutes façons je n'ai plus de bouchon étanche pour les couvercles vissants, tous perdus ou fendus. Jai bien essayé de les remplacer par une boite électrique souple, même diamètre! mais ce n'est pas vraiment étanche)

bh

Perso, pas de gros souci de fuite pour l'une comme pour l'autre, quand on s'en sert correctement (technique "tupperware" que tu décris), sauf quand j'y mets le bouchon percé servant à passer la sonde du thermomètre (dév dias)... ;)